J’y reviendrai chaque fois que nécessaire, mais un constat s’est imposé à nous: pour les achats, Souvenirs, T Shirt, Sweet shirt, il faut privilégier les parks, la qualité est meilleure et les prix rarement plus élevés que dans les villes avoisinant ces parks: constat fait hier à Jackson et quelques jours auparavant à Moab.Idem pour le ravitaillement malgré les assertions du GDR, constat ce jour à Grand Téton et la semaine dernière à Yosemite. Je parle de nourriture, l’essence ça dépend , très coûteuse à la Death Valley et à Yosemite, cohérente ailleurs.
Curieuses constatations:Aux US, c’est le business qui compte et rien que le business.Deux solutions:
-tuer son concurrent
-s’entendre sur les prix
ce n’est qu’une question d’échelle.
Tous les produits que vous trouverez dans le commerce courant viennent d’Extrème Orient et son partout les mèmes.
Seules variations possibles, pour touristes, le prix de l’essence, qui peut facilement varier jusqu’à un dollar par gallon selon endroit, pour des raisons diverses par ex : en Californie plus chère pour des raisons techniques ou dans le nord-ouest pour des problèmes de difficultés de ravitaillement.
Par ailleurs pour ce qui concerne les parcs indiens, il s’agit là d’une économie très particulière surtout destinée à faciliter l’économie locale par l’éxonération de toute fiscalité et la pratique de prix moyennement plus élevés.
Vous ajoutez à cela, la vie économique de chaque état (qui échappe totalement aux étrangers) particulièrement complexe.
Vous constaterez vous-mème la fluctuation des prix selon saison, mois, semaine, lieux etc .Ex type : Las Vegas et si vous faisiez vos courses dans une surface alimentaire, pour trouverez le prix d’une bouteille de Coca à tel prix et si les ventes sont lentes, deux heures aprés le Coca peut ètre à moins 30%.
Evidemment ce n’est pas un touriste (qui vient pour se promener) d’entrer dans ce monde complexe que le commerce aux US, ce qui l’intéressera surtout ce sont les prix bas (par rapport avec l’Europe), les soldes.
Donc si vous avez trouver des meilleurs prix dans des parcs (qui est encore une économie particulière) ce n’est que pure hasard, profitez-en mais surtout n’y voyez rien de particulier
Bonjour gedea,
Dans les parcs la qualité est très variable. On achète les vêtements ou objets artisanaux qui nous plaisent vraiment et qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. On recherche des articles qui sont faits aux USA, mais c’est de plus en plus difficile de trouver des articles qui ne sont pas fabriqués en Chine. On aime aussi rapporter des objets faits par les indiens. Quand on les voit travailler, on est sûr que ce sont eux qui les ont fabriqués, mais quand on achète dans les magasins, il faut vérifier sur les étiquettes.
Il y a plus de 20 ans, je me souviens qu’on a acheté des tee-shirts dans un grand magasin à Bishop. Ils n’étaient pas très chers et ils étaient d’une excellente qualité. A l’époque, il y avait beaucoup moins d’articles qui provenaient de Chine et les vêtements étaient de meilleure qualité.
A Jackson Hole, il y a des magasins dans lesquels on a trouvé de beaux souvenirs qu’on n’avait pas vus ailleurs.
Cordialement.
Hiacinthe
Bonjour Hiacinthe,
Au Général store de Fishing Bridge nous avons acheté un protège ipad Pendleton, fabrication indienne semble-t-il, très joli, cela m’a fait pensé à votre réponse.
Bonne journée