Circuit en fourgon aménagé dans les parcs de l'Ouest Américain à l'été 2024

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
Voici notre projet de circuit en fourgon aménagé dans les parcs de l’Ouest Américain pour l’été 2024. Nous avons prévu une boucle en van au départ de Salt Lake City. Nous voyageons en couple.
Nous sommes conscients des distances et des délais de route induits mais nous avons souhaité intégrer les parcs de Yellowstone et Grand Teton dans notre circuit.

Voici le circuit résultant :

• J1, 21/07, arrivée à Salt Lake City en fin de journée, nuit à Salt Lake City (hôtel)
  • J2, 22/07, courte visite de Salt Lake City en matinée, Prise du van à 15H00 et (petit) trajet vers le nord du Lac Salé (nuit aux environs de Logan ?)
  • J3, 23/07, départ vers Moran, Grand Teton National Park, 300 miles et 5 Heures de route, nuit en camping dans le parc
  • J4, 24/07, Grand Teton National Park, randonnée, nuit en camping dans le parc
  • J5, 25/07, Trajet vers West Yellowstone, 100 miles et 3 heures de route, nuit en camping dans le parc
  • J6, 26/07, Yellowstone, randonnée, nuit en camping dans le parc
  • J7, 27/07, Gardiner, randonnée, nuit en camping dans le parc
  • J8, 28/07, Yellowstone, randonnée le matin, trajet vers Cody en fin d’aprem, 130 miles et 3 heures de route, nuit à Cody
  • J9, 29/07, trajet vers Dinosaur National Monument, 400 miles et 7 heures de route, visite du site l’aprem et nuit « dans le coin »
  • J10, 30/07, trajet vers Moab, 190 miles et 4 heures de route, après-midi Arches National Park, nuit autour de Moab
  • J11, 31/07, Arches National Park et Canyonland National Park, courtes randonnées, nuit autour de Moab
  • J12, 01/08, Canyonland National Park, randonnée, nuit autour de Moab
  • J13, 02/08, Trajet vers Monument Valley, 160 miles et 3 heures de route, nuit à Monument Valley
  • J14, 03/08, trajet vers Grand Canyon Village, 190 miles et 4 heures de route, South Rim, nuit à Grand Canyon
  • J15, 04/08, Grand Canyon, North Rim, nuit dans la zone de Grand Canyon
  • J16, 05/08, trajet vers Page, 140 miles et 3 heures de route, Lake Powell, nuit à Page
  • J17, 06/08, Antelope Canyon, balade puis trajet vers Zion National Park dans l’après-midi (110 miles et 2/3 heures de route), nuit à Zion
  • J18, 07/08, Zion National Park, randonnée, nuit à Zion
  • J19, 08/08, Zion National Park, randonnée, trajet vers Bryce Canyon en fin de journée, 80 miles et 2 heures de route, nuit à Bryce Canyon
  • J20, 09/08, Bryce National Park, randonnée, nuit à Bryce Canyon
  • J21, 10/08, Bryce National Park, randonnée, trajet vers Salt Lake City en fin de journée (mi-chemin, environ 140 miles et 3 heures de route), nuit sur la route en fonction de l’inspiration
  • J22, 11/08, trajet vers Salt Lake City en début de journée (140 miles et 3 heures de route), restitution van avant 11H00. Vol retour à 21 Heures.

Le circuit total fait entre 2100 et 2200 miles sans compter les petits trajets autour des points de base.
Nous vous remercions d’avance pour vos avis et conseils de randonnées et de visites.

Bonjour, pas grand à dire ! Un trés beau parcours !

Préparez-vous pour le Yellowstone ! Vous allez en prendre plein les yeux !!!

Bonjour,
2 petites remarques :
1/ en J9 : avec 7H de route, il vous faudra vous lever (très) tôt car de mémoire la dernière navette pour visiter le Quarry Visitor Center est vers 17h00.
Voir les infos ici :
https://www.nps.gov/dino/planyourvisit/hours.htm
Cela vous laissera peu de temps pour visiter le centre.
2/ Pour le Grand Canyon, comment allez-vous de la rive sud à la rive nord ? si c’est bien en voiture, j’aurai inversé J15 et J16 :
. J14 : Grand Canyon South Rim
. J15 : Page
. J16 : Antelope Canyon - puis direction Grand Canyon North Rim
. J17 : Trajet Zion
Bons préparatifs !

Bonjour
Merci pour votre réponse.
En J9, nous ferons en sorte de prendre la route plus tôt que ce que nous avions envisagé initialement (pour ce faire, nous visiterons Cody dans l’après midi de J8).
Pour ce qui est du Grand Canyon, nous allons effectivement le traverser en van (donc par la route), aussi, nous allons retenir votre proposition d’inversion :wink:
Je vérifie les distances et je mettrai à jour le circuit.
Bonne journée

Bonjour juanito,

Le J8, je lis que vous avez prévu de prendre la route en direction de Cody en fin d’après-midi, vous arriverez donc à Cody dans la soirée et, le lendemain, vous auriez 7 heures de route pour aller à Dinosaur National Monument. Vous n’aurez donc pas le temps de passer la matinée à Cody.

Qu’avez-vous prévu de visiter à Cody ? Je n’ai pas trouvé que la ville en elle-même avait un charme particulier.

Le “Buffalo Bill Center of The West”

est très intéressant, mais je crains que vous n’ayez pas le temps de le visiter.

Nous avons aimé également le “Old Trail Town” (reconstitution d’une ville historique)
https://www.oldtrailtown.org/

L’idéal serait d’arriver à Cody dans l’après-midi et d’y consacrer la matinée du lendemain.

Pour la première partie du circuit, je vous propose ceci :
J2, 22/07 : courte visite de Salt Lake City en matinée, prise du van à 15 h et route pour aller à “Antelope Island State Park” (nuit en camping sur place)
J3, 23/07 : “Antelope Island State Park” > West Yellowstone (nuit en camping dans le parc)
J4, 24/07 : Yellowstone NP (visite bassins et geysers dans la partie ouest du parc) 2ème nuit dans le parc
J5, 25/07 : Yellowstone NP (balade sur les deux rives du canyon du Yellowstone > Tower Fall > Calcite Springs > Mammoth Hot Springs
le plan du parc :

J6, 26/07 : Mammoth Hot Springs > Lamar Valley > sortie de Yellowstone NP par le nord-est (Silver Gate) > une partie de la “Beartooth Scenic Byway” (route panoramique de montagne n° 212) > “Chief Joseph Scenic Byway” (route n° 296) vers le sud en direction de Cody
J7, 27/07 : matinée à Cody > entrée à Yellowstone NP par l’Est > West Thumb > Grand Teton NP (nuit en camping dans le parc)
J8, 28/07 : randonnées dans Grand Teton NP > Jackson Hole
J9, 29/07 : Jackson Hole > Red Canyon campground, au sud de Flaming Gorges NRA, les points de vue à côté du Visitor Center dominent la Green River, c’est absolument magnifique. Le “Red Canyon” est superbe.
J10, 30/07 : Red Canyon > Dinosaur National Monument (ne pas oublier la balade “Harpers Corner trail” ! ) > Cisco > scenic 128 qui longe en partie le Colorado > Moab
J11, 31/07 : Arches NP (ne pas oublier de réserver l’entrée au parc !)

J12, 01/08 : Canyonlands NP et Dead Horse State Park au coucher du soleil

Réservez les campings !

A+

Christine

Bonjour,
Merci pour vos conseils, il me faut maintenant adapter le circuit.
Une fois fait, je pense privilégier un nouveau post pour éviter les possibilités d’incompréhensions entre circuit initial et circuit modifié :blush:
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
A très bientôt

Bonsoir juanito31.
Beau circuit en perspective .
Sur la fin beaucoup d’AR inutiles .
Le bon ordre à partir du J14 : GC South rim
J15 GC > Page
J16 : Page
J17 : Page > GC North
J18 : GC North > Bryce
J19 : Bryce
J20: Bryce > Zion
J21 :Zion
J22: Zion > SLC
Ceci dit, je pense que ça va être du rapide sur GC South faute à votre envie de faire aussi GC North.
Retrouvez tous les points de votre circuit là sur mon blog
Fred

Fred,
Merci pour votre message, nous ne tenons pas absolument à faire GC Southrim ET GC Northrim :wink: Nous avions juste compris de nos visites de divers blogs et lectures de guides que cela pourrait être un plus :blush:
Nous avons vu sur votre blog que vous aviez une belle expérience de l’Ouest Américain, si vous nous conseillez une meilleure alternative, nous l’envisagerons avec intérêt !
Nous en profitons pour 2 questions :

• où vaut-il mieux loger pour la visite du GCNP : un camping dans le parc ou à l’extérieur ?
  • quelle randonnée d’une journée (ou 2 d’une 1/2 journée) nous conseilleriez-vous pour nous imprégner de l’atmosphère du GCNP ?
    Merci pour votre aide :blush:

Bonjour juanito31
Je pense que si vous supprimer North Rim, vous récuperez du temps pour la rive principale à savoir celle du sud car là dans votre programme initial vous n’y passez qu’une après midi.
Gardez North Rim pour une autre fois .
Du coup avec une journée complète sur GC South vous pourriez faire une visite plus complète .
Je réponds àvos interrogations : Quleque soit le parc, il est toujours préférable de loger à l’intérieur du parc . Sur GC celui de Mather Campground est très bien. Les réservations sont ouvertes 6 mois à l’avance là: Mather Campground, Grand Canyon National Park - Recreation.gov
Je vous conseille vivement de réserver des que possible .
De ma modeste expérience je vous conseillerai le programme suivant sur GC.
Fin d’'après midi du J14 : coucher de soleil sur GC sur Shoshone Point. Les détails pour y acceder là sur mon blog:http://rafa7722.unblog.fr/2015/12/30/au-bout-des-pistes-de-salt-lake-city-a-phoenix-arizona/
Vous m’en direz des nouvelles !!
J15 : Matin de bonne heure. faites la rando jusqu’à Cedar Ridge qui vous permet de descendre pas mal dans le canyon . Départ au " trailhead de South Kaibab Trail" . Voir les détails que ci dessus .
Après midi: Cool en faisant les points d’intérêt sur l’Hermitt Road en vous aidant de la navette . de toute façon pas le choix route interdite aux voitures et c’est tant mieux§
Quelle belle journée
J16: Avant de rejoindre Page , ne manquez sous aucun prétexte la vue depuis Desert View, le matin le soleil est orienté dans le bon sens , c’est magnifique .
Bonne préparation
Fred

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, je tenais à souhaiter à tous les forumeurs du routard une très belle année 2024, qu’elle vous apporte plein de petits (ou grands voyages) !

Nous vous remercions pour tous vos conseils. Nous avons adapté notre parcours en fonction de vos commentaires. Nous n’avons toutefois pas pris en compte tous les commentaires mais nous avons essayé de créer un circuit plus “fonctionnel”. Nous avons aussi tenu compte d’autres informations glanées sur différents sites ou blogs pour nous créer un premier programme de balades et randonnées tenant compte des différents incontournables de chacun des parcs. Nous n’avons pas terminé cette partie mais il nous reste encore près de 200 jours :rofl:
Voici le circuit résultant des adaptations apportées à notre proposition initiale :

• J1, 21/07 : arrivée à Salt Lake City en fin de journée (atterrissage prévu à 19H00), nuit à Salt Lake City (hôtel)
  • J2, 22/07 : courte visite de Salt Lake City en matinée, prise du van à 13h00 et trajet pour “Antelope Island State Park” (nuit en camping sur place). 50 Miles et 1 heure de route.
  • J3, 23/07 : “Antelope Island State Park” le matin et trajet vers West Yellowstone (nuit en camping dans le parc). 310 miles et 5 heures de route. Nuit aux alentours de West Yellowstone ou Madison Campground.
  • J4, 24/07 : Yellowstone NP, visite bassins et geysers dans la partie ouest du parc. Randonnée Mystic Falls & Geyser Basin Loop (13,7 km, env. 4H00) puis Norris Geyser Complete Basin Loop trail, 4,7 km. Nuit à Norris Campground ou Indian Creek Campground.
  • J5, 25/07 : Yellowstone NP, Mammoth Hot Springs (balade Mammoth Terraces, 4 km) ->Tower Falls (Tower Falls Trail, 1,5 km) → Calcite Springs → Lamar Valley. Nuit à Pebble Creek Campground.
  • J6, 26/07 : Yellowstone NP, Lamar Valley, Randonnée “Lamar Valley Trail” (11 km) → sortie de Yellowstone NP par le nord-est (Silver Gate) → une partie de la “Beartooth Scenic Byway” (route panoramique de montagne n° 212) jusqu’à la jonction route n° 296 et retour à Yellowstone NP. Nuit à Pebble creek Campground.
  • J7, 27/07 : Yellowstone NP, Lamar Valley road puis balade sur les “deux” rives du canyon du Yellowstone - Clear Lake Artist point Loop trail (6,4 km) et éventuellement North Rim Trail (3,4 km) → West Thumb (geyser) → Colter Bay (40 miles, 1H15). Grand Teton NP (nuit en camping dans le parc - Signal mountain Campground ?)
  • J8, 28/07 : randonnée dans Grand Teton NP le matin + circuit Teton Park road et US 191 (env. 70 miles nombreux points de vue) → Moose Historic District. Nuit à Jackson Hole/Moose ou Mormon Historic District (Gros ventre campground ?).
  • J9, 29/07 : Petite randonnée le matin à Moose (Grand Teton NP), Jenny lake loop, 12 km ? Puis à partir de 13H00, trajet Jackson Hole → Canyon Rim campground (au sud de Flaming Gorges NRA), points de vue à côté du Red Canyon Visitor Center qui dominent la Green River. 270 miles et 5 heures de route.
  • J10, 30/07 : Points de vue Red Canyon (Green River) puis trajet vers Dinosaur National Monument (60 miles, 1 heure de route) (balade “Harpers Corner trail”, 3,7 km) poursuite vers Cisco (130 miles et 2,5 heures de route) puis direction Moab par la scenic drive 128 qui longe en partie le Colorado (60 miles et ~ 1 heure de route). Nuit autour de Moab
  • J11, 31/07 : Canyonlands NP secteur Island in the sky (Grand view point trail, 2,9 km, Mesa arch trail, 1,1 km, Upheaval dome, 2,1 km) et Dead Horse State Park au coucher du soleil. Nuit autour de Moab ou dans Dead Horse State Park.
  • J12, 01/08 : Arches NP (entrée au parc à réserver). Balades : Park avenue trail 6 km, Devil’s garden trail, 12,7 km, D+ 331m et Delicate Arch trail, 5,1 km, D+ 192m au coucher de soleil. Nuit autour de Moab.
  • J13, 02/08 : Canyonland NP secteur The Needles et/ou Arches NP (Fiery Furnace & surprise arch trail, 3,4 km et D+ 150m et Windows Loop & Turret arch trail, 1,9 km ou bien canoë sur le Colorado. Nuit autour de Moab.
  • J14, 03/08 : Trajet vers Monument Valley, 150 miles et 3 heures de route, Monument valley Scenic Drive. Coucher de soleil. Nuit dans les environs de Monument Valley.
  • J15, 04/08 : Matinée Monument Valley puis trajet vers Grand Canyon Village, 190 miles et 4 heures de route, coucher de soleil sur le GC à Shoshone Point. Nuit à Grand Canyon Southrim, Mather Campground.
  • J16, 05/08 : Grand Canyon, South Rim. Matin de bonne heure, rando jusqu’à Cedar Ridge (5 km AR) ou Skeleton point (10 km AR). Départ au “trailhead de South Kaibab Trail”. Après-midi plus cool sur le Rim trail/Hermit’s road (navette puis rando Bright Angel trailhead → Hermit’s rest, 12,5 km) et retour par la navette avec arrêt au Powell point pour le coucher de soleil à Hopi Point. Nuit à Mather Campground.
  • J17, 06/08 : Lever de soleil à Yaki Point puis points de vue depuis Desert View Drive jusqu’à Desert View Watchtower et poursuite du trajet vers Page en fin de matinée, 140 miles et 3 heures de route, après-midi Lake Powell, nuit à Page.
  • J18, 07/08 : Antelope Canyon, balade puis trajet vers Zion National Park dans l’après-midi (110 miles et 2 heures de route), nuit dans Zion National Park
  • J19, 08/08 : Zion National Park, points de vue et randonnée (Angel’s Landing trail, 8km et D+450 m ?). Trajet vers Bryce Canyon NP en toute fin de journée, 75 miles et 1,5 heures de route, nuit dans Bryce Canyon NP.
  • J20, 09/08 : lever du soleil à sunrise point puis points de vue et randonnées dans Bryce Canyon National Park, coucher de soleil à Sunset point, nuit dans Bryce Canyon NP.
  • J21, 10/08 : points de vue puis randonnée dans Bryce Canyon National Park, début du trajet vers Salt Lake City en toute fin de journée, nuit sur la route en fonction de l’inspiration.
  • J22, 11/08 : fin du trajet vers Salt Lake City en début de journée (270 miles et 4 heures de route), restitution du van avant 11H00/13H00. Décollage vol retour à 21 Heures SLC.

Nous restons bien sûr à l’écoute de tous cos commentaires et/ou questions :slight_smile:

Un petit coucou au forum pour les dernières infos : décollage de Toulouse demain matin à 11:15 pour Amsterdam puis vol Amsterdam - Salt Lake City à 17:00 :blush:

Bonsoir,
Bon roadtrip !

Sujets suggérés

Services voyage