Si cela est possible covid oblige, nous envisageons un séjour de 17 jours en juillet/août 2021. J’ai lu attentivement les discussions et autres blogs et je voudrais vous soumettre mon “planning” pour savoir s’il est cohérent en terme de timing etc… Nos centres d’intérêt étant comme beaucoup, la randonnée, le snorkeling et les visites. J’attends vos critiques constructives pour commencer à reserver les locations (avec annulations bien sûr ;))
6 jours = Grande-Terre
5 jours = Marie -Galante , dont une excursion d’une journée aux Saintes
6 jours = Basse - Terre
Qu’en pensez-vous ? Je pensais faire aussi 3 locations de voiture du coup
Merci pour vos conseils
chrissand2
Bonsoir,
C’est un bon choix de choisir plusieurs points de chutes pour des séjours de plus de 10 jours. Vous aurez des environnements complètements différents. Vous pouvez vous faire également une journée à Petite Terre lorsque vous séjournerez du côté de Grande Terre.
Pour un séjour de 15 jours, voici notre circuit de visites en Guadeloupe détaillé jour par jour.
Par contre nous avions réservé qu’un seul logement, on a perdu pas mal de temps dans les trajets et le passage de pointe à pitre.
slvn-flr3
Merci pour votre réponse, votre blog me permettra d’enrichir ma planification.
Je vais aller étudier les forums dédiés aux logments maintenant pour trouver mes parles rares : petit budget, bien situé et assez gand pour famille de 4
didierghys844
Bonjour,
pour ma part, je reviens de 2 mois en Guadeloupe et ce n’est pas une destination que je recommanderai et nous n’y retournerons probablement pas.
Le snorkeling par exemple est très pauvre par rapport à ce que l’on trouve en Asie ou mer Rouge.
Cependant, j’ai été bien logé au Papillon bleu à Bouillante (Basse-terre) et à la Villa ludivine à Sainte-Anne.
Cordialement.
slvn-flr5
Trop tard j’ai acheté les billets d’avion
Après, nous avons pas mal voyagé et pour chaque pays il y a toujours des personnes déçues, les expèriences varient tellement selon les mentalités, les attentes, les rencontres que je reste malgré tout très excitée par cette future destination.
Merci pour les conseils logement, je vais aller voir
Cordialement
marie_noelle_876
Bonjour,
C’est exactement ça!
Si on va en Guadeloupe en espérant y trouver le snorkeling de la Mer Rouge ou des RajatAmpat par ex ou pourquoi pas des Maldives on est forcément déçu!
Vous pourrez tout de même:
nager avec les tortues très facilement et à peu prés toute la faune de la Caraibes, sauf les requins, autour de Bouillante! Nager avec les requins citron et avec un peu de chance les requins nourrice, et tout le reste à Petite Terre!
Rencontrer un peu partout des iguanes des Antilles …
Déguster beaucoup de fruits exotiques
Faire des randos dans la forêt tropicale sans aucun animal à piqûre ou morsure mortelles sur la Basse Terre!
Admirer des panoramas et des points de vue exceptionnels sur la côte est de la Grande Terre
Faire de belles rencontres avec les guadeloupéens qui sont extrêmement accueillants pour peu qu’on ne les prenne pas de haut! Le tutoiement n’est systématique qu’entre antillais mais la politesse, en particulier le bonjour, est pour tout le monde!
La Guadeloupe est un département français donc moins exotique dans les mœurs et les habillements que d’autres destinations mais elle a bcp d’attraits…
Vous nous direz au retour …
Nous y allons tous les ans bien que nous allions aussi dans d’autres lieux, chanceux que nous sommes!
Et bien tristes cette année d’être privés de ces voyages par la pandémie … mais il y a pire !
Bonnes vacances …
Bien cordialement!
slvn-flr7
Merci Marie-Noëlle et Chrissand
Vous qui semblez bien connaître la Guadeloupe, pouvez-vous me donnez votre avis sur mon circuit que j’affine au fur et à mesure de mes lectures & contraintes; sachant que nous sommes 4 (2 + 17 ans + 11 ans) fans de randonnées, de snorkeling, et de découvertes locales ?
Idée Circuit = Aéroport on prend voiture de location pour 6 nuits à Gde terre (dont 1 journée à Ptite Terre) puis direction Basse Terre (6 nuits aussi) Ensuite on rend la voiture à 3 rivières, direction les Saintes 3 nuits (visite à pieds sûrement, gros marcheurs) ensuite Marie Galante 4 nuits pour finir ( selon ferry retour la veille ou le matin du départ car avion le soir) et navette pour se rendre à l’aéroport.
Pour les logements, j’ai reçu des messages privés merci : je rappelle juste qu’on est 4, petit budget donc pas d’hôtel ou guesthouse juste 2 chambes mini+ cuisine + terrasse/jardin …
jbf8
La Guadeloupe me tente aussi. J’hésite encore à bouger et à faire des projets de voyage pour le moment. Je vais voir comment va évoluer la situation sanitaire.
Y-a-t-il beaucoup de touristes en été ?
Où me conseillez-vous de m’installer en cette période de l’année ? En tenant compte de la météo et de l’afflux de vacanciers.
Merci pour vos conseils.
marie_noelle_879
Bonjour,
Le planning est séduisant et rationnel … Cependant d’une manière générale il vaut mieux toujours prévoir de ne pas prendre l’avion le jour même du transfert depuis une autre île car, outre les horaires, il y a aussi l’état de la mer qui lui est imprévisible et qui peut vous bloquer … En juillet il y a souvent de très fortes pluies et des vents violents surtout la nuit et le matin …
Vous ne le dites pas mais je suppose que vous comptez également louer une voiture sur Marie Galante? L’île est grande pour la visiter a pied … et sauf pour relier Grand Bourg à Capesterre ou Grand Bourg à Saint Louis il n’y a pas de bus et encore ceux ci sont ils erratiques! …
En revanche aucun problème pour visiter les Saintes a pied surtout en 3 jours … si on est bons marcheurs … Il fera très chaud!
En ce qui concerne les logements, n’oubliez pas que la Guadeloupe étant un département français il y a aussi des gîtes ruraux de France … Prendre au minimum un 3 épis, les normes étant un peu plus souples …
En Juillet vous pouvez aussi prendre contact avec l’association du réseau de protection des tortues car c’est la période où les tortues montent pondre sur les plages et c’est un spectacle rare et émouvant …
Rapprochez vous aussi de l’Office de tourisme de Marie Galante par ex et aussi celui des Saintes … Nous y avons vu une année une luth sur la plage de Grande Anse a Terre de Haut malheureusement empêtrée dans les Sargasses mais les responsables de l’assos prevenus ont réussi à la remettre a l’eau…
Cordialement.
jbf10
Je viens de lire que l’épidémie gagne du terrain en Guadeloupe. Le couvre-feu vient d’être avancé à 19h…
armand-fwi11
Bonjour,
Vous avez raison, la Guadeloupe se portera bien mieux sans vous, opter pour l’Asie et le mer rouge.
jbf12
???
Anonyme13
Bonjour, je trouve votre répartition très bien, vous aurez le temps de proiter de chaque endroit correctement !
sauf
-on n’ aime pô les sorbets coco! - mais on adore aussi les Bokits … -
-vous ne citez pas la plage de la Grande Saline … à gauche juste avant d’arriver à la Pointe des Châteaux… on ne la voit pas de la route… on ne voit qu’une espèce de marigot qui se vide presque à marée basse mais si on le longe sur la gauche en allant vers la mer on tombe sur cette immense plage de sable blond … pas indiquée donc peu fréquentée … rarement de sargasses (jamais vu) et avec un gentil Snorkeling ( bancs de chirurgiens bleus, plein de petits poissons et quelques fois une tortue mais très rare!) un endroit vraiment sympa …
(à surtout ne pas confondre avec la plage des Salines de St Félix presque tjs pleine d’algues malheureusement)
Nous ne pratiquons pas la plongée! Interdits médicaux … mais le snorkeling
En partant de la plage du Petit Malendure les tortues vertes à 30 m et le long de la côte vers la pointe tout le reste et aussi des tortues imbriquées!
J’ai consulté votre blog, c’est très complet… Je n’ai plus que l’embarras du choix. Merci pour le partage.
traveldiem19
Bonjour, bon choix de changer plusieurs fois de logement, tout les trois jours c’est le mieux pour vraiement se raprocher a chaque fois des visites ou de la nature a visiter, car sinon beaucoup de voiture et donc beaucoup d’embouteillage en cette année 2021
Petite video de 4 mois passée la bas avec ma compagne cette année
Bonne vacance a vous
roady8620
Bonjour
Beaucoup de choses à voir à faire, c’est grand les trajets sont fatiguants, c’est très bien si vous faites des étapes de 3 jours
Nous avons habites la bas 7 ans et Voici qq idées partagées sur notre blog :
mpp3521
Bonjour et merci pour votre “bilket”
J’y vais pour la 1ere fous dans quelques jours pour 17 jours.
Je suis logeea ste rose.
Peut on faire des randonnées seul ( je suis en couple) ou faut il les faire avec un " --groupe" ?
Dans de cas connaissez vous des centre sérieux et sympathiques (je cherche ballade randonnée sans que ce soit hyper sportif!!!)
J’aimerais aussi modestement faire du snorkelling ( débutant juste palme tuba …depuis la plage…
Connaissez vous des lieux…spots qui permettrait de patoger près de coraux ou petits poissons tropicaux?
Merci pour tous les renseignements que vous voudrez bien partager…
Hâte comme vous dites de découvrir et de ne pas comparer à d’autres destinations…chacun est différente et c’est tant mieux.
Espère vous lire rapidement.
Je pars le 12 juillet
Mpp35
chrissand22
Bonjour
Oui vous pouvez faire les randonnées que vous souhaitez en solo, comme celle de la Soufrière, vous n’avez pas besoin de guide ou d’etre en groupe. Voir notre article sur l’ascension de la Soufrière.
Pour le snorkelling, pareil, pas besoin de passer par une agence. Palme masque tuba suffisent et de nombreuses plages se pretent bien à ce type d’activité. Si, il y a peut être l’excursion à Petite Terre qui nécessite de passer par une agence pour se rendre sur ce lagon au large de Saint François. C’est un véritable aquarium grandeur nature!
Bon séjour
marie_noelle_8723
Je ne suis pas compétente pour les randos! Nous sommes trop âgés! Nous nous contentons de balades en voiture sur les mornes ( c’est comme ça qu’on appelle les hautes collines en Guadeloupe) jusque là où nous pouvons aller puis de continuer à pied! Cela permet l’immersion dans une végétation extraordinaire au milieu de cris d’oiseaux inconnus et c’est juste extraordinairement dépaysant!
Sinon toutes les randos qui partent de la route de la traversée sont faciles à faire sans guide! Idem le saut d’Acomat à Pointe Noire où les sources de Sofaia à Sainte Rose justement!
Pour débuter en snorkeling sur Basse Terre: l’Anse Leroux côté gauche, la petite Anse de Pointe Noire et la petite Anse de bouillante et surtout Malendure où en partant de la plage du Petit Malendure vous pouvez voir avec palmes et tuba toute la faune marine de la Guadeloupe y compris les tortues … pour les tortues nagez droit devant vous … pour “l’aquarium” partez sur la droite le long de la côte il n’y a pas de danger particulier et c’est gratuit!
Nous y sommes actuellement!
Sur la Grande Terre quand vous irez à la Pointe des Châteaux demandez qu’on vous indique la grande plage des Salines… elle est juste à 50 mètres de la route mais en retrait derrière un petit plan d’eau peu attrayant on ne devine pas la magnifique et grande plage des Salines. Vous pourrez aussi y voir coraux et poissons pas en aussi gde quantite qu’a Bouillante mais la plage y est de sable blond!
A votre disposition si vs voulez d’autres détails
cordialement.
roady8624
Bonjour
Toutes les randonnées le long du littoral sont assez faciles et possibles tout seul sans problème, ainsi que celle de la souffrière car très empreintée (mais à prévoir que si le volcan est découvert)
Les randonnées dans la forêt tropicale peuvent être un peu plus aventurières pour les moins connues mais en règle géneral il y a toujours un chemin bien marqué (attention juste aux glissades, car le terrain est toujours humide sur la Basse Terre !)
J’ai donné quelques indications sur mon blog avec des liens sur les sites de randonnées à consulter sur
Pour le palme masque tuba : tout le sud de la Grande Terre, sans dépasser la barrière de corail
Eviter le Nord car plus de vagues et de courants sauf Port Louis qui est très bien
L’ile de Petite Terre Les Saintes et Malendures sont les spot les plus poissoneux
Bon Voyage !
mpp3525
bonsoir
merci beaucoup pour votre message …
plein de petites pistes c’est très chouette
MPP35
mpp3526
bonsoir
merci je note toutes vos informations et vais visiter votre blog
MPP35
shakeourdreams27
J’habite sur place, je serais donc ravie de vous donner plus d’informations. Je suppose que vos lieux sont réservés.
Je veux bien votre planning pour ajouter des trucs sympa et bons plans !