Bonjour, pour mon prochain voyage, je souhaiterai apporter du materiel pour soutenir l’école de l’île iranja et de madirokeli.
Quelqu’un connaît leurs besoins (livres, cahiers, feutres, ciseaux, etc…)et qui tient dans ma valise. merci de me repondre.
si on vous donne le matériel c’est rentable et tout est bon
si cela ne sert pas à l’un cela servira à l’autre.
pour ma part je n’achéte plus en france mais sur place les produits scolaires sont largement moins cher à mada qu’en france, le tout c’est de le faire comprendre au donateurs.
pour ma part je demande aux éléves malgaches de faire un petit dessin contre “l’écolage” et je donne aux donateurs un petit dessin à tous ceux qui donnent un peu de monnaie
Bonjour, merci de votre réponse, on n’ a pas beaucoup de liens sur cette île pour comprendre le fonctionnement de leur vie quotidienne. À bientôt
vous allez dans une région de mada ou c’est un peu particulier car Nosy be est envahi par les touristes ou les habitants sont différents de la grande ile, l’argent coule à flot grace à la prostitution et les bars…(pas pour les malgaches de base…)
pour le mada de l’intérieur, sachez qu’il y a encore trois types de “civilisation”
1/ les nantis comme chez nous
2/ les habitants des villes pauvres survivent comme ils peuvent et l’écolage (prix à payer pour avoir le matériel scolaire) coute au moins 1/3 smig local par enfant (habiment et matériel scolaire)
3/ les paysans c’est un autre probléme si l’école n’est pas supportée par des ONG elles ne tiennent pas longtemps car le ministére de l’éducation nationale ne fournit QUE les éducateurs et oublie bien souvent de les payer, donc ils sont bien souvent nourris, logés par les communes, voir les paysans eux mêmes, sinon il quitent les lieux pour retourner dans les villes
l’écolage coute une fortune, bien souvent les enfants ont un cahier pour le grand frére et les restes de l’année précédente pour les petits, un repas par jour est la coutume, du riz des brédes essentiellement, la viande est une exception. Pour aller à l’école les déplacements se font à pied les enfants peuvent faire jusqu’a 10 kms deux fois dans la journée, sans compter quand arrivant chez eux il y a du travail à faire. les grandes soeurs gardent les petits voir les emmenent à l’école avec elles, faire à manger, le ménage etc…
ce que vous ammenerez ou acheterez sur place sera toujours le bienvenue
Bonjour aux voyageurs,
je demande si quelqu’un voyage sur l’île de NOSY KOMBA,
je m’explique, j’ai porté des fournitures scolaires pour une classe, soit des stylos, crayons, peinture, pinceaux, ciseaux, etc… mais l’école etant fermée ce jour là j’ai confié directement le sac au maître d’école qui se trouvait sur notre chemin. Celui-ci etant ravi, j’aimerai tout de même savoir si la distribution s’est faite aux élèves. Si possible faites une photo pour moi.
MERCI d’ avance au routard de passage. C’était la semaine du 3 mai 2018.
c’est sur vaut mieux donner au maitre d’école…
que aux enfants…
mais la redistribution totale??
un petit doute…
pour philmar qui dit que les produits scolaires sont moins chers à mada…
qu’en france…
comment est ce possible??
alors que c’est importé…!!!
bin c’est facile à comprendre…
les parents revendent…; au marché ou ailleur…
avec un peu de bol…
le gamin gardera peut etre un stylo qu’il aura planqué!!
éh oui entre avoir un repas et un stylo ou cahier pour son gamin…
souvent le choix est difficille…
j’ai une année amené un lot de voiture miniature…
et donné une petite voiture au fils du voisin…
une heure aprés j’ai tout distribué à une dizaine de gamins…
du voisinage…
le lendemain au marché j’ai reconnu certaines des petites voitures…
la différence de prix est sur la qualité, nos chéris français ne travaillerient jamais avec la qualité des cahiers chinois. Pour ma part j’achéte le matériel scolaire sur les marchés locaux et je garanti que c’est moins cher qu’en france même en supermarché. pour le reste je suis hélas d’accord.
Bjr D’accord. Acheter sur place c’est faire tourner l’économie locale. Il faut ne porter que des produits que l’on ne trouve pas sur place. Certain par exemple préfère aller sur le marché accompagné d’une mère de famille et payer un demi sac de riz et des fournitures scolaires. Il m’est arrivé d’aller dans une école payer l’écolage d’un enfant pour être sur que mon argent finirai au bon endroit !
Vu l’argent versé à fond perdu et finissant dans les grandes poches des gouvernants depuis plusieurs décennies j’ai souvent pensé qu’il eu été préférable d’organiser des versements directement aux mères de familles dans le style des agents payeurs des allocations familliales dans les années 60. Au moins cet argent aurait fini dans l’économie du pays et pas dans le ventre des nantis !
exactement, dans l’ONG pour laquel je travaille, nous avons construit l’école et nous achetons l’écolage, et comme les enfants n’ont que cela ils sont bien obligé de garder le matériel; la présence à l’école est intéréssée car nous assurons un repas par semaine aux enfants, croyez bien qu’ils viennent à l’école, et le maitre assure la surveillance, chaque fois que quelqu’un de notre association vas la bas nous assistons aux cours et je peux vous dire qu’ils sont heureux de travailler à 50 par classe. Pour garder le maitre nous lui donnons une maison et un poullailler, il ne veux pas retourner en ville…
Dans les écoles avant 2012, notre asso payait les écolages mais nous avons changé d’orientation et avons préféré permettre aux familles d’avoir des revenus suffisants pour qu’ils financent eux memes leurs dépenses , selon le principe de NON ASSISTANAT ; on leur a donné les moyens, par des formations, des semences , etc de diversifier et intensifier les productions agricoles (fertilisation naturelle des sols, jardins potagers, élevage aviaire et porcins, riziculture améliorée, etc) . Dans un village, ils ont monté un atelier de couture avec deux machines manuelles .
il s’est vendu tout seul…!!
ils viennent d’ou tes cahiers?
bin des parents qui refourguent sur les marchés les cahiers amenés par les “donateurs”
sinon tu crois quoi?
tu crois que les cahiers achetés chez carrour ou l’éclair premier prix sont fabriqués en france?
plus rien est fait en france!!
sauf la bouffe;. et encore!!
si tu payes ton cahier chinois sur un marché moins cher qu’en france…;
c’est qu’il vient pas de chine il est pas importé…
il vient de la récup!!
toutes les fringues que tu vois au marché;…
c’est de l’importation de fringues récupérées gratuitement par des marchands en france;.
ou ailleurs et ils vendent au kilo en afrique…
les pneus c’est pareil…
importation de pneus jeté d’allemagne…
ils aiment bien les pneus allemands … le tuv plus severe… les pneus sont moins usés…
des pneus neufs ce sera de la contrefaçon… chinoise…
l’économie paralléle…
le bon byz c’est envoyer des containers de marchandises jetées…
que tu as pas payé… lot de carrelage.céssés ou déparaillés… pneus… moteurs cassés… etc…