Conseils photo en Tanzanie

Forum Tanzanie

Photographe amateur, je rentre de Tanzanie quelques conseils utiles pour la photo:

Impératif prévoir un sac en plastique pour protéger le boitier énormément de poussière avec le toit ouvert et les 4x4 que l’on croisent sur les pistes, l’appareil risque de bugguer rapidement l’idéal étant évidemment un boitier tropicalisé.

Pour les objectifs un zoom 18/200mm et un zoom 300/500 parfait.

Totale carte mémoire 32 giga si vous travaillez en Raw et 8 giga en jpeg.

N’oubliez pas les batteries de rechange surtout si vous êtes en campement pas de possibilité de recharger celles-ci (solaire et 12 volt), prévoir adaptateur prise (adaptateur pour l’Angleterre UK 7 ou 8€ aéroport de Roissy).

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement.

Christophe.

Vous avez juste oublié le fameux “bean-bag” qui permet de s’appuyer sur le bord du toit et aide bien à faire des photos sans bouger.(petit ou gros sac en tissus souple rempli de lentilles ou haricots secs qui épousent la forme de l’appareil/ objectif quand on le pose dessus).
Certains prestataires le proposent à leurs clients mais il vaut mieux leur demander avant, ou alors en amener un “vide” et acheter les haricots secs à la première épicerie …

Salutations.
Puma

Merci beaucoup pour ces renseignements ô combien utiles !

Pour l’instant je compare des dizaines d’appareils & quand on n’y connait pas grand chose on rame sec au début :slight_smile:

Ce sera un bridge pour moi avec un zoom 500 ou 600 & je ne sais combien de cartes mémoires :slight_smile:

Enfin j’espère que c un bon choix…

Bon voyage à tous !

Bonjour, pour les cartes mémoires, prenez en plutot plusieurs de 4Go au lieu d’une carte unique de 16 Go ou X, ne pas oublier qu’une carte peut être défectueuse … ou le devenir et si elle est unique ! Toutes vos cartes auront été formatées et essayées sur l’appareil en prise de vue et lecture avant de partir.

Il faut aussi absolument bien maîtriser son appareil et ne pas oublier la notice qu’on aura lue et relue (et bien comprise).
Il n’y a rien de pire que partir avec un appareil qu’on ne connaît ou ne maîtrise pas. Les animaux n’attendent pas que vous soyez prêt !
Eviter de fonctionner en tout automatique. Même avec un bridge il vaut mieux utiliser le mode AV (priorité Ouverture diaphragme).
Bien sur choisir la qualité la plus élevée d’enregistrement d’image, cela “bouffe” de la carte mémoire mais le résultat est à la hauteur des espérances.
Toujours exiger que le moteur soit coupé pour prendre des photos et s’appuyer sur le “sac de haricots” cité plus haut!, Et penser que même avec un super zoom, au delà de 50m, un animal solitaire ne donnera pas grand résultat sur l’image.

Salutations
et Bon voyage et bonnes photos.

Puma

Bien vu pour les cartes mémoires : de + petite capacitée mais en + grand nombre.

Pour le reste je m’y prend bien à l’avance,j’aurai l’appareil minimum 3 mois avant de partir

Me reste + qu’à trouver une épicerie ;-)))

Bien à vous !

L’idéal évidemment serait un reflex avec zoom ou télé mais on peut faire d’excellentes photos avec un bridge et c’est plus simple à utiliser par contre si vous n’avez pas une grande habitude de la photo restez en mode auto,
Puma a raison il vaut meux prendre 2 ou 3 cartes de 4 gigas plutot qu’une de 8, 8 giga en jpeg devrait vous suffire, mode fine vous devez pouvoir prendre environ 1400 photos, ce qui est suffisant pour un safari de quelques jours, plus important prendre une batterie de rechange toujours frustrant quand celle-ci tombe à plat en plein safari, un dernier conseil dans la voiture placez vous toujours avec le soleil dans le dos et pensez que les meilleurs lumière sont le matin 8h00 à 9h30 et en fin d’après midi.
Cordialement.
Aphodiu/Christophe.
.

Oui un reflex aurait été impeccable mais vu le coût je me rabats sur un bridge (les Panasonic ne me paraissent pas mal du tout)

Merci Aphodieu pr tous ces conseils,effectivement 2 batteries c une très bonne idée :slight_smile:

Bonne fin de semaine !

Et du coup je vous appelle Aphodieu … :smiley: au lieu de Aphodiu :-))

Bonjour,

Est ce qu’il y a des personnes qui aurait fait des photos avec l’objectifs sigma 150-500? Si oui pouvez vous m en transmettre ou l’adresse d’un site?

Merci

Olivier

J’ai un zoom Tamron 200-500 f5/6.3 qui possède les même caractéristiques que le sigma 150-200 f5.6/6.3 et ce type d’objectif est parfait pour un safari photo.

Le fait de n’ouvrir qu’à 5 ou 5.3 en grande focale n’est pas génant, on dispose en principe de beaucoup de lumière, attention pensez à travailler à une vitesse reletivement élevée (au 1/500e ou 1/800e pour le 500mm) et faîtes vraiment attention à la poussière, surtout si vous êtes amené à changer d’objectif.

Je peux eventuellement vous envoyer quelques photos, vous jugerez de la qualité.

Bonne photos et bon voyage.

Aphodiu.

Merci pour votre réponse, en effet les 2 objectifs sont assez proches. Je ne suis pas contre qqs photos si ça ne vous dérange pas (seguin_olivier@yahoo.fr). Je compte emmener 2 boitiers pour éviter la poussière et parce que avec ces objectifs assez volumineux c’est un peu plus compliqué de changer vite…

Olivier

Bonjour,

Les deux boîtiers équipés, c’est la meilleure solution.

C’est ce que j’ai eu la chance de pouvoir faire en octobre dernier.
Un équipé en 100-300 mm et un autre avec un 400 mm.
A mon avis les changements d’objectifs dans le véhicule ont toutes les chances de tourner en catastrophe (poussière sur capteur).

Et surtout ne pas imaginer qu’on va résoudre le Pb avec un multiplicateur de focale. La catastrophe est ASSUREE…
L’idéal, je pense c’est le 100-400mm chez Canon ou le 120-400 mm Sigma.
Sauf à être fana d’oiseaux on assure quasiment toutes les situations. Pour les oiseaux il faudrait de toutes façons un 600 ou 800 mm mais là d’autres pb de logistiques surviennent : support (et Pb de transport avion).

Attention avec deux boîtiers équipés, c’est impossible de gérer seul. Si on est en couple avec une compagne qui va bien anticiper les situations c’est l’idéal …!! Car il y a plein de situations où il faut bien tenir le boîtier en roulant et … en se tenant soi même.

Dans Tarangire on peut être parfois très près des éléphants: j’ai du utiliser un Compact, sinon avec mon 400 mm je faisais un “fond de l’oeil” de l’éléphant …

Pour la lumière, on se trouve souvent dans la situation ou le “félin” se trouve à l’ombre et là un très bon objectif lumineux va faire la différence.
Enormément de situations avec gros contre-jour où il faut avoir l’habitude de gérer et corriger les sur -expositions (ou sous-expositions parfois aussi).

Bien surveiller la gestion de la Balance des blancs: par ciels couverts très lumineux on peut se retrouver avec des teintes très chaudes en position automatique !!

Pour les appuis corrects et pour de simples amateurs (comme moi) Il FAUT impérativement avoir un bon bean-bag . C’est l’accessoire indispensable pour des photos de qualité.

Enfin, attention aux bagages cabines (dimensions à respecter) les différentes compagnies aériennes ont des poids maximums différents, parfois du simple au double … bien se renseigner avant de partir.

Bon voyage et bonnes photos.

Pouvez vous me dire où je peux trouver ses bean-bag ou me donner un site web marchant les proposant car je n’arrive pas à en trouver dans ma “petite” ville.

Cordialement
Christophe

Bonsoir,

Voici où j’ai acheté, je vous recommande le modèle double bean bag qui peut tenir en équilibre sur une portière avec ou sans angle et pour le remplissage c’est VRAI que les petits haricots secs c’est le mieux (il est important que ce soit lourd.

Jama photo n’est pas forcement le moins cher du marché, c’est juste ce qu’on m’avait conseillé. (et que j’ai acheté).

Salutations
Puma

Merci Puma, je vais regarder ça, j’imaginer le bean bag plus petit.

J’ai répondu en pensant à un appareil réflex avec un télé objectif mais si vous souhaitez plus petit il y a la marque POD :

Mais ce n’est pas aussi pratique en voiture .

puma

Merci,
pour ma part j’ai pris un bridge car j’ai pas les moyen de prendre un bon reflex et surtout j’en aurais pas trop l’utilisation une fois rentré en France.

Au niveau du 2eme site que tu m’as passé, ils sont effectivement plus petit mais comme tu le dis, surement moins pratique à poser sur la voiture.
Je vais y réfléchir.

Encore merci Puma, tu nous auras beaucoup aidé à préparer notre voyage. reste plus qu’à bien le vivre :slight_smile:

Bonjour,

Avec de la rigueur on fait de très belles images avec un bridge.
Il faut bien connaitre son matériel et ses limites (du bridge …)
Le pod est très bien pour le bridge Ne pas prendre le tout petit et Prendre celui qui a une vis excentrée (important pour bien viser)
Accrocher une corde au pod avec boucle au poignet.

Salut

puma

Je pars en safari en Tanzanie dans une semaine et je suis équipe d un reflex canon avec un sigma 18- 200.J ai par ailleurs un petit bridge de chez Sony
J hésite à acheter un sigma 120-400.
Est ce nécessaire ?
Dans ce cas, comme j ai lu qu il était délicat de changer d’objectif en safari à cause de la poussière, je me demandais si je pouvais envisager de fonctionner seulement avec le 120-400 d une part et le bridge compact Sony d autre part pour les plans large, ou si finalement le 120-400 ne servait pas tant que ça ?
Merci pour tout conseil à ce sujet

Bonjour,

Le 18-200 risque d’être un peu court par moment, mais à voir si vous aurez l’usage du 120-400 par la suite…

Cordialement,

Bonjour,

C’est sur qu’avec le 18-200 mm vous allez être limité dans vos images.
Si vous pensez avoir par la suite l’usage du 120-400 mm prenez-le . ce sera quand même lui que vous utiliserez le plus.
L’idéal serait d’avoir les 2 objectifs sur 2 boîtiers reflex, mais là c’est un autre budget.
En tout état de cause, prenez quand même votre 18-200 mm que vous pourrez changer quand l’atmosphère sera calme . Et le Bridge en secours bien sur.

Lors du dernier départ, j’avais 2 boîtiers reflex (un EOS 550d , un EOS 1000D) ma femme avait son compact qui a permis de faire les images de paysage .
Un reflex était avec un 400 mm f/ 5,6 canon et l’autre avec un Sigma 100-300 mm … tous ont été utilisés à un moment ou un autre .
Après il faut le sac pratique qui permet de tout porter dans l’avion d’une part (attention au poids max cabine ) et pendant le séjour d’autre part.

L’idéal c’est si vous êtes en couple de répartir dans deux sacs . Mon épouse est une assistante idéale et compréhensive … à ce sujet.

Par contre pensez à multiplier les cartes mémoires plutôt que tout vouloir mette dans la même. Pensez à une batterie (accus) de secours.
Et pensez au fameux “Bean-bag” le sac en toile rempli de haricots secs pour s’appuyer sur le bord de portière ou de toit (et dans ce cas le système anti bougé doit être désactivé …).

Si vous partez dans une semaine décidez vous vite pour l’Objectif. (voir chez Digit-Photo ) .
A votre disposition pour d’autres infos.
Bon voyage et bon safaris

J’oubliais, si vous avez un monopode, facile à loger dans la valise , prenez le .
Parfois il est plus intéressant de cadrer depuis la fenêtre coulissante du véhicule quand le sujet est près. Cela évite un effet marqué de “plongée” et donc l"écrasement" du sujet.
salutations.
Puma

Merci pour vos infos.Je prendrais donc un 120-400 pour les animaux
Et mon briidge pour les paysages (je ne peux pas prendre deux reflex)
Petite question : les sac de toile haricot on les trouve ou ? Et de quelle taille
Merci

Bonjour,

Ci dessus, dans les conversations précédentes du même sujet, j’avais mis un lien vers un bean bag d’un site de vente . Il y a plusieurs photos du matériel présenté.

Puma

Mêmes conseils que ceux avisés de Puma : bean bag (chez Jama), monopode bien utile même si en voiture de safari “classique” on peut s’en passer en s’appuyant sur fenêtre (avec bean bag…) de préférence ou toit ouvrant. Quelques conseils safari photo sur notre site safari-tanzanie.net (on vend rien, pas de publicité, pas de racolage).

Safari njema! Bon voyage et bonnes photos

BL

Merci pour vos conseils

Bonjour à tous et à BLESL en particulier.

J’ai répondu en premier, mais je dois avouer que ma connaissance du Bean-bag vient de … BLESL .
(c’était il y a 4 ou 5 ans)

J’ai eu l’occasion de faire un séjour avec safaris sans bean-bag et un autre avec bean-bag. C’est vraiment indispensable et cela rend la photo confortable surtout quand on reste longtemps devant une scène. Le taux de réussite des images devient élevé. Merci (à retardement ) à Blesl pour cette info.
Précision: c’est vraiment avec des haricots secs que c’est le mieux et si vous venez avec votre sac, n’amenez pas les haricots… ! faites vous arrêter devant une épicerie avant votre première réserve et faites remplir le sac . 4kg est un bon plan et bon compromis.

maintenant je rêve aussi d’une rotule pendulaire … !!

Salutations.

Puma

Dans le cadre d’un tour du monde il se peut que je passe faire un safari en Tanzanie. J’aurai un FF avec un 50mm, éventuellement un 85 mais pas plus, l’'animalier n’est pas mon sujet.

Cependant à cette occasion il est sur que je souhaiterai prendre quelques clichés. J’imagine donc que ce sera plutot des troupeaux dans leur ensemble avec prise en compte du paysage.

Ais je cependant la possibilité d’être suffisamment près pour cadrer da facon assez net un animal isolé. Genre être à 5m. OU est ce impensable.

En ethiopie (Siemiens Mountain) j’avais photographié des corbeaux et des babouins à cette distance et cela randais bien.

En fait pour le voyage, le meilleur type d’objectif est un zoom transtandard, Nikon vient de sortir un 18/300mmce qui donne sur un capteur petit format un 450mm. soit un grossissemnt de 9 fois et permet dans d’autres situations de disposer d’un grand angle avec une bonne qualité (test dans le dernier chasseur d’image).
Cordialement.

christophe.

Vues d’ensemble, paysages, sans problème. Pour de l’animalier pur et dur, c’est assez restreint, même avec des biquets complaisants. Cela dit, lions, léopards, guépards peuvent frôler les voitures ou même monter dessus pour les derniers tachetés nommés. Les éléphants peuvent aussi être très (trop ?) proches. Pour les oiseaux, dans les jardins des lodges certains sont très peu farouches, on peut souvent y approcher calaos, tisserins de très près. Idem pour vervets et babouins qui peuvent y être plutôt envahissants.
Les animaux dans leur milieu, les grands troupeaux de la migration, on peut se servir d’un télé mais un objectif “normal” le fera aussi, et parfois même mieux.

Donc, ce n’est pas forcément fichu pour de l’animalier. Et puis Nick Brandt en fait bien au 35 mm !

Safari njema! Bon voyage !

BL

Ma dernière réponse concernait l’utilisation d’un 50 ou 85 mm, sans facteur de conversion, en safari.
Pour le zoom de grand range, certes c’est pratique, mais les résultats aux deux extrémités ne sont pas au top et la luminosité n’est pas non plus leur première qualité.
A ce compte, les zooms des bridges offrent souvent une alternative économique, avec une amplitude de focale supérieure, dont une position télé extrême équivalente à 500 mm en 24x36 ou encore plus. Un choix à considérer si l’on veut du matériel simple pour des photos “sans souci”.

Cest vrai que les zooms n’offrent pas la qualité d’un objectif fixe, mais ceux-ci conviennent parfaitement pour de la photo de voyage, autre avantage de ce type de zoom, le poids très léger par rapport à un objectif fixe, pas négligeable en voyage ainsi que son encombrement.

La luminosité n’est pas vraiment un problème dans le mesure ou sur les boitier récents ont peu monter en iso sans trop de souicis de bruit j’usqu’à 800 ou 100.

De plus en hormis les safaris photo ou l’on part en voyage vraiment spécialisé photo (lever du jour et fin de journée) on a très souvent beaucoup trop de lumière.

Cordialement.

Christophe.

Partant le 2 août, j’ai finalement choisi un bridge pour remplacer tout mon barda argentique. Fujifilm XS1. J’avais pensé au bean bag, mais compte tenu de vos conseils, j’en commande un tout de suite ! Merci !

Bonjour à tous,

Je pense qu’il faut aussi savoir se contenter de ce qu’on a et apprendre à en tirer le meilleur parti.
Récemment au cours d’un voyage en Nouvelle Calédonie, l’objectif que j’utilise le plus, un zoom 100-300mm ouvrant à f/4 est tombé en panne le 2 eme jour (autofocus). Il est donc resté au fond du sac pendant 3 semaines et j’ai du me contenter d’un 18-50 mm f/ 2,8 … eh bien je m’y suis fait et j’ai ramené le carnet de voyage en rapport tout simplement, et pas désagréable pour autant.

Je pense pour en rester à la question de départ d’hier, qu’avec un 50 ou un 85 mm, on peut ramener de bons souvenirs de Tanzanie, mais il faut cadrer en rapport et ne pas se mettre dans l’idée qu’on va pouvoir tout ramener en image.

Ne pas oublier les jumelles: quand un animal est trop loin, si on ne ramène pas d’image au moins autant profiter du “sujet” sur le moment.

Quand au bridge j’ai souvenir d’un reportage pas vraiment désagréable sur la Namibie avec un bridge à capteur 5 MPix …

Un truc très important je crois dans les reportages animaliers et le reste : apprendre à bien cadrer (il y a des rêgles pour cela) et surtout à faire de bonnes corrections d’exposition face aux ciels laiteux ou aux fonds sombres de forêt.

Je crois que le jour où on sait corriger correctement l’exposition automatique, on fait un grand pas en avant dans le plaisir par l’image.

Bonnes balades à tous et ramenez de belles images et de beaux souvenirs.

salutations
puma

Bsr
concernant les bridges j’ai utilsé en Tanzanie le Sony HX100V en février dernier et pour un profane de la photo ( qui utilisait il y a + de 25 ans un CANON AV1 argentique équipé en 28/80) j’ai ramené qqs clichés pas mal du tout en macro et de loin avec ce bridge (c’est mon coté autosatisfaction …)
C’est un trés bon rapport qualité/prix/ et poids de matériel transporté .
Je viens de voir aussi que Sony a sorti en juillet le HX200V avec zoom 30 ; 18 Mpix ;il est trés bien coté sur les comparateurs et sites d’essais ;il est donné en France à env 400 euros
Bourré de possibilités y compris GPS !
seul inconvénient photos en version Jpeg uniquement .
bons choix et "safari njema " à tous
jp

Bonjour,

Le J-peg est un très bon moyen de faire de belles images.
Il ne faut pas rabaisser ceux qui ont fait ce choix. C’est celui des vrais amateurs .
Partout on trouve des propos qui tendent à “culpabiliser” ceux qui font des images en J-peg. C’est aussi ma façon de faire des images et des images qui plaisent.
Au début, je me suis senti “minable” et puis je suis devenu un ardent défenseur-militant du “format” J-peg .
Contrairement aux idées reçues on peut même légèrement (et bien suffisamment ) retravailler le J-peg (avec I-photo sur un Mac par exemple).

Alors que tous les pratiquants du J-peg ne se sentent pas brimés: nous sommes des photographes amateurs comme les autres …

Ceci n’est pas un coup de “sang” lié à la chaleur ambiante, juste une mise au point militante, et sans animaux-sité vis à vis des semi-pros adhérents au RAW.

Chacun se fait plaisir à sa façon, et partage avec les autres.

Puma

D’accord avec Puma , par contre il est judicieux dans des conditions difficiles (Lumière, balance des blancs) de travailler en RAW, ou vu le prix actuelle des cartes en RAW +Jpeg, car le RAW permet en postraitement de surexposer ou sousexposer jusqu’à 2 IL.(indice lumineux), et reprendre la balance des blancs.

Chose impossible en Jpeg, pour résumer lorsque vous travaillez en RAW, vous disposez d’un filet de sécurité.

Cordialement.

Christophe.

Beaucoup d’appareils perfectionnés le permettent. Au prix d’un encombrement de carte supérieur, mais ce n’est pas un inconvénient énorme tant leur prix a baissé (j’ai payé mes premières CF 1 Go en 2003 plus cher qu’une 32 actuelle x400 alors que ces 1 Go étaient rapides comme des tortues paraplégiques).

Sinon, la facilité est bien quand même l’usage du jpg, car pas de post-traitement, il suffit de bien régler la BdB et l’exposition, un jeu d’enfant :=).
Si certaines marques sortent de meilleurs jpg que d’autres, n’oublions pas que beaucoup de bridges et compacts ne donnent pas le choix, c’est jpg obligatoire.

Un point important, en dehors du deuxième boîtier si l’on fait un safari orienté photo, et des jumelles, il faut se familiariser avant le départ avec son matériel s’il est d’achat récent. Au temps du numérique, faire 500 à 1000 photos ne coûte rien, il ne faut donc pas se priver d’user et d’abuser de son APN avant le départ, l’idéal étant d’aller rendre visite à un parc animalier, s’pas ?

Amitiés à tous et bises aux autres

BL qui fait toutes ses photos en RAW. Et qui laisse sa blonde assurer le post-traitement… Alain, tu as le bon exemple, tu sais quoi faire :=)

Salut à tous,

Comme je l’ai écrit plus haut dans ce sujet, maîtriser un peu les corrections d’exposition en se servant de l’histogramme (et je ne prétends pas savoir le faire au mieux tout le temps) est une assurance pour de belles images y compris en J-peg. Et retoucher légèrement une image J-peg est tout à fait possible: TOUTES mes images de carnets de voyages sont reprises sur base J-peg .

Ensuite Bernard, tout le monde n’a pas “sous la main” une blonde expérimentée en retraitement . Chez nous, ma brune, n’a toujours pas vidé la carte mémoire de son compact et j’ai donc réalisé le carnet de voyage en nouvelle Calédonie sans ses images …

Et puis tu n’as pas honte de traiter une femme (même blonde !) de cette façon. car c’est bien de “traite des blanches” et d’esclavage qu’il est question avec des dizaines de milliers d’images à traiter …

mais que fait la Ligue des droits de la Femme … ,

Bref en photos chacun se fait plaisir à sa façon (avec ou sans blonde à ses côtés !

Bon voyages à tous et bonne continuation.

Puma

Bonjour à tous,

J’ai vu qu’il y avait pas mal de conseil photo sur la liste des messages alors je viens ici me renseigner ;).

Comme l’indique le titre de mon post, je pars d’ici quelques temps en
voyage en Tanzanie (voyage de noce). Je suis amateur de photo mais pas
non plus passionné. On ne peut pas toutes les avoir, entre
l’aquariophilie et la musique, le budget et le temps pour la photo ne
suit pas^^. Mais j’aimerai quand même pouvoir ramener des souvenirs de
ce voyage dont je rêve depuis tant d’années^^.

Au jour d’aujourd’hui, je suis équipé d’un bridge Canon P80. Je suis
conscient qu’il ne s’agit pas d’un appareil haut de gamme et je me
demande du coup s’il me permettra de faire des photos satisfaisante
durant le safari que ce soit en terme de zoom par rapport à la distance
des animaux ou en terme de performance en lien avec les condition
d’exposition (levé du jour, coucher du soleil…).
Donc déjà, j’aurais voulu votre avis par rapport à ce bridge.

J’ai envisagé l’éventualité d’investir dans un relfex mais entre le
voyage et le mariage qui vient d’avoir lieu, le budget est très
limité… Un reflex digne de ce nom me semble bien trop cher en neuf.
Il m’est alors venu une idée sur laquelle j’aurais eu besoin de votre
avis également. Pour mes 18 ans (cela date un peu), mes parents
m’avaient léguer un réflex argentique (Minolta Dynax 8000i) qui était
un bon appareil pour l’époque mais qui est en panne (et le devis de
réparation est assez effrayant). Il me reste cependant les 2 objectifs
: un 35-80 AF et un 70-210 AF et le flash qui seraient si j’ai bien
compris compatible avec les reflex numériques SONY (qui aurait racheter
Minolta). Si j’ai encore suivi (et c’est pas gagné) les objectifs
auront un facteur de conversion x1.5 ce qui pourrait se révéler
embêtant pour des grands angles mais plutôt une bonne chose pour des
photos longue distance… J’ai vu des boitier SONY d’occasion pas cher
(ALPHA A200 ou ALPHA A230) à moins de 200€ que je pourrais acheter. Et
du coup, la grande question, est-ce qu’avec ce “bidouillage”, j’y
gagnerai par rapport à mon bridge ou est-ce que ces modèles sont trop
anciens et que cela ne sert à rien…

Bien sûr j’emmènerai quoi qu’il en soit mon bridge en Tanzanie, au
moins je le connais bien ! Et si vous avez des conseils photo (ou
autre) pour un safari, n’hésitez pas également !

Désolé pour ce roman… et pour les fautes d’orthographe éventuelles…

Merci d’avance pour vos conseils

Thoros

Bonjour,

Tu es sur que ton P 80 est un CANON ??
Ce ne serait pas un NiKON plutôt ?? ou alors autre référence chez Canon ??

Puma

Sujets suggérés

Services voyage