Conseils d’itinéraire pour 3 semaines octobre en Bolivie

Forum Bolivie

Bonjour,

on souhaite passer 3 semaines en Bolivie de mi-octobre a début novembre 2012.

J’ai fait un premier esquisse d’itineraire, mais ne sachant pas vraiment combien de jours rester a chaque endroit ni le temps de trajet entre les villes, je me tourne vers vous pour avoir vos conseils avisés.

Est-ce réaliste sur 3 semaines? Si non, qu’est-ce qu’on enlève? Savez vous comment les trajets se font entre les étapes?

J’ai volontairement omis les mines de Potosi etant claustrophobe.

Le voici:

Arrivé Santa Cruz.

Santa Cruz - Sucre: par avion?

Excursion sur 1 journée a Tarabuco

Sucre - Tarija: bus?

Tarija - Tupiza: bus de nuit?

Tour guidé sur 4 jours de Tupiza au sud lipez et salar jusqu’à Uyuni

Uyuni - La Paz : bus/train?

La Paz - Copacabana: bus?

Copacabana - Isla del Sol - Copacabana: bateau

Copacabana - La Paz: bus

La Paz - Cochabamba: avion?

Cochabamba - Villa Tunari

Villa Tunari - Santa Cruz: bus?

Oui, je sais on veut voir neaucoup de choses, mais faudra peutetre faire le tri… =)

Merci beaucoup pour votre aide éventuelle.

Ce sera notre premier voyage en amérique du sud, et notre voyage de noce.

Hola !

Félicitations pour votre union et bravo de choisir ce voyage original pour une lune de miel ! vous n’allez pas le regretter ! SUPER PAYS !!

L’itinéraire est correct mais je changerais qq points pour un gain de temps :

Prendre un avion S.Cruz -Sucre (pour info : L.Paz -Sucre =13H de bus ou 1H avion pour +/-45 Euros). ce doit être donc dans les mm prix …

Sucre (2J pleins) : ville agréable et tempérée - y être un dim pour voir le marché de Tarabuco -

bons plans : hotel “charcas” face marché central : calme -bon marché - propre - accueil sympa et vendent billet marché tarabuco - (+/-3,5 E/pers la nuit) -

-manger ou boire un verre au Joy Ride café (terrasse au 1°) près de la cathédrale ! très bonne cuisine !! musées intéressants aussi (voir GdR)

Bus Sucre-Potosi : 3H de bus pour +/- 2 E : ( ce serait vraiment dommage de louper Potosi !mm si tu ne visites pas les mines - : ville coloniale inscrite au Patrimoine de l’humanité : visiter Casa de la moneda - Musée couvent Sta Térésa - flâner dans les ruelles - tu peux monter en minibus jusqu’au pied de la mine et voir leur village…pour qq bolos. Potosi (2J pleins)

Bus Potosi-Uyuni : (6H de bus pour 3,5 E))- prendre bus fin matinée - arrivée Uyuni vers 17-18H tu as le temps d’aller réserver ton tour pour le lendemain matin :(3J-2 nuits suffisent car fatigant !) - Agence “Colque tours” -fiable, ont leur propre hotel clean sur les rives du salar - eau chaude, dortoirs propres- bonne bouffe copieuse, chauffeurs sérieux - (+/-50E /pers en 2009 TTC (sauf prévoir qq bolivianos pour entrées de 2 sites mais ce n’est pas cher)

Retour le 3° jour A.Midi - réserver peut-être billet bus de nuit siège cama pour La Paz avant de partir en excusion si possible.

ATT : DAB souvent H.S à Uyuni -apporter cash -Agences payables par carte -

ATT : pour l’excursion Salar et Lipez acheter avant de partir sur le marché bonnet- gants- écharpe car très froid le soir et la nuit durant le tour !!!

ENSUITE : Bus de nuit Uyuni-La PAZ - (10H de bus pour +/- 12 E)

LA PAZ : arrivée vers 8H de mat : superbe ville très typique, colorée, envoutante, cahotique mais très sympathique ! faires vos achats de Kdos ici !!

Bon plan : Hotel “Sagarnaca” : dans la rue du même nom : aller sur le parvis de l’Iglesia San francisco, face à elle prendre la 1ère ruelle à ta gauche qui monte, monte…passer un premier carrefour monter tj et il sera sur ta droite - DAB juste à coté(pratique) hyper bien situé dans le quartier de l’artisanat - (+/-5 E/pers) Pt dej inclus - internet grt- propre avec SdB privée eau chaude -TV cablée - demander chambre au 3° + calme - C le vrai bon plan de La paz dans cette catégorie et à ce prix ! en plein coeur du quartier historique !!!

La Paz (3 jours plein au moins)

Musées divers - Site de Tiwanaku à 1H de minibus - vallée de la lune, achat artisanat -

Bus La Paz - Copacabana - (3H de bus pour +/- 2 E)

Copacabana : village touristik mais sympa - faire excursion à l’ Isla del sol - possible y dormir une nuit ou se fait dans la journée aussi

*Bon plan “Hotel colonial” - juste à côté de la petite place - peint en jaune et rose -chambres hyper clean - bons lits - SdB privée -TV pour +/- 5 E/pers :demander chambre au 3° avec “petite” vue lac - Pt dej buffet simple et bon inclus.

Des agences à coté pour billets bus …excursion isla…

Ensuite (en remplacement de Tupiza j’ai pensé à 2 possibilités :

1°) aller coté péruvien , ça vous dit d’aller visiter Cuzco la + belle ville d’A du Sud ? … me le faire savoir je vous donne les infos…

2°) retour sur La Paz en bus

La Paz - pour une petite excursion côté amazonien :

Avion TAM ou Amaszonas - A/R pour La Paz -Rurrenabaque : 1H avion (+/- 90E)

Excursion (3J -2 nuits pour environ 40E /Pers TTC) ) pour voir entre autres : petits singes jaunes, caïmans, crocos…Capibarras - aigrettes, cobras, Anacondas, pêcher les piranhas, nager avec les dauphins d’eau douce -“dauphins roses”…dormir en écolodge… (Agence “Indigenas” très bien entre autres… - juste eviter agence flecha tours !

Hotel “Santa Anna” (+/- 2,5 E/pers) charmant, calme - pas cher - près de la petite place du village au bout de la rue princip où sont toutes les agences - sur ta droite peint en rose ! restau sympa juste à côté - (voir info sur forum Rurrebanaque ).

ATT : Pas de DAB à Rurre apporter cash !

ESSAYER AUSSI DE LAISSER UNE MARGE DE 2 J avant une connection avion car si il pleut pas de départ ou d’aterrissage à Rurre (piste en terre)

N.B. : Y’ a des vols Rurre-S.Cruz 2x/ semaine je croisvoir GdR !

Voilà, si d’autres questions je suis à ta dispo

hasta luego

PAT

,

Waow, merci pour toutes ces conseils bien précis!!

On a rajouter Potosi alors, on a vu aussi que de toute manière c’est sur le chemin du sud, donc autant s’y arrêter un peu! =)

• Est ce que Tarija ne vaut pas le coup d’après toi? J’ai cru comprendre qu’il y a un bus de nuit de Potosi-Tarija, et un autre de nuit de Tarija-Tupiza.

• J’avais bien envie de faire le tour dans le salar en partant de Tupiza (d’apres ce que j’ai lu sur ce forum, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux, moins de touristes etc)
    Qu’en pense tu?
    des agences a conseillé de tupiza?
    J’attend une réponse pour le tarif de Toupiza Tour
    Sinon de Uyuni j’ai reçu pour l’instant bon tarif de Colque Tours (800 bolivianos/personne pour 3 jours), tarif cher de terra andina (255euros/pers pour 4 jours) et vallehermoso tours (390 dollars/pers!!!)…

• Pour les vols intérieur avec Aerosur, est -ce que c’est nécessaire de les réserver de France? ou direct sur place?

• pour la paz- copacabana - isla del sol et retour, vaut mieux le faire en 2 ou 3 jours complet?
    Connais -tu les horaires du bateau copacapbana-isla del sol challapampa, et isla del sol yumani - copacabana? Je crois qu’il n’y en a pas beaucoup.
    On aimerais bien faire challapampa - yumani a pied sur la route des incas! =)

• Au cas ou, je veut bien tes infos pour Cuzco. Si c’est la plus belle ville d’amer latine, comment refuser une telle offre? :wink:

• Pour Rurre, l’avion fera un peu cher pour nous, et on est pas très tenté par la route de la mort… :-\ on se dit qu’on aura bien assez d’émotions sur la route comme ca!! =) C’est pour quoi on avais pensé a Villa Tunari, mais j’avoue je n’ai pas trés bien compris ce que c’est…: la jungle, un parc a visiter, un village??

Ça en fait des questions!! C’est chouette de pouvoir s’entre-aider sur ce forum.
D’ailleurs j’ai vu qu’il y avais le gdr édition mars 2012 qui est sort pour perou-bolivie, je me suis bien entendu empresser de l’acheter.

Hola !

je n’ai hélàs plus guère d’infos à te filer vu que je ne connais pas Tupiza Tarija et sa région. et je pense que c’est assez loin (pour 3 semaines) mme si tu prends des bus de nuit saches que c fatigant et qu’on en a vite ras le bol du bus ! mais il parait que c très joli dans le coin alors je ne sais que te dire !

pour les liaisons La paz- Copa -i sla del sol : tu arrives à Copa fin matinée mais tu dois attendre le lendemain matin pour excursion en bateau donc tu repars de copa le 3° jour soit pour La paz soit pour le pérou : Puno et Cuzco.

par-contre, si tu veux aller jusqu’à Tupiza tu n’auras pas le temps de filer sur Cuzco à mon avis … A toi de voir !

Villa Turani je ne connais pas du tout.

.INFOS CUZCO :

Départ matinée de Copa bus pour Puno (3H bus)

Arrivée puno soit ballade 1 jour sur lac pour iles Uros - Taquilé (histoire de voir qd mm un peu les iles et retour Puno fin AMidi.

résa avant de parrtir sur les iles de ton billet bus de nuit cama pour Cuzco ( départ vers 21H arrivée Cuzco vers 6H mat.)

CUZCO : Flaner dans les ruelles, s’y peedre, bons restaus, plein de vestiges de la période inca (musées, murs…) la plus belle place du monde surtout la nuit C enchanteresque !

Possibilté d’aller en bus local se ballader 1 jour dans la vallée des incas ( villages de Pisac,- Chincherro et les Salinas de maras).
Machu Pichu si argent et temps !

voilà le gros e topo !

Faites le bon choix les tourtereaux !
si vous vous décidez d’aller au pérou, faites moi signe j’ai infos hotel cool et pas cher à cuzco!

Hasta luego

PAT

Bonjour,
Je conseille également de prendre l’avion entre Santa Cruz et Sucre pour un gain de temps (entre 20 et 50€ selon les jours de la semaine). Les boliviens prennent généralement les billets 1 ou 2 jours avant, mais faites attention à la foire qui a lieu à santa cruz à cette époque et toute autre fete qui rempli les avions bien plus vite.

Sucre est une très belle ville qu’il est agréable à visiter. Si vous y etes un dimanche tarabuco est bien sinon ca casse pas 3 pattes à un canard non plus. Certains jours de la semaine, il y a des bus direct. Allez directement au terminal. L’automne dernier, il y avait 2 compagnies : 6 de octubre et une nouvelle dans la cour du terminal au fond à droite. Le bus arrive à 4h du mat.
Depuis Sucre, nous avons réservé notre tour à l’agence Alexandro Adventure Travel (super top) avec notre chauffeur gilberto (lui ne parle qu’espagnol) qui est venu nous chercher à la sortie du bus pour nous emmener dans un alojamiento pour le reste dela nuit. Donc tour exceptionnel de 4 jours pour 1450 Bolivianos (c peut etre un peu cher mais ca valait vraiment le coup) et les 3 premiers jours, on n’a pas croisé d’autres 4x4. Prévoir également du cash en plus pour payer les entrées au parcs, inca huasi, des billets de 10 pour une douche chaude (au gaz!!).
En Octobre, il ne fait pas si froid la nuit. J’avais prévu 2 pulls, gants, leggings, chaussettes… pas pu dormir, j’avais trop chaud !
La fin du tour est à Uyuni. Pas nécessaire de s’attarder. Vous pouvez prendre un bus vers potosi pour y arriver vers minuit.
A Potosi (attention l’altitude), la maison de la monnaie et surtout les mines valent le détour. (Perso les mines sont impressionantes de dédales. Les wagons qui passent sans arret nous ramènent à la réalité.
Potosi Sucre et rapide 2H/3H.
Sinon 2 fois par semaine, il y a une liaison direct de uyuni / la paz (et sucre je crois aussi).
Sucre - la paz est long en bus. Vous pouvez voir en avion aussi.

Un suggestion personnelle, il y a des choses plus interssantes à voir que La paz/tiahuanacu/titicaca (mais qui est très bien néanmois). Nous sommes allé du côté des missions jésuites (vers la frontière brésilienne), très dépaysant (et zéro touriste) l’hotel 5 étoiles (à 40€) de san ignacio de velaszo est un halte très sympa pour un voyage de noces.

En tout cas, très bon voyage !

Bonjour! Sucré vaut la peine d’y passer 2 jours, c’est très joli. mais depuis Sucré vous devriez aller sur Potosi, ça vaut vraiment la peine, même si vous ne faites pas les mines, c’est une ville typique et très belle (mais il y fait très très très froid :D). Depuis Potosi vous pourrez prendre un bus qui vous amènera à Tupiza (c’est ce que j’ai fait), l’inconvénient est que tous les bus arrivent vers 2, 3 ou 4heures du matin donc après faut aller sonner aux auberges en pleine nuit… mais je l’ai fait seule alors vous pourrez bien le faire à 2! Et effectivement, il faut absolument faire le tour dans ce sens là, vous croiserez beaucoup beaucoup moins de touristes et verrez plus de paysages. Je l’ai fait avec une agence fortement recommandée dans le lonely, je ne sais plus si c’est la seconde ou la première mais c’était bien sympa, nous étions que 4 étrangers avec le chauffeur et la cuisinière, ça nous a couter 600 bolivianos il me semble mais là par contre je ne suis plus certaine.
Après, depuis Uyuni direction La paz en bus de nuit (attention, ça caille et la route est particulièrement difficile donc ne comptez pas dormir…) Après, prenez au moins 2 3 jours sur La paz et si vous êtes un peu aventureux, faites la route de la mort, bon, dans le lonely planet ils exagèrent vraiment… J’ai adoré ça, une fois arrivée en bas j’avais qu’une envie c’était de recommencer!, c’est très impressionnant et vraiment magnifique. L’important est de choisir la bonne agence, si vous voulez je peux vous donner la mienne, faudra juste que je retrouve ça dans mes papiers. Il faut aussi que vous trouviez un petit groupe, 3 ou 4 personnes maximum, ce jour là on a croisé des groupes de 20 et ça avait l’air d’être l’horreur (on était que 3).

Depuis La Paz, vous pouvez aller sur Copacabana, là ça dépend de ce que vous aimez, si vous êtes un peu roots, baba vous allez adorer l’ambiance, sinon c’est une ville très jolie et la vue sur le lac est imprenable (magnifiques couchés du soleil). De là, aller sur l’isla del sol pour 2 jours, vous pouvez prendre un bateau qui vous fait arriver un fin d’après midi, de là marcher 2 heures pour le centre de l’ile, sur la gauche de l’ile, vous arrivez par le bas, aucune idée du sud du nord etc… désolée (ok c’est idiot, mais je n’ai pas le guide sur moi, du coup impossible de me souvenir du nom du village, mais y’en a pas plus de 5 :D), il y a un village, avec une petite plage tout en bas, là vous trouverez une auberge avec un vieux monsieur qui sera aux petits oignons avec vous… et l’avantage est qu’il y a 0 touristes… de là vous pourrez aller vous balader. Ensuite retour sur La Paz en bus, puis Bus pour Cochabamba (environ 11h de nuit), sur Cocha, vous devez absolument aller à la Cancha, c’est le plus grand marché d’Amérique Latine, c’est absolument magnifique et impressionnant, par contre, tâchez de trouver un local qui vous montrera le marché, et le mieux est d’arriver vers 5 ou 6h du matin pour voir les femmes installer leurs étales, c’est vraiment quelque chose à faire durant votre voyage. ah , et goutez un fruit, cherimoya, c’est vert et pas appétissant mais un vrai régal. (si jamais je pourrais vous mettre un contacte avec une locale, un coeur un or)
Ca me fait penser, il y a une chose que vous devez gouter aussi, ou plutôt 2! A sucre, dans un parc, je ne sais plus le nom mais la ville n’est pas très grande, vous trouverez des femmes vendant de la viande avec des légumes et des pommes de terre et une sauce à bas de cacahuète il me semble. C’est un plat typique, ça s’appelle “anticuchos” ça se prononce plutôt anticuhu mais bon, c’est délicieux, ne pensez juste pas à ce que c’est… et sur Potosi il y a une soupe typique à base de maïs si je me souviens bien, dans laquelle ils mettent des pierres chaudes (c’est dans le lonely), c’est très bon, un peu épicé et normalement vous ne trouverez pas d’autres touristes dans le resto où ils la servent…
Désolée si je m’étends mais j’ai adoré ce voyage :slight_smile:
Depuis Cocha vous pourrez prendre un mini bus pour villa tunari, attention âmes sensibles s’abstenir pour la route… c’est dangereux, les conducteurs sont à moitié fous donc choisissez bien… le voyage dure environ 4 heures. Là bas, prenez 2 jours environs, et allez en moto dans le parc (celui avec les balançoires), sensations assurées… Sinon pou l’autre parc où il y a des singes, ça vaut le coup, j’espère que vous pourrez en voir, là bas on en a vus par dizaines mais des gens qu’on avait croisés le matin même n’en avaient pas vu…
Après depuis Villa Tunari je ne sais plus s’il est possible d’aller sur santa cruz mais ça me parait peu probable, la meilleure solution est de se rendre à Coha, et de prendre votre bus depuis là bas.

N’hésitez pas si vous avez des questions et bon voyage!

Sarah

Bonjour,

Je pars également en octobre pour 3 sem avec mon amie et notre circuit ressemblerai probablement au votre.

Ou en etes vous danny dans votre préparation ?

Pour faire santa cruz - sucre faut il réserver avant ? quelle compagnie ? j’ai vu qu’aerosur avait fait faillite.

Nous avons bien sur prevu de faire le sud lipez et salar uyuni.

J’ai quelques questions :

Nous comptons aussi partir de tupiza suivant les conseils des voyageurs :

Est-ce mieux de réserver l’agence avant de partir ou est ce possible sur place ? vu que nous sommes 2 ne risquons nous pas d’attendre pour la formation d’un groupe ?

Une agence a recommander ? j’ai lu dans le forum une personne tres decu par tupiza tours

Et le nombre de jours pour profiter au max ? 3-4-5 jrs ?? et en arrivant a uyuni sans revenir a tupiza ?

Nouveau sur les forums désolé j’ai un peu de mal a ce que ce soit clair…

Merci de vos réponses en tout cas

max

[quote]

si vous vous décidez d’aller au pérou, faites moi signe j’ai infos hotel cool et pas cher à cuzco!
Hasta luego
PAT

Salut PAT

on va passer par Cuzco d’cici janvier donc on est bien interesses par tes infos sur les hotels !

merci pour les renseignements ! et merci a tous pour apporter vos retours d’experiences sur vos voyages !

Hola amiga !

pour répondre a ton post concernant des infos sur hotel à Cuzco, je te recommande l’hostel “samanapata” rue resbalosa-Suecia 410. facile à trouver :

te mettre face à l’église qui borde la place centrale, sur ses marches. prendre la dernière ruelle pavée du haut sur ta gauche, ca va monter un peu, tu vas trouver sur ta droite une volée de marches, tu les gravis et C là, à l’angle sur ta gauche.

Propre, coloré, décoré, ch doubles à +/- 6 Euros / pers avec Pt dej inclus, salle bain privée et même TV cablée.

Il y a asussi d’autres chambres - chères avec SdB dans le couloir !

Tu peux aussi si tu veux utiliser leur petite cuisine . Internet grt et point Wifi. le patron Carlos est adorable et de bons conseils. garde les sacs durant expé au Machu si besoin !

Voilà, un bon plan à 2 mn à pieds de la merveilleuse place sublime le soir qd éclairée !!

Bon voyage !

Pat

super pour l’info !! ca a l’air effectivement tres bien !

Triponsky

Ensuite (en remplacement de Tupiza j’ai pensé à 2 possibilités :

1°) aller coté péruvien , ça vous dit d’aller visiter Cuzco la + belle ville d’A du Sud ? … me le faire savoir je vous donne les infos…

je prepare mon prochain voyage en bolivie et je suis tombée sur ce post qui pourrait eventuellement etre interessanrt justement pour remplacer mon periple a tupiza j aimerai avoir plus d infos

merci par avance
madi

bonjour
je veux dire + d infos sur les hebergements à cusco et du temps necessaire pour une bonne visite

merci

Bonjour Marie,

Alors, J’ai fait la descente de la route de la mort avec “Barro Biking”, le départ se fait tôt le matin et retour en fin d’après midi. Ils vous filent tout le matériel, la nourriture, les protection etc. Ils vous emmènent en mini van au départ de la descente et vous suivent durant tout le trajet en cas de problème, crevaison etc. Par contre sur le tarif je ne me souviens plus précisément, c’était il y a presque 2 ans maintenant.
Sur l’Isla del sol j’avais été dans un tout petit hotel sur une place à l’écart des groupes de touriste.
quant à Tupiza, nop, il n’est vraiment pas nécessaire de passer 3 jours sur place, quand vous arrivez, chercher tout de suite à vous joindre à un groupe et après si vous avez un jour à attendre avant de partir, vous piuvez faire des excursions sur place.

voilà voilà,

Bon voyage

bonjour

je vois que vous avez l’air de bien connaitre la Bolivie aussi je me permets de vous poser quelques questions notamment sur l’excursion à organiser depuis la Paz en amazonie.
nous avions évité de programmer une partie en amazonie (nous partons fin octobre pour 3 semaines et serons vers la Paz le 10/11) à cause de la météo : nous avons lu que la saison des pluies débutait en novembre avec des pluies diluviennes… qu’en pensez vous?
merci beaucoup pour votre retour et plus de précision sur l’agence qui organise ces excursions.

bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage