Conseils et bons plans pour futur séjour à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Ma compagne et moi avons pour projet de partir en voyage à La Réunion au mois de novembre prochain. Nous avons déjà quelques idées concernant la réalisation de ce projet…

Nous voulons partir une 15ène de jours au mois de novembre, nous pensons louer une voiture et réserver 2 ou 3 hébergements différents pour faciliter et optimiser nos déplacements sur l’île. Nous sommes jeunes et nous n’avons pas énormément d’argent, nous privilégions donc des hébergements typiques mais bons marchés. Maintenant que vous savez cela, vous pouvez peut être nous aider sur plusieurs points:

• Nous avons trouvé des billets d’avion autour de 800€ à cette période. Que pensez vous de la compagnie Air Austral? Que pensez vous du prix?

• Connaissez vous un loueur de voiture local qui pratique des tarifs interessants (bon rapport qualité/prix)?

• Pour optimiser nos déplacements sur l’île, ou vaut-il mieux choisir nos points de chute à votre avis? Et connaissez vous des bons plans au point de vue des hébergements sachant que nous privilégions les cotés authentique, nature, sympathique et bon marché.

• Question subsidiaire, nous avons envie de faire un détours de 3 jours à l’île Maurice en fin de séjour pour un peu de farniente. Qu’en pensez vous? Cela vaut-il le cout (280€/ personnes d’avion A/R)? Nous sera-t-il possible de trouver un hébergement bon marché là bas?

Merci d’avance à tous ceux qui pourront nous aider à répondre à une ou plusieurs de ces questions!

A+

Tout d’abord la période choisie ne me semble pas terrible, car en novembre commencent les pluies, franchement essayez de venir avant, septembre et octobre sont t.bien, ou avril-mai.
Je dirai que pour les hébergements, prenez les gîtes dans les trois cirques, c’est “authentique” et pas trop cher, mais ce n’est pas le grand confort. L’avantage c’est que vous mangerez la cuisine locale, très bonne et goûterez au rhum…pas mal non plus… Pour moi, qui ai vécu 7 ans à la Réunion, les régions les plus belles sont: Mafate, Cilaos, le sud dit “sauvage”, entre Saint-Pierre et Saint-Philippe. Je pense que St Pierre est un endroit pas mal pour se baser dans le sud, en plus il y a une petite vie nocturne. Pour le Nord, évitez St Denis, St Paul est plus agréable et permet d’accéder aux points de départ pour Mafate, Etang Salé est aussi assez sympa. Quant à Maurice, à mon avis ça ne vaut pas la peine, c’est peu authentique et il n’y a que les plages qui sont belles (et encore, pas toutes)…

Bonjour,
Nous aussi prévoyons un voyage à la Réunion en novembre. Nous y avons vécu deux ans, et même si c’était il y a longtemps je crois que c’est une bonne période. Fin de l’hiver, début de l’été mais pas encore la période cyclonique malgré tout. Certes des pluies vous en aurez, mais elles ne durent pas en général.
Nous prévoyons également de partir avec Air Austral : bons échos de cette compagnie, et pour nous bordelais pas besoin d’aller à Paris…
Quant aux hébergements, je pense que la première semaine nous allons privilégier les chambres d’hôtes ou gites d’étape pour effectivement aller randonner dans les cirques, et la deuxième semaine un gite fixe du côté de Saint Joseph. Choisir un gite dans un cirque risque de vous limiter au niveau des ballades à cause des routes très sinueuses mais effectivement les gites sont moins chers, et les gens plus authentiques qu’à St Gilles… et c’est magnifique ! Malheureusement, je n’ai pas de plan à vous conseiller, du moins pour le moment.
Les coins à éviter pour l’authentique: St Gilles, et Boucan Canot.
Quant à l’ile Maurice, nous y sommes allés l’année dernière, nous nous avons aimé, nous avions loué un petit appart au nord de l’ile à Perebeyre (trouvé sur homelidays.com). Un coin un peu moins touristique. Mais effectivement à Maurice là où les plages sont les plus belles, les locations sont chères.
Voilà, en tous les cas j’espère que vous apprécierez votre voyage à la Réunion, nous nous avons hâte d’y retourner même si nous savons que nous allons trouver beaucoup de changements.
Bon voyage

salut,

air austral est une compagnie qui monte, les prestation sur cette ligne vallent largement les autres compagnies si elles ne sont pas meilleur.
800 euros le billet d avion ca fait des annees que je n en ai pas eu de comme ca, bon prix. hors vacances scolaires ca vaut le coup.
pour la saison, c est discutable, on vous a dit que avant c est mieux question pluie. c ets pas faux encore que dans l ouest et le sud on est encore relativement epargne.
saint paul dnas l ouest bcp plus authentique que st gilles tout en restant a proximite si les plages et les bars ou boites vous tente. il y a un petit cafe a st paul qui s appelle la cerise…une perle si vous etes dans le coin. le marche de saint paul est superbe et on peut y acheter ses legumes et fruits (novembre ca commence a etre pas mal pour ca) si vous avez un petit meuble (150 ou 200 euros la semaine) vous pourrez y faire a manger. pas tres loin a st gilles faut rajouter au moins 100 euros.
une base dans le sud c ets pas mal. eviter st pierre. c est que mon avis. c est une ville avec tout ce que ca comporte comme avantage mais aussi inconvenients. Pour de l authentique visez etang sle (les hauts), l entre deud ou petite ile. les tarifs je ne les connais pas a regarder.
faites un tours dans les cirques Mafate ou cilaos particulierement mais Salazie a aussi beaucoup de charme.

Maurice, c est possible de trouver pas trop cher, il y a des studio a louer dans le nord vers perreber (dsl pour l orthographe) mais ca fait un bout de temps que je n y suis pas alle.
perso je ne suis pas fan, je trouve qu il ny a pas grnd chose a faire. mais je prefere la montagne a la plage.
280 euros, j ai entendu dire qu il y aurait une compagnie (surement air austral) qui vaudrait en faire a moins de 200 et une au a 99 euros. a confirmer ca date d il y a quelques mois.

bonjour nous aussi nous partons en nov tbonne période y étant deja allée en cette saison!
nous vons deja reservé un ppart à st pierre très sympa et je vois pour un hotel à cilaos pour faire une rando à mafate… je regarde pour l’avion c 800 euros en effet ca va mais nous partirons de Paris car pb de vacances et de jour de vols avec air austral de Bordeaux. mais c 800 euros train compris pour aller à Orly.

J’ai adoré la reunion. Prenez le guide du routard, moi cel m’avait suffit pour faire mon itinéraire. Et profitez tout est magnifique la bas, la population adorable et la cuisine…hum un délice!

Nous allons en repérage car nous avons l’espoir d’y vivre un jour, si nous trouvons du travail!

Les bordelais vous y allez à quelle date?on s’y croisera peut etre!
bonne soirée

Par air madagascar et air mauritius aussi vous pouvez combinez les îles vanilles, les prix sont abordables. Au mois de novembre il n’y a pas grand choses, je conseille le mois d’octobre pour les florileges des plantes dans la ville du Tampon et Dipavali (carnaval indien) le fête de la lumière

air mad est sur liste noire ou en passe de l etre.
si vous avez la possibilite sans parler des soucis eventuels qu il peut y avoir ( pas eu de crash a ce jour) la qualite du service et le comfort n est pas toujours au rendez vous, comparez qd meme les prix.
air austral est la compagnie qui monte en ce moment dans la zone prix et services.
promis je n ai pas d action chez eux :wink:

Bonjour
Pour vivre local, le mieux est de séjourner dans des chambres d’hôte: en moyenne 50 euros par nuit avec PDJ pour 2. Souvent des tables d’hôtes sont proposées et on y mange très très bien (vive aussi le rhum arrangé) pour env 15 euros par personne. Cela permet d’échanger avec les locaux, et de rencontrer d’autres voyageurs qui vous conseilleront tel ou tel bon plan.
Voici qq adresses que nous avons testées l’année dernière et qui étaient super.

Je vous conseille de louer une voiture (on était passé par AL Location, très sérieux et prix correct) et de changer de chambre d’hôte ts les soirs ou 2 soirs car sinon vous allez passer votre temps dans la voiture et ca serait dommage.

L’estagnon vers le volcan
Le relais des gouverneurs à Hell Bourg
La casa nyala
La Matilona
Hotel les Bougainvilliers à Saint Gilles (pension de famille très très bien)

Bon voyage, c’est une ile sublime et les Réunionais très accueillants!

salut,

il y a l option meuble de tourisme.
vous trouverez des studio a 150 euros ou 200 la semaine, equipe avec kitchennette. donc vos reps vous couterons moins cher. la barquette du midi dans les camion bar et autres gargotte vous calera pour environ 5 euros.

Bonsoir,

Merci à vous tous pour votre aide! C’est vraiment sympa de voir cet esprit de solidarité entre “routards”!

Grace à vos premiers précieux conseils, nous avons procédé à la première étape, à savoir réserver les billets d’avions.

Nous sommes resté sur notre idée de partir au mois de novembre, et nous sommes passé directement par le site d’Air Austral pour acheter les billets. Nous avons payé 1980€ en tout (990€/personne) pour:

-Paris/St Denis le 8 novembre

-St Denis/Ile Maurice le 23 novembre

-Ile Maurice/St Denis/Paris le 26 novembre

Maintenant nous allons pouvoir nous concentrer sur la location de voiture et sur l’élaboration d’un circuit pour choisir nos points de chute en terme de logements.

Nous vous remercions pour les adresses que vous nous avez déjà donné. Si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas! Nous avons aussi les guides du Routard de La Réunion et de l’Ile Maurice, cela devrait nous aider.

Nous avons quelques autres questions a vous poser:

-Visiblement il est intéressant de faire des randonnées sur 2 jours dans les cirques. Par exemple à Mafate, il est possible de dormir dans des refuges de randonnée. Dans ce cas, est-il possible de laisser des affaires en consigne au départ de la randonnée pour éviter de trop se charger? Est-il risqué de laissé des affaires dans la voiture sinon?

-Pour organiser le circuit, comment choisiriez vous les étapes? Nous avons vu que certaines personnes conseillent de finir le séjour par les environs de Boucan Canot pour les plages. Mais par ou entammer le circuit selon vous?

-Concernant notre passage à l’Ile Maurice, vous nous conseillez de louer des studios. Mais pensez vous qu’il est possible de prendre une location pour seulement 3 nuits? Sinon, avez vous des bons plans concernants des hotels?

Merci d’avance pour votre aide! :wink:

bonjourJ’ai vu que vous souhaitez faire un voyage sur notre belle île.
je vous propose, par le biais de ce forum, d’organiser votre séjour en tant que guide-chauffeur.
je vous chercherai a votre arrivée et vous prendrais en charge jusqu’au moment de votre départ.
Randos, visite de site, sorties en mer pour voir le coucher de soleil, et encore des tas d’autres activités et sur mesure pour chaque client.

contactez moi sur:
geraldott@live.fr

je vous invite à visiter mon blog:

en vous souhaitant deja un bon sejour chez nous

a bientot

gerald

Bonjour

Nous avons prévu de partir à la Réunion du 19 octobre au 4 novembre et même si votre message date un peu, vous pourrez peut être me conseiller?

nous avons la possibilité de prendre soit paris / saint denis A/R soit Paris/ saint denis, puis Maurice/Paris

est ce que qqles jours sur l’ïle Maurice valent le coup sachant que nous ne seront que 2 grosses semaines sur place.

Nous aimons la rando, mais également le snorkeling, et bien sûr, tester les spécialités locales;)

si vous avez des conseils ou des bons plans, nous sommes preneurs !!!
Merci d’avance

Marie

Bonjour,

Tout depend de ce que vous aimez: si vous aimez la plage et le snorkelling, Maurice offre de plus belles plages que la Reunion mais des fonds marins equivalents. Aucun danger avec les requins qui ne s’attaquent qu’aux surfeurs.
Pour la rando, aucune hesitation: la Reunion et rien que la Reunion. Les plus belles randos sont a Mafate, pres du Volcan et dans le sud ( Roche-Plate ou la cote pres de St Joseph et st Philippe).Reservez des gites dans les cirques car cela vaut vraiment le coup d’y passer plusieurs jours.
Voila…

Sujets suggérés

Services voyage