San Fransisco et parcs nationaux en 10 jours

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Nous aimerions partir dans l’ouest américain en octobre prochain (du 18 au 28 environ). N’ayant malheureusement que 10 jours nous devons faire des choix pour ne pas passer nos journées sur les routes. J’aimerais avoir votre avis sur notre itinéraire.

Jour 1 - arrivée à San Fransisco en fin de journée. Nuit à SF

Jour 2 - Visite de SF

Jour 3 - Route vers Yosemite. Nuit à Groveland pour être proche de l’entrée est et de Tioga Road (en espérant que celle-ci sera encore ouverte)

Jour 4 - Traversée de Yosemite vers Mammoth Lakes via Tioga Road. Nuit à Mammoth Lakes.

Jour 5 - Route vers Death Valley. Nuit à Furnace Creek

Jour 6 - Visite de Death Valley et route vers Las Vegas. Arrivée à Las Vegas en fin de journée. Nuit à Las Vegas.

Jour 7 - Route vers Grand Canyon. Arrivée à Williams dans l’après-midi. Coucher de soleil sur Grand Canyon. Nuit à Williams.

Jour 8 - Matinée à Grand Canyon puis route vers Monument Valley. Arrivée à Kayenta dans l’après-midi. Coucher de soleil sur Monument Valley depuis l’esplanade. Nuit à Kayenta.

Jour 9 - Visite de Monument Valley, Valley Drive. Route vers Phoenix en fin de journée. Nuit près de l’aéroport.

Jour 10 - Vol vers Paris.

Nous pouvons éventuellement rajouter une nuit quelque part mais où ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Le jour 9 visite de monument Valley et après vous avez 5 heures de route pour Phœnix. Ça va faire short pétrole comme dirait Goose.

Bonjour,

C’est quand même fortement la course : une seule journée à SF, une simple traversée de Yosemite etc … sachant aussi qu’en octobre, les journées deviennent courtes.
Je pense qu’un vol intérieur SF - LV (relativement peu cher avec Southwest) vous ferait 3 jours de route. Vous pourriez donc passer une journée de plus à SF et du coup rajouter Bryce et Page (Antelope Canyon) sur votre itinéraire.
Du genre:
J1 : arrivée à SF
J2 à J3: SF
J4: vol interne vers Vegas (nuit à Vegas)
J5: Vegas - Valley of Fire - Bryce (nuit à Bryce)
J6: Bryce - Page (nuit à Page)
J7 : Page - Monument Valley (nuit sur place)
J8 : MV - Grand Canyon
J9 : GC - Phoenix avec arrivée en fin de journée
J10: départ
Là, vous avez l’opportunité de randonner tous les jours en roulant moins.
Des idées en plus si ça vous intéresse : Organisation du voyage

Merci pour les conseils ! Nous sommes en train de réfléchir à un autre itinéraire. C’est vrai que le séjour à SF sera très court. C’était surtout pour inclure Yosemite que nous avons choisi d’arriver à SF. Nous pouvons éventuellement ajouter une nuit sur le parcours, à SF ou à Yosemite? ou est-ce que vous déconseillez Yosemite à cette période de l’année?

Bonjour
Ce n’est pas tant Yosemite qui peut être un problème mais la suite de ton itinéraire (Tioga road). Sur les 40 dernières années, une seule fois, elle a été fermée vers mi-octobre. Ça devrait donc être bon mais… cette année par exemple a vu énormément de neige tomber. Et vu ton timing (hyper) serré, tu ne peux pas trop te permettre de contourner par le sud pour aller vers Death Valley.
Je rejoins les autres avis, 10 jours est très short pour ce que tu veux faire. 15 serait un minimum.
Si tu veux absolument faire SF et Yosemite, il serait plus sage de faire un circuit en Californie et à ton prochain voyage faire le tour des parcs depuis LV.
En 10 jours tu peux faire SF, Yosemite, Sequoia, LA, Palm Spings/Joshua en étant plus cool.
Ou alors arrivée sur LA, LV, Zion, Page, MV, Grand Canyon, et retour LA via route 66.

Si tu conserves ton itinéraire, évite de dormir en dehors des parcs… Je vois que systématiquement, tu t’éloignes des points d’intérêts (je suppose pour une raison de budget …): c’est une erreur !
Tu vas déjà être speed d’un point à l’autre ; si en plus, tu dois reprendre la voiture après le coucher de soleil au Grand Canyon ou à MV, bonjour la fatigue.
Si tu t’y prends tôt, tu peux avoir des prix relativement honnêtes et surtout, tu profiteras à fond du peu de temps que tu as :wink:

Non, ce n’est pas la mauvaise saison pour visiter Yosemite, il y aura sûrement moins de fréquentation qu’en été. Je pense que le printemps est probablement la meilleure saison car les cascades sont bien fournies en eau et il n’y a pas (encore) le risque énorme d’incendie qu’on peut trouver en été.
Je rejoins aussi l’avis de l’internaute précédent: moins on a le temps, plus il faut dormir dans ou à la lisière du parc et je rappelle encore qu’au mois d’octobre, les journées sont bien plus courtes qu’en été.

Merci pour tous les conseils! Nous allons revoir notre itinéraire pour faire soit une boucle depuis LV soit prendre un vol intérieur SF-LV. Yosemite attendra un prochain voyage. Nous allons également revoir les logements pour essayer de dormir à l’intérieur des parcs ou au plus proche.

Sujets suggérés

Services voyage