Bonjour à tous, je vais jeudi voir un transit de 93, 110000km, contrôle ok, avec cellule challenger, ce sera mon lieu de vie à partir de janvier. Quels sont les points importants à vérifier? Merci
Bonjour,
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Il vous faudrait que le vendeur vous fournisse une facture d’un contrôle d’étanchéité très récent
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Contrôler le dessous du plancher s’il n’est pas pouri
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Faites fonctionner tous les accessoires
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Bien contrôler l’état des joints extérieurs
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Demander toutes les factures d’entretien de la cellule et du porteur
Cordialement,
Bernard 84120
Bonsoir,
outre la partie mécanique, (ce CC a quand même 28 ans), je pense qu’il vous faudra vous assurer de l’étanchéité de la cellule actuelle et ancienne, je veux dire par là qu’il faut vous assurer qu’il n’y a pas eu d’infiltrations qui sont le cancer des CC. Pour cela faites faire un contôle avec délivrance d’un certificat d’étanchéité par un professionnel, avant l’achat. Contrôlez aussi les éventuelles attaques de rouille sur le chassis et l’état du plancher, caché parfois sous du lino…
Cordialement
moustic
Espérer un contrôle d’étanchéité (qui est une belle arnaque d’ailleurs !) sur un véhicule de 28 ans, cela relève du fantasme Il faut apprendre par soi-même à bien visiter un camping-car, et ne pas hésiter à rester 1h30 s’il le faut (et en visiter plusieurs pour se faire la main).
Le plus important, comme l’ont dit les précédents forumeurs, c’est les joints de TOUTES les ouvertures, et le plancher. On tâte autour des fenêtres pour voir si ce n’est pas mou, et on se glisse sous le CC pour voir si tout va bien. Ce n’est pas compliqué, mais ça prend du temps
bonsoir,
désolé bepcci ma réponse fait doublon, mais la votre n’était pas encore apparue quand j’ai fait la mienne. Nos avis se recoupent et après tout, deux avis valent mieux qu’un.
cordialement
moustic
bonjour,
Nate4, un contrôle d’étanchéité peut se faire par soi même bien sûr, les humidimètres à 25,00€ sont là pour ça. Si j’ai parlé de le faire faire et surtout d’avoir un certificat, c’est parce qu’ensuite et en cas de problème, on peut dénoncer la vente pour “vice caché”. Rien ne vaut évidemment une visite de contrôle poussée.
Cordialement
moustic
Nate4 a parfaitement raison, Les soit disant CE sont fait sans démontage donc quasi inutile.
Et je dirais à Moreau qu’il doit apprendre sérieusement ce qu’est un CC avant d’acheter … il faut chercher sur ce site les nombreuses discutions (achat camping-car) … patience et chance.
Sur un si vieil engin, je suis vraiment pas sûr qu’on puisse attaquer pour vice caché… ça vaut surtout pour les concessions qui garantissent le véhilcule, mais 99% d’entre eux ne les garantissent pas à cet âge là
Oui c’est ce que je pense aussi, comme tout achat, il faut un minimum de connaissances ! Quand j’en cherchais un l’été dernier, je ne connaissais rien et je me suis bien documenté, avec internet c’est super simple
Merci pour vos conseils avisés, j’ai pu examiner le challenger, je précise que c’est un châssis long, 6 places avec un grand volume habitable. État mécanique satisfaisant, avec in pompe à injection qui a 5000km, la distribution est a faire mais pas de souci pour moi, c’était mon métier. Je suis passé dessous tout est très saint. La vanne de vidange d’eau grise est cassée. Dessus il y a eu une infiltration colmatée avec une résine. Pour les équipements le chauffe-eau et chauffage fonctionnent. Par contre le frigo ne marche au gaz,à revoir donc… il y a une tv et sa parabole en bon état. Extérieurement il a besoin d’un bon nettoyage mais a part un léger choc sur l’aile avant droite, rien de méchant, voilà, je pense que vais le prendre au prix, négocié de 8000 €.
Bjr , est ce que c’est la série ou année des moteurs a problèmes ?.
A ma connaissance il y avait des problèmes de pompe à injection mais elle est neuve, facture de 2400 €…
Par contre je voudrais augmenter la réserve de puissance électrique, il y a juste une batterie dans le compartiment moteur. Je voudrais installer un kit solaire, pouvez vous me conseiller, modèle puissance et raccordement au système actuel, merci
Bonjour,
Vous devriez avoir 1 batterie pour le moteur et 1 autre pour la cellule.
Celle de la cellule drait être dans un placard bas ou en bas de la penderie ou sous un siège.
Panneau solaire : choisir le plus grand, mais en “mono cristalin” + un régulateur à la norme “MPPT” et avec 2 sorties de charge afin d’entretenir aussi la batterie moteur.
Cordialement,
Bernard 84120
J’ai 2 batteries dans le compartiment moteur, la classique et a gauche une a décharge lente pour la cellule, les 2 sont chargées par l’alternateur. Ma question est comment garder cette batterie qui est neuve, et rajouter une autre solaire