Conseil premier séjour en famille

Forum Maroc

Bonjour à tous.

Nous prévoyons un séjour de 12 jours pour les vacances d’Avril 2013 avec 2 enfants 7 et 9 ans en arrivant à Casablanca et en repartant d’Agadir.

D’après ce qu’on a pu lire, on a noté les visites suivantes :
2 à 3 jours à Marrakech
ensuite un circuit Ouarzazate – Vallée des roses - Gorges du dadès – Gorges du Todra - Tinghir (visite de la Palmeraie) - Tinejdad – Merzouga (nuit en bivouac)– Zagora – Vallée du Drâa – Nkob
puis direction Taroudant - Agadir

En arrivant à Casablanca, que nous conseillez vous avec des enfants, il faut mieux visiter Rabat - Meknes - Fes ou aller en bord de mer à El Jadida ? L’idée serait ensuite de rejoindre Marrakech

Vu que c’est notre premier séjour dans ce pays, nous pensions utiliser une agence locale pour le circuit notamment pour les réservations car il semblerait que ce soit la haute saison en avril/mai ?

N’ayant pas une bonne visibilité sur les distances / temps de trajet, est ce que ce que nous prévoyons est réalisable avec des enfants à un rythme cool ?

Qu’en pensez vous ? Tous les conseils sont les bienvenues

Vous allez passer votre temps sur la route.Je pense qu’il vaut mieux en faire moins et prendre votre temps surtout avec des enfants.
De plus,inutile de passer par une agence…l’agence choisira tout à votre place et vous risquez de regretter votre choix.

ah ! c’est ce que je craignais

Pour raccourcir, une journée à Casablanca et départ le lendemain pour Marrakech ?

Sur 12 jours, je pensais avoir le temps de profiter de la cote atlantique et découvrir le désert. Est ce envisageable ?

Bonjour,
Ce n’est que mon avis, mais pour Casablanca, le mieux c’est d’éviter et de se diriger tout de suite soit vers El Jadida soit vers Marrakech.
En effet, 12 jours c’est long et cout à la fois, at après Marrakech, sur les routes du sud il faut compter 50 km heure pour la vitesse. Si vous rester sur la côte, la route El Jadida, Oualidia, Safi, Essaouira est splendide et aussi un peu lente.
Donc au choix Marrakech et le sud ou bien Marrakech et l’atlantique ou bien Rabat-Meknès-Volubilis-Fès-Azrou, trois visages différents du Maroc.
Cordialement,
Liz

BonjourSuite aux différents conseils, on va abandonner la visite de fes, meknes, rabat, trop de kms et pas sur que ça intéresse les enfants.

soit on va directement a Marrakech par le train, soit on passe une journée a casa (mosquée, souk, …).

ensuite quelques jours à Marrakech 2 ou 3. Riad ou club vacance, que choisir pour les enfants ? avez vous des adresses ?

puis circuit d’env 5 / 6 jours pour terminer soit vers taroudant soit agadir.
là aussi, si vous avez des adresses.
Laurent

Hello,

Pour votre itinéraire, je vous conseille plutôt d’aller vers Rabat/Fes (Meknes pas obligé).
Pour les enfants, les souls seront super sympa et pour vous ce sera peut être un chouia plus intéressant !

pour l’agence de voyage, franchement, si vous disposez d’un peu de temps avant de partir, vous réserver tout par mail avec le guide du routard et àa ira sans problème

si vous avez encore des doutes sur votre choix, je vous met un lien vers quelques photos et images du maroc, qui vous aideront peut être à prendre une décision finale !

bon voyage
Joleianiden

Fes ,meknes n’est qu’a 3H30 de Casa

pourquoi Fes et meknes seraient moins interressant que Marrakech voir Agadir !!

agadir plage c’est tout ,Fes est la plus grande medina du monde arabe

on voit beaucoup d’enfants en ce moments en medina

il y a des excursions hors fes la foret d’Azrou ou on peut voir les derniers singes magot

A 7 et 9 ans on peut commencer a visiter ,rabat est tres sympa aussi

OK, donc de Casablanca, on pourrait aller sur rabat ensuite visite de Fes ou meknes.

3h30 de route dans la journée, ça commence à faire pour les enfants ou alors premiere pause a meknes ?
ensuite azrou puis midelt puis merzouga, ça fait pas mal de kms.

Quel est l’état de la route. J’ai vu que Casa Fes, c’est de l’autoroute et après ?

1ere journée : Casa Rabat meknes ou directement jusqu’à Fes ?
2eme journée : Meknes Fes Azrou midelt ou Fes Azrou Midelt ou prevoir un jour de plus ?
3eme journée : midelt merzouga ?

L’idée serait de ne pas passer toute la journée dans la voiture surtout pour les enfants.

Pour ceux qui sont déjà parti avec des enfants, 2 à 4 heures par jour dans la voiture, c’est jouable vu les paysages et les différents arrêts ?

Merci pour votre aide

Casa /Rabat 1 heure arretez vous a rabat pour visiter

ensuite 2H30 jusque Fes tout autoroute

Fez demande plus qu’une journée de visite

tous ceux qui viennent à fes pour une nuit le regrette comptez au minimum 3 jours /2 nuits ça fait une pause pour les enfants

Meknes est à une heure de Fes mais je vous conseille de rester a Fes et de passer au dessus de meknes si vous ne voulez pas faire trop de voiture

Vous voulez partir

de fez sur Azrou et eventuellement Midelt (4H )

Midelt /merzouga au moins 5H!

je suis assez d’accord pour dire de ne pas “zapper” Fes; dont la medina est extraordinairement belle (la plus belle du Maroc je dirais) et riche de belles choses à voir et à vivre, cela devrait plaire aux enfants, les transporter complètement “ailleurs”.

perso, pour connaitre toutes ces villes, si j’emmenais mes petites filles par exemple (âge de vos enfants), je zapperais l’arrivée sur Casa, et j’arriverais directement de france à Fes. ensuite je descendrais dans l’Atlas (comme vous voulez le faire) pour rejoindre ensuitre marrakech.
et je repartirais de là.

ça donnerait un voyage à multiples facettes, mais pas trop de route quand même , ça donnerait du temps. des espaces de “respiration” ici ou là.

franchement pas besoin d’agence: très facile de se debrouiller tout seuls et bien plus de liberté (surtout avec des enfants) et d’improvisation possible.
un bon guide-papier suffit. resa juste pour la nuit de l’arrivée et la nuit du retour.

cordialement

mes voyages au Maroc

Bonjour ,
nous avons fait + ou - le tour que vous avez en tête en 15 j , mais à 2 et sans enfants . Pas été dans le désert ni le grand sud cette fois .
Alors , pour le début , j’imagine que votre avion est déjà réservé ; sinon ,comme vous le suggère Béatrice ( coucou !) , atterrissez directement à Fès !

Je pense qu’ 1 ou 2 balades dans la medina vont leur plaire : ce ne sont plus des bébés et c’est très dépaysant . A Fès , nous avions réservé un guide pour l’une des journées ; puis , plus de problème d’orientation !
Sinon , il y a des circuits à suivre , marqués par des couleurs .

Rester à Casa : seulement si vote avion arrive tard ; de même pour Rabat : si vous arrivez tôt , filez à Fès .
Avec les petits , descendez au bout de 3 j vers Marrakech en ‘passant’ Meknès, par la route de l’intérieur surtout si après , vous redécollez de Casa .
Meknès vaut d’être vu et Volubilis aussi mais vous n’avez que 12 j !
Après le sud , Pour revenir à Casa vous pourrez passer par la Côte Atlantique ( Essaouira que j’aime bien , …) . Gardez qq jours pour le bord de mer .

Pour le sud , je manque d’expérience …

Bons projets .

En prenant en compte vos remarques et vu qu’on arrive tot à Casa (8h)- 1er jour mosquée casa - Rabat - Fes

• 2eme jour Fes (tant pis pas de meknes / volubilis, une autre fois)
  • 3eme jour azrou - midelt : ça fait un peu long mais je vois pas comment faire pour aller à Merzouga
  • 4eme jour midelt - Merzouga : là aussi 5h c’est long pour les enfants mais je ne vois pas trop comment faire autrement. Peut etre que le paysage est sympa et que les différents arrêt nous ferons passer une bonne journée. Nuit en bivouac
  • ensuite circuit tinghir …ouarzazate avec une journée sans rouler puis arrivée à Marrakech
  • une journée à Marrakech
  • le lendemain depart vers Essaouira
  • essaouira taroudant
  • puis Vol retour agadir

on peut aussi prevoir un jour de plus à Marrakech et faire Marrakech Agadir direct (l’avion est en milieu d’après midi) mais pas d’essaouira et pas de taroudant.

Au final près de 1800kms en 12 jours

Bonsoir ,

Quand je regarde votre itinéraire avec le décompte des jours , çà me semble en effet carrément IMPOSSIBLE !
Avec ou sans enfants : pour profiter de Fès , il vous aurait fallu ( au - ) 2 j entiers .

Alors , revenez à votre 1ère idée si vous voulez faire le désert ou alors , zappez cette partie et ne faites( si on peut dire ! ) que Fès (2 j) , vers Marrakech ( 1 j ) , la ville elle-même ( 2 j) et Essaouira , Agadir pour vous reposer 1j et de là , un A R à Taroudant .

Choisissez ! C’est tjs difficile !
Bonne soirée .

J’ai tenté de trouver un compromis en supprimant la cote atlantique (une autre fois) :
Casablanca-Rabat-Meknes-Fes (à alléger probablement sans meknes)
Visite de Fes (un peu de repos !)
Fes - Azrou - Midelte
Midelte - Gorges de ziz - Merzouga - bivouac
Merzouga - Gorges du toudra
Gorges du toudra - vallee des roses
journee balade vallee rose (un peu de repos !)
Vallee roses - Ouarzazate - Ait Behaddou
Ait benhaddou - marrakech (ça devrait nous laisser l’apres midi libre à Marrakech)
Marrakech
Marrakech - Taroudant (en fin de journée)
taroudant - aeroport

Merci d’avance pour vos commentaires

Bonsoir,
Pour la partie Casa-Rabat-Fès, le mieux ce serait de la prévoir pour un autre séjour. Avec des enfants de 7 et 9 ans, ce serait bien dommage de ne pas profiter des visites historiques telles le Chellah et le musée archéologique à Rabat, les écuries aux 15 mille chevaux de Moulay Hassan à Meknès, le merveilleux site de Volubilis et enfin les balades en forêt près d’Azrou et les singes macquaques.
Et puis, votre trajet, c’est encore beaucoup de temps passé sur la route; encore une fois, en dehors des autoroutes, prévoir 50 km/h de moyenne, en raison des charettes à ânes, des routes réduites à une voie dans les virages (beaucoup de virages), et autres routes emportées par les orages des derniers jours (même les autoroutes toutes neuves ont été endommagées).
Cordialement,
Liz

…je trouve que c’est parfait !

Il y a encore moyen , sûr place , d’alléger ou de prolonger selon la fatigue ou l’envie !

Passez de bonne vacances .

Une solution qu’on m’a suggéré : ne pas passer par Marrakech
Casa - rabat - Fes (eventuellement Meknes - volubilis ???)…
puis circuit dans le desert
puis ouarzazate direction Taroudant

Pourquoi pas ? j’ai souvent vu que Taroudant est le petit Marrakech et puis ça permettrait d’avoir du temps supplémentaire pour la visite en profondeur des villes impériales…

Un autre sejour pourrait etre la cote atlantique et Marrakech, plutot en été

La cote en été parfait Marrakech tres chaud

Re …

J’imagine que ces messages qui vont dans tous les sens vous ont bien perturbés !
En tout cas, moi, je ne sais plus que dire, alors que je connais certains de ces endroits …
2 choses à dire : Taroudant est un PETIT Marrakech , c’est le cas de le dire : petite ville charmante, certes, mais rien de comparable avec Marrakech .
S’il faut laisser tomber l’un ou l’autre, pour moi, c’est Taroudant …

En outre , si j’ai bien compris , vous y allez en avril, pas en été, et donc , en cette saison , Marrakech n’est pas étouffante ! ! !

Et , dernière chose , vous compter supprimer , carrément , toute la côte ; c('est un peu désolant, avec les enfants .

Je laisse la parole aux super donneurs de bons conseils !
Achetez vous une bonne carte et faites votre itinéraire en regardant ( de loin…) tous les conseils !

Bonne préparation .

à Brigitte ,désolant peut etre mais avez vous vu le circuit prevu avec des journées a 7H de voiture !!

il est preferable de faire les villes interieures a cette periode et de refaire la cote en été par exemple

Marrakech , fes et le sud en été c’est chaud .

maintenant en 12 jours il faut faire un choix ,les distances ,la fatigue ,les heures en voiture avec des enfants.

pas facile quand on veut en voir un maximum

mais il faut etre réaliste

Pour brigitte42 (je suis aussi dans le 42 :-), vos remarques m’interpellent

nous essayons de trouver un compromis pour que les enfants ne trouvent pas le temps long dans les trajets.

Vu que nous arrivons à Casa, nous allons y consacrer quelques jours pour visiter les villes impériales.

Ensuite, un circuit dans le désert, pas facile depuis Fès car cela représente un temps de trajet important en passant par azrou.

Ensuite et là, nous hésitons encore, boucle vers Marrakech et retour direct à l’aéroport le dernier jour par l’autoroute (bof) ou passage par Taroudant ou passage la veille par Essaouira (prévoir un jour de plus).

Bref, pas facile…
mais j’apprécie votre intervention qui amène réflexion

Bon finalement, après discussion familiale, retour sur quelques idées précédentes et c’est tout de même un circuit découverte donc passage par Marrakech !

Vu qu’on doit repartir d’Agadir et les différentes routes qui existent, autant passer par Essaouira et découvrir (rapidement) la cote atlantique.

Bon voilà l’état de la réflexion :

Casablanca-Rabat-Meknes (Nuit à Fes ou Meknes ?)
Visite de Fes (un peu de repos !)
Fes - Azrou - Midelte
Midelte - Gorges de ziz - Merzouga - bivouac
Merzouga - Gorges du toudra
Gorges du toudra - vallee des roses
journee balade vallee rose (un peu de repos !)
Vallee roses - Ouarzazate - Ait Behaddou
Ait benhaddou - marrakech
Marrakech
Marrakech - Essaouira
Essaouira- Agadir - aeroport

On peut supprimer le jour “repos” vallée des roses au profit d’une journée supplementaire à fès.

Bonjour ,
Perso , çà me semble tenir la route : c’est le cas de le dire !

Pour simplifier le début ( nous l’avons fait il y a 3 ans , tel quel , passez à côté de Rabat (ring) dans laquelle vous risquez , en voiture , de vous embrouiller ( pour nous , c’était à la tombée de la nuit ! ) , n’entrez pas dans Meknès et filez direct à Fès !
La ville mérite du temps .

Ce n’est pas que les 2 autres n’en valent pas la peine , de même que Volubilis , mais il faut faire des choix …

De même , ne rentrez à Agadir que pour l’aéroport( 3 h de route) ; si vos enfants ne sont pas malades en voiture et que vous avez le temps , vous pouvez faire un petit détour , le long de la grand route , pour suivre la mer au + près par le cap … : la route et les vues sont sublimes mais il ne faut pas avoir le vertige …

Très bonnes vacances !

Bonjour

Volubilis, je l’avais déjà enlevé, pas sur que ça intéresse les enfants, nous moyennement d’ailleurs.

Par contre, je pense aller voir les écuries aux 15 mille chevaux de Moulay Hassan à Meknès. Du coup, première nuit à meknes ou Fes ? Sachant que vu l’heure ou on va se lever pour l’avion, autant ne pas trop en prévoir le soir du premier jour !

Agadir, on pensait peut etre s’arrêter pour dejeuner mais pas plus (pas le temps) après avoir longé la cote.

Bon ça reste tout de même à affiner

Re …
Regardez bien où se trouve cette écurie , pour ne pas faire trop de kms !

Volubilis pourrait vous plaire : c’est un site ‘champêtre’ , au milieu de la campagne et de collines et la visite est une promenade agréable . Une autre fois !

Déjeûner à Agadir ?
La ville et l’aéroport ne sont pas proches et, en venant d’Essaouira, aller en ville et au bord de la mer est un bon détour; vous arrivez par une grande zone industrielle , cheminées , cimenteries , …
J’essaierais de manger dans l’une des dernières petites villes côtières , plus sympa !

Voilà , au risque de me faire assassiner par les habitués du forum …

Bonne journée !

ça vous semble tenir la route

j’ai hate d’avoir des nouvelles apres le voyage !

plus de temps en voiture que d’autres choses

Re …
Je comprends vos objections mais pas vos idées !
Vous trouvez que les villes de l’intérieur sont très chaudes en été ( donc à faire en avril ?).
Pas la côte ? Il ne reste qu’1ou 2 jours à Essaouira ou analogue , et leur avion redécolle quand même d’Agadir !

Alors , soyez gentil et faites des rem . constructives …
Moi , je ne vais plus m’en mêler .

Bonne journée .

Brigitte

ce que je veux vous expliquer

c’est que le programme dans le sud est tres chargé avec des enfants

Re Re …
J’ai compris !!!
Malheureusement , je ne connais pas du tout cette partie et je n’ai donné aucun conseil sur cette partie …

Peut-être que vous pourriez proposer un meilleur itinéraire ?

Cordialement , Brigitte .

Après multiples échanges et je remercie tout le monde pour sa participation !

On va revoir notre copie !

J1 Arrivée à Casa - depart vers Marrakech
J2 une journee a Marrakech
Circuit desert à définir avec arrivée à taraudant

et on conserve 3 jours pour profiter de la mer / piscine. ça serait dommage de ne pas en profiter d’autant plus qu’il parait qu’on peut se baigner dans l’océan début mai
J10 Taroudant Agadir
J11 Agadir
J12 Agadir puis aéroport

ça semble plus raisonnable.

Pour le circuit,
Marakech-Ouarzazate ou Ait Ben Haddou
Ouarzazate – Vallée des roses
Gorges du dadès – Gorges du Todra

Merzouga – Zagora

reste la fin à définir pour rejoindre Taroudant
j’ai vu que certains circuit passaient par Zagora - Dune de Chegaga, lac Iriki et rejoindre la route de Taroudant. ça pourrait etre sympa de la piste à travers des dunes. Par contre, aucune idée du temps de trajet ???

Vraiment désolé pour tous ces aller- retour

Sujets suggérés

Services voyage