J’ai besoin de vos conseils, je pars avec une amie au Pérou du 4 au 19 septembre 2014 et nous aimerions faire Huacachina, le machu picchu, lac titicaca, arequipa et ses canons.
J’imagine que nous ne pourrons pas tout faire en l’espace de 15 jours mais quel serait le meilleur itinéraire?
Nous avion pensés :
arrivé à lima le 4/09 à 21H30 donc 1 nuit sur place puis départ le 05 pour Ica puis prendre un taxi pour nous rendre à Huacachina et y rester 1 ou 2 nuit
Ensuite, départ le 08 sept d’Ica pour nous rendre directement à CUzco (est ce qu’il y a des compagnie de bus qui font ce trajet là directement??)
Puis 1 nuit à cuzco avant de nous rendre le lendemain (le 09 sept) à Ollantaytambo ou aguas caliente pour ensuite visiter le Machu Picchu le lendemain (10 sept)
Depart le 11 set de CUzco pour Puno pour y rester qques jours afin de visiter les alentours et le lac jusqu’au 14 sept
Puis direction arequipa en bus ( si nous avons le temps la viste du canon desl colca)
enfin depart le 18 ou 19 pour lima direction l’aeroport (où nous prenons l’avion le 19 à 23H)
Est un itinéraire réalisable? j’ai besoin de vos conseils!
merci sophie
Anonyme2
Bonjour Sophie,
Ce trajet est possible en 15 jours, même si je ferais quelques modifications par rapport à l’itinéraire initial:
-Pas besoin de rester 2 nuits à la Huacachina, une nuit suffit largement pour ce qu’il y a à faire. Je dirai même que c’est une étape qui n’est pas indispensable (utilisez cette journée pour la visite de la vallée sacrée par exemple). Oui, il y a plusieurs bus qui partent d’Ica directement vers Cusco.
-Laissez-vous un jour pour souffler en arrivant à Cusco. La différence d’altitude n’est pas à prendre à la légère, elle peut affecter certaines personnes. Donc prévoyez une journée tranquille de visites à Cusco.
-La vallée sacrée mérite au moins une journée de visite, voire plus. Est-ce un choix de ne pas la visiter?
-3 jours c’est l’idéal pour le lac Titicaca.
-Pour Arequipa et le Colca, il faut compter grand minimum 3 jours, 4 jours c’est mieux (sans oublier la demi-journée de trajet entre Puno et Arequipa).
Etant donné votre parcours, mieux vaut prendre l’avion pour faire Arequipa-Lima.
En résumé: plus de jours pour Cusco et alentours (quitte à supprimer la Huacachina) et retour en avion recommandé.
Bonne journée,
A bientôt,
Carole.
Anonyme3
Merci carole pour cette réponse!
Est ce que tu pourrais me donner quelques conseils pour me rendre au machu picchu car il y a plusieurs itinéraires possible.
je pensais faire 1 journée à cuzco puis partir le lendemain en collectivo jusqu’à ollantaytambo puis marcher jusqu’à aguas caliente (mais c’est quand même 40 km et je ne suis pas une grande sportive ^^) ou bien prendre un bus jusqu’à santa maria puis un bus jusqu’à l’usine hydrolique et marcher jusqu’à aguas caliente.
Et faire une nuit à aguas caliente pour partir le lendemain matin pour le machu picchu
je ne sais pas ce qui est le mieux car le train est un peu cher je trouve.
J’ai trouvé plusieurs possibilité mais je ne sais pas vers lequel me diriger
Sinon, est ce que tu me conseillerais de faire d’autres villes sympa pendant le trajet ou aux alentours d’arequipa si jamais je n’ai pas le temps de faire le canyon del colca.
Merci
Anonyme4
Pour le Machu Picchu, il y a plusieurs routes possible, je t’envoie tout ça par message privé. Effectivement pour la route d’Hidroeléctrica, il faut compter une journée complète rien que pour le trajet.
D’autres villes sympas, oui il y en a plein, mais en 15 jours au vu de votre itinéraire, difficile de caser plus de visites. Vous allez courir plus qu’autre chose.
Bonne journée,
Carole.
youngsenior5
Bonjour,
Vous devriez passer plus de temps du côté de Cusco et voir Pisac, les Terrasses de Moray, les Salines de Maras.
Puno vous décevra: la ville est sans intérêt et les Iles sur la Titicaca sont bidons, touristiques dans ce qu’il y a de plus mauvais.
Le Titicaca, c’est côté bolivien qu’il faut le faire (Copacabana et Isla del Sol).
Le Titicaca est plus intéressant coté Péruvien… à condition d’éviter absolument Uros et Taquile qui sont en effet des lieux bien abimés par le tourisme de masse.
L’isla del sol à aussi de nombreux inconvénients :
Si l’on ne poursuit pas le voyage en Bolivie c’est plus loin.
L’accès est long,
On se fait plumer tous les 500 m par des droits de passages et d’entrée.
L’aspect tourisme rural et communautaire n’est pas vraiment développé, on dors à l’hôtel.
Les campement de jeunes avec des guitares sur les plages et les mystiques qui s’extasient en touchant des pierres peuvent être des éléments qu’on ne s’attend pas forcément à rencontrer au lac Titicaca
Pour des endroits plus authentiques pour visiter le lac Titicaca coté Pérou :
La Péninsule de Capachica.
Chucuito
Yunguyo
Ile Amantani (en évitant la communauté principale)
Ile Tikonata
Ile Anapia
Ile Soto
Uros titino
Il y en a d’autres, en fait presque tout le lac sauf Puno, Uros et Taquile
La plupart des endroits sont un peu difficiles d’accès en solo surtout si l’on ne parle pas espagnol… le plus facile reste Amantani et la péninsule de Capachica et ses nombreux villages.
Thomas
Anonyme7
Bonjour,
Je suis d’accord, il faut supprimer Huacachina de ton itinéraire. C’est splendide mais en 15jours c’est de trop! Tu pourras voir sur mon blog l’itinéraire que j’ai fait en trois semaines.
Du coup je te conseillerais d’aller à Cuzco en avion depuis Lima, tu perdras moins de temps. Pour aller jusqu’au MP, il faut traverser la vallée sacrée. Il faut alors passer absolument par Chinchero, Moray et las Salinas, (c’est extraordinaire) et arriver à Ollantaytambo. Pour nous c’est le propriétaire de notre hôtel familial qui nous a conduit toute une journée. Le soir train pour Aguas Calientes. En 15jours difficile d’y aller à pied. Puis le lendemain matin MP. Je conseille de faire l’acscension du HuyanaPicchu qui est superbe (attention réserver sur internet à l’avance,1.5 mois avant).
Puis de Cuzco tu pourras te rendre à Puno et lac titicaca (2 jours sur le lac).
Enfin Arequipa et le canyon colca. Nous avons fait le trek de 3 jours juste inoubliable.
Puis tu rentre à Lima en avion.
Célia
el_nino8
bonjour
…“Je conseille de faire l’acscension du HuyanaPicchu qui est superbe (attention réserver sur internet à l’avance,1.5 mois avant)”…
Difficile de donner ce conseil quand le voyage est du 4 au 19 septembre…
Il aurait été plus simple de dire : Pour le MP c’est rapé, c’est complet,…puisqu’il n’y a plus de place jusqu’a la fin de septembre…
el nino.
el_nino9
il s’agit evidement du HP qui est bloqué jusqu’a fin septembre
En ce qui concerne le MP quelques jours avant la date prevue sont suffisant, mais avant l’arrivée à Cuzco pour ce voyage de 15 jours
el nino
Anonyme10
Bonjour,
J’ai fait ce circuit en 3 semaines, je suis d’avis que pour bien profiter de tout ton voyage, une étape est en trop… la moins probante étant Huacacina à mon sens, mais c’est dicutable !
Par exemple, certains vont sur le lac Tititcaca (Puno) juste pour faire l’aller / retour sur Taquilé dans la journée et repartir le soir pour une autre destination, si c’est pour faire ça, autant ne pas y aller du tout
Ce n’est que mon avis PERSONNEL, idem pour le canyon de Colca, si c’est juste pour faire l’A/R à l’oasis, c’est ridicule…
Dans tous les cas, il va falloir que tu fasses des choix, et que tu aies un planning bien ficelé, on a vite fait de perdre un temps fou à chercher hôtel / agence pour des tours / choix d’excursion / bus, etc… quand on est sur place.
Mon avis (et c’est ce que j’ai fait) est de ne pas s’éparpiller à vouloir TOUT faire (personne ne fait jamais tout), mais de cibler ce que tu préfères voir et de le faire à fond !
N’oublie pas que le Pérou est touristique, donc si tu veux voir de belles choses, aller plus vers l’authentique, loin de la masse des touristes, cela te demandera d’y prendre du temps.
Je te souhaite un bon voyage, le Pérou (du Sud j’ai pas fait le nord) est magnifique !
frou1711
Bonjour,
le lien vers votre blog ne fonctionne pas ;((
je suis très intéressée par votre itinéraire car je suis en train de préparer un circuit de 3 semaines pour l’an prochain.
Merci de communiquer le bon lien.
Bien cordialement
Frou17