Grand ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour
Nous pensons faire une boucle LA, GC, MV , Page, BC Vallée de la mort , Yosemite et SF
en road trip à deux ( seniors!) en mai ou juin ( on hésite sur le mois?)
Pensez-vous que l’on peut inscrire au voyage une extension de GC à Albuquerque et Santa Fe (si cela vaut vraiment le coup) :thinking:Qui peut me dire et combien de jours il faudrait prévoir pour ne pas faire que de la voiture ?
Merciiii !

Bonjour,

Au départ de Monument Valley, nous conseillons à nos clients de faire les étapes suivantes :

1 nuit à Gallup (pour visiter le Canyon de Chelly et la Route 66)
1 nuit à Albuquerque (pour découvrir la ville dans l’après-midi)
1 ou 2 nuits à Santa Fe (selon votre budget et le temps que vous souhaitez y passer)
1 nuit étape à Durango ou les alentours pour retourner le lendemain sur Monument Valley et continuer votre périple :wink:

Merci pour votre réponse…mais quid du nombre de jours sans trop speeder SVP?

Hello,

Comme itinéraire de base (sans Albuquerque et Santa Fe), voici une proposition équilibrée (je t’ai mis quelques liens vers mon blog si ça peut aider à l’organisation de chaque journée):

J1 Arrivée LA
J2 LA
J3 LA
J4 LA > Kingman. Pour l’itinéraire tu as 2 options:
-soit par Barstow, et puis I-40 jusque Needles - ce qui te permettra de voir le Bagdad Café, et éventuellement de faire un tour dans la Mojave Desert National Preserve
-soit tu prends la I-10 direction Palm Springs, mais tu sors avant pour aller vers Yucca Valley. De là tu traverses le parc de Joshua Tree. Ensuite, tu empruntes l’Amboy Road puis la Route 66 vers Needles. Entre Needles et Kingman, tu passes par Oatman.
J5 Kingman > Grand Canyon par la Route 66
J6 GC > Monument Valley
J7 MV > Page
J8 Page (pour se poser un peu, farniente au bord du lac Powel, ou louer un bateau, sans oublier les nombreux points d’intérêt dans le coin)
J9 Page > Bryce Canyon
J10 Bryce Canyon > Zion
J11 Zion > Valley of Fire jusqu’au coucher du soleil ; arrivée sur Las Vegas illuminée
J12 Las Vegas
J13 Vegas > Death Valley - en passant pourquoi pas par le Red Rock Canyon NCA
Il est vivement conseillé de dormir dans la vallée de la mort pour profiter des plus belles lumières & couleurs
J14 DV > Lee Vining. Petite balade dans les Alabama Hills; visite de Bodie en fin de journée (ou le lendemain matin); coucher de soleil sur le Mono Lake
J15 Yosemite - nuit à l’ouest du parc. A noter que le secteur de Mariposa Grove est fermé pour travaux
J16 Yosemite > Monterey. Je ne suis pas sûr que tu puisses caser Big Sur; mais si tu visites Point Lobos SP et la 17 Miles Drive, tu auras déjà un bon aperçu de la côte!
J17 Monterey > SF
J18 San Francisco
J19 San Francisco
J20 Retour

Vous pouvez éventuellement faire l’impasse sur Monterey et rejoindre San Francisco directement en J16

Pour inclure Albuquerque et Santa Fe la proposition de Remy est bonne, mais j’aurais tendance à rajouter quelques jours pour visiter Wupatki NM, Sunset Crater Volcano NM, Petrified Forest et Painted Desert, le Canyon de Chelly. Au nord de Santa Fe, ne pas oublier Taos et Taos Pueblo. Ensuite, pour rejoindre Monument Valley, ne pas oublier Mesa Verde… Et quand je vois tout cela sur une carte, je me dis qu’on pourrait également rajouter 4-5 jours pour faire la boucle par Moab et Capitol Reef

Bref: les possibilités sont infinies, tout dépend du nombre de jours dont on dispose…

-darth

en mai ou juin ( on hésite sur le mois?)

J’ai complètement oublié un point extrêmement important… Pour passer de la vallée de la mort à Yosemite, il faut emprunter le col Tioga; cette route est fermée en hiver, et n’ouvre que dans le courant du mois de mai, juin selon l’enneigement - l’année dernière elle n’a rouvert que le 22 juillet!! Mais c’était exceptionnel.
Voir ce lien pour les dates d’ouverture des années précédentes: Historical Seasonal Opening and Closing Dates - Yosemite National Park (U.S. National Park Service)
L’alternative est de contourner la Sierra Nevada par le sud, mais c’est un looong détour.
-darth

Bonjour,

Oui comme le dit Olivier attention à l’ouverture qui peut être très tardive de la Tioga Road.
Sinon pour faire votre boucle sans les ajouts, il faut compter 15 jours sur place archi minimum, 3 semaines étant plus confortables. Regardez des exemples d’itinéraires là (vers le milieu de la page) : itinéraires
Après, si vous voulez une extension, cela va aussi dépendre si vous voulez randonner aussi dans le coin, voir le canyon de Chelly, Mesa Verde … ? ce serait bien dommage de se limiter aux 2 villes précitées. Qu’avez-vous prévu d’autre dans ce coin ?

Mille mercis pour ces réponses !
Trop sympa
Vous avez l’air de bien connaître…
Petites questions supplémentaires svp:
( on pense partir 3 semaines en mai)

• quel sens faut-il mieux privilégier pour cette gde boucle : arriver à SF puis Yosemite Gd Canyon ……repartir de LA ou l’inverse
    en (f) du climat ou autre?
  • est-ce une erreur de pousser jusqu’à Albuquerque et Santa Fe ( bcp de kms cela vaut-il le coup?)
  • est-ce plus intéressant financièrement de « bâtir » son road trip soi-même - vols et hebergements- plutôt que par des agences style Nouvelles Frontières tout compris?
  • et enfin les hébergements les moins chers sont les motels ou les plate-formes style
    Airbnb?
    Merci à l’avance!!!

avec plaisir…

• quel sens faut-il mieux privilégier pour cette gde boucle : arriver à SF puis Yosemite Gd Canyon ……repartir de LA ou l’inverse
    en (f) du climat ou autre?

En mai, pour espérer avoir la route Tioga ouverte, il vaut mieux terminer par Yosemite. Mais prévoir un plan B dans tous les cas…

• est-ce une erreur de pousser jusqu’à Albuquerque et Santa Fe ( bcp de kms cela vaut-il le coup?)

Une “erreur” non, mais en 3 semaines vous n’avez pas le temps…

• est-ce plus intéressant financièrement de « bâtir » son road trip soi-même - vols et hebergements- plutôt que par des agences style Nouvelles Frontières tout compris?

Clairement oui… sans oublier que les agences ont tendance à densifier les itinéraires pour vendre du rêve, et vous proposeront l’itinéraire ci-dessus en 14 jours. Plus de temps sur la route, moins de temps pour en profiter pleinement…

• et enfin les hébergements les moins chers sont les motels ou les plate-formes style
    Airbnb?

Cela vaut toujours la peine de comparer; mais aussi de s’assurer aussi que la localisation de l’hébergement est cohérente par rapport à l’itinéraire…

-darth

Bonjour,

Nous avons fait un peu le même itinéraire en avril 2018 mais dans l’autre sens.
SF => Yossemite => Vallée de la Mort => Las Vegas => Bryce Canyon => Page => Monument Valley => Grand Canyon => Festival de Coachella => LA => SF.
Et honnêtement, nous avons eu le sentiment d’un peu courir.

Donc en 3 semaines, il me semble compliqué de rajouter un passage à Albuquerque et Santa Fé.

Je vous invite à construre votre itinéraire vous même et à reserver les hôtels par vous mêmes. C’est très simple et beaucoup moins honnereux.

A noter que la Tioga Road est souvent fermée souvent jusqu’a fin mai donc prévoir que le trajet est plus long entre la Vallée de la mort et Yossemite avant l’ouverture de cette dernière.

Je dirais que le minimum est :

• 4 jours complets à SF (avec 1 journée pour louer un vélo et traverser le Golden Gate jusque Sausalito).
  • 4 jours complets à LA (faire 1 journée en dehors de la ville: Santa Barbara ?).
  • 2 jours complets à Las Vegas (réserver en avance le Neon Museum qui est original. Nous n’avons pas pu le faire car il avait été privatisé pour un pub lors de notre séjour, et vraiment on a regreté car on a eu que des bons retours !).
  • 2 jours complets à Yossemite.
  • 2 jours complets à la Death Valley.
  • 2 jours complets au Grand Canyon.
  • 1 jour Page (Antelop Canyon à reserver à l’avance + Lake Powel).
  • 1 jour complet à Monument Valley.
  • 1 jour complet à Bryce canyon.

Si cela peut vous intéresser, nous avons rédigé un carnet de voyage : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/grandes-villes-grands-espaces-et-coachella

Et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine

Encore un grand MERCI pour vos réponses rapides !
Du coup j’abuse avec une dernière question: peut-on sur cet itineraire réserver nos hébergements au fur et à mesure ( 2 jours avant par exemple ) comme nous l’avons fait en Australie ?
Bonne soirée !

Je ne le conseillerais pas… Mai / Juin on est déjà dans la “haute” saison, et vous risquez de devoir vous rabattre sur des logements qui sont loin des parcs (à 50, voire 100km), ce qui impactera leur visite, et plus particulièrement pour les couchers ou levers du soleil.
Le plus “sage” est de réserver les hébergements selon l’itinéraire prévu, mais avec annulation possible jusqu’à 24 ou 48h avant; cela vous laisse alors encore la possibilité d’adapter sur place selon vos envies.

Bien sur, je ne peux que confirmer ce conseil de réservation d’hôtel a l’avance.
Je raconterai une histoire parmi tant d’autres
En mai…remise des diplômes aux étudiants. Dans la moindre école, les familles se rassemblent et envahissent les hotels. Un souvenir: un soir nous partons diner au restaurant, le premier plein! Le second, plein etc…on y voyait les jeunes en toge entourés de leurs familles. En rentrant a l’hotel pour pique niquer nous avons remarqué que tous les hôtels rencontrés affichaient “no vacancy”.
On peut remplacer la remise de diplôme par la fête de l’ail (oui oui, vécu en Californie!), une course automobile locale etc…

Bon je pense qu’on va effectivement réserver les hôtels avant…:smiley:
À ce propos les prix sont très élevés dans les parcs , conseillez-vous de réserver en dehors mais je crains de louper les sunrise et sunset …si vous avez des adresses ds les parcs ( Yosemite, death valley, monument valley, Bryce …. )Nous sommes preneurs!
Merci à l’avance
Bon WE!

Il y a toujours moyen de faire un compromis en prenant son hébergement à proximité de l’entrée du parc. Tusayan pour le Grand Canyon; Kayenta ou Mexican Hat pour Monument Valley; Tropic pour Bryce Canyon, Springdale pour Zion, etc.
Les petits motels ne sont pas toujours sur les grosses centrales de réservation (booking, expedia…); regardez sur Google Maps et n’hésitez pas à réserver directement auprès des hotels.

-darth

Pour Los Angeles on pense y rester 3 nuits sans voiture : quel quartiers conseillez-vous pour être bien situés et pouvoir faire le centre et la côte en transports en commun ( ou plutôt 2 nuits downtown et 1 nuit à Venice par ex ?)
Merci à l’avance pour vos réponses précieuses !

Sujets suggérés

Services voyage