Conseils voyage long Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour tout le monde.

J’ai un billet du 22-11-21 au 02-02-22

Je serais bien resté une semaine à Antananarivo, puis découvrir bien sûr l’île et tous les fantastiques paysages.
Monter jusqu’au Nord à Sambava est aussi une destination que je vise.

Je suis un féru de plantes xérophytes, de pierres précieuses, de baobab, pachypodiums et autres Aloes ou Euphorbias donc vous voyez déja ou je veut en venir … Les fossiles divers et variés aussi !!!

J’ai cru comprendre que le Sud l’insécurité gagne en même temps que la sécheresse ?
Sinon, Je n’aurais pas de problème de traduction … je vais fort bien me débrouiller sur ce point …

Que me conseilleriez vous s’il vous plaît afin de profiter au mieux de ce voyage ?

Parcours ?
Bons plans ?
Guides éventuels ?
Auberges ou hotels décâlés ?
(faire un ou 2 hotel ‘‘luxe’’ pourquoi pas mais j’aime bien aussi me fondre dans la population et je dois aussi durer les 70 jours sans que ça coûte un bras …)

Je voyage à deux, je ne sait pas si certaines personnes veulent faire qq visites avec nous de temps en temps…

Je vous remercie beaucoup d’avance.

Ah oui, j’oubliais :
Je suis artiste de la matière bois donc tout ce qui peut concerner l’art du bois, même du métal comme les baobab soudés m’intéresse … l’artisanat base quoi …
Rapporter de la matière brute etc…

Bonjour,
Pour tout ce qui est “art du bois” il faut prendre la RN7 et aller à Ambositra. Ville de l’artisanat du bois. Visiter les villages Zafimaniry situés autour d’Ambositra.
Pour les pierres précieuses, vous trouverez des lapidaires à Antsirabe (attention aux “fausses pierres précieuses”). Idem pour les fossiles.
Les baobabs c’est Morondava avec sa fameuses allée des baobabs. Mais vous trouverez aussi des baobabs en descendant vers Tuléar .
Pour moi le meilleur itinéraire ( compte tenu de vos priorités) c’est la descente de la N7. Du coté de l’Isalo et aussi sur la cote ouest vous trouverez les pachypodiums, aloes…
Attention: Vous allez arriver en période des pluies et des cyclones …donc ( pour moi) Sambava qui est une trés agréable ville, ne pourra être atteinte que par avion …et la cote ouest sera aussi difficile d’accés.Quant aux hotels, si vous voulez un minimum de confort et de sécurité, il vous faudra compter au minimum 30/40€ par nuit.

bonsoir,
entiérement d’accord avec tekila, mais actuellement tout est en “retour” à la normale donc il est difficile de conseiller tel hotel ou autre ne sachant pas si il existe encore et comment ont ils évolué
pour un chauffeur guide diplomé j’en utilise un qui est parfait trés bon conseillé, et connaisseur des habitudes des touristes français, voici ces coordonnées
Mail : josuerafeno@yahoo.fr tel 00261 331212946 OU 00261 341 291 126

Bonjour
Vous avez une location de véhicule ou vous comptez voyager en taxi brousse ?
Car de la réponse à cette question dépendra une bonne partie des réponses qu’on pourra donner.

Pour les hotels, comme il a été dit, vous serez parmi les pionniers à la réouverture donc je pense que vous verrez ce qui fonctionne encore ou pas. Et probablement les prix auront bougé, et probablement à la hausse. Après 2 ans sans biz et sans aide, les gens ont le kiki serré et vont devoir se refaire, pour ceux qui n’ont pas fait complètement faillite et abandonné.

Sur Tana et si ouvert, j irai au Sakamanga, bon hotel et bon resto.

Bonjour,

Pour l’instant je n’ai strictement rien de prévu en taxi brousse ou 4x4.
Je prend vos aimables renseignements et vais étudiers tt les propositions à l’hotêl lors des 24/48H00 de confinements.

Je relève et imprime vos suggestions et je me fait mon livret de voyage on vas dire.

Je ne suis pas sûr de trouver des 4x4 louables sur place (j’improviserais) et je ne pense pas trouver des routes avec des panneaux sur place évidemment … Beaucoup d’incertitudes, pas de prise de tête … la magie du voyage et de la découverte …

Bonsoir
Je suis pour ma part sur que vous trouverez des routes, des panneaux mais aussi des véhicules à louer. Pas forcément des 4x4 qui ne sont pas utiles sur tous les parcours et sont bien plus chers.

Etant donné le temps long que vous envisagez, vous aurez vraiment le temps d explorer une bonne part du pays. Je ne peux que vous conseiller de rejoindre une région, en loc ou en taxi brousse, sur laquelle vous rayonnerez depuis 1 ou plusieurs points de chute. Cela peut par exemple etre Diego, Nosy Be et/ou Ambanja si on parle du Nord.
Tamatave, Fenerive et l ile Ste Marie si on parle de l Est; Etc.

Sur autant de temps, vous pouvez vraiment vous faire plaisir et profiter. C est top.

J attirerai l attention sur le canal des pangalanes qui permet de joindre Manajray a Mahanoro voire Tamatave par des bateaux brousse. C est le moyen idéal pour trouver le rythme de la vie rurale le long du canal, de prendre son temps dans les tres beaux villages entre ocean et canal. Voir l elephant de pierre de Vohitsara ou juste se poser qq part et profiter du temps et des paysages.

Mais ce pourrait etre aussi le massif du Makay, une randonnée entre les hauts plateaux et la cote est en parallele puis le long de la voie ferrée, un voyage en boutre ou en pirogue a balancier avec les vezo…

Une aussi longue période c est un océan de possibles à Mada. tous plus alléchants…

bonjour,
il est quasiment impossible de circuler à Madagascar sans 4/4, quand même un peu de panneaux, mais datant de la pesence française…
Un exemple la RN3A et B n’existe quasiment plus. Louer un 4*4 sur place est je pense quasiment impossible et bonjour le retour du véhicule avec tous les difficultés. Les forces de l’ordre ont été formés par l’URSS donc trés procédurier et comme beaucoup ne parle que le malgache vous risquez de rester des heures sur place. Je déconseille totalement de faire la route sans chauffeur/guide; de toute façon cela vous couteras aussi cher.
Quand aux autres moyen de transport le bus brousse ils sont assez dangereux car les chauffeurs prennent des risques totalement fou et “l’attaque” de la diligence est un fait réel de nuit, mais eux ne s’arrétent pas…
Je précise que je n’ai pas d’intéret en ce qui concerne le chauffeur que je vous ai proposé hors le plaisir de le faire travailler. Aller à l’aventure madagascar vous comblera…

Bonjour,
à voir autour de Tana et en ville : l’atelier de ferronerie de Violette et Dieudonné à Alasora qui emploient de nombreux ex-indigents et handicapés. Lemurpark, avec sept espèces de lémuriens et un magnifique jardin botanique. https://www.lemurspark.com/. Croc Farm avec ses crocodiles et produits dérivés.
Vous pouvez vous faire une bonne idée de l’artisanat malgache sur les marchés dédiés de Tana, le marché de la digue, le marché Pochard ou le marché d’Andravohangy. Les exposants sont souvent des familles ou des “associés” qui louent un stand en commun et qui produisent dans les environs de la capitale ou en province. En discutant un peu, il est possible d’aller visiter leurs ateliers et voir les conditions de vie et de travail de ces artisans.
Pour les pierres fines et précieuses, vous en verrez beaucoup sur ces marchés, mais comme déjà dit gare aux fausses gemmes. Un atelier à voir à Tana : Emmegems à Faravohitra, taillerie boutique tenue par le chaleureux Fiore, belles pierres et bijoux.
Bon voyage.

Bonsoir
J ai vécu et me suis balladé de longues périodes à Mada et il n est pas forcément besoin d un 4x4, dépend largement de ou on va et quand.
On peut aussi trouver le véhicule sur place, ce n est pas bien difficile. 4x4 ou pas d ailleurs.

En cas de location, il est certain qu’il vaut mieux le faire avec le chauffeur, c est d ailleurs le meme prix.

Je ne pense pas qu il reste bcp de flics sur les routes qui auraient été formés du temps de l URSS, ils sont bien plus avides de bakchich que de procédures.

Ah super. Merci à tous…
Non non mais ne vs inquiétez pas pour moi j’ai ma traductrice qui m’accompagne et me suis fait de nombreux contacts depuis 12 mois …

Mais les bons plans, les petites échoppes atypiques… les bateaux brousse…

Je vais me régaler…

Bonsoir, je voyage aussi pratiquement sur la même période que vous. Je ne connais pas le sud et je cherche 2 personnes qui voudraient bien partager avec moi une location de 4/4 avec chauffeur pour aller retour Tuléar à Ford Dauphin mais je n’ai pas encore mes dates exactes et si c’est faisable ce mois de décembre . Plutôt première quinzaine !Je suis en études de mon itinéraire. Je parle très bien le malgache.

Sujets suggérés

Services voyage