Bonjour aux connaisseurs et amateurs de la Sicile!
Pourriez-vous m’aider à déterminer les lieux d’étapes pour permettre de circuler sans trop de km ou de temps et pouvoir profiter de la dolce vita le soir? Nous serons 5, 2 adultes et 3 grands enfants et préférons les étapes de 3 ou 4 nuits, même si nous pouvons prévoir des étapes d’une seule nuit! Pouvez-vous me dire s’il vaut mieux supprimer des étapes pour prendre plus de temps, mieux mais moins? Merci infiniment de vos conseils.
4 nuits Palerme
3 nuits Vulcano
2 nuits Stromboli (pour l’ascencion du volcan)
voiture à Milazzo
4 jours Etna/Alcantara/Catane/Taormine
5 jours Syracuse/Noto/Raguse… (ou 2 nuits Syracuse et 3 nuits Noto?)
3 jours Enna/Agrigente
4 jours Trapini/côte est
retour à l’aéroport de Palerme
Grazie!
Cela fait 2 jours que je suis rentré de sicile.
A mon avis 3 jours pour Vulcano me semble beaucoup. Il me semble plus judicieux de prevoir le sejour sur Lipari et de faire un aller retour rapide sur Vulcano qui est situé à 10 minutes de Lipari en ferry. Infos pour Vulcano, l’accés aux bains de boue est fermé puisque les travaux pour la construction de thermes semble être imminents.
La balade sur l’Etna est pour moi le meilleur souvenir du séjour.
Par contre je n’ai pas vraiment aimé Taormina qui est (exepté bien sur le théatre antique) un étalage de magasins se voulant être de luxe.
Bon séjour à vous
Bonjour et merci pour votre retour.
Effectivement si les bains de Vulcano sont fermés cela retire un intérêt! J’avais opté pour Vulcano plutôt que Lipari pour éviter de devoir prendre une voiture qui semblait nécessaire à Lipari.
Pour l’Etna, avez-vous fait la montée avec guide? ou une randonnée plus bas? Pouvez-vous me donner des précisions puisque cela est votre meilleur souvenir?
Bien à vous!
Nous avons fait la balade de l’Etna avec l’agence Go Etna qui propose une sortie à 59€ la demie journée ou 89€ la journée (au départ d’un point de rendez vous à Giare) avec le repas du midi (très correct) et l’entrée aux gorges de l’Alcantara. Attention bien préciser à la reservation quelle langue vous souhaitez (francais, Italien ou anglais).
Suite à une erreur lors de la reservation nous avons eu un guide qui parlait anglais, en ce qui me concerne ce fut un peu compliqué à comprendre.
Je ne pense pas que l’ascension puisse se faire jusqu’au sommet car en ce moment le volcan est actif 24h sur 24. Outre la balade en 4X4 (avec seance de 5 min de tout terrain) nous avons fait une balade à pied d’environ 1h A/R et visité une grotte de lave.
Concernant Vulcano il y a l’ascension du volcan qui dure environ 1h et la haut la vue doit être bien sympathique. Nous avons egalement eu la chance de voir ( à patir du tour de lipari) une explosion du Stromboli)
Bonjour,
Je ne connais pas Stromboli et Vulcano mais pour le reste, votre itinéraire est cohérent. Enfin tout dépend de vos goûts bien sûr. Par exemple, pour moi, 4 nuits à Palerme c’est trop mais bon, moi, je n’aime pas trop les grosses villes en général et la cohue (ou alors à petite dose) mais vu qu’il y a pas mal à voir à Palerme et environs (Monreale, Sta Rosalia), 2 ou 3 nuits, je les passerais volontiers.
Pour l’Etna, les conseils de chris340 m’ont l’air très bien (d’autant plus qu’il revient de là) et le prix n’est pas exagéré, surtout si les 59€ comprennent le téléphérique et le camion. Moi je ne me rappelle plus des prix, on y avait été en 2016 par nos propres moyens, on s’était garé au parking La Sapienza et de là téléphérique, puis camion 4x4 qui nous déposait à 2900m. Une petite balade et puis on redescend (idem camion et téléphérique). ça nous avait pris une demie journée. Effectivement, il faudarait bien 4 nuits sur place car il faut aussi que l’Etna soit dégagé et pas sous les nuages quand vous y montez. C’est surtout pour ça qu’on ne voulait pas faire ça avec une agence, on voulait voir le matin comment cela se présentait et puis organiser notre journée d’après la météo. Nous dormions à Nicolosi, très bon point pour visiter les alentours (Taormina dont j’ai le même ressenti que chris340, Etna et ses petits villages autour, Catania, Aci, etc…).
Pour Noto, moi j’y passerais 4 ou 5 nuits certainement, un vrai coup de coeur pour cette ville et surtout en soirée, super promenade, éclairage optimal de la ville, à voir vraiment ! Et Siracusa n’est pas loin, vous pouvez aller passer une journée là-bas (le lundi c’est le marché à Ortigia) car la ville en elle-même ne m’a pas particulièrement émerveillé, nous avons juste visité Ortigia et le Parc Neapolis.
Enna, pourquoi pas ? Vous avez le temps, nous, nous avions que 15 jours à disposition donc nous n’y sommes pas allé, on l’a juste vu au loin en passant sur l’autoroute.
Trapani, on a bien aimé. Nous étions logés à Valderice pendant 4 ou 5 nuits et de là avions visité pas mal d’endroits (une journée également à Favignana). Bonne idée de faire votre circuit dans ce sens comme ça, vous êtes plus proche de l’aéroport le jour du départ.
Cordialement.
Merci Chris340. Je vais regarder cet organisme!
J’irai à Taormina, mais je profite de votre expérience pour ne pas en faire le point de chute!
Si vous avez un souvenir, une adresse etc… je suis preneuse du partage de toutes les expériences!
Merci LP65. Je vais choisir Noto et supprimer Syracuse comme étape, même si j’y passerai une journée. Et du côté de Trapani, vous avez trouvé que 4/5 jours étaient suffisants ou vous auriez aimé profiter d’un jour ou 2 de plus? Vous êtiez satisfait de loger à Valderice?
Merci LP65! Je vais donc suivre vos conseils et ne vais pas loger à Taormina et voir pour Nicolosi. Est-ce aussi un bon point de départ pour Catane ou vaut-il mieux prévoir de dormir à Catane selon vous?
Je retiens aussi Noto comme point de chute, et vais supprimer Syracuse non pas de la visite mais pour y loger!
Concernant Trapani, avez-vous trouvé que 4/5 jours étaient suffisants ou auriez-vous aimé y rester 1 ou 2 jours de plus?
Lors de notre premier séjour de 15 jours, nous avions fait plusieurs logements (Trapani, cefalu, catania et Modica) mais notre coin préféré était Trapani. Et bien vous allez rire mais nous y sommes retournés 8 mois plus tard, en juin et avons passé une semaine complète au même logement (appart Brezza d’estate à valderice). Après, tout ça est très personnel, ce qui plaît à l’un ne convient peut être pas pour l’autre. Mais croyez-moi, il y a beaucoup à voir dans l’Ouest de la Sicile (enfin comme partout en Sicile d’ailleurs).
Concernant nicolosi, je ne me souviens plus du nom du B&B où nous avions dormi (mais je pourrais le retrouver) et du jardin on voyait le sommet de l’Etna. Et catania était vraiment tout près. Avec les conseils de notre logeur, nous laissions la voiture sur un parking en périphérie et une navette nous amenait en plein centre ville comme ça on ne se cassait pas la tête dans le traffic et pour chercher une place pour la voiture. Maintenant vous pourriez dormir en plein centre de catania si vous voulez mais ce n’est pas trop notre truc, on préfère être au calme à l’écart et faire le déplacement pour visiter.
C’est touchant ce coup de coeur! La côte ouest est moins présente dans les guides et votre expérience me donne envie de m’attarder! Je vais mieux regarder ce qu’il y a à faire et peut être redéfinir notre tour. Si vous y êtes retourné(e) 8 jours, les sites ne doivent pas manquer! Peut être pouvez-vous me confier quelques découvertes :)?
Chacun aime voyager à sa façon et nous aimons arpenter les villes et découvrir en marchant les endroits peu touristiques que l’on trouve même dans les villes touristiques! Avec les enfants, je trouve que c’est beaucoup plus facile de partir à pieds et marcher du matin au soir avec des étapes, que de reprendre la voiture de ville en ville. C’est pourquoi, de prime abord j’aimerais mieux loger à Catane pour pouvoir sortir sans voiture le soir, sauf si le trafic est rédhibitoire (je ne ferai pas ça pour Palerme par exemple, ce ne serait pas un point de chute pour visiter les extérieurs). Pensez-vous que ce serait jouable de Catane? J’ai repéré un appartement avec terrasse, avec une vue sur l’Etna époustouflante! De mon côté je vais faire quelques simulations de trajets pour vérifier cela.
Je suis vraiment intéressée par vos coups de coeur, découvertes etc…
Encore merci de consacrer du temps à témoigner de votre expérience!
Oui, les guides mettent beaucoup plus l’accent sur l’est de l’île mais nous préférons malgré tout l’Ouest.
Il y a déjà les villes et villages qui nous ont plu : Marsala (mmmh déguster un bon verre de Marsala devant un fabuleux coucher de soleil), mazzara del vallo (on se croirait au Maghreb car ville pratiquement tunisienne), petite balade à vélo dans les salines de Trapani, les îles egades (on a juste fait favignana avec baignade en mer en cours de route), le village de Erice (splendide et vue imprenable sur toute la côte jusqu’au îles), les sites de segeste et selinunte, les superbes plages sauvages du côté de Macari, sans Vito lo capo (en dehors de juillet août car là je pense que ce serait trop chargé à notre goût) et bien sûr la riserva dello Zingaro (rando magnifique). Sans compter les petits restos fabuleux et une super expérience à l’agriturismo L’Ardigna (très convoité et n’ouvre que le soir et vu que c’est dans un coin très retiré et accessible par un chemin de cailloux et de terre, il faut quasi 1h pour y aller).
Concernant catania, oui vous pourriez y loger et sortir à pieds le soir, pas de problème en respectant bien sûr les règles de prudence comme partout dans le monde dans les grandes villes. Le problème majeur selon sera de trouver une place pour la voiture. Idéalement il faudrait un logement avec parking.
Pour info, nous avions préféré Acireale à Catania, plus petite mais très animée et beaucoup plus agréable pour nous.
Mais tout est relatif, nous avons une amie qui est amoureuse de Catania et quand elle va en Sicile, c’est d’office là qu’elle séjourne, en plein coeur de Catania. La plupart des constructions sont faites en pierre de lave (même les rues) et cette omniprésence de couleur sombre autour de nous ne nous a pas vraiment séduit. Comme quoi, les goûts et les couleurs…
Cordialement.
Bonjour,
Nous n’avons effectué qu’un voyage d’une semaine en Sicile jusqu’ici (vol aller/retour depuis l’aéroport de Comiso et logement unique à Modica).
Nos visites préférées depuis notre logement de Modica : Noto, Syracuse, Ragusa, Modica mais nous avons également eu un vrai petit coup de coeur pour la petite ville baroque de Scicli bien moins connue . Là, après avoir visité le centre nous étions montés par des petites ruelles jusqu’à l’église San Matteo, fermée, dont les travaux étaient à l’abandon mais quelle vue incroyable depuis là ! Nous avions également visité le très beau cimetière de Scicli aussi (très anciennes et belles sépultures, des couloirs souterrains surprenants…). Depuis ce cimetière : vue différente et très belle.
Bonne préparation de voyage
Dominike
A AuB44,
J’ai oublié de vous conseiller un parcours piéton pour avoir une vue (de haut) superbe sur Ragusa Ibla : démarrez votre parcours à la Piazza San Giovanni (partie haute de Ragusa), sur cette place vous avez un Centro Servizi Turistici où vous recevrez un plan et de bonnes infos puis tournez vers le Corso Italia (sens de la descente) et descendez cette avenue toujours tout droit, en bas de cette avenue tournez à gauche dans la Via 24 Maggio et continuez à descendre jusqu’en bas de cette rue là vous aurez toute une vue époustouflante sur Ragusa Ibla et il y a des escaliers pour y descendre…Très beau souvenir pour nous
Dominike
Quelle bonne idée Acireale! Je crois que je vais choisir cette ville comme base, peut être plus facile pour circuler que ce soit vers Taormine, les gorges de l’Alcantara et l’Etna. Je prépare des itinéraires et les partagerai.
Pour la Côte ouest, Valderice semble idéal pour Trapani Segeste et Erice. J’ai bien noté Mazara del Vallo et la balade à vélo dans les Salines!
Et dans ce cas, trouver un hébergement un peu plus bas que Trapani vers Marausa en dessous de la réserve naturelle, pour aller autant vers l’est que l’ouest? Cela aurait-il un intérêt selon vous qui avait passé du temps sur cette côte?
J’hésite encore entre faire des étapes plus courtes pour éviter de faire trop de voiture tous les jours, ou des étapes de 4 à 6 nuits!
merci encore pour votre partage!
Merci Dominike, pour le partage de vos parcours pour Scicli mais aussi celui de Ragusa! Je les note à notre programme … Celui du cimetière n’est pas du tout mentionné dans les guides vert et routard! Merci pour l’info:)
Bonjour, j’ai contacté un hôtel qui m’a indiqué que les travaux des bains de boue étaient prévus pour 1 an. A ce jour ils ne peuvent pas confirmer que les travaux seront finis pour juillet 2021…
Merci de m’avoir prévenue!
Par ailleurs, je cherche une info sur les traversées en bateau depuis Palerme jusqu’aux îles éoliennes. Je ne la trouve pas car ces traversées ne sont prévues que de juin à août, et c’est un peu tôt pour l’été 2021;)
Connaissez-vous le prix de cette traversée en bateau? J’ai vu que je pouvais faire Palerme-Milazzo en train puis la traversée depuis Milazzo (avec 15% de réduction sur le bateau sur présentation du billet de train), mais j’aimerais pouvoir faire la traversée complète en bateau si le prix n’est pas rédhibitoire. Quelqu’un aurait-il des précisions à ce sujet?
Bonjour,
Concernant une éventuelle nuit à Marausa, perso, non, je ne le ferais pas car je préfère rouler un peu plus en voiture et donc ne pas changer trop souvent d’endroit pour passer la nuit. Les distances ne sont pas très grandes non plus, vous pourriez très bien faire une matinée à Mazara, puis visite du site de Selinunte en début d’aprem et puis terminer l’aprem à Marsala et retour au soir à Valderice (ou ailleurs mais en tous cas, au même endroit). Des étapes de 4 à 6 nuits, selon moi, ce serait parfait mais pas changer tous les 2 jours.
Ah oui j’oubliais : si vous allez à Scicli (ce que je vous conseille tout comme Dominike), allez dans une patisserie et prenez une “testa di turco”, c’est un délice et assez réputé là-bas. Ils vous demanderont si vous voulez qu’on vous la remplisse avec de la crème ou avec de la ricotta, là ça dépend des goûts de chacun. Ma copine avait opté pour la crème et moi pour la ricotta. Bon, une fois qu’elle a goûté la mienne, je peux vous dire que je n’ai plus revu ma “tête de turc”… Donc un coneil, prenez la ricotta !
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Bonjour,
nous avons voyagé et découvert une partie l’an passé, en logeant a coté de catania, entre catania et taormine, dans un village extraordinaire nommé graniti !! un airbnb, sublime, le mieux que l’on ait trouvé, ici et ailleurs! terrasse avec vue sur l’etna, suite tres confortable, acceuil avec croissant le matin, !!!
Nous retournerons sans doute l’an prochain, en fourgon, car la sicile est reeLlement un coup de coeur pour nous ! Noto, piazza armerina! Ortegia, …
Merci LP 65, je note que les distances se font facilement! Et les testa di turco à la ricotta de Scicli!
Bonjour, merci pour votre participation! Pourriez-vous me donner le lien airbnb en message privé? Avez-vous randonné sur l’Etna? Combien de jours êtes vous restés?
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ANTICA DIMORA !!
Pas de randonnée sur l’etna, pour cause de santé, mais la prochaine fois, je ferai !
Nous avions fait 2 semaines, en octobre 2019, en loc voiuture + airbnb, et l’an prochain, je pense faire 1 mois en cc, à partir de toulon,!! cette année, avons fait la sardaigne sur 1 mois ! l’italie est vraiment extra !!
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Je confirme aussi, que taormine merite bien de se poser la question, veux t on visiter des boutiques,??? sinon, le village au dessus, castelmola, est particulier !!
Ahhh! Malheureusement ce aribnb est pour 4 maximum!
Pour Taormine, j’ai lu que la balade dans isola bella et bien sûr la visite du théâtre antique valaient le détour? Evidemment, si c’est pour faire du shopping… Dans beaucoup de villes italiennes touristiques il est possible de s’éloigner des rues touristiques et d’être presque seuls, ce n’est pas possible à Taormine?
Bonjour à vous,
pour votre itinéraire général, je vous conseillerais :
- dans les iles éoliennes de faire camp de base à salina ; elle est magnifique et centrale. Chaque petit village est à découvrir. De là vous allez facilement à Vulcano et Stromboli.
- Pour la zone de l’Etna, dormez à Giarre. C’est central et il y a de superbes lieux pour dormir au milieu des agrumes, à 2 pas de la mer et de l’Etna. Taormina reste une visite incontournable : on pourra vous donner quelques conseils pour en faire une journée sympa sans vous sentir accablés de touristes.
- Distinguer une étape dans la zone de Siracusa et Noto (inclure visites à Marzamemi, portopalo, vendicari, cavagrande…) qui mérite au moins 3 jours, et une autre étape pour découvrir Ragusa, Modica, Scicli, la cote (Sampieri…). 3 autres jours. Modica est ma ville préférée pour faire camp de base, mais les 3 sont tellement belles!
- Enfin pour l’ouest, je viens de passer une semaine entre Marsala et Trapani. On logeait au bord de la lagune de Marsala, magnifique! Prévoir de visiter Erice, les salines (en bateau et en vélo), une journée à Favignana, un saut à Trapani et Marsala…
Pour le reste je connais moins! Je vous conseille de faire des étapes de 3-4 nuits et de rayonner.
A votre disposition si on peut vous aider
[quote]
Ah oui j’oubliais : si vous allez à Scicli (ce que je vous conseille tout comme Dominike), allez dans une patisserie et prenez une “testa di turco”, c’est un délice et assez réputé là-bas. Ils vous demanderont si vous voulez qu’on vous la remplisse avec de la crème ou avec de la ricotta, là ça dépend des goûts de chacun. Ma copine avait opté pour la crème et moi pour la ricotta. Bon, une fois qu’elle a goûté la mienne, je peux vous dire que je n’ai plus revu ma “tête de turc”… Donc un coneil, prenez la ricotta ! :-] (/citation]
Conseil plus que judicieux qui doit s’appliquer à toutes les patisseries siciliennes!
Bonjour,
Quelle mine d’informations toutes ces discussions !!!
Finalement, comment avez-vous organisé ces 25 Jours ?
Nous partons 5 semaines en mai/juin 2024.
Je suis intéressée par toutes vos nouvelles suggestions …
Bonjour,
Je suis intéressée également puisque nous partons 4 semaines en Octobre 2024.
J’ai hâte vous lire
Bonjour,
Suite à vos messages, c’est avec plaisir que je vous fais un retour sur notre voyage de l’été 2021! Retour que j’aurais du faire en son temps pour remercier les routards qui ont pris de leur temps pour me renseigner. Contrairement à vous qui vous y rendrez au printemps ou en automne, nous y sommes allés en plein été, avec la chaleur qui est le paramètre à prendre en compte pour les visites (musée ou église à 14h)! Ce voyage a été absolument magnifique et nous a permis de découvrir des sites mémorables, de goûter à une cuisine particulièrement savoureuse et de profiter d’une mer chaude presque tous les jours (évidemment pas à Piazza Armerina!). Nous allions nous baigner quand les autres partaient, soit à partir de 19/20h, même les plages très fréquentées se vidaient le soir et nous nous sommes souvent baignés au coucher du soleil.
Nos temps forts:
- la montée du Stromboli - inoubliable
- la vue sur l’Etna, Taormine et le dîner à Castelmola au coucher du soleil et vue
- La villa romana à Piazza Armerina
- les temples : la vallée des temples d’Agrigente, les temples de Segeste et Sélinonte
- la plage de sable noir à Vulcano, de sable d’or à San Vito lo capo (site superbe/ avec des oeufs de tortue protégés)
Mais aussi les villages de Raguse, Modica, Noto, Syracuse, Trapani, Catane, Palerme…
Grace aux routards du forum nous avons eu de bons conseils que nous n’avons pas toujours suivis… et pour certains, nous aurions du! Par exemple nous avons dormi à Catane pour 4 nuits, choisi pour pouvoir rayonner plus au nord et plus au sud. Les routard m’avaient plutôt conseillé Acireale ou Giarre, j’aurais du suivre ce conseil! Mon mari sait conduire dans ces villes, mais je vous assure que c’est sportif, la règle c’est d’avancer et ne pas avoir peur d’avancer! Sortir de la ville n’était pas si facile et heureusement nous n’avons pas eu de bouchons mais en avons vu dans l’autre sens, donc ça dépend des horaires. Nous avons beaucoup aimé Catane, même si c’est effectivement surprenant de voir les immeubles en pierre de lave. Si je devais y retourner, je ne logerai pas à Catane (j’y passerai seulement une journée), mais près de la mer pour pouvoir profiter d’un bain le matin ou le soir.
Nous avons été très satisfaits de partir de Palerme en bateau pour aller sur les îles éoliennes, mais cela signifie accepter de ne pas faire Cefalu car nous avons repris une voiture à Milazzo. Mais notre but n’est pas de tout faire, nous sommes assez lents dans nos visites car nous aimons bien prendre le temps de découvrir, quitte à ne pas tout faire.
Palerme, c’est une ville au patrimoine fabuleux, le musée archéologique est un petit bijou, il explique aussi très bien la situation de Selinunte pendant l’Antiquité.
Bien entendu, le palais des normands, la place Bellini, l’opéra San Carlo…et de nombreux commerçants estampillés “no pizzo” qui refusent de se soumettre à la mafia. En revanche, je dois avouer que si nous ne nous sommes pas instant ennuyés à Palerme, nous avons trouvé difficile de supporter les ordures qui jonchent les rue, les odeurs de poubelle et le bruit. Nous avons passé 4 jours plein, 3 auraient suffit.
Arriver après Palerme sur les îles éoliennes c’était fabuleux! Je ne peux que conseiller l’île de Stromboli. Elle est somptueuse. Nous avons fait la randonnée en groupe avec un adorable guide qui parlait français. La montée est dure, même à 17h/17h30 il fait encore très chaud…mais la VUE sur la mer, le coucher de soleil puis le volcan et ses gerbes…c’est INOUBLIABLE! Nos enfants ont trouvé la montée très difficile, plus que nous (la bonne idée c’est de prendre un TShirt de rechange pour le mettre une fois arrivé là-haut et beaucoup d’eau), mais ils n’oublieront pas cette ascension. Cette île est un enchantement.
Taormine est certes touristique, mais il n’y a pas que des boutiques de luxe… le site est vraiment magique et on peut faire abstraction du monde. En plein été, il n’y avait pas tant de monde à visiter le théâtre, ou le parc de la villa comunale très bucolique. Voir l’Etna est vraiment magique, et après les visites de Taormine nous avons pris de la hauteur jusqu’à Castelmola pour dîner avec le coucher de soleil et vue sur l’Etna, après avoir fait la visite de ce petit village.
Nous sommes férus d’Antiquité, la Sicile est pour cela un paradis, chaque site dégage un tel passé. A Agrigente, nous avons fait la vallée des temples de nuit (mais je crois que ce n’est ouvert la nuit que l’été)et le matin, c’est magique. Et les temples de Ségeste et Selinonte sont immanquables si vous aimez les temples grecs. Et la villa romaine de Piazza Amerina est incroyable de richesses… mais je crois que tout cela n’est pas très original!
En 3 semaines et demi, nous avons pris le temps d’apprécier les villages baroques, mais il nous a manqué une journée pour aller à Scicli, une autre pour Marsala. Mais en étant un peu plus rapide que nous, c’est très largement faisable! Aussi, nous aurions bien fait une autre île éolienne comme Salina. A Vulcano les bains étaient fermés mais ce n’est pas forcément ce que nous aurions fait de toute façon car je pense que c’est l’attraction principale, c’est près du port et nous avons préféré aller de l’autre côté. La montée au Volcan est aride! Le bonheur après de se baigner sur la plage de sable noir et manger une pizza dans un petit établissement très simple mais les pieds dans le sable loin de l’agitation du port principal. Je ne regrette pas du tout d’avoir dormi sur chacune des deux îles, cela permettait de ne pas perdre de temps à faire les aller retour en bateau chaque jour, et de pouvoir profiter de plus de calme sur les îles le soir.
A partir de Catane, nous sommes allés sur l’Etna, aussi haut que possible gratuitement, c’est-à-dire que nous n’avons pas pris le téléphérique ni pris les 4X4… D’abord parce que nous avons trouvé cela très très cher (pour 5 c’était de l’ordre de 300 € je crois) et après le Stromboli nous n’avons pas jugé que cela était nécessaire… peut être avons-nous eu tort! Nous avons trouvé une autre balade qui nous a permis d’avoir de très beaux points de vue.
Nous avons logé à Trapani dans un airB&B parfait d’où nous pouvions sortir nager immédiatement. C’est à partir de Trapani que nous avons été voir les temples de Segeste, Selinonte, que nous avons faits les marais salants, mazzara del vallo… Je crois que je l’ai déjà dit mais nous avons vraiment très très bien mangé, la cuisine est vraiment de grande qualité en Sicile.
N’hésitez pas à me demander si vous avez des questions plus précises!
Je profite de ce message pour remercier très chaleureusement les routards de ce forum : jujujujujujuju, richard8516, lp65, dominike qui ont très largement contribué à faire de ce voyage familial une réussite!
Audrey
Merci Audrey d’avoir pris le temps de rédiger et partager une synthèse très riche de votre voyage en Sicle.
Nous avons hâte d’y aller !!!
Une question concernant Stromboli : vous avez dormi sur place ?
Dom
Oui nous y avons dormi 3 nuits, après avoir passé 2 nuits à Vulcano. Nous ne regrettons pas un instant ce choix de rester sur place plutôt que de faire du bateau matin et soir. Stromboli est vraiment superbe, fleurie… et entendre le bruit du volcan toutes les 15 minutes c’est assez incroyable. Mais certains parlent de tourisme “roulette russe”. Le guide nous a indiqué que tant que le volcan est actif c’est rassurant car il ne se forme pas de bouchon à la sortie du cône. C’est lorsqu’il est tranquille qu’il est inquiétant. C’est aussi l’île la plus éloignée. Il faut noter aussi que nous y avons été avant un incendie dans la nature provoqué par une équipe de cinéma dont j’ignore les conséquences actuelles. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, c’est un plaisir de partager sur cette si belle région!
Bonjour,
Merci pour ce retour fort sympathique de votre part. Très content que la sicile vous a plu.
J’aurais probablement fait comme vous pour l’Etna si j’étais passé auparavant par le Stromboli.