Avis sur itinéraire Ouest USA en mai/juin 2024

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Je planifie un voyage avec ma compagne aux USA dans les mois à venir.

Pour ma première fois aux USA, on a prévu de passer 1 semaine à New York et 2 semaines dans l’Ouest. On a 42 et 36 ans, on parle bien anglais.

On peut partir un peu quand on veut avant cet été. On se dit pourquoi pas mai/juin ? Ça nous semble un bon compromis “C’est avant l’été mais on trouve encore des réservations, il y aura probablement du beau temps et on évite la haute saison”.

Pour l’Ouest, on a essayé de réfléchir à un programme qui permet à la fois :

  • de voir les “incontournables” (Las Vegas, Grand Canyon, LA, SF…)
  • de voir 2 ou 3 parcs (Grand Canyon, Antelope Canyon…) mais sans prévoir de faire le grand chelem ou de grandes randonnées ; on est conscient que si ça nous plait, il faudra prévoir un séjour ultérieur spécifique pour ça
  • de garder un rythme cool (ça demande de sacrifier certaines destinations) et de ne pas tant rouler que ça (en ne faisant pas la boucle finale SF-Las Vegas par exemple)
  • de remonter la côte (c’est un souhait de ma compagne !)
  • … tout ça en 15 jours !

On envisage le trajet/programme suivant :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/259196

(J’ai vu que la P1 était actuellement barrée à cause de différents glissements de terrain, on espère qu’elle sera plus praticable d’ici là.)

On ne s’est pas encore penché sur le détail exact du programme, car on se concentre pour le moment sur trouver les billets d’avion et un logement à New York (pour la 1ère semaine du voyage). Mais pour prendre les billets d’avion aux bonnes dates, il faut qu’on ait fixé les grandes lignes de notre planning dans l’Ouest.

Ça nous rassurerait donc que des personnes plus expérimentées nous confirment que le programme présenté ci-dessus ne comporte pas de faute majeure :slight_smile:

On peut avoir des bons d’achats à -X% sur certains vols, hôtels et locations de voiture, mais je suppose qu’il est préférable de payer en direct avec notre Visa Premier pour bénéficier des assurances associées à la carte ?

Côté location de voiture, si déjà on fait beaucoup de route dans des paysages à admirer, j’ai très envie de mettre un peu plus pour louer une décapotable (type Mustang Cabriolet). J’ai repéré une location chez Thrifty via RentalCars. Est-ce que faire ce trajet en décapotable est une fausse bonne idée ?

Côté télécoms, j’ai l’impression que le meilleur plan est encore de prendre un forfait Free 5G à 20€/mois avant de partir, et de le résilier au retour. Appels/SMS illimités des USA vers USA + France et 35Go de data.

Pour tout le reste, si vous avez des remarques/conseils de quelque nature que ce soit, nous sommes preneurs :

  • la période qu’on envisage
  • les pépites, les bonnes adresses, les choses à faire et celles qui sont surfaites sur notre trajet
  • les astuces pratiques et les bonnes sources pour préparer ce voyage (si ce n’est le Routard, évidemment :wink: )

Merci pour votre aide ! :slight_smile:

Bonjour,

Si je peux me permettre, en 15 jours, cela me semble très ambitieux d’aller jusque Page (beaucoup de trajet pour rester à peine quelques heures sur place) alors que vous pourriez faire d’autres incontournables plus proche de SF et LA :

Autre conseil, je vous invite à faire la Pacific 1 de SF à LA plutôt que l’inverse.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez arriver à Las Vegas et repartir à LA.

Enfin dernier point, si vous pouvez partir quand la Tioga Road est ouverte (donc mi- juin en général) cela serait parfait !

Voici une idée d’itinéraire sans passer par Page :

JOUR 1 : Arrivée à Las Vegas (Nuit Las Vegas).

JOUR 2 : Las Vegas (Nuit Las Vegas).

JOUR 3 : Journée dans le Grand Canyon - 4H de route sur la journée (Nuit à Las Vegas).

JOUR 4 : Trajet entre Las Vegas et la Vallée de la Mort le matin - 2H15. Après-midi dans la Vallée de la Mort (Nuit dans la Vallée de la Mort).

JOUR 5 : Matinée dans la Vallée de la Mort. Trajet entre la Vallée de la mort et Mono Lake (Nuit Mono Lake).

JOUR 6 : Aller jusque Bodie et décourvrir le village frantôme. Puis empruntez la Tioga Road et admirez les Tuolumme Meadows, le Lac Tenaya et Oldmsted Point ; avant de rejoindre votre logement dans le Parc de Yossemite (Nuit Parc de Yossemite).

JOUR 7 : Yossemite (Nuit Yossemite).

JOUR 8 : Matinée à Yossemite. Trajet entre Yossemite et San Francisco - 3H30 de route (Nuit San Francisco).

JOUR 9 : San Francisco (Nuit San Francisco).

JOUR 10 : San Francisco (Nuit San Francisco).

JOUR 11 : Pacific 1 (Nuit à définir sur la route en fonction de ce que vous souhaitez voir).

JOUR 12 : Pacific 1 (Nuit à Los Angeles).

JOUR 13 : Los Angeles (Nuit à Los Angeles).

JOUR 14 : Los Angeles (Nuit à Los Angeles).

JOUR 15 : Los Angeles. Départ pour La France.

Nous n’avons pas pu faire la Tioga Road car nous sommes partis en avril et c’est un regret :frowning:

A Las Vegas, je vous conseille de faire le musée du Néon. Nous n’avons pas pu le faire car il avait été privatisé lors de notre passage mais on en a entendu que du bien et c’est original.

Nous avons fait un road trip de 3 semaines en 2019 et nous sommes passés par SF, Yossemite, la Vallée de la Mort, LV, Grand Canyon et LA.
Nous avons fait un carnet de voyage si jamais cela peut vous interesser notamment pour les conseils de visite : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/grandes-villes-grands-espaces-et-coachella

N’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine

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Entre mai et juin? Sans hesitation, juin!
Cela met a l’abri des aléas climatiques encore possibles en mai. De plus ça rend plus crédible cette envie de décapotable.
Personnellement je ferais le trajet en commençant pas SF pour une raison. Le decalage horaire Ny/Las Vegas, si je ne me trompe pas est de 3h, ca peu sembler peu mais si on veut profiter de ses soirées à Vegas il vaut mieux ne pas avoir envie de dormir a 21h… en démarrant par SF On a le temps d’absorber ce décalage .

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Bonjour !
Très rapidement : je peux y revenir et d’autres le feront : pas trop d’accord avec l’itinéraire de Clémentine et ses 'incontournables '.
Le Grand Canyon côté West n’est pas DU TOUT une bonne idée …

Votre itinéraire passe à 3 pas de 2 des plus beaux parcs de l’ouest : le Zion NP et le Bryce NP et ils sont accessibles quasi sans détours .
Si vous pouviez dégager 3 nuits à intercaler entre LV et Page, au niveau de St Georges, vous pourrez vous faire une idée ( et en avoir plein les yeux ! ) de ce qui est vraiment ’ non contournable ’ dans la région .
Prenez les infos, regardez des photos et commentaires : sur ce forum déjà , il y a plein d’itinéraires suggérés et retravaillés par les habitués : animasriver, boncampeur, rafa et d’autres …
Une rem. : Antelope est un slot canyon , ce n’est pas un parc et il ne faut pas une journée ou 2 pour y aller : ce sera 1/2 j, en tout . Attention : il faut impérativement réserver le créneau à l’avance .
Vous me direz qu’il faut trouver les 3 nuits …
Ce n’est que mon avis : en 3 semaines, dont 1 à N Y, puis 2 j à LV , 2 à SF et 2 à
LA ( soit encore 1 semaine en ville ), çà fait beaucoup de villes et je crains que vous ne vous dispersiez ! Beaucoup de temps aussi en route : il y faudrait essayer d’optimiser .

La voiture : je verrais mieux la Mustang lors d’un voyage en Floride ou bien sur la Côte pacifique seulement mais pourquoi pas ?
Bonne réflexion !

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si tu veux de bons conseils regarde aussi le site bon plans voyage Ouest Américain

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Merci pour vos réponses :slightly_smiling_face:

Merci pour cette proposition très complète ! Malheureusement on risque de partir fin mai / début juin, et la probabilité d’ouverture de la Tioga Road est trop aléatoire à cette période pour qu’on puisse sereinement planifier ce trajet. Et si on ne peut pas rouler à travers le Yosemite Park, cette variante perd beaucoup de son charme…

On a bien noté le Musée du Néon :slightly_smiling_face:

Merci mayannick, dans ce cas on va essayer de pousser le plus possible les dates vers juin !

Bien vu d’avoir pensé aux rythmes de sommeil :+1: C’est une des raisons pour lesquelles on a prévu le trajet dans ce sens en fait :grin:

Il se trouve que, contrairement peut-être à la majorité des gens, on a moins de mal à rallonger nos journées qu’à les raccourcir. Si on subit le décalage dans le sens que tu suggères, nous connaissant, on va se retrouver à se retourner dans le lit parce qu’on n’aura pas sommeil (déjà testé, et pas approuvé du tout :sweat_smile: )

Bonjour Brigitte,

On réfléchissait justement à modifier l’itinéraire dans ce sens. Ponctionner 1 ou 2 jour(s) à New York et sortir éventuellement un jour du chapeau pour “rentabiliser” le crochet à Page en visitant également le Zion NP et Bryce Canyon :+1:

Pour ce qui est de l’optimisation du temps de route, on est vraiment preneur d’idées. Parce qu’on a beau retourner ça dans tous les sens, on ne voit pas bien comment relier tous ces points en moins de miles :sweat_smile:

Ça a l’air très complet comme site, je vais lire ça, merci !

Pour l’instant, je crois que ce qui nous “inquiète” le plus dans l’itinéraire qu’on a prévu, c’est qu’il nous impose de remonter la PCH1 dans le sens sud-nord (LA-SF). Alors que je lis un peu partout (et Clémentine va dans ce sens) qu’il faut absolument la faire dans le sens nord-sud (SF-LA), qui permet d’être du “bon” côté de la route pour le panorama.

On a du mal à se rendre compte à quel point ça entache l’expérience de la faire dans ce sens.

Après, on a beau réfléchir, on ne voit pas bien comment modifier ou optimiser le trajet qu’on a prévu pour faire autrement. On pourrait tout simplement faire ce trajet exact dans l’autre sens, mais :

  • ça complique les vols
  • on ne trouve pas de décapotable à louer si on veut démarrer de SF et partir de LV
  • niveau sommeil, c’est moins facile pour nous
  • le rythme est moins évident : on préfère commencer par la partie “sportive” (parcs nationaux) parce qu’on craint d’être sur les rotules en fin de séjour, et de renoncer à de chouettes expériences à cause de la fatigue. Et finir en douceur à SF plutôt que dans l’effervescence de LV.

On se console en se disant qu’actuellement, la PCH1 est quand même bien saccagée à de multiples endroits. Ils parlent d’une éventuelle ré-ouverture “fin du printemps”. Je subodore qu’elle ne sera pas complètement praticable, qu’on ne pourra donc en emprunter qu’une partie, et que cette histoire de nord-sud/sud-nord aura donc moins d’importance puisque la US101 qu’on sera obligé de prendre en déviation sera jolie dans les deux sens ! :stuck_out_tongue:

Ce n’est que mon avis, mais je pense qu’il faut relativiser la perte de panorama dans le sens sud-nord.
La route est étroite, le fait d’être décalé de 3m ne change pas grand chose sur la visibilité.
Le seul inconvénient est l’accès aux “view points” situés de l’autre côté de la route qui exige une certaine prudence pour traverser

Bonjour !!!
Je suis bien d’accord avec @mayannick ( hello ! ) : nous avons aussi fait cette route dans le ‘mauvais’ sens, la 1ère et seule fois que nous l’avons faite .
Quant à la vue, l’agrément, cela ne change rien ; la seule complication minime, c’est que les points de vue et leur parking seront situés à votre gauche et donc que vous devrez traverser . J’imagine que çà vous est déjà arrivé ; de plus, il n’y a pas de point de vue tous les 5 kms !!!

Venant de NY, le décalage horaire n’est pas énorme ; ce n’est pas comme si vous aviez 8 ou 9 heures de décalage ! Ce ne sera pas un problème pour vous .

Je suis plus sceptique sur " finir en douceur à SF plutôt que dans l’effervescence de LV " ; vous avez 2 j à SF, ce qui est fort peu et il y a de quoi visiter .
2 j aussi à LA : je ne connais pas vos projets mais je me demande si faire la longue route depuis LV en vaut vraiment la peine …
Cette ville est très étendue, nombreux bouchons pour y entrer et en sortir et les 2 jours prévus risquent d’être quasi perdus .
Pour ce voyage, j’éviterais le détour par cette ville tentaculaire, en le reportant sur un autre voyage, centré sur les parcs : Joshua NP, New Mexico, Utah … Je ne vois guère d’autre moyen de diminuer les trajets et vous supprimeriez une partie pas très intéressante …

Ce que je ferais ( idée en l’air, sujet de courte réflexion pour vous, mais expérimentée ) : allonger d’un jour à SF, et arriver sur la côte, venant de LV , à la hauteur de San Luis Obispo ( ou Santa Barbara, que nous avons aimé ? ).

Bonne journée !

@lematou
Bonsoir,

Citation
On se console en se disant qu’actuellement, la PCH1 est quand même bien saccagée à de multiples endroits. Ils parlent d’une éventuelle ré-ouverture “fin du printemps”. Je subodore qu’elle ne sera pas complètement praticable, qu’on ne pourra donc en emprunter qu’une partie, et que cette histoire de nord-sud/sud-nord aura donc moins d’importance puisque la US101 qu’on sera obligé de prendre en déviation sera jolie dans les deux sens ! :stuck_out_tongue:

Sur le plan montré sur le site officiel de “Julia Pfeiffer Burns State Park”, on voit la partie de la route côtière qui est fermée :
https://www.parks.ca.gov/?page_id=578

Si vous allez dans le sens sud > nord (nous l’avons parcourue dans l’autre sens), et si cette route est encore fermée au moment de votre circuit, avant d’aller sur l’US 101, vous pourrez rouler en direction de “Willow Creek Beach”. Nous nous sommes arrêtés au parking situé à peu près au niveau de ce panneau :
7_IMG_1403

Le paysage était très beau :
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Les escaliers nous ont permis de descendre sur la plage de galets. C’était le 27 juin 2016. La journée était ensoleillée, mais il faisait frais.

Si la route est encore fermée à l’endroit écrit sur le plan du site publié ci-dessus, ensuite, vous serez obligés de faire demi-tour. Puis, vous prendrez la route 46 au sud de Cambria avant de récupérer l’US 101 en direction du nord.
Vous retrouverez la côte au niveau de Monterey. Après, si vous avez le temps, je vous incite vivement à parcourir cette magnifique route côtière vers le sud en direction de “Julia Pfeiffer Burns State Park” puisque ce tronçon n’est pas fermé.

En plus des paysages, la Mission de Carmel pourrait vous intéresser :
2_IMG_1128

Citation
On réfléchissait justement à modifier l’itinéraire dans ce sens. Ponctionner 1 ou 2 jour(s) à New York et sortir éventuellement un jour du chapeau pour “rentabiliser” le crochet à Page en visitant également le Zion NP et Bryce Canyon :+1:
Pour ce qui est de l’optimisation du temps de route, on est vraiment preneur d’idées. Parce qu’on a beau retourner ça dans tous les sens, on ne voit pas bien comment relier tous ces points en moins de miles :sweat_smile:

En ajoutant deux jours à votre projet, je pense à ceci :
J1 : arrivée à Las Vegas

J2 : Las Vegas

J3 : Las Vegas (partir tôt de Las Vegas) > matin, route en direction du Grand Canyon rive sud par l’I-40 (450 km) > découverte du parc jusqu’au coucher du soleil (nuit à Grand Canyon Village ou à Tusayan)

J4 : visite Grand Canyon NP, puis points de vue vers la sortie Est du parc, et route en direction de Page > fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil : points de vue sur le lac Powell (nuit à Page)

J5 : Lower Antelope Canyon (réserver une visite de bonne heure le matin) > fin de matinée, balade qui mène au magnifique point de vue “Horseshoe Bend” > route en direction de Bryce Canyon > scenic road qui monte sur la partie la plus haute du parc (nuit à Bryce City ou à Tropic)

J6 : matin : balade à l’intérieur de l’amphithéâtre de Bryce Canyon (vous serez émerveillés et vous n’êtes pas obligés de faire une longue rando) > dans l’après-midi > route vers Zion NP en passant par la scenic 9 au sud du parc, vous prendrez la direction de Springdale (la scenic 9 est superbe) > si vous avez le temps et s’il y a de la place sur le petit parking situé avant le 2ème tunnel, je vous suggère de faire la balade “Canyon overlook trail” qui mène à un magnifique point de vue
Explications ici :
https://www.citrusmilo.com/zionguide/canyonoverlook.php
(nuit à Springdale)

J7 : balades dans Zion NP, puis route vers Valley of Fire SP (qui, pour moi, fait aussi partie des parcs “incontournables” de l’Ouest USA) et cet itinéraire passe à côté.
https://parks.nv.gov/parks/valley-of-fire
Valley of Fire SP en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil > arrivée de nuit à Las Vegas quand tout est illuminé (nuit à Las Vegas)

J8 : Las Vegas > Death Valley en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil (nuit dans le parc)

J9 : Death Valley > Los Angeles

J10 et J11: Los Angeles

J12 : Los Angeles > Santa Barbara (là aussi, je vous suggère la visite de la Old Misson)
2_IMG_1546
puis, route en direction de Morro Bay (nuit)

J13 : Morro Bay > Piedras Blancas où vous verrez des éléphants de mer > Willow Creek Beach (que j’ai montrée au début de ce message) > demi-tour (si la route côtière est fermée après Willow Creek Beach) > route 46 au sud de Cambria > prendre l’US 101 en direction du nord > Monterey

J14 : Monterey > route côtière en direction du sud vers “Julia Pfeiffer Burns State Park” et éventuellement la visite de la Mission de Carmel > retour à Monterey

J15 : Monterey > San Francisco

J16 et J17 : San Francisco (vol du retour le soir)

Bonne préparation !

Christine

Un message (un peu tardif :sweat_smile:) pour clore l’aventure.

On a fait ce qu’on avait prévu, en rajoutant effectivement un petit saut par Zion NP et Bryce NP. On est bien content d’avoir poussé jusqu’à Page (avec le Lower Antelope Canyon, le Horseshoe Bend…)

Los Angeles, en soi, c’était effectivement pas fou, mais on ne regrette pas d’y être allé, ne serait-ce que pour notre visite d’Universal Studios et de Warner Bros.

Le petit bémol : la PCH1 était toujours coupée, donc on a du faire le crochet par la 101.

On a bien eu notre Mustang décapotable, c’était le kiff :heart_eyes:

Bref, ça s’est déroulé à peu près comme on l’espérait, c’était un très beau voyage, merci encore pour vos messages !

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