Conseils pour visiter le Vésuve

Forum Italie

Bonjour,

Nous partons à Naples la semaine prochaine et souhaitons visiter le Vésuve et Pompéi.
J’ai trouvé les informations permettant de nous rendre à Pompéi mais en ce qui concerne le Vésuve, c’est plus vague…
Voici donc mes questions:

• Est-il possible de faire le Vésuve + Pompéi en un jour (nous logeons à Naples)?
  • Les bus qui montent au Vésuve s’arrêtent-ils tous au même parking (Q. 1000)?
  • De là, combien de temps faut-il pour atteindre le cratère? La rando est-elle difficile (j’ai 2 enfants de 10 et 12 ans)?
    On lit un peu de tout concernant cette rando… Certains disent balade facile de10 à 20 min, d’autres disent que la rando est vraiment difficile…
    Pouvez-vous m’éclaircir à ce sujet?

Merci d’avance pour vos conseils!

Bonjour,

Il est possible de faire le Vésuve puis la visite de Pompéi la même journée ( le départ des bus pour le Vésuve se fait depuis la gare de Pompéi ) mais vous n’aurez pas beaucoup de temps pour la visite de Pompéi donc tout dépent si vous aimez flâner. Le site est grand, on y passe facilement du temps ! Faites attention également au changement d’heure, la nuit tombe vite en cette période !
Nous avions fait Vésuve + Herculanum ( site plus petit que Pompéi ) le même jour et on a du se dépêcher car la nuit arrivait !

Concernant les bus : de Naples, vous pouvez arriver à la gare Circumvesuviana de Pompéi. Là, vous aurez plusieurs compagnies privées qui vous emmènent au Vésuve.
Mais pour notre part, nous avions choisi de prendre les bus publics EAV (5,40 euros par personne aller-retour en octobre 2016 ). Les horaires sont affichés dans le hall de la gare et le départ du bus se fait en face.Pour redescendre, nous avions ensuite le choix entre 3 horaires donc nous n’étions pas obligés de respecter un horaire unique.
Le bus vous dépose à la billeterie du cratère ( 10 euros par personne, gratuit pour les enfants de moins de 1,20 M ). Le chemin jusqu’en haut du cratère n’est pas très long, sans difficulté particulière ( nous avons 4 enfants qui avaient de 9 à 14 ans ). Je conseille quand même des baskets, plutôt que des sandales !
Si possible, essayez de choisir un jour avec un temps dégagé car la vue de là haut est également très belle sur la baie de Naples et ses environs !

J’espère vous avoir un peu renseignés, n’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires et bon séjour !

Bonjour
Concernant le Vésuve, on trouve un peu tout et n’importe quoi, tout et le contraire de tout, sur internet comme dans les guides traditionnels.
Bref, je crois avoir compris comment monter au Vésuve. Mais je ne suis pas du tout sûr de la suite : une fois en haut (c’est-à-dire une fois qu’on a pu garer sa voiture ou qu’on a payé le bus, une fois qu’on a grimpé le raidillon d’accès, une fois qu’on s’est farci les vendeurs de saletés touristiques…), peut-on faire le tour complet du cratère ? Et si oui, a-t-on le droit de le faire seul ou doit-on impérativement avoir recours aux services d’un guide (payant, je suppose) ? Je suis déjà monté au Vésuve, mais dans le cadre de voyages scolaires où il n’était pas question de passer beaucoup de temps là-haut ; j’ai vu des gens de l’autre côté du cratère, mais je ne sais pas dans quel cadre ils s’y trouvaient (randonneurs, groupe avec guide, etc. ?). Merci d’avance.

Toujours personne pour répondre à ma question sur le tour complet du cratère du Vésuve ? Possible ou pas ? Sans guide obligatoire ou pas ?
Merci d’avance !

essayez de contacter l’office de tourisme de Naples

Non ce n’est pas possible, tu peux faire à peu près la moitié du cratère.
Tu peux le faire sans guide mais l’entrée au cratère est payante.

Mes conseils sur la baie de Naples

Merci !

On a beau savoir qu’en Italie, et surtout dans le sud (et je le dis sans aucun mépris ni acrimonie), il vaut mieux s’attendre à tout pour ne s’étonner de rien, on en arrive quand même toujours à se demander comment font les Italiens eux-mêmes pour “s’y retrouver”. Pratiquement en même temps que les derniers messages sur cette liste, je reçois cette réponse de l’OT de Naples à une question posée hier soir (rien que la rapidité de la réponse, déjà, ça laisse baba). "Bonjour,
c’est possible de faire le tour à pied du cratère tout seul, mais s’il y a beacoup de vent ou s’il pleu beacoup le parque du Vésuve ferme, donc ce mieux d’appeller le numéro 081 7393666 pour savoir si s’est ouvert ou pas. Bonne journée.
Info A.A.S.C.T. Napoli"

Mais parallèlement, je reçois, sur une autre liste, ce qui suit… et qui ne dit pas du tout la même chose !
"Gran parte dell’area intorno al Vesuvio è stata recintata dopo l’istituzione del Parco Nazionale nel 1995 (www.parconazionaledelvesuvio.it). Si possono percorrere gli itinerari che entrano nella Foresta Demaniale previa autorizzazione rilasciata, anche via fax, dall’Ufficio Amministrazione ex ASFD, Via G. Tescione, 125 Caserta, tel. 0823/361712, fax 361734. L’accesso al cratere sommitale è a pagamento e consentito solo con l’accompagnamento delle guide che si trovano sul posto.
La visita alla sede storica dell’Osservatorio Vesuviano è per ora limitata a gruppi scolastici o Associazioni e va prenotata presso la sede di Napoli (www.ov.ingv.it). Le indicazioni chilometriche riportate nell’escursione partono dal bivio tra la strada che sale da Ercolano e quella proveniente da Torre del Greco."

Bref, je ne suis pas vraiment plus avancé : je verrai sur place, et tant pis pour le “bel” emploi du temps que j’aurais pu concocter…

Les réponses m’ont bien amusé - car pour moi cela fait le charme des vacances en italie, de devoir improviser au lieu de suivre un plan rigoureux. D’ailleurs TOUS les plans peuvent etre mis en question, une route peut etre impassable à cause d’un accident, les transports en commun ne pas fonctionner pour diverses raisons (accident, blockage de rails ou de la route, grève)…Le mauvais temps peut toujours empecher des visites comme celle du Vésuve…Et le hasard qui vous empeche de suivre votre programme peut vous mener à de belles découvertes inattendues.

Bonjour, je me pose les mêmes questions. Mais moi je n avais pas compris que même en ayant sa propre voiture, il fallait prendre un bus. Maintenant que vous l avez fait pouvez vous me donner qq infos svp. Merci

Bonjour
On peut monter sur les pentes du Vésuve avec sa propre voiture, mais on doit se garer un peu loin (et en espérant qu’il reste de la place), sans compter que ce n’est pas une route facile et qu’il faut y croise pas mal de bus. Il me semble que le plus simple est de prendre à la sortie de la Circumvesuviana un ticket groupé bus + Vésuve. Arrivé au parking des bus, il faut impérativement monter à pied jusqu’à la lèvre du cratère. Là, on peut (mais ce n’est pas obligatoire) prendre un guide (le mien était vraiment super) ou bien voir seul le rebord du cratère sur environ 300 mètres. De toute façon on n’en fait pas le tour complet, à moins d’avoir réservé un circuit guidé (sur lequel je n’ai pas d’infos particulières).
Bon voyage.

Bonjour, question pratique, trouvé t on des toilettes sur le parking et en haut du Vésuve ?

Merci d’avance

Bonjour,

Suite à un retour de Naples, je peux vous indiquez qu’il est impératif de réserver ces tickets pour le vésuve exclusivement en ligne et prévoir de le faire quelques jours avant (voir avec la météo aussi) !

billets : https://vesuviopark.vivaticket.it/en/event/visita-guidata-al-gran-cono-del-vesuvio/79785

Il n’est pas possible de prendre des tickets sur place ! et les places sont limitées. Ce conseil est aussi valable pour les autres visites (catacombes, visites, …) → réserver vos tickets sur les sites idoines et en avance pour éviter des déconvenues.

Sujets suggérés

Services voyage