Bonjour j"ai besoin de quelques conseils pour préparer mon voyage de 2 mois au Laos pour l’essentiel mais aussi Thailande un peu et Cambodge.
Faut t il prendre des travellers en euros en plus du liquide ? sachant que je veux limiter les frais de toutes sortes( banquaires surtout).je prends des dollards pour les visas bien sur.
Est ce que l’on peut par exemple ouvrir un compte à Vientiane, ce qui éviterait de se balader avec beaucoup d’argent? Les travellers est ce que cela vaut le coup, est ce cher en com?
Merci de partager votre expérience et m’aider à réussir ce beau voyage départ en Janvier 2O13.
ani542
Personnellement, nous n’aimons pas utiliser de chèques ou retirer d’argent avec la carte bancaire à l’étranger car il y a toujours des frais bancaires conséquents. Nous revenons de deux mois au Laos et Cambodge et nous avions emmené des euros et des dollars en liquide que nous planquons dans nos ceintures à billets. Nous changeons les euros au fur et à mesure des besoins dans la monnaie du pays. Ce n’est pas la peine de prendre trop de dollars car partout on peut changer des euros, même dans les petites boutiques de change de rue. Les dollars sont utiles aux passages de frontière car là, le change n’est pas intéressant.
En ce qui concerne le fait d’ouvrir un compte à Vientiane, je ne peux pas te renseigner mais ça me semble un peu compliqué.
fzibzib3
Je te remercie de ta réponse
glen-coe4
Salut
On voyage aussi avec pas mal d’argent liquide , uniquement des
euros en billets de 50 €. On a aussi qq dollars , mais juste pour pour
les visas (intéressant d’acheter ses dollars au Cambodge) …
Mais on a aussi des travellers en euros uniquement , que l’on échange selon les conditions des banques. Le TC c’est svt moins coûteux que la CB, avec un avantage, en cas de perte et de vols , ils sont remboursables,immédiatement, et cela fonctionne , j’ai testé…
La CB , c’est juste au cas où, ou en fin de voyage quand on a épuisé le “capital”. : on a une visa 1er et une gold mastercard.
Les retraits CB sont assez onéreux. Au Vietnam, tu as un plafond ridicule pour chaque retrait. Bien sûr, tu peux faire pls retraits successifs, mais avec, à chaque retrait une commission à payer. En Thaïlande, dès le départ, l’ATM te retient 150 baths (pas loin 4€) puis tu as la com en France.
Bon voyage
Gilles
fzibzib5
Merci beaucoup Gilles pour cette réponse très détaillée qui me donne les infos qui me manqaient.
Juste une question qui me vient en te lisant entre liquide et travellers en Euros tu répartis comment?
Merci encore
Françoise
glen-coe6
Je ne note pas tout, mais en gros pour 2 mois en Asie, on part avec 800 à 900 € en liquide,
billets de 50€, répartis sur 2 personnes. Cela ne prend pas de place. Ce montant varie selon la durée, le pays… On a aussi environ 400 € en TC
en coupure de 50 € aussi, que l’on ne touche qu’au dernier moment ou si
conditions intéressantes, et que l’on essaye de faire durer pour pls
voyage, mon stock TC diminue donc de voyage en voyage… On voyage modeste.
Actuellement il
ne me reste que 150 € en TC. Et je vais donc renouveler mes TC. Mes numéros TC sont stockés sur internet, ainsi que tout le dossier TC.
Le seul pbm bien sûr, c’est de faire attention à
ce stock d’argent, il faut toujours avoir ce fric sur soi. Je ne laisse jamais rien dans l’hôtel ou GH. En Asie, je
me sens en sécurité, pas de pbm, mais sous d’autres latitudes, je réduis
mon stock liquide, et je porte un holster… meilleur emplacement
parait-il.
Jamais eu de soucis, bon, on a l’habitude du voyage (sans prétention aucune) … mais je sais que l’on n’est pas à l’abri…
Les banques m’exaspèrent avec leurs commissions injustifiées aujourd’hui. Je vais me renseigner, mais dans une discussion, un forumeur expliquait que certaines banques ne prennent pas de com ou des com réduites. (peut être crédit mutuel sud ouest)
Attention, je dois commander mes TC à ma banque, et il faut qq jours (1 à 3 jrs)
Gilles
fzibzib7
Moi aussi les banques m’exaspèrent et je veux leur en donner le moins possible…
Merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour toutes ces précisions , de me faire partager vos expériences de voyage sur ce sujet.
Françoise
fzibzib8
la banque le CA demande 4 à 5 semaines pour avoir les chèques voyages en Euros.
Connaissez-vous des solutions plus efficaces pour les obtenir plus rapidement ?
avec des prix d’achats raisonnables ?
Expériences récentes car il semblerait que les banques ne font plus de stock…?
Merci encore de partager vos expériences.
glen-coe9
Salut
4 à 5 semaines? La dernière fois au Crédit Agricole, c’était plus rapide: 3 à 4 jours, mais il est vrai que l’employé a téléphoné pour savoir s’il y avait de la disponibilité… il y en avait…
Il me semble que la poste vend des TC, même si on n’est pas client. Je ne suis pas client.
Ainsi, j’achète mes dollars à la poste, et c’est immédiat selon les disponibilités. Si tu n’es pas client tu as une petite com… mon cas. Mais je n’achète que de petites quantités, juste pour les visas terrestres.
Si tu passes par le Cambodge, en 1er, il est intéressant de retirer des dollars aux ATM… enfin, c’était vrai il y a 2 ans.
Gilles