Conseils plage sud de Lombok

Forum Indonésie

Bonjour les voyageurs,
Je me rends à Lombok cet été en famille et j’aurais besoin de conseils pour choisir ma destination de fin de séjour (5 nuits fin Aout) dans le sud de Lombok.
J’étais tenté d’aller vers Tanjung An à l’est de Kuta pour pouvoir profiter d’une belle plage pour se baigner, d’autres pour m’initier au Surf et être pas loin de la civilisation à Kuta pour profiter des restos mais je me pose des questions par rapport au projet gigantestque Mandalika.
En effet, je ne sais pas où en est ce projet de construction de multiples hotels de luxe dans ce coin.
Je n’ai pas envie d’arriver au beau milieu d’un vaste chantier de construction !!
Est-ce que quelqu’un aurait des infos fraiches à ce sujet ?
Quels seraient les autres coins à privilégier sachant que nous serons les jours précédents dans la presqu’ile de Sekotong ?
Est-ce que la presqu’ile d’Ekas peut être une bonne alternative ? est-ce que les plages sont aussi belles là-bas ?
Un grand merci par avance pour vos précieux conseils

Bonjour
nous y étions en août dernier donc pas tout frais mais je n’ai rien vu de particulier. Cette plage est magnifique assez fréquentée et touristique mais très sympa. Pas mal de petites paillotes pour manger sur la plage.

bonjour
entre sekotong et kuta lombok, très belles plages à mawun( petite baie croquignolette) et selong blanak (plage immense).
le secteur d’ekas n’est pas encore touristique (donc des avantages et des inconvénients) par ex à ékas tu ne te baigneras pas en 2 pièces à partir des plages du village…
par contre pas de snorkeling correct à partir de ces plages. il te faudra aller en barque vers des ilots proches (par ex gili nanggu et gili layar). demande à ton hébergeur …
cdt
jean-louis

Bonjour
J’etais à Kuta Lombok en début de semaine… Il y a effectivement dans les tiroirs plusieurs grands projets mais rien a encore commencé. La plage de Tanjung Aan est intacte ils ont juste délimité le projet du club med pour une clôture sur la droite de la plage, mais on peut quand même passer pour aller sur les falaises se balader. À faire absolument, une vue à couper le souffle! Les petites paillotes les plus sympa sont sur la gauche de la plage… Si votre hébergement est dans le coin ça risque d’être Compliqué pour trouver un resto dans le soir. C’est très isolé… Peut-être voudrait mieux être à Kuta? Tanjung Aan est à 15min et Selong Belanak à 25min… En règle générale sur Lombok essayez de prendre des hébergements loin des mosquées… 1ère prière à 4h30 du matin environ 45min au haut-parleur qui porte vraiment très bien… Quand tu es pas habitué ça pique… Sinon l’arriere Pays de Kuta est magnifique, rizières, cascades, singes… Je te conseille aussi la journée sur Gili Nanggu et les autres petites îles à côté. Nous avons mangé sur l’ile à côté du poisson grillé trop bon et nous étions seuls sur l’île! Nous sommes repartis de Lombok par son aéroport, 30 min de Kuta aucun bouchons… Petit aéroport très bien. En règle générale les routes de Lombok sont nettement meilleures qu’a Bali et il y a beaucoup moins de circulation… Si besoin j’ai le contacte d’un super guide francophone sur Lombok, il est top et s’adapte à vos envies… Bon voyage.

Bonjour Elodie
Merci pour ta réponse.
Finalement nous avons un peu adapté notre programme : 4 jours à Tetebatu pour les rizières, la jungles et les Cascades. Ensuite 4 jours à Gili Asahan dans les secret gilis et 6 jours à selong belanak. On peut encore moduler les premiers jours mais la dernière partie est bookée.
On ira peut-être faire un tour à kuta mais on y logera pas.
Merci pour les coordonnées du guide !!
Petite question pratique : vous êtes parti avec du cash ou vous avez retirer dans les ATM ?
J’hésite car je ne sais pas s’il y a bcp de bureaux de change, surtout vu l’itinéraire un peu sauvage que l’on fait.
Un grand merci par avance pour ta réponse.
Et si tu as d’autres bons plans, je suis preneur ;))
Nous partons en famille dans 3 semaines
Merci

Ok oui Selong Belanak c’est super on a adoré cette plage… On a mangé au Warung à côté du bel hôtel enfin pas celui qui colle l’hôtel Mais celui juste après… On est parti avec de l’espèce mais on a quand même retiré dans les ATM pas de soucis pour en trouver dans la région de Kuta après dans les rizières vos peut-être mieux partir avec du cash et échanger à l’aéroport… Prenez les boules quies sur la plage de Selong Belanak on entend bien la prière, du coup de votre hôtel aussi sûrement… Si vous aimez le poisson vous allez vous régaler dans la région. Nous c’est sûr on y retournera !!!

J’ai oublié de vous donner les coordonnées d’Arcana…
putuarcana@hotmail.com et WhatsApp +62 818-0576-7328 contactez-le plutôt par WhatsApp. Il est vraiment super et francophone donc ça aide et pour les enfants c’est pas mal…

Merci pour ces conseils !!
On va acheter des boules qies !!
Vous avez circuler comment avec vos enfants ?
Scooter ? Voiture de loc ? Taxi ?

Nous avons circulé en taxi et avec Arcana il a sa voiture. Je voulais qu’on circule en scooter les jours où nous étions sans guide mais ma fille avait peur… On a quand même pus lui faire Essayer sur la fin du séjour, peut-être la prochaine fois on pourra en louer. Bon le taxi en même temps c’est plus confortable et il connaît la route… C’est plus cher aussi… Si vous allez à Kuta allez y plutôt un soir pour le dîner, y a des bars et resto sympa. La journée pas vraiment d’intérêt sauf quelques boutiques… même ça plage n’est pas super par rapport aux autres du coin.

Ok super
Merci beaucoup pour ta réponse, on va suivre tes conseils.

Il ne faut pas se leurrer , la region de Kuta ne peut offrir d’attraits que pour les surfeurs . La cote Sud n’est pas vraiment propice au snorkeling ou au diving en raison des vagues de l’ocean Le projet Mandalika est en cours de realisation certes tous les hotels ne sont pas encore sortis de terre mais les echangeurs routiers , les constructions plutot hideusessur la plage de Kuta , les palissades en tole ondulee , les grues en mouvement , les clotures de beton omnipresentes dans toutes les campagnes environnantes ne sont peut etre pas le cadre ideal pour decouvrir Lombok De plus hormis les plages dont les tres sympas Selong Blanak et Mawun il n’y a rien que des collines seches et des champs brules ,aucun village sympa ou manifestation culturelle , les villages de Sade et Ende etant des attractions touristiques Il n’y’a pas d’arriere pays . Je recommande plutot la cote de Sekotong beaucoup plus interessante avec de nombreuses gilis un melange de population balinaise et sassak ou encore la tres belle et meconnue region de Senggigi avec ses cascades ,rizieres ,collines verdoyantes ,cocoteraies et les plages de Nipah ,Mangsit , Sira , Pandanan , Malimbu , etc…

Bonjour à tous,

Me voici revenu de mes vacances à Lombok.
Bilan ultra positif !!

4 jours à Tetebatu : immersion totale dans la vie locale, il y a très peu de touristes dans ce coin de l’ile et c’est le paradis des marcheurs (Trek sur le Volcan pour les courageux, balades dans les rizières, cascades, monkey forest). Nous avons logé à Sama Sama bungalow et c’était incroyable. Andy, ses frères et ses potes sont super friendly. En plus, très bon petits dej, très bons repas, musique live (majoritairement reggae). Ils peuvent tout organiser pour vous, vraiment au top. Les logements sont un peu roots mais propres. C’est le prix à payer pour avoir de l’authenticité. Autre point positif : eau chaude dans la douche (c’est très rare dans cette région). On est reparti avec la larme à l’oeil tellement on a adoré l’expérience humaine et la région magnifique. Seul point négatif pour les lèves tard : plusieurs mosquées aux alentours donc prévoyez les boules qies sinon c’est réveil à 4H30 pour l’appel à la prière. C’est pareil dans toute l’ile mais ici, il y a plus de mosquées que dans le sud donc ça fait plus de bruits !!

1 jour à Kuta : aucun intérêt comme prévu mais on voulait voir de nos propres yeux. La plage est sale, pleins de constructions en cours tout autour. Le village n’a aucun intérêt, c’est mort la journée et le soir, vous êtes harcelés par les vendeurs de rue (des enfants…), des rabateurs de tours, de restos, des drivers…Bref, à fuir…

4 jours à Gili Asahan : changement de décor radical, direction une petite ile paradisiaque sur la presqu’ile de Sekotong. Nous avons logé à l’Eco lodge et nous n’avons pas été déçu. TOUT est magnifique là-bas et la nourriture super bonne. Allez faire un tour sur leur site internet, c’est encore plus beau en vrai que sur les photos !! Snorkeling au top et détente absolue. Vous n’entendrez que le bruit des vagues, des oiseaux et des geckos. Un bonheur absolu !!

6 jours à Selong Belanak : Encore la plage mais complètement différent de Gili Asahan car ici, c’est le royaume des grandes plages quasi désertes et des grosses vagues. Les paysages sont grandioses et encore une fois, c’est très calme au niveau touriste. Possibilité de faire du surf, bodyboard pour un prix modique ou simplement de s’amuser dans les vagues. Attention tout de même car elles sont assez puissantes et il n’y a pas de surveillance sur la plage. Louez un scooter et allez vous balader sur les plages environnantes ou dans l’intérieur de l’ile, les routes sont toutes neuves et les paysages à couper le souffle.Je conseille vivement cette destination pour des voyageurs solo, en couple, entre potes ou en famille avec un bémol pour les enfants en bas age. En effet, nous avons adoré tous les coins que nous avons visités mais je ne pense pas que ce soit conseillé avec des petits enfants. L’hygiène est précaire donc il faut faire très attention à ce que l’on mange (on a tous été malade et pourtant on a fait très attention). Bcp de dénivellé pour les balades de Tetebatu, du courant à Gili Asahan et les grosses vagues du Sud. Et n’oubliez pas qu’il fait chaud et humide !!Nous y étions avec nos 2 ados et c’était parfait, ils ont adorés !!Si vous voulez des infos complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

J’ajoute que si Tete Batu est un lieu sympa il ne faut pas oublier que des nombreux sites sont dans la meme configuration d’Est en Ouest sur la facade Sud comme Tete Batu ou sur la facade Nord , je pense notamment a Teres Genit [nord ] ou Sapit [Sud ] mais on peut encore rajouter Mambalan , Sesaot , Suranadi , Sedau , Pemepek , Otak kokok en fait on trouve des petits villages avec de tres belles rizieres en terrasse a proximite de cascades un peu partout La difference c’est que generalement a Tete Batu on veut vous faire payer lamoindre ballade alors que partout ailleurs c’est gratuit . Pour le reste tout a fait d’accord pour Kuta ; Gili Asahan et Selong Blanak , je rajoute a votre periple toute la cote ouest de l’ile avec les plages de Nipah , Mangsit , Sekotong jusqu’a Bangko Bangko .

Bonjour

Je souhaiterais savoir si tu as vu des tortues ou autre gros poissons à gili asahan ? Et asbtu fait les iles de gili gede et celles a coté ? Et quel était ton logement a selong blanak ? Merci de ton retour.

On a vu 2 tortues mais de loin, on n’a pas eu la chance de tomber sur elles sous notre nez en faisant du snorkeling. Par contre les coraux sont très jolis et assez bien préservés.
Et surtout il n’y a pas grand monde dans ce coin donc c’est vraiment appreciable. Apres tout dépend de ce que tu recherches. On n’a pas fait les autres îles.
Pour Selong belanak, on n’était au tiki lodge.
Il n’y a pas bcp de logement dans ce coin.
Si tu as le budget, choisis les villas Sempiak.
L’emplacement est top au bord de la magnifique plage !!

Merci beaucoup pour ton retour. dernière question sur les transports où je aglère un peu pour savoir combien de temps, on met pour faire l’aéroport de lombok à gili gede ( taxi + bateau); y a t-il souvent des bateaux ou pas ? ou c’est peut être des bateaux taxis ?
Ensuite combien de teps on met pour aller de gili gede à kuta environ ? Et enfin , existe -til un speed boat qui fait lembar à bali ? et quel est son prix ? j’ai l’impression qu’entre l’avion et le bateau, on est sur les mêmes prix ? et y-a til une pause à nusa penida ou pas ? J’ai l’impression qu’il y a qu’un un ferry public qui met 5 à 6 heures ? du coup, je pensais prendre l’avion de bali à lombok. En terme de vagues, quelles sont les lages où le surf est accessible pour mes ados et mon petit dernier de 9 ans ? Selong belanak, c’est possible de surfer pour un niveau débutant + ? Y a t-il des coraux ou pas ? encore mille mercis pour ton retour

de l’aeroport a Gili Gede tu comptes en taxi a peu pres 2h ,il n’y’a aucune ligne reguliere les bateaux sont sur la plage a Tembawong et te font traverser quand tu veux ca dure a peine 10 mn. Pour aller de Gili Gede a Kuta c’est le meme trajet +15mn de l’aeroport a Kuta , ceci dit il vaut donc mieux commencer par Kuta puis aller vers l’ouest jusqu;a Gili Gede, Sinon je te deconseille Kuta sauf si tu aimes la foule ,le tourisme de masse ,les chantiers en construction et le commerce a outrance ; mieux vaut debuter par Selong Blanak parfait pour debuter en surf et rayonner vers les autres plages comme Mawun ,Tampah ,etc… puis de la te rendre a Gili Gede ,en taxi via Gerung Lembar et Sekotong Enfin il n’y’a pas de speed boat pour Bali depuis Lembar donc tu as la traversee en ferry qui coute moins de rp 50 000 pour un adulte ,dure 4 h mais qui sont 4h de voyage a admirer les cotes de Lombok et Bali et discuter avec ou observer nos amis indonesiens toujours tres sympas ,c’est autre chose que de faire le trajet sans rien voir entassee avec d’autres touristes pour gagner deux heures en payant 5 fois plus cher , mais bon , Il n’y’a pas de stop pour Nusa Penida que tu peux rejoindre depuis le port d’arrivee de Padang Bai d’ou de toutes facons tu devras te rendre meme si tu prends l’avion , je te conseille vraiment aeroport puis Selong blanak ,Gili Gede, Lembar le ferry arrivee a Padang Bai et depart pour Nusa Penida

Bonjour Cameleo,

Pourrais-tu me dire si au tiki lodge (que j’ai réservé pour l’été prochain) ils ont des bodyboard ? j’ai l’option de prendre le mien mais je ne me suis pas encore renseignée sur les tarifs des transports en avion (et nous allons avant sur la sulawesi aux iles togian) j’ai peu que cela soit compliqué et cher. …Peut-être y en a t-il sinon sur la plage ?
et s’agissant du surf, mes enfants et mon mari font du surf. comment cela se passe t-il ? cours sur la plage ou faut-il y aller en bateau ?

merci beaucoup d’avance pour ton retour.

Cdt

Pas la peine d’emmener ton bodyboard,tu peux en loin sur la plage pour rien du tout. Idem pour les cours de surf que tu peux prendre directement sur la plage. A selong blanak, tu peux surfer près du bord. Sur les autres plages, il faudra prendre un bateau.

AURORE ET BENOIT DU TIKI TE TROUVERONS AISEMENT TOUT CE DONT TU AURAS BESOIN

Il n’y’a pas qu’a Selong Blanak qu’on peut surfer sur le bord c’est egalement le cas a Mawi ,Mawun, Tampah , Are Guling , Pengantap , Mekaki et dans la region de Sekotong le seul endroit a ma connaissance ou on prend un bateau c’est Gerupuk

ok merci à vous 2 pour ces renseignements :slight_smile: je prendrai donc juste les palmes :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage