Conseils Rio de Janeiro avril 2017

Forum Brésil

Bonjour à toutes et tous

Je pars deux semaines avec une amie à Rio de Janeiro

Besoin de Quelques conseils sur la vie pratique…j avais contacté un guide pour faire des visites insolites mais il a essayé de me vendre un séjour complet de visites. …pas besoin de 7 jours non stop a 60e la journee…suis plutôt débrouillarde même si je sais que rio est une ville dangereuse par endroit…Mais je n ai pas apprécié qu il essaie de me forcer la main en m indiquant que 2 femmes on allait se perdre et se faire agresser…c est pas vendeur !!!

Bref
J ai déjà un appartement à urca
Quelle compagnie de taxi me conseillez vous de l aéroport et le soir pour sortir ?

Pour le change, vaut il mieux changer des euros à l aéroport ou presque aux automates HSBC ?

Métro ou bus en journée ?

Quels conseils pour prendre des photos…petit numérique, smartphone ? Et d ailleurs vaut il mieux prendre un vieux modèle si le vol est si fréquent ?

Pour la vie quotidienne quel serait le budget moyen en reais ? Faut il mettre ses sous dans une pochette près du corps ou avoir un sac à dos ne craint pas tant que ça ?

Quels sont les quartiers ou sortir le soir sans crainte ?

Quels sont les quartiers à éviter la journée ?

Quelles sont les sorties hors rio à faire sans crainte ?

Connaissez vous de Bons spot pour pratiquer le snorkeling ?

Et si vous avez d autres conseils suis preneuse

Si Jamais des routards ou routardes sont sur rio du 30 mars au 10 avril 2017 on serait avec mon amie ravie de partager des moments de visite et échanges en groupe

Alors encore merci pour vos retours et on espère vite pouvoir échanger avec vous

Sara

Pour commencer, je pense que vous avez plutôt eu raison de vous passer de guide, car il n’est pas très compliqué de se déplacer à Rio de Janeiro, que ce soit en taxi, en métro ou en bus.

Hormis la nécessaire prudence, à savoir se déplacer effectivement en taxi la nuit, rester plutôt dans la zone sud, ne pas transporter beaucoup d’argent ni d’objets de valeur sur soi etc…, vous pourrez assez facilement vous rendre dans les principaux quartiers et centres d’intérêts de la ville.

Le choix du quartier d’Urca pour vous loger n’est pas mauvais du point de vue de la sécurité. Il est un peu excentré, mais ce n’est pas un inconvénient majeur car il est desservi par les bus (mais pas le métro).

Les quartiers assez sûrs la nuit sont essentiellement ceux où vous verrez du monde assez tard. Evitez de vous promener dans des endroits isolés, rues sombres, plus encore lorsqu’elles se situent à proximités de lieux animés. Il n’y a pas à vrai dire de quartiers où le risque d’agression n’existe pas, mais du côté de Catete et du Largo do Machado par exemple, vous serez assez tranquille, y compris la nuit. Ipanema et Copacabana sont très touristiques et attirent forcément les malandrins de tous poils mais en restant prudentes vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Concernant le centre ville, attention aux vols à la tire mais sinon vous pouvez vous y promener sans difficultés en journée et début de soirée en semaine. En revanche, c’est un quartier à éviter absolument la nuit et le dimanche, il est alors désert.

La plage de Flamengo est aussi a éviter à la nuit tombée. Du côté de Santa Teresa mieux vaut aussi ne pas trop s’éloigner des endroits animés, de jour comme de nuit.

S’agissant du change, le réseau HSBC n’existe quasiment plus au Brésil. Vous pouvez en revanche retirer sans difficulté dans les DAB de Banco do Brasil ou, mieux, Bradesco. Faites de préférence vos retraits dans des centres commerciaux sécurisés, sinon faite attention de ne pas être suivie après un retrait et surtout n’acceptez l’aide de personne en cas dysfonctionnement. Attention aussi aux limites de retraits, elles sont de 1000 reais par opération (Bradesco), 700 ou 800 pour Banco do Brasil. N’hésitez pas à payer directement par carte, avec les précautions d’usage, ce moyen de paiement est très utilisé par les brésiliens eux même pour éviter d’avoir à transporter de l’argent liquide. Prenez garde également, pour des raisons de sécurité, certains DAB ne fonctionnent pas le dimanche ou après 22 heures.

Pour les photos, un appareil discret qui se glisse facilement dans une poche fait l’affaire. Et quand vous serez sur des sites tels que le Pain de Sucre, le Corcovado ou le jardin botanique pas de problème, tout le monde prend des photos, les précautions à prendre sont celles des endroits envahis de touristes (pickpockets), ni plus ni moins à Rio qu’ailleurs.

Quand tu sors de l’aéroport, tu as des taxis jaunes. Sinon des comparatives, généralement, il faut payer avant de sortir de l’aéroport, c’est des voitures banalisées, mais c’est plus cher. Uber marche super bien, et c’est encore le moins cher.

Ne pas changer dans les bureaux de change si possible à l’aéroport, c’est le pire change que vous pouvez réaliser. En revanche, s’il vous faut un peu d’argent, il y a des porteurs à votre arrivée qui peuvent vous faire du change, c’est souvent intéressant. En revanche, s’il vous faut un peu d’argent, il y a des porteurs à votre arrivée qui peuvent vous faire du change, c’est souvent intéressant. Sinon distributeurs automatiques Muti banques.

Le metro (5 reais) c’est rapide, la nouvelle ligne vous amène jusqu’à Barra da Tijuca désormais. Le bus en fonction des horaires d’influences serra plus difficile, sauf si vous optez pour un bus exécutif (15/20 reais), c’est plus cher, mais confortable. En journée, prendre le Metro ou bus classique le soir opte pour le taxi ou Uber.

Un tel ferra très bien l’affaire. Discret et pratique. J’utilise l’A5 de Samsung très performant en photos.

Un sac à dos ne craint pas. Beaucoup d’hommes brésiliens, en costume dans le centre-ville de Rio en portent.

La zone sul, Copacabana, Ipanema, Leblon ainsi que Barra da Tijuca/Recreio sont les quartiers les plus fréquentables le soir.
Au début de Barra da Tijuca, il y a une rue ou se trouvent pleins de discothèque, bar… Av. Armando Lombard.

Les quartiers à éviter sont: Bangu, ralengo, Novo iguaçu, caixia… l"a Baixada"!

Les sorties hors rio à faire ; la “costa verde” dans le sud de Rio, Ilha Grande/Paraty.
À la montagne : Teresopolis/Itaipava/Petropolis.
Au nord de Rio, région de lacs ; Arrial de cabo, Cabo frio, Búzios.

L’état de Rio de Janeiro offre une grande variété de plages avec de l’eau claire et la faune étonnante. Pour les amateurs de plongée sous-marine ou pour ceux qui aiment observer les beautés de la nature, l’état offre de nombreuses options. Outre ici quelques-uns des meilleurs endroits pour plonger.
Arraial do Cabo - Praia Vermelha (proche de chez toi) - Búzios (Ilha de Âncora, Ilha de Gravatás)- Paraty.
J’habite à Rio de Janeiro/Barra da Tijuca n’hésite pas à visiter mon site mais je serrais en voyage jusqu’au 1 juillet.

Bon voyage.

Énormes mercis à vous deux cearalsace et France rio pour vos réponses plus que complétes
Ça fait chaud au coeur de voir que la communauté routarde est tj aussi réactive pour aider tout un chacun a avoir un maximum d infos correctes pour organiser son voyage

J ai pris note de tous vos conseils
Si vous êtes dans le coin pendant notre séjour un petit verre partagé sera avec plaisir

Sincèrement
Sara

Oil, salut, je suis actuellement à Rio De Janeiro.
le pays est généreux mais l’ ambiance est très étrange.
ton voyage dépends du budget dont tu disposes.
Si tu fais la touriste française que tu es sage et que tu dort dans un hôtel à 250reais la nuit, tu ne risque pas grand chose.
J ai rencontré un personne qui me promene et m’emmene dans les favela improbables. Je suis accompagné! J’ aide un peu la famille financièrement,100reais plus ou moins par jours. je loue une casa à côté de chez eux.500reais. C est un peu cher pour le coin. Mais c’est convenu!
je ai lu les réponses précédente, je les trouves optimistes.
Le Brésil est un pays corrompu. Mieux vaut ne pas avoir à faire à la police encore moins au para militaire. C est un pays nouveau. Désordem e regresso. Voilà comment mes nouveau amis (un couple avec deux enfant) qui m’invitent voient leur pays.
Mais rien de plus merveilleux, après 3h d escalade de se retrouver sur une plage de sable blanc, eau limpide et propre.
je te souhaite un beau voyage, je ne peux pas te donner plus de précision, tu as déjà les infos nécessaires. valeo face book: fred rodrigues.

Sujets suggérés

Services voyage