Conseils Raja Ampat

Forum Indonésie

Bien galère le voyage à Raja Ampat!Beaucoup plus cher que le reste de l’Indonésie, franchement moins convivial, c’est une destination que je ne recommanderais pas à des amis.
Si vous tenez quand même à y aller, il y a une indonésienne nommée Rani qui peut vous aider à trouver le meilleur deal possible, autant pour les hébergements que pour la découverte de la vie locale. Nous l’avons rencontrée en fin de séjour, elle est vraiment géniale,
Ranny Tumundo

journeyethnic@gmail.com

Bonsoir,

Je voulais y aller. J’avais lu que ce n’était pas donné mais certains posts récents m’avaient fait changer d’avis.
Je m’apprètais à partir.
Différents posts ont refroidit mon enthousiasme.
C’est vrai que lorsqu’on arrive dans un coin improbable à l’autre bout du monde et qu’on vous demande une fortune pour pas grand chose et qu’on n’a pas le choix, ça m’agace énormémént.
Surtout pou ne rien voir .

Un jour peut - être, mais plus maintenant.

Bonjour,

Cette personne parle t-elle Français ou Anglais ?

Je suis intéréssée pour orgniser un voyage aux Raja Ampat mais je ne trouve pas de TO ou agences qui le proosent…

Pouvez vous m’expliquer un peu plus ce qui vous a refroidit aux Raja ?

Merci

Refroidit est un faible mot!
En fait on a voulu louer un bateau pour faire un peu le tour des iles et aller jusqu’à Waiag, on a été pris en otages sur un ile et le “capitaine” du bateau nous a demandé le double de ce qu’on lui avait déjà donné (l’équ!ivalent de 6 mois de salaire d’un fonctionnaire). On a tenté de partir en appelant une agence qui pouvait envoyer un bateau pour nous chercher, on s’est fait menacer avec un couteau, ce sont des touristes en kayak, miraculeusement arrivés entre temps qui nous ont permis de nous enfuir.
Nous sommes allés porter plainte (en comprenant très bien qui ça ne servait à rien), on nous a proposé de nous loger dans un endroit “safe” et la première nuit un habitant du village voisin s’est fait assassiner par son frère…
Rare violence dans ces iles, complètement irrationnelle, et qu’on n’avait jamais connue dans aucun autre endroit d’Indonésie où la population est plutôt très acccueillante.
C’est un des seuls endroits où je ne retournerai jamais

Waouh quelle aventure, plutôt périlleux, vous vous en êtes sortie et c’est tant mieux.
Dites-nous en plus. Par quel biais avez-vous atterri en Papouasie, par vos propres moyens, via une agence ?
Vous étiez hébergé sur quelle île ?
J’ai hâte de lire votre récit.
Christian

Nous sommes partis en Papouasie par nos propres moyens, comme nous le faisons depuis de nombreuses années. L’année d’avant , nous avions loué un bateau de pêcheur avec son équipage pour aller naviguer dans les iles Bangai, un an plus tôt c’était dans les Célèbes et nous avons effectué deux voyages extraodinaires.
Nous pensions faire la même chose en Papouasie pour aller à Waiag, site magnifique que l’on voit en images sur les prospectus et dans les sites des offices de tourisme local.
Nous sommes arrivés à Sorong,un Vendredi après midi, l’office de tourisme était fermé jusqu’au lundi d’après. A l’hotel Mamberano,le chef de réception à qui nous avons demandé conseil nous a dit que son frère était guide touristique et pouvait nous trouver un bateau pour 20 jours de voyage dans les iles. Nous l’avons cru et c’était le début du cauchemard.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le gouvernement est en guerre avec les habitants de Waiag, et qu’il n’est pas possible de poser un pied à terre à Waiag.Ils attendent les touristes à la machette. En fait, quand on arrive à Raja Ampat, on paye une taxe au gouvernement pour pouvoir entrer dans la “réserve naturellle”, Waiag en fait partie. En contrepartie, le gouvernement doit payer un dédommagement aux habitants des iles où il est interdit de construire , pour les dédommager de ne pas pouvoir faire de commerce.Sauf qu’à Waiag, le gouvernement n’a jamais voulu donner le dédommagement promis, d’où la colère de la population.
On pourrait se dire qu’il suffit d’éviter Waiag pour ne pas avoir d’ennuis, malheureusement je pense que c’est faux, il y a une ambiance particulièrement lourde et menaçante en Papouasie, les clubs de plongeurs , pourtant tenus par des locaux sont réculièrement mis à sac ou brulés, et la violence ambiante est vraiment terriblement plus élevée qu’ailleurs en Indonésie.Peut-être faut il passer par une agence, mais le voyage en solo en Papouasie, c’est carrément la galère!

Bonjour Monica,

Quelle sacrée expérience, ça n’est pas très rassurant en effet. Si je comprend bien Waiag est une des iles de l’archipel des Raja Ampat ?

Pour le coup Christian cette mésavanture ne va pas t’aider à me convaincre d’organiser mon voyage seule aux Raja Lol !

Oui, Waiag fait partie de l’archipel Raja Ampat!
Je suis partie seule dans pas mal de pays dans le monde, mais là, je n’irais pas et surtout pas seule!Il y a des archipels largement aussi beaux en Indonésie, au Sulawesi par exemple, les habitants sont super accueillants et la nature sauvage et magnifique.

Bonjour à toutes, quelle mauvaise expérience en effet, qui heureusement c’est bien terminée. Je ne minimise pas ce qui a été vécu, mais de là à généraliser. Bien sûr qu’il y a nombre d’escrocs et qu’il ne faut pas faire confiance à l’aveugle, on nous prévient suffisamment pour cela. Il aurait fallu sûrement attendre que l’office du tourisme ouvre pour organiser le séjour.

Pour ma part, et comme beaucoup d’autres j’en suis certain, le séjour sur Rajat ampat organisé seul, c’est très bien passé, nous n’avons eu à faire qu’à des personnes chaleureuses.

J’ai réservé mon séjour sur Mansuar Kri au lumba lumba guest house chez Deddy. Pris mes vols internes via internet. En arrivant sur Sorong, Deddy avait fait le nécessaire pour qu’un taxi nous attende à l’aéroport pour nous conduire jusqu’au ferry. Après avoir payé la taxe et pris nos billets pour la traversée Sorong/Waigeo, nous sommes arrivés sur Waigeo, Deddy nous attendait avec son bateau pour nous conduire jusque Mansuar Kri, ou notre séjour s’est déroulé merveilleusement bien.Nous avons croisé quelques touristes comme nous durant le séjour, soit en nous baladant seuls sur l’île ou en débarquant sur d’autres îles lors de sorties snorkeling, ou d’excursions et aucun mal être n’a été ressenti.

Pour le retour chemin inverse avec Deddy jusque Waigeo. Puis ferry jusque Sorong, ou nous avions gardé les coordonnées du chauffeur de taxi travaillant avec Deddy, que nous avions prévenu par téléphone de notre arrivée. une nuit sur Sorong en ayant réservé via internet la chambre d’hotel et le lendemain direction l’aéroport en taxi réservé via l’hotel, mais vu la situation nous aurions pu y aller à pieds.

lien comte rendu séjour

Christian

bonjour

j’ai fais un voyage au rajat ampat l’été dernier, et je n’ai pas eu de problème pour plongée. j’ai trouvé un petit club pas trop cher par rapport aux autres club qui réclament 100 dollars par plongée.

j’ai voyagé avec ma copine et on a fait plein de jolie plongée et pas le moindre soucis avec la population.

on a vu les raies mantas et pleins de jolis poissons et de nudibranches.

par contre je ne me souvients plus des noms des ressorts ou je suis allée sauf qu’ils étaient tenus par des familles adorables avec des perroquets.

olivier

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