Pour la première fois, je vais en Toscane avec mon mari et mes 2 enfants de 9 et 11ans. Nous allons loger à San Piero a seve car mon mari a la possibilité d’avoir des bungalows par le biais de son CE. Donc nous avions pas le choix concernant le logement.
Départ donc de l’Ain en voiture le samedi 27 avril et retour le samedi 4 mai.
J’ai beaucoup lu sur internet des idées de villes, villages à visiter et je pensais faire ainsi :
1er jour : Florence
2e jour : Pise et Lucques
3e jour : Sienne et la route du Chianti
4e jour : San Gimignano et Volterra
5e jour : Fiesole et ?
6e jour : ?
Donc mes questions sont :
Est ce réalisable en sachant que nous devons à chaque fois repartir sur San Piero ?
Y a t il des lieux à privéligier et à visiter à l’intérieur de ces villes ? Je pense surtout à Sienne et Florence qui sont de gdes villes donc évidemment pas visitables en une seule journée.
Mon programme n’est il pas trop chargé avec deux enfants (mais en sachant qu’ils suivent très bien en marche et adorent visiter sauf les musées lol). L’année passée nous avons fait une semaine sur Paris.
Au niveau réglementation de la route, y a t il des différences entre la France et L’italie ?
Bref tous les conseils sont les bienvenus et je vous remercie par avance !
deessedoree2
BonjourNous revenons d’un séjour en Toscane + Florence
Voici mes conseils
Florence en une journée c’es un peu juste : il faut bien prévoir 2 jours, même si on ne visite pas beaucoup de musées. Il faut rentrer dans les églises (Duomo, Santa Croce…) voir quelques couvents comme celui de San Marco (Museo di San Marco) et rentrer dans au moins un palais (le Pallazzo Vecchio est très impressionnant)
Pour Sienne par contre c’est faisable en 4 heures sans problème : la ville est superbe mais pas trop grande.
La région du Chianti est très belle mais les haltes dans les villages sont assez rapides : à faire impérativement Volpaia au dessus de Greve in Chianti (à Greve à part la place pas grand chose à voir), Castellina in Chianti plus joli que Radda à mon avis, Monteriggioni, Colle Alta et bien sûr San Gimignano. Nous n’avons pas fait Volterra : c’est assez excentré et la route tourne beaucoup.
Pour Fiesole certes la vue est belle (si le temps est au beau fixe) et le couvent San Francesco très mignon mais en 1 heure c’est bouclé
Bon voyage
Anonyme3
Merci pour votre réponse. En effet, je pensais que 1 journée pour Florence était juste.
En attendant les réponses à ce post, j’avais modifié un peu mon parcours ainsi :
1er jour : Florence avec place de la cathédrale + duomo + place de la seigneurie + palazzo vechio
2e jour : Pise et Lucques. Eventuellement tirer sur le front de mer selon notre temps
3e jour : Sienne avec la piazza del campo, visite du palazzo publico + visite de la cathédrale …
4e jour : San gimignano et volterra
5e jour : Florence avec ponte vecchio + jardin de boboli + panorama piazzale michelangelo et direction Fiseole
6e jour : peut être Arrezzo, Pistoia ou prato … je ne sais pas encore
par contre je n’arrive pas à trouver les prix des entrées de ces monuments, pouvez vous me les donner ?
deessedoree4
Ce programme me semble assez faisablePour les tarifs je ne me souviens pas de tout mais en gros
Florence : Duomo gratuit, jardins de Boboli 10€ (pas fait) Palazzo Vecchio tarif famille à 14€ je crois.
Pise : la tour 18€ par personne (!) pas de tarifs enfants interdit aux moins de 8 ans. Le Duomo gratuit (prendre quand même un billet) battistero 5€ cimetière 5€. Ne pas hésiter à pousser jusqu’à la Piazza dei cavalieri
Sienne : le duomo+ la libreria 4€ d’autres possibilités avec la crypte
Pour Florence vous pouvez rajouter le 1° jour la visite de Santa Croce (5€ gratuits moins de 11 ans).
pour la conduite faire très attention : le centre des villes (Sienne, Pise, Florence) est en Zone de trafic limité (rond blanc entouré de rouge) : il est interdit d’y pénétrer, des caméras veillent (amende de 100€). Pas toujours facile à voir. Les parking alentours sont souvent payant. A Florence : se garer sur celui de la Piazza Michelangelo gratuit mais il faut marcher.
Bon voyage
Anonyme5
Merci pour ses précisions.
Si quelqu’un a d’autres conseils je suis preneuse !
Merci
giorgio6
tres simple de ne pas entrer dans les ZTL ; pour florence ne pas tourner à droite quand on est sur les grands boulevards qui entourent le centre historique si on circule dans le sens des aiguilles d’une montre , ou à gauche dans le cas contraire , à pise et sienne , ne pas franchir les portes des remparts
Anonyme7
Merci pour ces précisions Giorgio.
Autre question : est il utile d’acheter un billet de bus pour la visite de Florence ou est ce faisable seulement à pied ( selon mon parcours) ?
Et en sachant qu’apparemment, le plus simple serait de me garer vers la place michelangelo. Sinon je prendrai un “daily family”,où puis je m’en procurer proche de cette place ?
giorgio8
si vous n’avez pas peur de monter environ 150 marches au retour vers le piazzale michelangelo , bus inutile pour visiter florence sauf pour fiesole ou certains bons restos qui ne sont pas dans le centre , mais puisque vous êtes en voiture le probleme ne se pose pas
Anonyme9
Ok, les marches ne nous font pas peur.
Encore une question : quelles villes me conseillez vous pour ma visite le dimanche ( selon mon programme) ?
Au départ, je pensais à Florence mais j’ai lu que le duomo était fermé le dimanche matin ainsi que les marchés de san lorenzo…du coup, je trouve dommage d’y aller ce jour là.
Est ce ainsi pour Sienne ? Sinon je commencerai bien ma “tournée” par cette ville