Je vais partir avec mon mari et mon fils en Juilet / Aout 2016 pour 15j en Ouzbekistan.
Je passerais par une agence ouzbek pour les transports entre les villes et pour un petit séjour en montagne. Pour les visites en villes on le fera en libre.
Voici le parcours envisagé :
Jour 1 : Arrivée Tashkent au matin
Jour 2 : Vol Ourgentch - Khiva
Jour 3 : Khiva
Jour 4 : Khiva - Boukhara
Jour 5 et 6 : Boukhara
Jour 7 : Boukhara - Nourata- Camp de yourtes
Jour 8 : Camp de Yourtes - Lac Aydar Kul - village Sentop
Jour 9 : Ballade en montagne - Sentop - Oukhum
Jour 10 : Ballade en Montagne - Oukhum - Tapakoul
Jour 11 : Tepakoul - Shahrisabz - Samarkand
Jour 12 et 13 : Samarkand
Jour 14 : Samarkand - Tashkent en train
Jour 15 : Vol retour
J’ai une autre proposition très similaire. La variation est sur la partie montagne
Jour 8 : Camp de Yourtes - Lac Aydar Kul - village Hayat
Jour 9 : Ballade en montagne - Hayat
Jour 10 : Hayat - Uhum - Samarkand
Jour 11 : - Samarkand - Shahrisabz
Jour 12 : Shahrisabz - Samarkand
Jour 13 : Samarkand
Dans la 1ère propositon je passe 2 jours en montagnes et seulement une 1/2 journée à Shahrisabz. Ce qui est peut être suffisant pour cette ville.
Dans la 2ème proposition je dors une nuit de moins chez l’habitant en montagne mais à la place je passe une nuit chez l’habitant à Shahrisabz. Le choix est difficile.
Vos avis pourrraient m’aider.
Je vous remercie.
Anonyme2
Je me pose également la question sur la visite de la forteresse de Toprak Kala en arrivant à Khiva.
Est ce que çà vaut le coup ou bien est ce mieux de consacrer 1 jour 1/2 à Khiva ?
sassanlarnak3
Bonjour,
nous sommes allés à deux en libre en Ouzbekistan du 8 au 22 septembre 2015. Nous n’avons visité que les villes principales.
Ce que je peux te donner comme rapides conseils :
dans l’ouest du pays (Khiva-Boukhara) il fait vraiment très chaud. nous avions 35 à la mi-septembre.
Il existe un Paris-Urgentch apparemment le vendredi, ce qui évite de prendre Paris Tashkent puis Tashkent-Urgentch comme nous l’avons fait.
Il n’y a pas de vol vers Khiva. Mais Khiva est à 25 km environ de Urgentch et il n’y a pas de pb pour y aller en taxi que tu peux commander à ton B&B ou à ton hotel. Ca ne doit pas dépasser 15$.
La route Khiva-Boukhara est une horreur. Nous avons mis 7h sans clim en taxi partagé à 4 20$/personne. A trois ça devrait vous coûter environ 75$ en discutant.
Shakrisab ne vaut pas le déplacement, tout est en “réfection” ou plutôt reconstruction sauf le “Ak Saraï” qui est en ruines assez bien conservées. Ca ne sera pas fini dans un an.
Nous avons pris le train pour Boukhara Samarcand ( 40 000 Soum)et Samarcand Tashkent (50 000 soums).
Il y a une agence des chemins de fer à Samarcand où tu peux acheter des billets pour Tashkent. L’employée parle anglais.
De manière générale Il faut payer en soums à chaque fois que tu le peux. Nous n’avions pas de dollars, seulement des euros et ça ne pose pas de problème.
Le taux officiel était environ 3000 soums/ euro mais on en trouve partout (B&B, rue, marchés) à 5000.
Attention aux taxis si tu arrives à Tashkent, ils te proposent un taux pas intéressant (4000/€). Le terminal domestique est assez loin du terminal international et il faut prendre un taxi (pas plus de 6000 soums). C’est un b0rdel pas possible à l’arrivée pour passer la douane. Tout le monde essaie de resquiller ;).
Renseigne toi sur le vol Paris-Urgentch, c’est bête de perdre une journée pour revenir sur ses pas
Quoiqu’il en soit pour donner un ordre de grandeur du temps à consacrer aux villes : Khiva 2 jours, Boukhara 3 jours, Samarcande 3 jours, Tashkent bof.
Contacte moi si tu as besoin de plus d’infos en particulier pour les B&B
Dernier truc la plus grosse coupure est de 5000 Soums, les plus utilsés c’est 1000 on a vite des liasses énormes, style 5 cm !
sassanlarnak4
Nous n’y sommes pas allés, mais avons rencontré deux touristes qui y étaient allés. ils ont bien aimé.
A mon avis ce serait dommage de ne passer qu’une journée à Khiva, surtout qu’on est un peu nase en y arrivant après les deux vols. Mais ça dépend de ton intérêt pour ces ruines.
Autre point, ces forteresses sont dans le désert et il faut t’attendre à des températures de l’ordre de 40° minimum à l’ombre ! en journée. Ca dépend de l’age de ton fils.
tokala5
Bonjour,
Je te ferai a peu pret la même réponse que sassanlarnak .
J’ai pris un vol direct Paris - Ourgentch (l’hotel a envoyé une voiture pour rejoindre khiva pour 10 dollars), ce qui a permi de gagner un jour.
Je te conseille les forteresses du dessert vers Khiva, vraiment interessant, ça change des villes.
Comme il fera très chaud en été (en septembre j’avais 30 - 35 degres) vous ne serez peut-etre pas à fond dans les visites (une pause à la tchaikana est toujours la bienvenue !), donc prévoyez large.
Mais l’idée des montagnes est bonnes, pour avoir plus frais (par contre pas de conseils la dessus, je n’y suis pas allée)
Concretement, une grande journée à Khiva peut être suffisante, 2 jours pour bien en profiter, + une journée pour les forteresse du dessert.
Idéalement : premier jour Khiva, 2eme jour matin forteresse (les 3 les plus interessante) et apres-midi khiva.
une journée à Tashkent vaut le coup, mais n’est pas du tout indispensable.
2 jours à Boukhara, 2 jours à Samarcande, c’est bien. Nous y sommes resté 3 jours, on ne s’est pas ennuyé (on aime profiter de l’ambiance de la ville, se poser, discuter avec les gens…). Mais les principaux batiments peuvent être vu en 2 jours.
Pour les transports entre les villes, pas besoin d’agences :
Khiva - Boukhara en voiture (notre hotel l’a organisé)
Boukara - Samarcande et Samarcande - Taschkent en train (notre hotel nous a indiqué où est l’agence)
Je ne suis pas allé à Shahrisabz , ayant lu plus de mauvais retours que de bons.
N’hésitez pas si vous voulez les adresses d’hotels qu j’ai testé (tous très bien)
samfan_bel6
Bonjour,
Je prépare le même voyage, début juillet 2016, et je me demandais si vous aviez déjà des propositions concrètes d’une agence pour les transports et si oui laquelle. Parce que je souhaite faire la même chose : avoir un encadrement pour les déplacements entre les villes et pour le séjour à la montagne, mais faire le reste par moi-même.
Merci !
Anonyme7
Bonjour Samfan,
J’ai déjà demandé des devis à plusieurs agences ouzbeks et une française. Je leur ai demandé des modifications.
Maintenant j’hésite entre 2 agences (authentic Travel et Zamin Travel) et entre les 2 itinéraires notés dans mon message.
Je leur ai également demandé de m’inclure la réservation des hôtels que j’ai choisi.
Je préfère tout payer d’avance, à un seul interlocuteur plutôt qu’à plusieurs.
Et je ne veux pas avoir à chercher un hôtel sur place. Je n’ai que 15 jours et je tiens à profiter de mon temps au maximum pour visiter, me balader et flâner plutôt que perdre du temps en intendance.
Et tant pis si je perd un peu en “aventure”.
Anonyme8
Sassanlarnak et Tokala je me suis renseignée pour le vol par Ourgentch mais il ne fonctionne pas à la période où je pars.
Je ne passerais pas par Paris car j’habite Toulouse et il y a un Toulouse / Istanbul puis Istanbul / Tashjkent.
Et comme çà au retour je passe une nuit et 1 1/2 journée à Istanbul, ville que j’adore.
Je suis convaincue que l’on peut gérer les transports sans agence mais le prévoir en amont m’évites de me promener avec trop d’argent et me soulage sur place des problèmes d’intendance.
Après dans les villes je circulerais à ma manière, à mon rythme.
Pour aller de Samarkand à Tashkent il est prévu que je prenne le train.
J’envisage les hôtels suivants :
Gulnara B & B à Tashkent
Meros B & B à Khiva
Hovli Poyon à Boukhara
Marokand à Samarkand
Pour la montagne on logera chez l’habitant.
samfan_bel9
Merci pour l’info ! J’ai entendu beaucoup de bien de l’agence Authentik travel, ils font partie de ceux à qui je compte demander un devis aussi.
Pour les vols, je m’étais renseignée et j’avais vu qu’en effet le direct Paris-Urgench ne fonctionne pas pendant les mois de juillet et d’août. C’est d’ailleurs la seule chose qui m’inquiète dans ce voyage : le vol intérieur …
Bonne préparation, nous nous croiserons peut-être sur place
sassanlarnak10
Bonsoir Florelle,
Dommage pour le vol. Juste un mot là-dessus, le vol (de Roissy) part vers 21h30 et arrive le matin vers 6h30 heure locale. Le vol d’Urgentch est vers 13h si tu fais ça en vols séparés. Le vol intérieur est en Iliouchine 104 à hélices, mais n’est pas très haut si bien qu’on voit assez bien le désert en dessous. Je l’ai déjà dit mais le terminal domestique n’est pas loin du terminal international mais à pied bof. Il vous faut prendre un taxi, ça ne doit en aucun cas vous coûter plus de 10 000soums disons 3 euros maxi. vous pouvez changer des euros contre des soums au taux officiel à l’aéroport (3000/euro) mais le moins possible. si vous le faites vous pourrez changer votre rab au retour (pas plus que ce que vous avez acheté bien sûr) à condition d’avoir gardé la déclaration.
Attention aux taxis qui attendent à l’aéroport de Tashkent. On s’est fait avoir sur le taux de change. Ils veulent absolument te changer du fric à un taux “record” et te balader sous prétexte que tu as largement le temps. Pas besoin d’être deux heures avant pour le vol intérieur. C’est bon enfant et pas full.
J’en viens aux B&B pas de télé dans les deux que je connais (au cas où vous seriez accros)
Je recommande chaudement le Meros B&B à Khiva, le proprio est sympa, nous a obtenu un taxi d’Urgentch la veille de notre arrivée (suite à mail). Le B&B est dans la vieille ville tout près de l’Ark. Il y a une terrasse extérieure, sans vue génial, mais on peut monter (et diner) sur la terrasse de l’hôtel qui embrase la vieille ville. Je poussai t’envoyer qq photos au cas où.
La connection Wifi est correcte, l’emplacement est excellent (pas génial vu de l’extérieur, la vieille ville non touristique étant assez … délabrée).
Le petit déj est vraiment correct par rapport aux autres.
Jaloladdin le proprio est anglophone et t’obtiendra des soums à un taux correct.
Nous sommes allés aussi à Hovli-poyon.
C’est bien mais en rapport qualité-prix pas du niveau de Meros. Le cadre iintérieur est super, mais ça manque d’âme chez les tenanciers. L’un (Norbek, le gérant) parle un français très correct. Le plan de la ville fourni est ridicule. Le petit déj est correct. L’emplacement est difficile à rejoindre en voiture mais est à 8-10 minutes à pied max de Liab-i-Haouz. La wifi est de bonne qualité. L’interrupteur est trèèès loin du lit.
J’avais rigolé parce que la patronne s’appelle Nenuphar, mais elle est dans un hotel similaire à Samarcande.
Je ne connais pas les deux autre B&B. Je te déconseille absolument Mirzo guest house à Tashkent, c’est juste du foutage de gueule, je ne comprends pas comment les lecteurs de T.A. ou LP ont pu donner des appréciations pareilles. A fuir !
Voilà c’est l’heure de diner…
Je pourrai vous avoir le change “officiel” des euros/soums juste avant que vous partiez. J’ai un contact avec quelqu’un qui bosse pour une agence de voyages à Tashkent que je ne peux pas vous recommander car pas testée.
Anonyme11
Bonjour,Florelle,
Je rentre d’un circuit de 12 jours en Ouzbekistan. 1/2 journée à Shahrizabz me paraît suffisante. Le site est en grande rénovation, destruction d’habitat ancien au profit de jardins et esplanade…
Il n’en demeura pas moins magnifique!
Je ne suis pas allée dans la montagne…
C’est un beau pays où les gens sont très accueillants.
Cordialement.
sassanlarnak12
Bonjour, Toprak kala vaut sans doute le coup (nous n’y sommes pas allés mais les échos étaient favorables). Attention quand même si vous êtes fragiles, en juillet aout en plein désert ça monte facilement à 40-45° voire plus. Vérifiez que votre véhicule a la clim, ce qui n’est pas si fréquent.
Si vous avez du temps allez plutôt à Noukous pour le musée mais renseignez vous avant sur son ouverture. Apparemment c’est fermé le dimanche.
Certes la vieille ville de Khiva est petite (environ 1,5 x 1.5 km), mais une journée c’est trop peu. A mon avis ça vaut largement qu’on s’y arrête au minimum un jour et demi.
Si vous voulez monter au minaret inachevé, on ne peut plus, en revanche celui de la mosquée du vendredi (juma) est ouvert, mais l’ascension est épuisante, à savoir une centaine de marches de 50cm dans un espace réduit. La vue est sympa d’en haut.
Quant à Shakrizahb, si rien n’évolue d’ici l’an prochain, ne perdez pas votre temps, seul le palais blanc est sympa, mais il s’agit d’un vestige non restauré à ciel ouvert en deux parties, en bon état qui occupe au maximum 30 x 30m. Regardez les photos (ak saray) il n’y a rien de plus. On ne peut plus monter sur l’une des “tours”.
Tous les autres bâtiments sont en rénovation, reconstruction (qui a dit dévastation?).
Renseignez vous auprès des touristes qui iront en avril-mai.
ja_chris13
Bonjour Sassanlarnak ! !
Je viens de voir votre post “Juste un mot là dessus, le vol (de Roissy) part vers 21h30 et arrive le matin à 6h30 heure locale”
Après recherches, je n’ai pas trouvé ce vol ! !
Auriez-vous plus d’infos ?
A quel tarif et quelle époque l’avez vous eu ?
Merci
Jacky et Chris http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html
sassanlarnak14
Bonjour vous deux,
je n’arrive pas à mettre notre commande. Il y a une erreur de balise.
pris en juillet pour octobre. 1200 euros A-R pour deux Paris-Tashkent A-R.
Le vol Tashkent-Urgench 73 EUR pour deux départ 13h arrivée 15h30
On peut correspondre directement par mail si besoin.
Bon voyage ça vaut vraiment le coup
Il y a une agence locale ouzbeque qui s’appele Zarexpo. Ils peuvent vous aider pour l’achat de billets de train, d’avion et un taxi/chauffeur.
Nous avons fait un circuit de 10 jours en Ouzbekistan en mars 2015 et sommes restés très satisfait.
Prenez contact avec eux, peut être ils vous donneront des bons conseils
Salutations
samfan_bel17
Bonjour,
Merci beaucoup pour l’information. Je n’hésiterai pas à leur demander des tarifs. Pour le moment, je suis très contente des contacts que j’ai avec Authentik travel.
Merci !
Anonyme18
Bonjour Samfan
C’est l’essentiel, le premier contact!!!
Je vous souhaite bon voyage et que tout se passe bien pour vous!!!
Slts
samfan_bel19
Je pense aussi
Et surtout pour ce voyage, car j’ai encore des hésitations sur le caractère dangereux ou non de cette destination, en particulier parce que je suis seule avec un enfant.
Merci pour vos conseils !
sassanlarnak20
Bonjour,
aucun risque dans ce pays, peut-être si tu traverses le pont de l’amitié (frontière afghane). Mais vraiment aucun de chez aucun.
ja_chris21
Bjr
Nous partons en Ouzbek en solo du 20 mai au 10 juin
Notre trip envisagé est le suivant :
20 mai - vol Bordeaux - Istanbul - Tashkent
21 mai - vol Tashkent - Urgench puis Khiva
2 à 3 jours à Khiva
Khiva - Boukhara en train
3 à 4 jours à Boukhara
Boukhara - Samarkand en train
3 à 4 jours à Samarkand
QUESTIONS
1 - Auriez des suggestions pour compléter ce trip
2 - Vous avez pratiqué ces GH, quels prix avez vous payé ?
Gulnara B & B à Tashkent
Meros B & B à Khiva
Hovli Poyon à Boukhara
Marokand à Samarkand
3 - Oû êtes vous allé dans les montagnes ? et comment y êtes vous allé ?
Salut Vous deux,
j’ai donné des infos sur un site … complémentaire qui commence par un L.
Mes impressions :
Khiva : on arrive pas trop tard de Urgentch. Deux jours en plus sont suffisants. Possibilité de réserver au B&B à prix raisonnable depuis la France le transport Urgentch-Khiva. Je conseille fortement Meros B&B. C’est super bien placé même si ça ne paie pas de mine vu de dehors (même c’est piteux !). Jaloladdin (si si …) est peu locace mais efficace. On a des Soums à prix correct (5000/€ et 4000/$ en septembre). Attention à en prendre le minimum à l’aéroport de Tashkent et fuir les taxis qui en proposent. On a payé (pour deux en septembre) 32€ par nuit le transfert Urgentch-Khiva 13€. A payer en cash les deux. On n’a jamais eu de dollars.
Hovli Poyon a l’avantage d’être bien placé par rapport à la place … je ne me souviens plus. Un des tenanciers parle français, mais j’ai moins aimé que Meros. On a payé 55€ par nuit. Ca parle français, c’est super bien à l’intérieur, mais c’est un peu cher.
Pour ta dernière question pas de montagne.
Quant à la durée 3 jours pour chaque suffisent.
Les voyageurs que nous avons rencontrés qui sont allés dans la vallée de Fergana ont bien aimé.
Poufr Tashkent fuir absolument Mirzo guest house.
En revanche à part le marché de Chorsu, c’est pas top ne pas passer plus de une journée et demie.
à votre dispo pour en parler plus.
Pierre et Isa