Nous allons passé une semaine à Porto (Ota) et une semaine à Calvi.
J’aimerai avoir votre avis concernant quelques petites choses :
Durant notre semaine à Calvi, trouvez-vous cela faisable de faire un petit tour à Saint-Florent et au niveau du Cap Corse ? (en une seule journée)
Quelle est la plus belle randonnée entre : Capu Rosso, Capu d’orto et la balade des Calanches ?
Je suis allée à Girolata il y a deux ans par la mer. Une véritable déception (pour le village de Girolata mais pas pour la sortie en mer) ! Pensez-vous que la “route du postier” changerait mon avis sur ce petit village ?
Est ce qu’une balade sur le fango en kanoë vaut le coût ?
Merci beaucoup
Barbarelle
michele872
Bonjour Barbarelle,
Pour ce qui est de faire le tour du Cap Corse au départ de Calvi, il faut compter minimum 6h30 de route sans les arrêts en période calme… Ca fait vraiment très chargé sur 1 journée !!!
Pour les randonnées : le Capo Rosso demande 3h30 de marche A/R et peut se combiner avec une petite rando dans les calanches au “chateau fort” : courte mais spectaculaire !! (1h30 A/R environ) au départ de la “tête de chien” (petit parking en bord de route) Capo Rosso : rando sans ombre prévoir de partir tôt le matin, vue spectaculaire au sommet de sa tour génoise.
Pour le Capo d’Orto, la rando demande environ 5 h en A/R avec + de dénivelée (environ 1000 m), magnifique point de vue sur la baie de Porto.
Il existe une autre randonnée plus longue et tout aussi spectaculaire avec une vue sur la baie de Porto (nord de Porto au lieu du sud) qui part d’Ota : les “crêtes de la Lonca” (environ 7h de marche) qui fait une boucle.
Pour la rando des calanches, avec le même point de départ que le Capo d’Orto vers le stade de Piana, elle surplombe plus ou moins la route avec de beaux points de vues et se fait en aller-retour ou retour par la route, si pas trop de circulation.
Pour ma part, je trouve très sympa la rando du facteur à Girolata, mais je l’ai faite en septembre, on peut pic-niquer sur place et se baigner sur une petite plage déserte au retour (avant la plage de Tuara) enfin déserte en septembre :0)
Pour la balade en kanoë : connais pas…
Bonnes recherches.
Michèle.
barbarellamara3
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Si je dois faire qu’une seule randonnée, laquelle devrais-je faire (parmi celles dont vous avez parlé) ?
michele874
Bonjour,
Pour le choix des randos, je crois que je ferais le Capo Rosso suivi de la balade au “Chateau fort”. Ne pas oublier le coucher de soleil sur la marina de Porto !!!
Bon séjour en Corse.
Michèle.
Anonyme5
Bonjour,
Suivez le conseil de Michèle, allez à Capo Rosso, couverts et tôt. N’oubliez pas votre appareil photo. Si vous avez un objectif performant, ce sera top.
Bonne rando,
Anonyme6
Barbarelle, bonjour,
Nous avons passées 15 jours sur porto et sa région qui à mon sens est une des plus belles de Corse. Les points à ne pas manquer: les georges de la spelunca (5h de marche avec enfants) les calanches de piana par la mer, le lac de créno (magnifique) , le sentier des chataigniers avec les piscines naturelles d aitone, cochons sauvages…Tous ses sites sont à faire avec enfants à partir de 8 ans (bons marcheurs) . Le capu rosso est prévu pour de bon marcheur entre 5h et 7h (adultes) ayant quand même de l endurance.Pour les calanches de piana vous avez d indiquer les parcours avec le temps(ex a partir de la tête de chien 1h00 aller retour)
Les gros sites tels que girolata sont à éviter en pleine saison!
Calvi/st florent est possible en une journée 1h50 aller par contre porto /calvi 2h aller et le cap corse trop de route en une fois
Nous n avons pas aimé calvi pour sa foule (début juillet), la citadelle n’était pas entretenue (bouteilles par terre, saleté…) nous sommes restés juste la journée
Bonnes vacances et bonjour à la corse
mat1809
michele877
Bonjour Barbarelle,
Le temps de marche indiqué par Mat de 5h à 7h correspond à la rando pour le Capo d’Orto et non au Capo Rosso comme il l’indique .
Le Capo Rosso demande de 3 à 3h30 Aller/retour comme je l’ai indiqué plus haut.
Bonne journée.
Michèle.
barbarellamara8
Merci pour toutes vos indications !
Il y a teeelleement de magnifiques randonnées à faire qu’il faut faire de difficiles choix…
Dans la catégorie “rando lac” quelle est la plus belle rando ? lac de mélo ? de nino ? de creno ?
Nous étions parti pour le “difficile” lac de Nino apparemment décrit comme “un petit paradis sur terre” mais vos conseils éclairés seraient les bienvenus.
michele879
Re-bonjour,
En ce qui concerne les lacs : ils ne demandent pas tous le même effort physique.
Nino : le + exigeant à faire sur la journée : mini 6h sans les arrêts et 1000 m de dénivelé positif par les bergeries. Aussi long avec - de dénivelé par le GR20 au départ de Verghio.
Créno : très joli lac avec des nénuphars, dans un cadre de forêt : environ 3h A/R au départ de Soccia (très joli village dans un cadre de montagne, nous y avons dormi 2 nuits l’an dernier)
Mélo : en général couplé à Capitello qui se trouve dans le prolongement du sentier (l’étage au dessus !!) Le départ se fait des bergeries de Grotelles au bout de la vallée de la Restonica (je crois qu’il y a eu des problèmes avec la route et les intempéries de l’hiver) Environ 3h A/R pour Mélo + 2h pour Capitello.
Que vous résidiez à Porto ou à Calvi, le point de départ pour Mélo demande beaucoup + de temps de’ route pour y arriver : à prendre en compte pour votre choix.
Pour la beauté des lacs, tout est subjectif et dépend de chacun, ils ont tous leur charme, il suffit de taper leurs noms sur le moteur de recherche pour avoir plein de photos, pour avoir une idée.
Voilà pour les lacs.
Michèle.
Anonyme10
Michèle,
Toutes mes excuses ainsi qu a barbarelle,en effet tu as raison j’ai intervertie le Capo d orto et le Capo rosso l un 3h et l autre 5h a 7h.
Bonne soirée
Mat
lykou11
Bonjour,
En effet, larges choix de randonnées en Corse et choix difficiles.
J’ai pu en faire plusieurs toujours époustouflée par la beauté malgré la dureté parfois de l’effort.
Capo d’Orto : Randonnée difficile, beaucoup de dénivelé. Le départ se fait à l’ancien stade de Piana. Début tranquille à l’ombre mais vite les rochers et la chaleur. Le balisage est moyen, heureusement il y a les cairns. Partir tôt le matin avec l’équipement du parfait randonneur (pas de source sur le parcours, de l’ombre seulement lors de la première partie du parcours). Compter comme dit dans les autres messages 5-6h AR mais le spectacle 360° de là haut est à couper le souffle.
Capo Rosso : Randonnée moins longue mais bien pentue les derniers mètres. Pas balisé mais le chemin est logique et il y en a qu’un seul. Vous suivez votre objectif (la tour) tout le long du parcours. Attention rando qui commence par une descente plutôt caillouteuse qui faut remonter au retour (dur dur, je m’en souviens encore!!). Pas de source et ombre inexistante. Tour magnifique et accessible. 3-4h AR. Parking en direction de la plage d’Arone.
Melo-Capitello : L’accès à Melo est relativement facile, simple chemin au départ puis gros rochers. Source au niveau du lac. L’accès à Capitello est plus dur ça grimpe bien mais le lac est tout aussi beau et donne une vue sur Melo très belle. 3-4h AR. J’y ai croisé beaucoup plus de monde que sur les deux autres randonnées ou le sentiment d’être seul au monde était extraordinaire. Parking payant à la bergerie de Grotelle gorges de la Restonica.
Evidemment prévoir son appareil photo, de l’eau, des chaussures de rando car les chevilles vont souffrir, partir de bonne heure le matin et un bon pique nique…
Difficile de vous en conseiller une plus qu’une autre…!!
Nino : ? …et prévu pour cette année :-))). J’ai lu plusieurs discussions sur ce forum sur les différents itinéraires. J’hésite toujours entre le chemin “plus dur” limite escalade à la fin au départ de Popaghja ou le chemin “moins dur” par la fontaine Carolina. Le dénivelé ne me fait pas trop peur mais plus inquiète par rapport au balisage. Ne faut-il pas mieux suivre par la fontaine Carolina sur le sentier GR 20 même si du coup la randonnée sera plus longue? Je suis preneuse de tout conseil sur cet itinéraire (nécessité absolue d’une carte, source sur le parcours, parking pour se garer, état du sentier…)
Merci d’avance pour votre aide.
Lykou
michele8712
Bonjour Lykou,
Ayant fait la rando au lac de Nino 1 fois en A/R par Popaghja et l’autre fois au départ de Castel di Verghio en faisant le GR 20, je préfère de loin la 2ème option.
La montée par le sentier de Popaghja est non seulement raide mais le sentier est encaissé, sans point de vue avec arrivée sous le lac, sans perspective.
Le Gr 20 avec le passage au col St Pierre continue à flanc avec une vue dégagée très belle.
Pour les points d’eau, la fontaine près de Nino ne coulait pas lors de notre passage en septembre. De toute façon, je prévois toujours l’eau pour la journée au cas où, comme cela pas de surprise…
Je vous souhaite un bon séjour en Corse.
Michèle.
barbarellamara13
… pour toutes vos recommandations !
Une toute dernière question… J’ai des guides et je me suis informée mais je ne trouve toujours pas la réponse.
Je pensais faire la forêt d’Aïtone et les gorges de Spelunca mais j’ai l’impression que c’est dans le même secteur géographique et que ça se touche. Est-il possible de faire les deux dans la même journée (à pied) ou bien sont-ce deux balades distinctes ?
Anonyme14
Bonjour,
Il y a une continuité géographique. En partant de Porto/Ota, vous avez d’abord les gorges de la Spelunca, vous arrivez à Evisa puis vous passez dans la forêt d’Aïtone. Si vous partez du pont de Pianella, vous aurez une grosse journée en enchainant les 2 mais pourquoi pas…
Bonne rando