Accès à Chivay et sa région

Forum Pérou

Bonjour,

Je compte faire un arrêt d’un jour/deux nuits à Chivay et sa région (j’affine encore et toujours mon trajet…). Dans ces conditions, il n’est pas question de faire un trek dans le canyon, nous ne pourrons le voir que de loin (faute de temps… et d’envie de faire 3 jours de trek). L’idée, c’est aussi d’éviter les longs trajets de nuit en bus…

Nous étions aussi intéressés par une ou plusieurs des visites suivantes : d’Uyo Uyo, de la Forteresse de Chimpa, Kallimarca, le Cruz del condor ou Sangalle.

Évidemment, on ne pourra pas tout faire.

1. Depuis Arequipa, j’ai lu des choses diverses sur le trajet vers Chivay. Certains parlent de 7h (en bus touristique ?), d’autres de 3/4h dans (des bus locaux ?). Les prix sont assez variés (mais j’ai noté au minimum 17 soles). Est-il possible d’effectuer ce trajet en 3/4h ? Est-ce qu’on part du terminal de bus de la ville ? Est-ce qu’il y a des liaisons en après-midi ou soirée ?

2. Après une nuit à Chivay (puis que nous arriverons en fin d’après-midi ou le soir) (ou alors peut-on pousser jusqu’à Yanque le soir même ?, ne serait-ce pas trop long ?), nous comptons en priorité faire Uyo Uyo depuis Yanque (apparemment, il faut compter 2h de marche pour monter, autant pour descendre, peut-être autant sur le site…).
    Est-ce faisable depuis Chivay de se rendre à Pinchollo (ou Madrigal d’ailleurs, je ne suis pas sûr ?) pour visiter Chimpa (ou est-ce que ça ne vaut pas le détour ?).
    Dans ce cas, est-ce faisable de pousser au Mirador Cruz Del Condor ? et, de là, revenir sur Chivay ?
    Est-ce qu’il y a des bus, collectivos ? ou mieux vaut-il privatiser un taxi pour la journée ? Sachant que nous serons 6 !

3. Depuis Chivay, on doit se rendre vers Puno. Je n’arrive pas à obtenir d’informations sur ce trajet. Je crois comprendre que des liaisons existent, mais sont-elles nombreuses ? Partent-elles le matin de Chivay ? La durée serait autour de 6/7h ?

NB : voyage organisé au mois de mai 2024

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,
Depuis Arequipa vous avez des bus ou des minibus qui vont à Chivay. Le trajet en minibus c est environ 3h30 et en bus c est un peu plus long environ 4h. Yanque c est pas tres loin de Chivay vous pouvez y aller en taxi ca doit etre 20 ou 30 min. Je ne me souviens plus.
Par contre pour aller ensuite de Chivay à Puno ce sont uniquement des bus touristiques donc plus cher. Et si vous voulez aller de Chivay à Cusco il n y a pas de bus direct il faut revenir à Arequipa. Pour la vallée del Condor demandez à un taxi de vous accompagnez pour le demi journée il fera plusieurs arrets et vous attendra.
Bon voyage.

Bonjour,

Quelques éléments complémentaires.
Le trajet de 4h entre Arequipa et Chivay c’est la théorie. Il est courant que les minibus mettent plus de temps (arrêts en route, embouteillages pour sortir d’Arequipa). De notre côté nous avions mis plus de 5h.

Visiter la forteresse de Chimpa est une très bonne idée. Se promener seuls dans la forteresse est sympathique et le panorama sur le canyon est grandiose.
Nous avons d’ailleurs préféré cette partie du canyon de Colca par rapport aux environs de Cabanaconde et au trek dans le canyon.

Pour y accéder il faut se rendre à Madrigal (à Pinchollo il faudrait ensuite franchir le canyon !).
Le plus simple, d’autant plus à 6 personnes, est de privatiser un taxi.
N’importe quel taxi de Chivay pourra vous y emmener. Nous avions payé 130 soles (pour le véhicule) pour la demi-journée.

Ensuite, en rentrant vers Chivay vous pouvez vous arrêter aux thermes de Yanque.

Sinon, sur une journée complète (en privatisant un taxi pour la journée), vous pouvez inclure la visite de Uyo Uyo.

Cruz del Condor c’est en effet la garantie de voir des condors. Il faut cependant garder à l’esprit que les oiseaux ne viennent là que pour manger les carcasses d’animaux déposées spécifiquement par les locaux.

Une autre option (pas mal de route et une journée bien remplie), toujours en privatisant un taxi, pourrait être d’aller au mirador Cruz del Condor au petit matin. Puis route jusqu’au pied de la forteresse de Chimpa (compter 3h sur place). Avant de terminer la journée aux thermes de Yanque.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez notre article sur Chivay et la forteresse de Chimpa : Sur la route de nos voyages

1 « J'aime »

Les combis pour Chivay partent régulièrement, pas besoin de réserver.
Mais, pour la forteresse de Chimpa, il n’y avait qu’un bus par jour pour Madrigal, il fallait y loger (très basique), donc cela ne convient pas. C’est de l’autre côté de la vallée par rapport a Cruz del Condor, il faudra sans doute repasser par Chivay (possible de traverser la vallée a pied a Madrigal, mais là aussi cela ne va pas avec votre programme).

Chivay a Puno, il y a le bus touristique 4M. Sinon, c’est possible beaucoup moins cher en transport local. Combi pour Arequipa, vous descendez quand il rejoint la grand route (il y a un poste de police et des restos) et vous attendez qu’un bus (assez fréquent) Arequipa Puno (ou Juliaca) s’y arrête et vous prenne.

Je ne recommande pas de faire cela. C’est une possibilité mais attendre sur la route en pleine pontagne dans le froid et dans le vent le passage hypothetique d un bus à une heure incertaine je ne le ferais pas. D ailleurs la logeuse chez qui j’etais ne m a pas recommandé de faire cela. Personnellement je suis retournée à Arequipa j’ai passé la journée la bas et j’ai pris le bus pour Cusco le soir.
Bon voyage.

Merci beaucoup à tous ! Vous ne cessez d’être une aide précieuse !

Je pars à Puno après, donc je prendrai un bus touristique à Chivay s’il n’y a que ça. Ça me semble compliqué de faire autrement. Quitte à prendre un touristique, peut-être qu’un bus passe de nuit et tant pis, je ferai Chivay-Puno de nuit.

Pour le transport, ça me semble donc bon. Et sur place, je vais donc prendre un taxi privé pour la journée car je sens que ça va être trop compliqué autrement.

Concernant les visites, en regardant mieux la carte, je vois effectivement le problème : le fameux canyon !

Il serait donc peut-être plus sage de faire Chimpa la matin et Uyo Uyo en après-midi ou inversement. Nous sommes habitués aux longues journées, mais effectivement, s’il faut repasser par Chivay pour soit faire Chimpa soit faire le Mirador, ça risque d’impliquer de choisir. La distance semble importante :confused:

Je ne sais pas ce que vous voulez faire à Puno mais selon moi Puno n a aucun interet c est assez moche et il y a beaucoup de rabatteurs pour les iles. J’ai préféré a aller à Llachon au bord du lac Titicaca et à l ile qui est en face.
Bon voyage.

J’avais bien noté que Puno ne se visite pas vraiment. On devra sûrement y déjeuner mais sinon on a plutôt prévu de visiter des sites en région : Sillustani, Inca Uyo, Tunuhuire, Chucuito et à voir sur le moment et notre état :slight_smile:

C’est noté pour Llachon, je me renseigne !

Pour aller a Llachon, vous ne devez pas aller jusque Puno, c’est un détour. A Juliaca, il y a des combis pour Capachica puis Llachon.
Sinon Silustani ou Chicuito, oui, au départ de Puno.
Le bus 4M Chivay Puno, c’est seulement un par jour l’après midi.
( j’ai fait Juliaca Chivay avec les bus locaux quand il faisait très beau, mai c’est une bonne saison aussi)

1 « J'aime »

Pour faire Chivay > Puno, il y a le bus touristique 4M et, depuis 2019, la compagnie NATIVA Express

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage