Conseil pour séjour en Vendée en famille

Forum Pays de la Loire

Bonjour,

Pour les vacances d’été, nous partons avec nos enfants de 11 mois et 6 ans en Vendée dans la région de Brétignolles Sur Mer.

Dans l’idéal, 3 lieux me donnent envie mais je voudrais m’organiser au mieux et ne pas m’embarquer dans quelque chose d’inadapté :

• Noirmoutier : quels sont vos conseils pour y passer une journée ? Passer par le gois fait il faire un long détour ?

• L’île d’Yeu : J’ai vu qu’il y avait plusieurs ports de départs : Fromentèze et St Gilles Croix de Vie, le dernier étant beaucoup plus proche de notre lieu de vacances mais apparemment le temps de trajet est doublé. Que me conseillez vous au niveau de la traversée comme compagnie ou lieu de départ ?
    Sur place, je pense qu’il y a beaucoup de balades, des locations de vélos également, des avis ? J’ai surtout “peur” de la gestion de notre dernière pour la sieste sans poussette mais ça devrait se gérer.

• Et enfin dernier lieu et pas des moindres, le Puy du Fou, je suis consciente que ce n’est pas adapté à la plus petite mais on vient de loin donc on pas l’occasion d’y aller tous les jours. Je pense déjà ne pas tenter de tout faire mais de cibler 3/4 spectacles. Lesquels me conseilleriez vous ? Au niveau repas, vous avez des lieux préférés ? Vaut il mieux réserver avant ? J’ai la chance d’avoir par mon CE des tarifs préférentiels, y’a t’il un risque d’être refoulé à l’entrée car trop de monde ? Des conseils pour que cette journée soit agréable ?

Je pense entrecouper ces sorties de journées plus cool à la plage ou dans les environs de Bretignolles, y’a t’il des plages mieux que d’autres ou des sites à voir ?

Vous remerciant par avance, bonne soirée

Bonjour,

Je vais essayer de répondre dans l’ordre à vos questions.

1 - pour aller à Noirmoutier vous aurez le choix entre le goix et le pont…mais cela dépend des marées. Il faut vérifier les coefficients et vous renseigner auprès de l’Office de tourisme

2- à votre place je partirais de saint Gilles. Temps doublé en croisière veut dire petite balade en mer et Éventuellement sieste de votre dernière. Votre grand pourra en profiter pour admirer le paysage. Tout le monde peut y être gagnant. Pour le vélo attention aux disponibilités. Cela dépend du flux notamment pour les vélos avec sièges bébé

3- le puy du fou est magnifique… Cependant pour votre dernière aucun intérêt mais je vous privez pas. Faites attention au soleil il y a peu d’endroit pour vous cacher du soleil. Le spectacle en fin de journée est à regarder quoi qu’il arrive. Le reste est sensass, demandé à votre grand de choisir ce qui lui plait. Mais vous ne serez vraiment pas déçus.

Bon séjour à vous dans notre belle région

https://les-balades-de-bebe.com

Merci lesbaladesdebébé pour votre réponse.

En fait, ma question par rapport au passage du gois était plutôt par rapport au détour (j’ai trouvé les horaires des marées de notre semaine de vacances et on pourrait le passer en fin de journée au retour de Noirmoutier) car le gois arrive à st beauvoir et je n’ai pas la notion du temps supplémentaire.

Merci pour votre avis sur le bateau vers l’ile d’yeu. On a en fait surtout peur que mr ou notre enfant soient malades en bateau mais j’espère que ça le fera. On va essayer d’anticiper pour louer surtout que l’on voudrait une remorque bébé plutôt qu’un siège. Surement plus confortable à 11 mois …

Il nous tarde de découvrir votre région.

Le pont est a meme pas 5 min en voiture du gois.
Lideal serait de se faire le passage du gois et le pont.

Profitez bien

Pour le Puy du Fou, dès l’arrivée, il faut prendre le plan du parc sur lequel il y a les horaires des spectacles. A partir de là, tu planifieras ta journée.
Pour moi, les incontournables sont : le dernier Panache, les Vikings, le Signe du triomphe, le bal des oiseaux fantômes (attention les oiseaux peuvent faire peur aux enfants s’ils passent au ras de la tête), le secret de la lance, les Mousquetaires de Richelieu. Je ne connais pas la dernière création (le grand carillon).
Si tu peux rester le soir, le spectacle du soir est magnifique.
Pour les restaurants, on avait notre pique-nique pour le midi que l’on a mangé en attendant un des spectacles (en extérieur); le soir, on a mangé à l’Orangerie : un buffet froid à volonté. Nous avons été déçu quant à la quantité de desserts (peu de choix). On a réservé au cours de la journée, la salle était très peu remplie.
Nous y sommes allés en semaine au mois de juillet l’année dernière. Il y avait du monde à l’entrée pour passer la sécurité mais après tout le monde s’éparpille dans le Parc.
J’espère que j’ai pu t’être utile.

Merci lesbaladesdebébé, c’est ce qu’on a prévu, arrivée par le pont, retour par le gois.

Petitecreusoise, merci pour tes infos puydufou. Je vais regarder tout ça.

Sinon, d’autres idées de visites à faire (si possible aux alentours de bretignolles / mer

Pour Brétignolles, je ne connais pas trop. J’y suis allée il y a une dizaine d’années. La plage du Marais Girard n’était pas top. Tu es à mi-distance de Saint Gilles et des Sables.
Si tu peux aller un peu plus loin, il y a le château des Aventuriers (Avrillé), la Folie de Finfarine (Poiroux), Indian Forest et O Gliss Park (sud de Moutiers les mauxfaits).
Sur Bretignolles, j’ai fait Vendée miniature (reconstitution en miniature).

Merci pour ces autres infos, à vrai dire, on est plus ballades et découverte de la nature et du patrimoine que parcs (le puy du fou est une exception).

J’ai encore des questions : je me suis penchée sur l’île d’yeu, avez vous un loueur de vélo à conseiller ?

Merci encore

Pour l’île d’Yeu, je ne peux rien te conseiller. Je n’y suis jamais allée. Regarde sur le site de l’OT et compare avec différents sites style trip advisor ou même sur ce forum.
Pour les promenades, tu n’es pas loin du marais salant (il y a des sorties en bateau depuis les Sables), d’une forêt. Il doit donc y avoir un certains nombres de chemins de promenades.Profite aussi des plages qui sont (sauf exception) grandes.

Sujets suggérés

Services voyage