Je suis un étudiant de 22 ans, et, en février, je pars 5 mois en Erasmus (programme similaire) étudier à l’université de Berkeley.
Ce voyage me fascine beaucoup, mais j’ai en même temps énormément de mal à trouver certaines choses indispensables :
Je pars avec mon amie, et pas moyen de trouver un logement à la fois à prix abordable (2000$, ça fait mal pour un étudiant…) et meublé (point indispensable, car je pars là-bas sans rien, évidemment…). Je regarde même pour des collocations sur craiglist, mais la plupart des annonces cherchent un colloc pour le mois à venir tout au plus, or moi je cherche à partir de février ^^ La situation géographique pose aussi problème : je trouve pas mal d’offres intéressantes qui sont à une heure minimum de l’université en transport en commun. C’est peut-être un peu long comme trajet, mais bon, ça reste un point secondaire (si j’ai pas le choix, je ferai avec). Quelqu’un connaitrait-il une agence sérieuse et à prix abordable, par exemple ?J’ai un ami qui est parti étudier au USA pendant un an, et qui me conseille de louer/acheter une voiture. Là-bas, je compte voyager un peu, mais je suis surtout là pour travailler avant tout, donc la semaine je n’en aurai probablement pas trop l’occasion. La location d’une voiture est-elle rentable comparé au prix des transports en commun ? Est-ce intéressant de louer une voiture et de s’écarter un peu de la ville pour chercher un logement ? (prix moins cher j’imagine).Avez-vous quelques conseils sur la vie de tous les jours ?Un grand merci pour vos conseils !
Berkeley est un immense campus et il y a pour sure des solutions de logement a moins d’une heure de route (c’est vraiment trop a faire tous les jours).
Craiglist peut etre une bonne aide, mais ici les choses sont plus dans l’instantane, pas des mois en avance. La majorite des etudiants partagent une location (sa chambre et le reste en commun, cela reduit les couts).
La voiture est reine aux US mais surtout sur la cote ouest un velo peut faire l’affaire (bike friendly) si vous n’etes pas trop loin de l’universite. pour cela craiglist est votre ami (un tres bon velo d’occase pour environ $200) et c’est bon pour la forme.
Voila quelques pistes, j’aurais pu plus vous informer pour la Floride…
Bonnes recherches
Anonyme3
Un très grand merci pour toutes ces infos !
mayannick4
Un petit bémol sur craiglist
Ce site est le plus gros site d’annonces des états unis, mais c’est aussi le site qui rassemble le plus d’arnaques et d’escroqueries
Ne jamais verser la moindre somme (surtout par Moneygram ou western union) avant d’avoir les clés de la chambre ou le vélo
Le plus sur est de discuter avec le propriétaire avant de partir en expliquant que tu seras sur place à telle date et ne pas céder aux menaces sur le thème" ce sera trop tard, il faut payer avant", ça c’est une escroquerie
Bien lire la rubrique scam de craiglist
Le plus simple est de réserver pour quelques jours dans une auberge de jeunesse (hostel) ou via airbnb (un peu plus cher mais à peine) pour trouver tranquillement sur place
fredericr5
Oui c’est un bon conseil, attention car il y a beaucoup d’arnaques aussi.
Si une annonce vous propose un fantastique appartement juste a 5 minutes de marche du campus pour moitie prix du prix du marche et que vous devez pour faire cette super affaire envoyer immediatement un depot de 6 mois en avance par western union en afrique parceque le proprietaire est en voyage d’affaire la bas c’est une arnaque !
Mais bon j’utilise craiglist assez regulierement et on y trouve de bonnes vraies affaires. (Tout ce qui semble une incroyable super affaire mefiance…)
Pour acheter quelque chose ne jamais rien payer d’avance, contacter le vendeur que vous devez rencontrer et voir ce que vous voulez acheter. Un minimum de bon sens quoi.
La Californie est un des etats les plus progressiste avec un tres bon reseau de transport en commun, les zipcar si vraiment besoin d’une voiture ponctuellement, peut-etre meme un systeme de location de velo comme a Paris (Velib).
Contactez l’universite pour leur poser directement vos questions, il y a beaucoup d’etudiants etrangers ici avec les memes besoins/questionnement et je suis sur qu’il y a des solutions abordables.
Anonyme6
Un grand merci pour toutes vos réponses !
Une agence m’a proposé un appart’ à Temescal, à Oakland, juste à côté d’un BART, pour l’instant ça me plait bien, je me renseigne un peu sur le quartier d’abord. En suivant vos conseils, j’ai demandé s’il était possible de payer sur place.
mayannick7
Oakland est assez difficile. Je ne connais pas ce quartier , mais dans certains quartiers , il est conseillé aux habitants de rentrer du Bart en groupes
Renseigne toi donc un peu sur l’environnement
Plein de sites pour ça qui classent la criminalité par rapport à une moyennne
Par exemple: