Conseil pour un premier achat de camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, je souhaiterais avoir un ou plusieurs conseils concernant un premier achat de Camping Car, mon choix s’est porté, pour l’instant, sur les profilès Euramobil Terrestra 720 EB, HOBBY Optima T70 GE, ADRIA MATRIX 670 SL et HYMER TRAMP 678 CL , il y avait aussi le NOTIN SEVILLA, mais au regard de la charge utile dérisoire, je préfère laisser tomber.
Pour cette première acquisition j’achèterai neuf, car je pense partir au moins 1 année et peut être plus .
J’attends donc vos avis et vous remercie à l’avance.
Coridalement

Bonjour, mon avis, sans aucunes hésitations, un intégral 7m40, gros moteur, boite auto. Occasion 2 ou 3 ans avec peu de km.
Bonne journée.
Gérard.

Bonjour,

Si vous remontez dans la liste des messages vous trouverez plusieurs messages qui posent la même question avec beaucoup de réponses. C’est déjà une bonne base de recherche.

Louis

Bonsoir,
Merci pour vos conseils, il est donc préférable d’avoir un intégral plutôt qu’un profilé, je suppose que c’est pour le confort et la place. Et quels modèles pourriez vous me conseiller?
Cordialement
Jean Marie

Bonsoir
Difficile de choisir , je te l’accorde
Je te conseille de faire une petite liste avec les choses qui te plaisent et les choses qui ne te plaisent pas
L’agencement que tu vas trouver “génial” ne plaira pas à une autre personne et inversement
Par exemple, aimes tu les lits jumeaux ? la salle de bain centale ? veux tu la douche te les toilettes bien séparées ? côté cuisine, as tu besoin d’un gaz assez vaste qui te permettre de cuisiner avec 3 casseroles? Veux tu des accessoires (genre four) ? Veux tu de vrais placards penderie ? (pas des mini penderies rikiki dans lesquelles tu peux à peine pendre une veste ?)
Y a t il des choses que tu detestes?
As tu besoin d’une soute dans laquelle tu puisses rentrer tes vélos ou un simple porte velo te suffira ?
Si tu veux faire de la montagne, ne prends pas un moteur trop “juste” ; Effectivement, je rejoins Chestmi pour un " intégral 7m40, gros moteur, boite auto. Occasion 2 ou 3 ans avec peu de km." C’est ce que nous avons acheté l’an dernier.
Bref, fais un inventaire de tes besoins, en fonction de l’utilisation que tu prévois.
Si tu vas toujours dans les campings, tu n’auras pas les mêmes besoins que si tu aimes “le sauvage”
Tu veux partir 1 an. Pays chauds ou pays du Nord ?
Bon courage pour faire ton choix . On a toujours peur de se planter quand on fait un tel investissement.
Bernique

Bonsoir Bernique,
J’ai déjà fait une liste et nous sommes, mon épouse et moi, en gros raccord avec tout ce que tu as détaillé, donc pour nous c’est lits jumeaux, toilette et douche séparées, gaz 3 feux et four, grands placards et penderies, pour faire court un confort minimal mais pas minimaliste. Le souhait de madame un mobilier clair, mais pour moi en priorité une C U d’au moins 400/450 kg…pas évident à trouver dans cette catégorie de véhicule d’ou mon choix reporté vers des profilés
Nous ferons de la montagne et visiterons l’Europe en long et en large, mais nous éviterons un max les capings ou peut être un court séjour…
Dans notre département des Ardennes, il n’y a qu’un seul concessionnaire,Rapido, Burstner, Itinéo, Chausson, Adria, Hobby, Font Vendome, nous y sommes allés mais nous n’avons pas trouvé notre bonheur car orienté profilé.
Merrci encore je reviendrai ultérieurement pour vous tenir au courant de l’état d’avancement de notre projet.
Bonne soirée
Cordialement
Jean Marie

bonjour,
Oui l intégral c’est bien, mais attention à l accessibilité au moteur, trop souvent oublié par les acquéreurs, et quand le véhicule n est plus sous garantie, la main d oeuvre n’est pas la même que sur un profilé et Bonjour la facture !!!
J en ai toujours le souvenir, d un couple retraité tomber en panne au Maroc avec leur Rapido et toute la face avant sanglée car ils n’ont pas su correctement la désosser pour intervenir sur le moteur…
Sinon, côté confort il n y a pas mieux.
Bon choix.
Salutations.

Sur profilé, le mieux placé ça doit être Itineo avec une charge utile approchant les 700kgs sur un 7m40.
Ceux sont des nouveaux modèles, à voir…
Salutations.

Bonjour, j’ai oublié de préciser de prendre un chassis ALKO, c’est incomparable. Pour la charge utile prenez un poids lourd et vous emportez tout ce que vous voulez.
Bonne journée.
Gérard.

Bonjour
Oui encore d’accord avec Chestmi, tant sur le châssis alko que sur le fait de prendre un PL
Sauf que pour le PL cela implique soit la mention B79 si votre âge vous le permet ( il faut bien avoir quelques avantages à vieillir… )
Soit vous etes plus jeune et il vous faudra passer le permis C1 code 97… compter 1000 euros.

Bonjour,
A l’origine du fil, Lezardennes donnait une liste de profilés et demandait un avis en disant qu’il partait pour une année ou plus. De là, il est incité à voir du côté des intégraux, de 7,40m alors qu’il a déjà opté pour des raisons qui lui sont propres pour un profilé inférieur à 7mètres. Comme il est dit ci-dessus, le choix d’un camping car est un compromis qui doit répondre avant tout à des questions d’utilisation personnelle. Vu l’éventail de ses choix il a déjà étudié largement la problématique. Les camping caristes ne souhaitent pas uniformément d’intégral, et pas simplement pour des raisons budgétaires. L’intégral c’est très bien, mais je n’en veux pas parce que le lit de pavillon serait inutilisé (les petits enfants grandissent) et grève la charge utile de plus de 100kgs. Lorsque l’on part aussi longtemps, le problème de l’entretien peut aussi se poser. Sans évoquer la mécanique, prenez le cas d’un simple pare brise. Vous trouverez relativement facilement à l’étranger un parebrise de Ducato, Ford ou Renault, mais dans le cas d’un intégral,ce ne sera pas chose facile. Par ailleurs, la charge utile est déjà un problème sur un profilé et elle devient sur certains modèles d’intégraux parfois ridicule. Quant aux occasions récentes en intégraux, depuis 2016 il y a pratiquement pour toutes les marques des changements importants dans les méthodes de construction. Les structures bois disparaissent au profit des composites, et donc attention au modèle choisi et s’assurer que la rigidité de l’intégral pourra s’adapter à des routes pas toujours très faciles et avec un km supérieur à la moyenne. Pour les marques citées, je ne connais qu’Adria mais avec un modèle différent (690 sc 7,40m) dont je garde un excellent souvenir notamment en matière de finition et de confort. Bon choix !

bonjour,
Y a le problème du pare brise mais aussi des optiques, je conseille ceux qui sont d origines aux constructeurs châssis/moteur pour une meilleure qualité car la plupart sont des Valeo et moins onéreux que les autres (car ils sont sur les fourgons) et plus évident de les avoirs déjà en stock kazi partout en Europe et sur la longévité de fabrication…
Itineo, Sunlight sont très bien placé côté charge mais de qualité inférieure aux Rapido, Autostar, Burstner… Hobby est très bien en qualité finition.
Trop de choix, qu on s y perd!!!
Salutations.

Bonjour,

Je n’ai roulé qu’une fois en ‘intégral’, j’ai apprécié sa belle visibilité en roulant mais je me souviens des bruits de craquements en tout genre qu’il faut pouvoir supporter si vous faites de longs parcours.
J’avais hésité aussi mais j’avais finalement opté pour un PROFILE pour les motifs expliqués dans ce fil. J’ajouterais simplement encore que l’espace cabine semblera plus confortable sur l’intégral, mais ce gain n’est pas extraordinaire car la largeur de passage entre les 2 sièges AV est rigoureusement identique. Il faudra aussi accepter l’absence de porte pour madame.
L’intérêt de l’intégral est un lit plus confortable qui descend du toit, et comme il commence dans la cabine, il ne gènera jamais la porte d’entrée.
Si on est sensible à la sécurité, et bien qu’aucun crash test n’existe pour les CC, mieux vaut être assis dans un profilé métallique en cas d’impact important.
Je n’ai pas une grande expérience en marques de CC, mais j’ai un ADRIA 690SC neuf qui a 2 ans et 20.000Km et qui n’a eu aucun problème à ce jour, pas même une petite vis à ressérer. Je confirme que c’est une marque sérieuse, mais il faut aussi un concessionnaire sérieux (parfois difficile à trouver).

Chris

Bonsoir, j’ai eu un profilé neuf acec plein de bruits parasites, c’était insupportable, j’ai maintanant un intégral et silence total, que du bonheur. l’argument de la porte passager qui n’existe pas sur l’intégral c’est une bonne chose, il y a plein de rangements à la place. Même la porte côté chauffeur ne sert à rien, nous passons toujours par la porte cellule. Le lit cabine sur un intégral ne vient pas devant la porte ni sur la table une fois descendu il reste dans la cabine.
Bonne soirée.
Gérard.

Bonjour. Quelle marque voiture aimez-vous? J’aime Peugeot parce que le personnage principal du film “Taxi” avait cette voiture.

Sujets suggérés