Conseils pour 10 Jours au Kirghizistan

Forum Kirghizistan

Bonjour à tous,

Nous partons 10 jours au Kirghizistan au mois de Juillet (environ 7
personnes).

Le plan serait de faire un trek moitié Cheval / moitié rando : 8 jours
en tout.

Nous pensons pour l’instant au CBT.

J’ai plein de questions !

Est-ce que ce type d’activité est possible pour un novice en équitation ?

Quel niveau de préparation physique est nécessaire (nous ne sommes pas de
grands sportifs !)

Quels vêtements prévoir ? Je sais qu’il fait très chaud en plaine mais
à 3000m … ?

De plus, nous partons pile pendant la période du ramadan : est-ce que
ça ne risque pas de poser de problème ? Pourrons-nous tout de même manger
/ boire pendant la journée ?

Merci pour tous vos conseils !

Bonsoir,

Très bon choix de destination ! J’y étais l’an dernier.
Pour répondre à tes questions, moi je suis passée par l’agence locale Kirghizasia(site internet), très sympa, très pro et pouvant s’adapter à vos demandes de trajets. Et des guides francophones en plus, ce qui n’est pas négligeable à moins de parler russe ou kirghiz.
Concernant le nnovice en équitation, je crois qu’il vaut mieux en parler avec l’agence afin d’adapter le cheval car ils sont plutot nerveux là-bas. Mais, nous, nous étions des cavaliers occasionnels et cela s’est très bien passé. Si vous pensez passer des cols à 3000 ou 4000 mètres, évidement, il vaut mieux s’entrainer un peu avant pour ne pas trop soufffrir! mais ça passe bien car les paysages sont magnifiques.
En effet, en plaine il peut faire 30 degrés mais en altitude, il faut prévoir une polaire et même un coupe vent ou imperméable car les chutes de grêles sont fréquentes au passage des cols. Pour la nuit un bon duvet si vous dormez en yourte (expérience à vivre!)
Concernant le ramadan, pas de soucis pour nous pendant le treck. En ville, je ne saurais te dire mais je suppose que c’est pareil car la religion est présente mais pas énormément pratiquée.

J’espère avoir répondu à toutes tes questions, sinon, n’hésite pas!

Merci pour votre réponse. Ca me rassure un peu, je vais bien sûr être claire avec l’agence quant à nos niveaux respectifs !

Nous allons effectivement dormir chez l’habitant, dans des yourtes. Quel type de duvet prévoir ?

Merci !

Re-bonjour!

Pour le duvet, on avait un décathlon allant jusqu’à 0° car la nuit, ça caille!!! Moi je dormais avec un pantalon et un pull mais je suis frileuse. Dans les yourtes il y a parfois des poeles et dans ce cas il fait très chaud, jusqu’à ce qu’il s’éteigne…!

A plus!

Bonjour,

Pour la partie du voyage à cheval, je vous conseille www.asiarando.com

J’ai fait le grand trek avec eux il y a 2 ans et c’était une aventure fantastique. Leurs chevaux étaient très bien, pas nerveux et l’important était d’avoir assez d’énergie pour tenir plusieurs heures en selle (en montagne) plutôt que d’être un excellent cavalier.

Leur site propose 2 randos différentes mais je vous suggère de les contacter si vous avez un projet plus spécifique.

Cordialement,

JF

salut,

"Est-ce que ce type d’activité est possible pour un novice en équitation ? Quel niveau de préparation physique est nécessaire (nous ne sommes pas de grands sportifs !) " - Faire de cheval n’est pas problème. ça dépend de votre itinéraire. Si, votre voyage déroule autour du lac Son Kul, ce n’est pas un prb.

Vêtement: Il faut prévoir pour la montagne - coupe vent, des bonnes chaussures de trekking, un polaire, un bonet…

Le ramadan ne pose pas de problème. Le Kirghizistan est un pays laïque.

bonsoir
nous souhaitons partir aussi avec kirghizasia avec 2 enfants ( 12 et 16 ans)
quel circuit avez vous fait ?
sur certains forums les routards décrivent la pluie tous les jours en trek en aout , avez vous eu ce temps?
est-ce un niveau de rando accessible pour des ados?
avez vous trouvé que ce pays vallait vraiment le coup et conseilleriez vous d’y aller?
pour la nourriture et le confort lors des treks est ce que cet organisme est correct???
merci de vos réponses

Bonjour,

Pour notre part, nous avions fait 3 jours de randonnée au départ de Karakol sans guide. Le centre CBT nous avait indiqué une route à suivre et nous avait réservé des places dans un refuge : pas de risque de se tromper. Ensuite nous avions rayonné autour de ce refuge pour des randonnées à la journée. Nous avons fait des journées de 6h au plus … tout à fait faisable. Le seul point : il y a quelques montées assez dures donc voyager léger.

Ensuite nous nous étions rendus à Song Khol et là 4 jours à cheval, entièrement encadré par le CBT avec nuits chez l’habitant en yourtes.

La nature de ce pays est réellement une merveille, oui oui oui ça vaut le coup d’y aller.

Le confort reste sommaire (nuit sur des paillasses en yourtes ou sur des ressorts en refuge), pas de douche sauf dans les villes (hotels / chambres d’hôte) donc prévoir un petit nécessaire de toilette. La nourriture est correcte (soupe / agneau / riz / porridge).

N’hésitez pas !

Bonjour,Je profite de cette discussion pour poser une question. On part aussi au Kirghizistan cet été (fin août jusqu’à mi-septembre). On est deux filles et on compte s’organiser seules, ou en faisant appel à une agence sur place (CBT par exemple, apparemment c’est vraiment pas mal ce qu’ils proposent).
Du coup, je me demandais si en termes de transport c’est jouable de ne pas louer un 4x4 avec chauffeur et d’utiliser les transports en commun pour aller d’une ville à une autre (par exemple, de Bichkek à Karakol) ? Dans le guide que j’ai acheté, ils parlent souvent des taxis communs et de bus. Ça me paraît donc possible… mais j’aimerais bien avoir un retour d’expérience à ce sujet si possible !
Merci beaucoup !!
Marion.

Bonjour,je finis un grand tour de l’Asie et de l’Océanie par le Kirghizistan - je m’envole demain. Mais maintenant que j’ai le Lonely Planet entre les mains je commence à douter. On parle de police corrompue et de tout un tas de problèmes que je n’avais pas imaginés.
Est-ce que Bishkek est une ville sûre ? Puis je m’y déplacer sans problème en étant une femme voyageant seule ?
Merci…

Bonjour,

Je ne suis pas restée longtemps dans la capitale mais je ne pense pas que le fait d’être une fille seule soit problématique.
Cela dit, Bishkek n’a pas un grand intérêt donc je ne vous conseille pas d’y rester trop longtemps mais plutôt de faire un trek à pied ou à cheval. Dans ce cas, n’hésitez pas à passer par une agence locale (CBT) ou autre pour vous joindre à un groupe.

Quant à la question sur le transport, je n’ai pas vu de bus sur les routes mais les taxis partagés sont une solution. Ils attendent à des arrêts et partent quand ils sont plein. Le prix des taxis individuels restant tout à fait bon marché (après négociation) je vous conseille tout de même cette option, bien plus confortable.

Bon voyage :slight_smile:

Bonjour,
j’étais jusqu’à la semaine dernière au kirghizistan. J’y ai passé 2 semaines. Pour le transports, la solution du taxi partagé est un bon rapport confort / rapidité / prix. Il faut cependant négocier les prix au départ et souvent attendre longtemps que la voiture se remplisse. La solution du transport en commun est celle que j’ai préféré pour les longues distance (Bichkek Karakol par exemple). Un grand réseau de mini-bus (ou machroutka) est très efficace au kirghizistan Le prix est fixe (dérisoire) et est le même que pour un kirghize. On rencontre également énormément de monde dans ces mini bus. Par contre, la durée du trajet est plus longue.

Bonjour Aurélie,

je suis rentrée hier du Kirghizstan où il fait effectivement très chaud en plaine et en ville. Même si le débardeur est tentant la journée, je conseille plutôt les vêtements amples et longs car le soleil cogne très très fort! Il peut d’ailleurs faire également très chaud en montagne mais le soir la température y baisse très vite et souvent les yourtes ne sont pas chauffées. En revanche les habitants fournissent des couvertures très lourdes et en quantités donc même si un duvet ne suffit pas, le froid n’est pas un souci.
Je n’ai eu aucune préparation physique et ne suis pas très sportive, j’avais un sac d’une quinzaine de kilos à porter et je dois dire que j’ai quand même bien senti l’altitude! Rien de catastrophique mais ça ralenti bien quand même à partir de 3000 m, tu auras juste l’impression d’avoir quelques années de plus!
Voilà, bon voyage!

Bonjour Aurelie,

Suis grand voyageur et j’ai passé en 2009: 8 jours au Kirgistan et 2 semaines en Ouzbekistan.
2 pays tres différents mais tres complémentaires.
J’ai souvenir d’un nuit pres d’un lac en altitude avec un accueil exeptionnel…apres midi à cheval…
Notre guide de l’epoque qui a passé des etudes en France à monté une agence de voyage là bas.
SI interessée, je te donnerais ses coordonnées.
C’est pas souvent, mais il etait vraiment exceptionnel!
En tout cas, tu vas te regaler!
Et pour le ramadan, je ne pense pas que cela soit un problème là bas.
Même s’ils sont musulman, rien à voir avec beaucoup d’autre pays!

n’hesites pas si tu as question!!

Pascal

Bonjour,
Je prépare un voyage en Asie centrale pour un groupe d’amis de 6 personnes de plus de 70 ans et dont certaines éprouvent des craintes quant aux conditions d’hébergement sous yourtes en Kirghiztan. C’est pourquoi je fais appel à ce forum pour avoir des réponses à leurs questions:

• les 6 personnes (avec bagages) seront-elles ensemble sous la même yourte?
  • Pourrait il y avoir d’autres occupants que nous ?
  • Y a t il un coin pour se changer à l’intérieur de la yourte ?
  • faire ses besoins naturels: où (dans la nature, dans une yourte spécialement aménagée, combien de personnes à la fois…) et comment (siège comme chez nous, à la turke, accroupi au dessus d’un trou, odeur, papier toilette… )?
  • y a t il des yourtes plus ou moins “luxueuses” ?

Ces questions se posent à l’occasion d’une seule étape : le lac Song Kul.

Quelles que soient vos réponses, j’aimerais étudier un plan B: pourrait on faire en une seule journée, en partant très tôt le matin: Kochkor-lac Song Kul (2h-3h de stop photos et pike-nique)- Naryn?

Quelqu’un de ce forum disait connaître un guide local. Pourrais-je avoir ses coordonnées SVP?

Merci à tous et bon voyage.

Bonsoir,

J’ai passé une petite semaine au Kirgistan avec 6 amis en 2009.
(nous passions 3 semaines en tout dont le reste en Ouzbekistan)
Nous avons eu la chance de decouvrir ce pays avec un guide formidable: Kuba.
La yourte est une experience formidable!
Nous avons passé des moments magiques.
Oui vous pouvez être que tous les 6 dans la yourte.
Quand nous y etions, il y avait une yourte pour repas (et quel repas!!!) et une pour dormir.
Un cabine WC a l’exterieur. a la turc .
(mais toutes les organisations ne sont pas forcement les mêmes!)
Pour toutes les infos complémentaire et contact avec notre super guide Kuba:

kuba.cholponbaev@gmail.com

Contacte le de ma part.

Le Kirgistant est un pay nature vraiment superbe (et ej n’ai pas tout vu)

mon site: www.pascalthoma.book.fr

n’hesite pas si tu as dautres questions!

et si tu es sur Paris, on peut prendre un café et en dia!

@plus

Pascal

Merci Pascal. Je viens rarement à Paris mais j’ai bien noté ton invitation pour un café.
Dans quel sens as tu fait Ouzbekistan-Kirghiztan?
As tu pris un guide pour Ouzbekistan?
Merci et A+

Bonjour,

Nous avions booké avec une agence que je peux te recommander aussi:

www.karavan-travel.com

janonbek@karavan-travel.com

le patron:

anonbek SANAKULOV DG - fondateur

qui est devenu un ami est adorable, contacte le aussi de ma part.

Nous avions commencé par le Kirgistan.

Si tu peux faier les 2 pays, c’est bien car ils se complètent!

Kirgistan: paysages et Ouzbekistan: vieilles pierres

En tout cas grace à ces 2 contacts, nosu avions fait un super voyage en asie centrale!

Pays tres surs! gens adorables!

n’hesites pas si autres infos…

et tiens moi au courant si tu fais quelque chose avec eux!

routardement

Pascal

Bonjour,

Nous avions opté pour un trek à cheval de plusieurs jours avec nuits en yourte chez l’habitant. Il y a habituellement une yourte pour loger 6 ou 7 personnes (sur des nattes sur le sol dans toutes la longeur de la yourte) et une yourte pour le diner. Prévoir son sac de couchage mais on dort très bien ! (et on peut se changer dans son sac de couchage !)

En revanche pour l’aspect sanitaire, c’est très sommaire. Pas d’eau courante donc un bidon pour fournir assez d’eau pour se laver les dents et les mains. Pour les toilettes, c’est un trou dans la terre à distance des yourtes et avec des planches de bois autour pour isoler de la vue. Prévoir son papier toilette.

C’est un super voyage que je vous conseille vivement !

Bon voyage !

Merci Aurélie de cette description très précise de l’hébergement en yourte et ô combien utile, car j’aurais pour ma part oublié les sacs de couchage et du savon liquide sans rinçage !

Bonjour Pascal,

Je compte partir en juillet, puis-je avoir le contact du guide que vous mentionnez ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

je te donne son mail et toutes infos utiles en MP:

pascalthomas7@hotmail.fr

C’est une personne extraordinaire!

et si besoin d’infos sur le magnifique voyage que nous avons fait, n’hesites pas!

Routardement

Pascal

Bonjour Pascal,

Nous partons pour une semaine au Kirghiszistan avec Kuba, le 12 mai prochain.
Nous basculerons ensuite en Chine pour le dernier tronçon de la Route de la Soie.

Cordialement

OngNoi

Bonjour,

Félicitations!!! tu vas te régaler! Nous repartons en juin 2018 là bas…tellement nous avons aimé le pays…et Kuba!!!

Il est adorable!

Bon voyage là bas!

j’avais fait un Islamabad-Pekin en 1993 via la KKH…(une partie d’une route de la soie") pour un voyage d’un mois exceptionnel!

Routardement

Pascal

Pascal,

J’ai trouvé sur internet un “kubanychbek cholponbaev” qui travaille chez l’Oréal. Est-ce notre guide “kuba” ?

Bonjour,

Oui c’est bien lui. Par conte, il ne travaille pas chez l’Oréal…mais à travaillé pour un stage lors de son passage à Paris

Routardement

Bonjour, nous sommes allé au Kirghizistan avec Kuba il y a deux ans pour un voyage de deux semaines qui s’était très bien passé. C’est Pascal qui nous avait mis en contact avec Kuba et c’est vraiment un super gars !
Bon voyage
François et Florence

bonjour,

Oui, extraordianaire, on retourne le voir en juin 2018…tellement nous avons aimé le pays…;et Kuba!

Bonjour,

Comme prévu, j’ai passé une semaine au Kirghizistan avec Kuba.

…Circuit très bien organisé par Kuba qui vient d’être Papa!

Un jour, dans un village, il nous a fait faire un petit parcours à cheval, non prévu au programme, et nous a offert aussi un spectacle de jeux équestres kirghizes.

Nous avons rencontré à Bishket, Guillaume, un jeune ami historien et professeur de Français de Kuba, très ouvert et sympa,

Bien sûr, nous avons à maintes reprises évoqué Pascal, Florence et autres…

A refaire…peut-être quand Kuba aura réalisé son projet de centre équestre près de Bishket.

OngNoi

Salut,
On rentre d’un petit séjour au Kirghizistan, super pays, gens très sympa, pas cher du tout…voire même très cheap…
Pas fait de cheval, mais des amis qui y étaient juste avant nous en ont fait…ils étaient mitigés, car bien “tape cul” apparemment, il en ont fait 3 jours…et ne voulaient pas en refaire.
Ils ne montent jamais à cheval, donc non habitués, c’est peut être pour ca.
POur le ramadan, no prob, vous pouvez manger et boire partout…sachant que les Kirghiz sont très cools…et font un ramadan…“light” pour certains…
A 3000 m ca caille pas mal, nous avions vers 3500 pas mal de neige il y a 15 jours…
On a fait l’Ouest du Kirghizistan en partant avec TUK voyage, super guides bien marrants…
Région de Sarry Chelek, magnifique et totalement dénuée de touristes, c’est bien simple on a croisé 3 autres touristes en 4 jours…
Aucun guide (pas mon Lonely en tout cas) en parle de ce coin, mais ca vaut vraiment le coup !

Bonjour ! Je profite de cette discussion pour vous interroger sur vos différents itinéraires ?Nous partons 11 jours (9jours plein sur palce sans les avions) et nous nous rendons compte que c’est très court et qu’il va falloir faire des choix… mais comment choisir… Merci d’avance pour vos retours !

Sujets suggérés

Services voyage