Nous sommes en train de préparer notre voyage en Argentine, et avons choisi de rester 5 jours dans la région de Salta. Pour le moment, notre préférence va à un circuit avec un guide privé.
Il nous propose un circuit de 4 jours (Salta - quebrada de las conchas - cafayate - quilmes - las flechas - molinos - cachi - parc los cardones - santa rosa de tastil - san antonio - salinas grandes - pumamarca - humahuaca - tilcara -la quiaca) pour 450e (sans hotel évidemment)
Qu’en pensez-vous?
chrissand2
Bonjour
450€ pour faire ce trajet! Je vous conseille de le faire par vos propres moyens. Vous louez une voiture sur Salta et faites vous même votre parcours. Ca vous reviendra moins cher.
Pour 620 pesos j’ai loué la voiture , ce qui equivaut à 100€ environ… Après si votre budget le permet c’est peut etre + confortable d’avoir un guide mais sachez que le trajet se fait très tres bien tout seul.
J’ai détaillé tout ce parcours sur mon carnet de voyage ainsi que le budget consacré au voyage. Et si vous voulez + d’infos n’hesitez pas Soit par message privé ou sur Facebook.
Justement, toi qui as loué une voiture, comment sont les routes?
Est-ce qu’elles sont sinueuses et à flanc de montagne ou … ?
Penses-tu que visiter la région en utilisant les transports locaux peut être envisagé? ou à Salta, existe-t-il des agences qui organisent ces excursions?
Merci
chrissand4
Les routes sont correctes , très peu goudronnées c’est souvent des pistes en terre. On roule à 40 km/h, quelques virages mais jamais dangereux. Quelques traversées de vaches ou chevaux. Par contre si il a plut la veille , certaines routes sont innondées et quasi infranchissable avec des voitures de tourismes.
Vous pouvez voir l’état des routes sur mon carnet de voyage.
En bus c’est possible sauf pour Cachi- Cafayate il n’y a pas de passage de bus.
Sinon en excursion de Salta en agence c’est possible mais beaucoup plus cher
Chrissand
xavier745
Bonjour,
Nous avons trouvé un guide Français sur Salta, 3 jours avec repas du midi et logement pour 310 euros/pers… On aime bien être indépendant mais dans cette région, il y a beaucoups de pistes et on voulait sortir des classiques. Gérald, notre guide donc, nous a baladés durant ces 3 jours avec pas mal de marches; Il est très discret et intéressant ( il fait de la photo). Avec lui, nous sortions des circuits touristiques habituels et il nous emmenait voir des artisans dans les villages. On a même mangé dans un petit restaurant dans un coin perdu chez un couple de personnes âgées, quel plaisir pour le palais et le Papy a sortit sa guitare. Des moments magiques. Gérald ne fait pas de pub pour eux car ils sont âgés et ils ne veulent pas être envahis; Voilà ce genre de périple original et comme on adore.
je vous donne le nom de son site si cela vous intéresse :
A bientôt
Xavier
Anonyme6
Xavier, les pris que tu m’indiques sont avec logement ou sans logement?
Anonyme7
Bonjour
pour visiter le NOA il y a trois options louer une voiture et tout faire par ses propres moyens, c’est le mieux si vous avez au moins 4 j sur Salta, les prix sont corrects en gros 250 pesos par jour
en bus local tout est faisable mais le bus s’arrete dans les villages ce qui limite un peu mais c’est agreable aussi
sinon les excursions, ce n’est pas si cher, entre 150 et 250 pesos suivant l’excursion, la distance etc
L’ideal etant de se poser à Salta et de rayonner ou alors de faire par etapes en dormant une nuit dans chaque village mais ca suppose de disposer au moins d’une semaine
Anne
Hostal La Posta
Salta
Anonyme8
Bonjour Flora,
Je reviens du NOA où j’ai passé 7-8 jours autour de Salta. Je suis d’accord avec Chrissand, le prix que tu énonces me semble un peu élevé. A salta tu peux trouver un véhicule pour 220-250pesos (36-42euros) par jour. J’en ai pris un pour une boucle au nord (Tilcara, Humahuaca, Purmamarca, Salinas), et j’ai fait une boucle au sud en transports : Bus de salta, puis Cachis, Molinos, Cafayate, Las Conchas en stop… Ruines de Quilmes en bus.
Et ben j’ai regretté ne pas avoir gardé la voiture qui offre selon moi plus de libertés : Combien de fois j’ai voulu descendre, et m’arrêter prendre une photo, ou juste profiter de la vu quelques minutes ??!!
Sinon, après etre monté en transports depuis Cafayate, je suis redescendu de la garganta del Diablo en vélo. Un peu physique, mais très sympa !
Je suis ensuite parti au sud vers Cordoba, mais Cafayate-Salta se fait facilement en stop ou bus… ou voiture de loc
Pour les routes, ça va tout le temps c’est à peu près betonné, sauf entre Cachi et Cafayate, ou il faut une voiture un peu 4x4 avant mars-avril (pluies, routes à moitiés inondées par endroits)
Mais j’imagine que le guide que tu évoques t’apporteras un autre regard, d’autre paysages, d’autres haltes inconnues du GdR, etc… Moi je préferais être seul avec mon frere, par exemple, à toi de voir quelle forme tu veux donner à ta balade…!
Je reste dispo si besoin !
D.
Anonyme9
Merci Damien pour ta réponse.
Je suis fort tentée par la location de voiture, j’ai un peu peur de l’état des routes et du style de conduite à adopter mais ton message me rassure un peu.
Est-ce que tu as de bons plans hôtels, pension et resto à me proposer ?
xavier7410
Hello,
Les prix indiqués sont avec logement.
A ton service
Xavier
Anonyme11
Bonjour Flora,
Pour les routes, il y a de tout, ca va de l’autoroute classique à la route de gravier à flanc de montagne, en passant par le chemin de terre en mode rallye. Mais rien de compliqué…
Alors, qques souvenirs d’hebergements… Par contre c’était des AJ, donc rien de très luxueux, mais il y a en général des chambres doubles dispos.
A Salta : Los 7 duendes, un poil éloigné du centre, mais pas loin de la gare routière. Internet, bon petit dej, bonne ambiance.
A Tilcara : La albahaca, idem, mais moins loin du centre.
Pucara hostel, pas top du tout. Mal entretenu (bon potentiel pourtant…), pas de tit dej, pas de serviette de toilette, pas d’internet, pas très propre…
A Humahuaca : El Sol. Trop loin du centre (on y allait en voiture…), en plus accueil pas top, serviette payante… Mais petit dej sympa.
A Cachi : Hostel Don Arturo, très bien situé, accueil charmant, très clean.
A Cafayate : Hostel Ruta 40, location idéale, staff ouvert, bonne ambiance, mais pas de Net et Serviette payante (je précise à chaque fois, mais c’est un truc qui m’énervait un peu !)
Je me souviens plus des prix, tout ça c’est de mémoire. Dans l’ensemble il fallait compter entre 90 et 120pesos (15-20e) pour 2 personnes en dortoir, un peu plus en double. Idem pour les adresses, mais tu les trouveras sur google…
Côté resto… Un coupe de coeur pour Luna Cautiva (cf GdR) à Cachi. Bonne spécialités, accueil adorable par la proprio et sa fille, on a passé une très bonne soirée. Dans l’ensemble on faisait appel au GdR, et si non, on mangeait des empenadas (-> la casa de las empenadas - ou qqchose comme ça, cf GdR, à Cafayate, très bon !) et on buvait du maté !
Ah, et un resto de lama très bon à Tilcara sur la rue Padilla, entre les deux AJ nommées ci-dessus.
Voilà, je crois que c’est tout… pour l’instant
Bonne journée
Anonyme12
Bonjour à tous,
Je suis dans le Cas de Flora844, car nous nous rendons en couple cet été en Argentine et souhaitons passer environ 5 jours dans la région de Salta.
Nous aimerions également passer par un guide local, d’une part parceque c’est moins de stress quand on ne connait pas et aussi parcequ’on pense que les gensde là bas pourront nous montrer les beaux endroits et les bons plans que nous ne trouverions pas tous seuls…
Par rapport à cela savez vous s’il est possible d’organiser un circuit ou une excursion à l’avance (en échangeant avec les agences par mail) ou est-ce plus simple de voir directement une fois arrivés sur place (si cela est possible) ?
Xavier74 l’agence dont tu parles les as tu contacté en arrivant ou avant ?
Merci
Anonyme13
Bonjour
Je pense que vous pouvez attendre d’ètre sur place pour passer dans plusieurs agences, voir les prix et les formules qu’on vous propose en terme d’excursion privée.
sinon je sais qu’il y a des francais qui bossent comme guide independant cf messages ci dessus, mais ce n’est pas les memes prix
ou autre option faire moitie moitie une partie en voiture de location et l’autre en excursion mais grosso modo tout est accessible par ses propres moyens sauf qq pistes ou seuls les 4*4 passent, apres vous pouvez tjs louer pour deux jours un 4 *4.
Le faire seul est aussi un bon moyen de rencontrer les populations locales et avoir un contact plus direct avec cette region qui est superbe
En outre vous trouvez facilement des cartes routieres et des cartes touritiques tres detaillées proposees par l’office de tourisme pour vous aider dans vos choix de destinations
Anne
Hostal La Posta
Salta Capital
Anonyme14
Merci Anne,
C’est vrai que c’est notre premier voyage , et nous sommes encore ‘débutant’ pour l’organisation d’itinéraires, et pour la logistique… Je pense que nous allons rester sur l’idée d’un guide. Vous disiez que les guides indépendants étaient à un prix différents que les agences locales. C’est à dire bien plus cher c’est ca ?
Auriez vous quelques exemple d’agences locales à nous recommander ? (le site de l’agence qui a été cité plus haut ne focntionne plus !)
xavier7415
Bonjour,
Ce n’est pas une agence mais un indépendant qui habite là bas depuis de longues années.
Son site s’appelle Lapuna.fr, ce n’est qu’une question de feeling.
Pour nous, cela s’est super bien passé, très simple et hors des sentiers battus selon notre demande et aussi avec des rencontres locales.
En tout cas, pour les photos, c’est génial !
A ton service quand tu veux.
Xavier74
Anonyme16
Bonjour Xavier,
ce site n’existe apparemment plus…
son mail serait d’après Ann4343 : lapuna@free.fr
Merci quand même !
Anonyme17
Merci Damien pour tous ces renseignements…
Je commence doucement à réaliser mon circuit, qui ressemble d’ailleurs bcp à ce que tu as fait. J’aurai bientôt qq questions précises à te poser mais je les garde pour faire “tout en un”.
Anonyme18
Bonjour Flora,
Pas de souci, j’attends le questionnaire, en espérant pouvoir répondre au maximum !
Mais je suis certain que les autres routards de cet article pourront m/t’aider également…
Bonne préparation de voyage
jeansfizz19
Bonjour,
Nous avons fait ce circuit sur 5 jours en novembre dernier, en louant une voiture chez Europcar à Salta. Ca coûte de toutes façons beaucoup moins cher que de passer par une agence et c’est bien plus agréable question indépendance. Les routes (essentiellement des pistes) sont tout à fait praticables et sans danger à cette saison, il faut juste rouler lentement sur les pistes non goudronnées (essentiellement entre Cafayate et Cachi et autour de San Antonio de los Cobres), mais vous avez le temps et les arrêts photos sont nombreux.
Voici notre circuit :
Jour 1 :
Nuit à Salta,
matin : visite de Salta,
après midi : route jusqu’à Cafayate par la quebrada de las Conchas (route goudronnée, parfait état)
Jour 2 :
Nuit à Cafayate (je recommande l’hôtel Rusty-K)
matin : route vers le sud pour la visite des ruines de Quilmes (route goudronnée, parfait état)
Retour à Cafayate pour déjeuner
après midi : route des Vallées Calchaquies (piste “Ruta 40”) jusqu’à Cachi (ou Molinos) et nuit à Cachi (ou Molinos)
Jours 3 :
Départ de Cachi et retour à Salta par la route 33 (Recta TinTin, parc los Cardones, Col de Piedra del Molino, Cuesta del Obispo)
Bonne route goudronnée.
Jour 4 :
Partir tôt le matin de Salta direction la Quebrada del Torro (route et piste qui suit le trajet du “Tren a las Nubes”)
Déjeuner à San Antonio de los Cobres puis continuer jusqu’au Viaduc de Polvorilla.
Revenir à San Antonio et prendre la piste (Ruta 40) en direction de Salinas Grande
Arrêt à Salinas Grande puis route (goudronnée) jusqu’à Purmamarca et nuit à Purmamarca
(je recommande l’hôtel El Pequeño Inti, situé au coeur du village de Purmamarca)
Jour 5 :
Quitter Purmamarca en direction de Humahuaca
Quebrada de Humahuaca par la “Vallée des peintres” (Ruta 9, goudronnée)
Arrêt à Tilcara puis à Humahuaca
Fin d’après-midi, retour à Salta par l’autoroute à partir de S de Jujuy ou par la Ruta 9 si vous avez le temps (belle route mais très long, compter 3 heures).
Si vous disposez d’1 ou 2 jour de plus, c’est l’idéal, car vous pouvez ajouter une excursion à Tolar Grande au départ de Salta (avec un guide, de préférence) ou Iruya (au départ de Humahuaca).
Bon voyage.
Anonyme20
Je viens à Salta fin septembre et je lis les messages pour avoir une idée pour organiser mon séjour. Cette région me semble très touristique, il doit y avoir pléthore de tours opérators.Si vous avez des adresses à me conseiller, je suis preneur.
Merci
Marc
xavier7421
Bonjour,
Va sur le site de lapuna@free.fr.
On a bien aimé et les tarifs sont avec logement et repas du midi.
Tiens moi au courant.
Xavier
Anonyme22
Bonjour Chrissand,
J’ai lu ton carnet de voyage! Très bien vraiment! Je me demandais, je fais le même circuit que toi la première semaine d’avril également. Du 1 avril au 8 avril exactement. Je voulais aller aux chutes et ensuite visiter Salta et les alentours comme toi. Petite question : Je suis un peu serré dans le temps, alors je me demandais : est-ce que ça faut vraiment la peine de voir le côté brésiilien des chutes? Puis est-ce possible de faire le même circuit que toi autour de Salta en 5 jours? Si non, Qu’est-ce qui serait à couper? Ou à prioriser? Est-ce les déserts de sel que je vois sur tes photos? J’aimerais beaucoup aller visiter les déserts de sel aussi…
Merci,
J’attends de tes nouvelles,
Stéphanie
chrissand23
Merci pour tes compliments!
Ma réponse pour le côté Brésil est OUI! C’est complètement différent entre l’Argentine et le Brésil pour la visite des chutes. Coté Argentine c’est pour les sensations car on se trouve au dessus des chutes d’eau alors que coté Brésil on voit tout le panorama et on se rend mieux compte de la grandeur d’Iguazu.
Sur mon carnet de voyage, ce sont bien les déserts de sels en photo à Salinas Grandes.
Si tu as qu’une semaine en Argentine du nord tu pourras pas tout faire. Il faut faire un choix soit entre une semaine à Salta et sa région ou soit une semaine entre Buenos Aires et Iguazu .
N’hésites pas si t’as d’autres question. Tu peux cliquer sur le bouton " j’aime" de facebook sur ma page , tu pourras ainsi me poser tes questions directement par le tchat
Anonyme24
Bonjour Stéphanie,
Une semaine autour de Salta c’est un minimum si tu veux avoir le temps de monter jusqu’à Humahuaca, descendre jusqu’à Cafayate, et faire un tour aux fameuses salinas grandes. J’y étais l’année dernière, on a passé 8 journées dans ce coin là, et j’ai dû sacrifier Iguazu.
C’est mon humble avis, mais si tu veux bien profiter du NOA, sans risquer la frustration, peut-etre faut il faire une croix sur les chutes. N’oublie pas que les distances sont impressionnantes et sont déjà sources de perte de temps…
A ta dispo si besoin !
Damien
xavier7425
Bonjour Stéphanie,
Oui, cela vaut vraiment la peine de visiter côté brésilien !
Il y a dalleurs une petite gueguerre entre les 2 pays car les brésilien disent que les argentins sont dans le spectacle tandis que eux sont à la meilleure place,
celle du spectateur, car plus de recul.
Il y a aussi un très beau parc à oiseaux juste à l’entrée du parc côté Brésil. Pour les photos, c’est un festival de couleurs. Je ne sais pas pourquoi peu de monde connaisse mais à ne pas loupé !
A bientôt
Xavier
Anonyme26
Ca fait un petit temps que je ne suis plus venue sur le site, je vois que je n’ai même pas fait de feedback sur mon voyage…
Ca ne m’empêche pas de te répondre Stéphanie.
C’est vrai que dans l’idéal il faut consacrer au moins 5 jours pour visiter le NOA.
Mais à l’impossible nul n’est tenu.
Concernant les chutes, j’ai une préférence côté argentin. je l’ai trouvé beaucoup plus nature…au Brésil, tout se paie, on vient te chercher à un point, on te dépose à l’entrée des chutes et entre…tu te demandes ce qu’il y a. Si tu veux savoir, tu te paies un safari. J’avoue ne pas avoir trop aimé ce système.
Sinon, dans mes souvenirs, je suis restée 2 jours à Buenos Aires puis 2 jours à Iguazu. Ensuite, on a pris l’avion pour Salta. Où on est resté 6 jours (Salta, cachi, cafayate, humahuaca, et les salines de sel)
Si tu veux aller dans le désert de sel, je te conseille l’agence que Chris propose. On a fait le tour des agences et honnêtement ce sont les plus honnêtes!
Il faut savoir que ce trip est réalisé en collaboration avec l’office touristique de san (je ne sais plus) et que peu importe l’agence avec laquelle tu vas signer, c’est exactement le même voyage qui te sera proposé Et ce, même si on te promet le contraire en agence!
Je me souviens que sur place, un groupe de 3 jeunes français se sont vraiment fait avoir pour avoir pris exactemnt le m^me voyage que nous mais au double du prix!
Bonne préparation!!!
Anonyme27
On a réalisé 2 boucles en voiture de location autour de Salta il y a 2 ans, la boucle Nord et la boucle Sud.
Depuis, on a réalisé un itineraire avec photos et infos logements, routes,… sur notre site http://www.onedayonetravel.com
Si vous avez des questions, nous serons ravis d’y répondre.
Salta a été notre région préférée côté paysages et aventure. La route est globalement caillouteuse mais c’est surtout l’ascension du col direction Cachi qu’on n’oubliera pas… Très impressionnant surtout qu’on a eu de la neige (voir photos sur le site)
Bon voyage !
Anonyme28
Bonjour,
Pourriez-vous me donner les coordonnées de ce guide car nous aimons visiter ce pays dont nous avons beaucoup entendu parler. Nous voulons avoir un guide local pour mieux comprendre ce pays. Merci beaucoup pour vos aides!
Marcien
Anonyme29
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est nécessaire d’avoir un permis international pour louer une voiture à Salta?
Sinon est ce que quelqu’un a une expérience de visite de la région en bus? Je suis seule et je n’ai pas envie de louer une voiture seule … Peut-être y aurait-il des gens à Salta à la même période que moi et dans le même cas: je prévois un séjour du 1 au 6 mai.
Merci à tous
jeansfizz30
Il est vraiment préférable d’avoir un permis international. On ne vous le réclamera peut-être pas pour la location de voiture, mais si les flics vous arrêtent, vous serez bien content de leur présenter un document qu’ils comprendront.
Le permis international est gratuit et s’obtient très facilement et sans délai, auprès de votre préfecture, en vous présentant avec une photo d’identité et votre permis de conduire.
Jean
Anonyme31
Bonjour AnneNous passons 2 jours et demi fin novembre à Salta et je me rends compte qu’il est utopique de vouloir faire les boucles Nord et Sud.
Est-il possible en 2 jours avec voiture de faire le Nord avec les salinas grandes et Humahuaca ou est ce trop?
Faut il une 4/4 ou une voiture normalesuffit?
La boucle Nord est plus intéressante et différente que la Sud, je pense?
Merci de votre rponse
Anne
madikera32
Bonjour,
Une voiture normale suffit (sauf si fortes pluies…)
De Purmamarca vous pouvez monter à Salinas Grande dans la journée. Après, il va falloir sélectionner…
Vous passerez 2,5 jours avec Salta comprise dans votre programme ?
2 jours 1/2 c’est vraiment très court, vous n’allez pas pouvoir faire grand chose. Je vous conseille donc, dans ce laps de temps, d’aller “à l’essentiel” :
Salta - Cafayate (“boucle” sud partielle, via la quebrada de las conchas et retour à Salta) 1 jour
Salta - Humahuaca (via palette du peintre, Tilcara et retour à Salta) 1 jour Reste 1/2 journée pour visiter Salta.
Et vous n’empruntez aucune piste, que de la route asphaltée sur ce programme.
Jean
Anonyme34
Oui, on est 2 jours et demi à Salta, on a prévu une demi journée pour visiter Salta, et on pense monter vers Humahuaca, y dormir, visiter et redescendre le lendemain par les salinas grandes vers Salta, on abandonne la boucle Sud qui est sans doute moins surprenante à voir, qu’en pensez-vous,?
Anonyme35
Merci pour votre conseil, je pense qu’on va se concentrer sur une des 2 boucles, la Nord, je pense et la faire en 2 jours plutôt que courir et passer à côté de jolies choses. On aura un prétexte pourrevenir!!!
madikera36
Bonjour,
Nous concernant nous avons eu une légère préférence pour la boucle nord bien que nous ayons bien apprécié la partie sud de Salta que nous avons faite.
Madikéra
jeansfizz37
dommage d’aller jusqu’à Salta et de zapper la Quebrada de las conchas, Le circuit fait 30 km, à la limite, ça peut même se faire dans la 1/2 journée en speedant un peu.
Moi ma femme m’a presque fait une scène parce qu’on ne l’a faite qu’une fois (et qu’elle voulait y retourner une deuxième fois).
Jean
Anonyme38
Il n’y a que 30 km de Salta à la quebrada de las conchas ? Ca me semble plus long quand même!
jeansfizz39
La quebrada s’étend sur environ 30 km, mais effectivement, il faut le temps d’y arriver car c’est plus près de Cafayate que de Salta. Si on compte 2 heures pour “faire” la quebrada, avec les arrêts photos, vous avez le temps d’y aller et de revenir, sur une grosse demi-journée, ça me semble jouable car la route est excellente.
Jean
Anonyme40
C’est vrai que ce prix de 450 est exagéré mais la vie est devenue chère en Argentine. Je connaissais un Luc Pujol à Salta, mais perdu son mail. A cafayate, l’hotel paris-texas est très bien, maginfique vue, et randonnées à cheval, et la Dora, rue Alvorado est sympa et bon marché. Pour la quebrada de las conchas, pour les “castillos” à 20 km de cafayate, n’hesitez pas a vous rapprocher jusqu’au rio. Parlez-vous anglais ou espagnol? j aurais peut être un ami qui habite la bas depuis 30 ans. Bon voyage.