Conseils pour voyage au Bénin

Forum Bénin

Bonjour,

je vais partir au Bénin le 28 juillet 2013, auriez-vous des conseils à me donner ?

C’est la première fois que je pars en Afrique, il y a t’il des choses auxquelles je dois penser impérativement d’ordre pratique ou non ?

Auriez-vous des conseils quant aux façons d’éviter au mieux les piqures de moustiques et autres insectes du genre…

Merci d’avance pour tout !

Louis

Pour les moustiques je recommande l’anti moustiques cinq cinq tropical, la formule tropicale est importante. Tu peux aussi prendre la version pour habit en complément.

Après sur place, les conseils sont ceux d’hygiène traditionnelle et de bon sens qu’il faut avoir dans les pays tropicaux en développement… ne surtout pas avoir la prétention que ton estomac est le même que celui des locaux ! Manges dans les restaurants plutôt qu’au bord de la route ou dans les maquis, bois toujours de l’eau en bouteille ou des sodas appelés sucreries sur place et vérifie bien que la bouteille est décapsulée devant toi… Bref ce sont les conseils traditionnels.

Après sur place il faut vivre cool et profiter de ton séjour, un très bon guide c’est le petit futé qui est relativement bien fait, sur Amazon c’est encore jouable avant le départ, il y a pas mal de conseils.

Autre truc important il faut marchander, sauf dans les magasins, les restaurants, et la nourriture prête en bord de route, sinon tt les reste se marchande, d’autant plus au marché. Une bonne technique tu prends le prix donné et tu divise par deux… La commence le marchandage… N’hésites pas à faire mine de partir on te rappellera pour te demander de donner un bon prix…

Voilà mes conseils, c’est un peu dur de donner des conseils si tu ne précises pas un peu car on peut ainsi en écrire un livre.

Va faire un tour sur mes photos du Bénin qui témoignent bien d’une partie des merveilles de mon pays natal…

Bon voyage et profite bien :wink:

Merci beaucoup c’est très gentil !

Il me tarde vraiment de voir ton pays !

Je viens d’acheter le Petit futé, c’est parfait !

J’epsère qu’il n’est pas trop difficile de se déplacer dans le pays et que les insectes en font pas trop peur :wink: mais je sais que je n’aurai qu’une envie c’est celle d’y rester à vie !

Bonjour,

Pour les déplacements c’est assez simple, en ville il y a plusieurs moyens de transports : les taxis et les zem (abréviations de zemidjan) qui sont des taxi moto.

Pour les taxis classiques, il suffit de dire ou l’on souhaite aller, mais il faut savoir qu’ils ne font que les grands axes et vous dépose au plus près de votre destination sur l’axe routier le plus proche, par ailleurs si vous ne le privatisez pas vous allez le partager avec plusieurs personnes. La privatisation coûte plus chère puisque vous louez le taxi pour vous uniquement.

Pour les destinations il n’y a pas d’adresse, vous donnez avant tout un quartier de destination, un lieu connu à proximité genre une pharmacie, un restaurant, un immeuble, une église… Arrivé à proximité vous indiquez le chemin restant.

Pour les taxis motos, c’est moins cher que les taxis classiques, plus rapide, bien plus pratique et surtout il y en a partout partout partout et font du porte à porte. Il faut savoir toutefois que monter sur ces motos c’est prendre un risque… Ils n’ont pas de permis, rarement des casques et il y a des accidents tous les jours… Vous croiserez souvent des motos parterre… Donc c’est à vous de voir, c’est bien pratique mais c’est un risque à prendre.

Tous les trajets en ville se marchandent comme tt les reste…

Pour les trajets entre les villes, il faut prendre des taxis inter urbains, en fonction de la destination ils partent de différents lieux dans la ville, stade, marché… Il suffit de demander à un zem de vous emmener à la gare des taxis pour la ville en question… Les prix sont généralement fixes.

Je crois que l’ensemble de ces infos sont reprises dans le guide du petit futé.

Pour les insectes il y en a un peu comme partout… Mais rien de bien méchant, à noter la taille toutefois des cafards lol ! Ils sont incroyables ! Mais bon l’insecte les plus terrifiant et le plus terrible est bien le MOUSTIQUE, c’est pour ça qu’on a inventé cinq cinq tropical !

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage