Bonjour.
Je me permet de venir vous demander un peu d’aide car je m’y perd un peu dans l’organisation de mon voyage à la réunion.
Je dois m’y rendre courant octobre avec mon mari afin d’y retrouver un couple d’amis vivant sur st pierre,puis nous irons tous les deux passer le reste du séjour sur l’ouest de l’île.
mon programme (ébauche) et le suivant:
J1:arrivée à saint denis le matin,récupération voiture,descente à st pierre puis découverte de la région en allant au point de vue fenêtre.
J2: rando belvedere bois court/grand bassin
J3: visite du volcan
J4: dimanche entre amis rien n’est défini encore
J5: cascade grand galet/manapany les bains
J6+J7: 2 jours dans mafate sentier augustave/sentier scout
J8: récupération des clés du logement pour le reste du séjour et visite des alentours (boucan canot) J9: marché de st paul (vendredi) puis cap noir l’après midi
J10: rando maido/roche plate ou grand bénard
J11: plage/ballade
J12:rando roche écrite
J13: plage/ballade
J14 départ vers paris
Je suis preneuse de toutes suggestions de votre part en particulier sur les randonnées (j’ai pas pu caser cele du piton des neiges) ainsi que sur l’interêt de ce que j’ai sélectionné.Il y a juste les deux jours à mafate qui sont obligatoires car nous avons réservé dans un gîte à aurère.
Un grand merci d’avance afin que ce séjour reste inoubliable
gege672
Bonjour allison.
Le séjour va être court et c’est bien dommage car il y a beaucoup de chose à voir.
Déjà, je te conseille de faire la balade du cap noir le matin et le marché après car sinon tu risques de te retrouver sous les nuages.
j11: oublies plage et balade et vas à cilaos avec une petite rando vers la cascade bras rouge et l’après-midi vas à îlet à cordes.
j13: pareil et profites en pour aller faire la rando du trou de fer, belle balade dans la forêt primaire de bébour/bélouve, tu ne le regrettera pas.
Pour le reste, ça a l’air correct
Bon séjour chez nous, chez vous…
gérald
Anonyme3
merci beaucoup pour votre réponse c’est très gentil de votre part.Je vais donc modifier mon planning pour y apporter vos suggestions.
eiram_24
bonjour gégé
Mon mari et moi, avons réservé nos billet pour la Réunion ( arrivée le 20/10 départ le 4/11).
Nous envisageons de changer plusieurs fois d’hébergement pour " profiter" au maximum :).
Nous aimons la randonnée, mais également les baignades !
Avez vous des suggestions pour les points de chutes et pour une rando sur 2 ou3 jours ( peut être mafate?) Nous n’aurons de tente.
Merci d’avance pour votre aide
Marie
gege675
Bonjour.
A mafate, vous pouvez faire la rando classique: col des boeufs-marla
2em jour: marla-3 roches-roche plate
3em jour: roche plate-la nouvelle-col des boeufs.
A cilaos, allez faire la rando de la cascade bras rouge en 2h/3h.
Qu’entendez-vous par point de chute? Hébergements?
Faites aussi une journée découverte du sud sauvage: de st pierre à st rose en passant par grande anse, manapany (office du tourisme), langevin et sa cascade grand galet, vincendo et le cap jaune, le cap méchant, le puit arabe, les coulées de lave, l’anse des cascades, notre dame des laves.
gérald
eiram_26
En parlant de “point de chute” je voulais dire que nous avons l’intention de choisir trois ou quatre lieux pour y passer les nuits mais nous n’avons pas d’impératifs, cela peut être des hôtels, appartements, airb&b, refuges…ou autres.
J’ai pour le moment des difficultés à organiser un " programme".
Que pensez vous de commencer par quelques jours à heel-bourg (est ce qu’on peut prévoir une rando sur le pithon de la fournaise depuis hell bourg ou est ce qu’il vaut mieux se rapprocher?)
Puis quelques jours à Saint Pierre pour le sud sauvage, après ça Cilaos et le pithon des neiges.
Quelques jours en bord de mer ( Saint Gilles?) et enfin le cirque de mafate ( ou vaut il mieux faire mafate à partir de hell bourg)
Vous pouvez vous rendre compte que c’est encore assez confus…
Merci pour votre aide et pour vos conseils !
Marie
gege677
Bonjour marie.
Je vous conseillerais de faire mafate depuis hell-bourg ou grand îlet. En partant du col des boeufs, vous aurez tout à loisir de choisir vos destinations.
rapprochez vous aussi du piton de la fournaise en choisissant un lieu d’hébergement proche: bourg murat ou encore “la marmite lontan”
Cilaos sur deux jours en faisant le piton des neiges
puis sur la côte Ouest pour finir votre séjour.
Si vous voulez, je vous fais un programme.
Bonne journée
gérald
eiram_28
Bonjour Gérald
Ah, volontier !
Voici plus ou moins ce que nous pensions faire
20/09: arrivé 8h30, arrivée à saint denis,récupération voiture,descente sur la côte ouest jusque vers St Pierre ( ou plus) avec arrêt pour un premier repas créole, balade, visite ou plage.
21,22:côte sauvage + trajet jusqu’à la marmite lontan ( j’ai réservé pour la nuit du 22, je peux rappeler pour modifier suivant votre proposition).
23 : randonnée piton de la fournaise + retour vers st Pierre
24 : visite, repos ou plage + montée vers Cilaos
25,26, 27 : rando à partir de Cilaos + retour vers la côte le 27
28 : côte ouest
29 : trajet vers Hell-Bourg + balade ou visite
30,31, 1/11: Mafate
2,3,4 côte ouest et retour en France
Il y a quelques aller/retour mais aimerions ne pas commencer par Mafate ( nous faisons de la randonnée par chez nous ( Alsace) mais ces derniers temps on est pas très actifs
Qu’en pensez vous
A part la Marmite Lontan ( où je peux rappeler) nous n’avons encore rien réservé.
Merci pour votre aide, c’est vraiment agréable d’être conseillé
Bonne journée
Marie
gege679
Bonjour
Alsaciens? Moi, je suis un strasbourgeois installé ici depuis 6 ans.
je vous donne un programme et je me base sur une durée de 15 jours.Et souvent, il vous faudra partir tôt le matin.
j1: arrivée et repos.
j2: a la découverte du sud sauvage pour une journée balade/photo.
grande anse, manapany les bains(direction office du tourisme), la rivière langevin et sa cascade grand galet et le bassin du trou noir, cap méchant(allez manger "au réveil du village"à basse vallée), le puit arabe et une petite balade de 2h vers la pointe de la table, les coulées de lave, l’anse des cascades, notre dame des laves…
j3:Direction du trou de fer à la plaine des palmistes le matin, et l’après-midi une visite d’une plantation de vanille(maryse mounier à st rose)
j4: Une montée au piton du Maïdo et une attaque vers le sommet du grand bénare.Sinon, une petite balade dans le forêt des tamarins.
j5: Une petite balade de 3h à cap noir dans le village de dos d’âne et l’après-midi, une descente aux 3 bassins s’impose à st gilles.
j6: et si vous montiez au sommet du piton de la fournaise en 5h A/R? et au retour, allez manger au “ti kan” sur la route du volcan. Si la marche est trop dure, vous pouvez monter jusqu’au parking, puis redescendre et aller visiter le musée du volcan qui est une merveille.
j7: le marche de st pierre s’impose le matin, et l’après-midi, visite de la saga du rhum(le marché, c’est le samedi)
j8:en route pour le cirque de Cilaos. prennez la route aux 400 virages et vous avez le choix entre la rando de la chapelle ou la cascade bras rouge.
j9:a la découverte du panorama de Cilaos. Montez jusqu’aux makes, puis au niveau des jardins, le sentier débute jusqu’à “la fenêtre” puis montez jusqu’au sommet du piton cabri, puis retour vers la voiture. après-midi plage.
j10:direction bois-court et une belle balade vers grand bassin, puis vers sa cascade où vous pourrez dejeuner.
j11:une petite marche de 2h pour découvrir le bras de la plaine et son arche naturelle. Longez la rivière jusqu’aux orgues basaltiques, puis l’arche. Profitez-en pour découvrir le village de l’entre-deux.
j12:direction le cirque de Salazie. rendez-vous au col des boeufs, puis descente vers la nouvelle à mafate. (si vous pouvez, passez-y la nuit)
Voilà un “petit” programme que vous pourrez adapter à votre guise, en y incluant le jardin exotica à st louis, le domaine du café grillé à pierrefond, les musées du volcan de villèle ou kélonia.
n’hésitez pas s’il vous faut des renseignements ou des ajustements.
gérald
eiram_210
bonjour Gérald
Voilà un super programme !!!
Nous venons de passer pas mal de temps à l’étudier.
Nous allons sans doute en conserver le plus gros ( nous allons peut être ajouter le piton des neiges en deux jours et du coup suprimer une autre rando, le trou de fer peut être) et modifier modifier l’ordre certains jours ( pour être à Saint-Pierre un samedi, par exemple).
Nous avons vu que vous proposez des hébergements et on s’est dit qu’on pourrait réserver un hébergement chez vous le premier soir ( si vous avez une chambre de disponible), puis le lendemain, faire la balade vers le piton cabri, plage ou saga du rhum.
Est ce qu’on vous contacte par mail si on veut dormir ( et manger :)) chez vous?
Bonne soirée
Marie et Eric
ps: Nous, nous venons du côté de Mulhouse
Anonyme11
Bonjour,
J’ai suivi votre discussion. Je suis fort intéressée, dans l’esprit du Routard, d’entrer en contact avec vous, car je viens à la réunion du 22 octobre jusqu’au 2 novembre.
Je suis enseignante et je viens avec mon fils de 10 ans pour retrouver une amie qui y assure une formation sur 15 jours. Comme elle est la marraine de mon fils, et qu’elle travaille, nous nous y retrouverons seulement pour le WE, les 29 et 30 octobre. Donc entre le 23 et le 28 inclus, je suis à la recherche d’ “amis” pour faire une randonnée sympa. En fait, nous avons déjà de nombreuses idées, je souhaite juste partager une belle rando, genre piton de la fournaise ou autre, sur un jour ou deux. Seriez-vous partants pour partager cela ?
Si cela vous tente, je vous propose, en échange, de venir partager notre samedi 29 après-midi, avec mon amie, on va faire de la nage sub-aquatique à Saint-Gilles. elle connaît bien. Nous avons nos masques et palmes, mais comme l’hôtel (où je vais ) en prête, si vous n’en avez pas, je peux vous en emprunter 2 paires.
souhaitez-vous partager ?
Cordialement,
Chritine Richard
gege6712
Bonjour marie et eric.
Oui, par mail, c’est mieux.
A très bientôt
gérald
eiram_213
Bonjour Christine
Désolée pour cette réponse tardive…
Votre proposition est sympa, mais pour le moment, nous n’allons pas y donner suite.Nous avons pas mal d’idées de balades ou de visites pour profiter de notre séjour, mais à part les premiers jours nous ne voulons rien organiser d’avance pour pouvoir nous ajuster à la météo, à nos envies du moment et aux rencontres que l’on fera sur place.