bonjour,
je souhaiterai un retour d’expérience concernant la consommation des moteur fiat, 2,3 l et 3l, et sur quel type de CC.
sur un post plus bas, il y a un retour sur le 2,8 jtd.
Merci de votre retour
bonjour,
je souhaiterai un retour d’expérience concernant la consommation des moteur fiat, 2,3 l et 3l, et sur quel type de CC.
sur un post plus bas, il y a un retour sur le 2,8 jtd.
Merci de votre retour
@serge77 bonsoir sur note 2.3 de 2011 c/c de 7.4 m 3.4 a 3.5 t nous sommes , a l’ordi 9,7 l a 9.8 l moyenne sur 4000 kms avec vosges jura fussen baviere et tyrol, donc un peu de montagne tout de meme!! ça te va , comme réponse ? bonne soirée a toi jcbreton
un grand merci de ce retour, j’attend un même retour de qualité sur le 3l !!
penses tu que le 3l augmente beaucoup plus la consommation ?
merci
pour serge , de jcb resalut , je pense 1 litre de plus max , t’auras d’autres intervenants , rassure toi!!! allez, bonne balade a toi kénavo jc breton
bonsoir
9,3l pour un cc de 3500 kg moi je n’y suis jamais arrivé .
9,3l oui mais peut etre sur nun fourgon ou un profilé mais pas pour un intégral.
Moi je tourne autour de 10,9l a 11,3l /100 en roulant a 80/90 maxi avec un intégral de 3500k.
donc, donner toutes vos indiquations concernant le cc retenu.
gilles
pour gilou, bonjour ça va? c pas 9.3 mais 9.7 a 9.9l et je viens tout a l heure de le mettre au sec , le c/c, bien entendu , il m’indiquait moyenne 9,7 litres je n’ai pas révé!! note c/c 2.3 fiat 3500 t (je passe de temps en temps a la coop pour la pesée, donc je ne dépasse pas !!! 61 et 66 kgs…) 26000kms de 2011 longueur 7.38 m c un profilé!! me crois-tu , maintenant gilou ? bonne fin de journée a toi cdlt jcbreton
bonjour
la oui, pour un profilé c’est possible mais il me semble que se n’était pas indiqué.
gilles
un profilé ou un fourgon oui ca, consomme moins qu’un intégral.
gilles
bonjour
la ,oui pour un profilé c’est normal
se n’était pas indiqué avant
gilles
Bonjour,
La consommation d’un camping car se situe pour la plupart des cas entre 11 et 14 litres en roulant sur autoroute ou voie rapide (110). C’est surtout un problème de vitesse, de poids et de profil aerodynamique. En gros, une capucine (ou un integral) consomme au moins 1 litre de plus qu’un profilé.
Si vous ne faites que de la petite route de campagne avec une vitesse de 80 km/h environ, vous gagnez très probablement 2 litres aux 100. En montagne aussi, on consomme moins.
A ma connaissance, il n’y a pas de camping car avec un moteur diesel super optimisé pour rester en dessous de 10l à 110 km/h. La consomation de gas oil (+ le prix des autoroutes) est la grosse maladie des campings cars si on voyage loin. Pour consommer peu, il faut rester dans sa région ou ne pas être pressé - ou alors, il faut passer sur fourgon.
Pour voter question précise: l y un peu de doc 2010 ici:
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/moteur.htm
vous pouvez alors cliquer sur consommation
En consommation minimum profilé, il n’y a pas de difference entre le 2,3 et le 3.0. En consommation max, le 3.0 consomme environ 1,5l de plus.
En résumé, sur autoroute (consommation max), vous allez vous faire plaisir avec votre 3.0 mais cela vous coutera du carburant.
Un conseil. Le moteur est plus important que l’aménagement intérieur du camping car même si il ne soit pas. Si vous pouvez vous le permettre, prenez un 3.0 sans hésiter.
Beaucoup de gens comme moi investissent dans un camping car pas cher à l’achat et avec un petit moteur en pensant peu l’utiliser. Finalement, j’ai fait des dizaines de milliers de kilomètres à travers l’Europe et l’Afrique du nord et la faiblesse du moteur est de temps à autre une source de stress (surout lorsque cela monte).
Bonjour à tous,
Mon expérience en termes de comsommation est la suivante :
j’ai eu, successivement 5 camping-cars
le 1er, il y a plus de 15 ans, était un tout petit profilé sur un Fiat 1,9 L, léger, la puissance du moteur était siffisante, mais il n’avait pas beaucoup de punch en montagne (ou je circule une bonne partie de l’année), je consommais environ 9 litres/100
j’ai donc changé pour un autre profilé plus grand avec un moteur Fiat de 2,8 L, c’était mieux en montagne, mais en termes de consommation, c’était facilement 11 à 13 litres/100 en fonction du terrain (montagne, départementales etc…)
J’ai eu ensuite un intégral avec moteur Fiat de 2,3L, bon moteur, agréable à conduire, assez puissant même en montagne bien que quelque fois assez poussif par forte déclivité, il m’arrivais de faire moins de 10 litres/100 (9,5 n’était pas rare)
puis un 2ème intégral (3t700) sur Fiat (ou Iveco, cela dépendait des mécaniciens qui ouvraient le capot !!!) de 3 L 160 CH là aussi, dans les mêmes conditions d’utilistion, je “faisais” ponctuellement 9,5 lites/100 ou 11 litres/100
maintenant j’ai un intégral de 5 t sur mercedes 3L 190 CH et boite automatique, d’abord, c’est “le pied”, plus de stress en montagne, que ce soit en montée ou en descente, le frein moteur est très puissant (avec la conduite “manuelle” de la boite auto) mais la consommation est entre 11,5 litres à 13 litres/100 en fonction de la configuration du terrain, mais je dois dire que je roule “cool” en respectant les limitations de vitesse, en revanche, quand je dois doubler un camion ou un autre CC ou même souvent des voitures, l’accélration et la puissance sont au Top !!!
je fais environ 20.000 km / an donc, tout ceci à été constaté sur près de 300.000 km au total.
voilà… bonne journée à tous
Philippe
un grand merci de vos réponses.
en synthèse un fourgon consomme moins, équipé d’un 3L cela donnera plus de confort de conduite (sans trop pénaliser la consommation).
Cela rentre dans notre choix. Les fourgons vus au salon sont quasiment équipés du même confort que les CC. Notre choix se portait sur le sun living 630 lx.
A bientôt sur les routes
Bonjour à tous,
CC 7,30m, 3,5 T, Fiat Ducato 2,3l 150 cv de 2013, conso moyenne 10,5 litres/100km, avec maxi 100/110 km/h.
Bravo,
le 63LX a effectivement l’air très sympa, avec un espace intérieur bien pensé. Et comme vous avez aussi un bon moteur, je suis sur que vous allez bien en profiter !
Bonjour
A mon avis, la taille du véhicule (largeur + hauteur) et sa forme (essentiellement le Cx) ainsi (surtout?) le style de conduite sont les éléments prépondérants… j’ai un fourgon Campérêve Magellan de6 m (moteur de 2.3l 130CV) , j’ai le pied léger, j’ai fait ce test sur 6000 km notamment en traversant la France et en faisant le tour de la Corse… Je reconnais qu’un moteur + puissant serait plus agréable dans certaines circonstances… mais en roulant tranquillement on profite du paysage, on économise du carburant: 8.4l d’après l’ordi du véhicule,j’ai l’impression qu’en réalité c’est encore moins… et c’est bien pour la planète
Bonjour a tous si je peux me permettre il y a une solution qui permet d economiser un litre de go et de recuperer de la puissance. Ca s appel la reprogramtion Moteur. C est uniquement la reprogramation de la map du moteur par un PROFESSIONEL de la reprogramation. A conduite egal se qui ne pose pas de probleme en camping car il y a une reel economie d 1litre aux100. C est grace au couple moteur augmenté . Il n y a aucun risque pour le moteur. A l invers d un boitier d optimisation qui quand a lui trompe le moteur et risque de causer une usure prématurée. Moi je suis passé dans le nord par la société biash performance si ca s ecrit bien comme ca et c est situé a Castres. Avec passage sur banc de puissance. Voir sur facebook si quelqu un intéressé. Environ 400e mais agrement et la baisse de conso n a pas de prix…
Bonjour,
merci infiniment pour toutes vos précisions qui nous sont précieuses
et qui nous permettent de faire une bonne évaluation avant achet de C-car
Je m’apprête à acheter un C-car intégral,
j’étudie actuellement l’achat éventuel d’un BAVARIA intégral i710 de 2007
équipé d’un moteur 3.0 litres de 160 Cv avec presque 80000 Km au compteur
c’est un moteur à chaine pour la distribution
Je pense que c’est un FIAT sans en être sûr
Pensez-vous à une longue vie pour ce type de moteur ?
Merci
bonjour,
le moteur 3 litres est très bon , certainement le meilleur pour un cc. il est fabriqué par sofim je crois et il était monté sur les ivéco.
cordialement.
Autant que je me souvienne ça pourrait être l’ancienne base du moteur de la mirafiori . Qui lui , était déjà un excellent moteur .Par contre le 3L Bavaria 2007 moteur a (chaîne ?) .
re bonjour
j’ai un nouveau cc intégral de 2020 en 7,50m pour 3500 kg c’est un 2,3 l mais en 140 cv avec l’adblue. celui, ci consomme entte 10,2l et 11,3l suivant le ven t ,la route etc etc.
vitesse entre 80/90 pour une moyenne de 64 km/h au final.
compte tours sur 2000/2100 t/mnk lors de sorties
son poids chargé 3630 kg près a partir avec le plein de carburant 50l d’eau un groupe émectrogène et 2 bidon de 5l (adblue et essence )
voila avec tout cela vous pouvez tout savoir .
gilles
Merci beaucoup
Bonsoir,
merci pour ces précisions
Est-ce que avec les 140 Cv vous avez une bonne réserve de puissance donc aucune faiblesse pour grimper les cols montagneux ou les fortes côtes ?
Merci et bonne soirée
Michel
bonjour
j’ai quitté se forum un jour car celui ci est trop souvent en panne.(comme en se moment)
il serait bon de revoir d’ou çà provient et d’y remédier.
donc pour répondre en m’y prenant a plusieurs fois pour avoir la possibilité de vous donner mon avis je dit que le 140 cv est plus preformant que le 130 cv
déjà le 130 cv était bon en montagne (et croyé moi ,il en a monté des cols ( 3338m maxi en suisse)
quans j’accélére avec le 140 cv pour doubler par exemple je croit que l’ont me pousse de l’arr tellement c’est fort pour un véhicule comme çà. (avant je n’avais pas cela sur le 130 cv)
donc oui ;le 140 cv est super .
maintenant j’ai déjà eu trois panne avec le 140 cv (vanne egr ,injecteur d’adblue , voyant moteur ) a 5000 km environ
pour le 3 l j’avais la possibilité d’avoir un 3 l mais je perdais 1 plaçe sur la carte grise .
gilles
Bonjour Gilles,
merci infiniment pour votre avis, un avis précis
J’en déduis que, selon ce que vous me dites
même si avec 140 Cv vous avez une réserve de puissance sous la pédale d’accélérateur
avec un moteur de 3 litres on l’a encore plus
Je crois comprendre également que le moteur de 3 litres est plus fiable et aura moins tendance à tomber en panne ,
donc sera moins sujet aux réparations n’est-ce pas ?
Bon dimanche à vous
re
pour la puissance ,oui j’ai de la réserve et beaucoup
pour le 3 l et les pannes je ne sais pas car je n’ai eu que le 2,3l
le 3 l consomme plus de combien je ne sais pas mais mon voisin avait un 3 l et ma dit qu’il consommait beaucoup mais je ne connais pas çà conduite (tout viens de la !!!)
j’ai eu des nouvelles de mon ancien cc de 2009 (intégral G730) et cdelui ci traste une moto sur remorque et il a très bien passé des cols dans les alpes avec le 2,3 l (je lui avait affirmé cela a la vente qu’il pouvait tracter sans probléme )
le choix est a vous de voir lequel moteur (3l ou 2,3l)?
pour le 3 l le cc va etre en 3 places et non 4.
pour le 3 l ,j’ai lu que les boites de vitesse avaient des problèmes !!!
gilles
Bonjour
Mon CC (Burstner Aviano I 684 de juin 2007) est motorisé par le Fiat 3 litres. Moteur Sofim F1CE0481D de 157 Cv - 400 Nm de couple
Chaine de distribution
66434 Km
4 places carte grise
Je tracte une remorque fourgon de 750 Kg
Consommation moyenne : environ 12,5 l/100
La seule panne a été la durite d´alimentation en air de la vanne EGR qui s´est fendue
Pas de problème de boite de vitesse ni d´embrayage
Cdlt
Bonsoir . Le 2L8 est déjà plus qu’excellent . 9L5/100 en roulant cool .
bonjour,
Adria Compact SP 6m 3,3T , moteur ducato Fiat 2,3l, 9l /100 en moyenne. Par contre, manque flagrant de frein moteur en montagne, il faut beaucoup freiner. Sinon,grimpe parfaitement, mais mon profilé est leger.
Cordialement
moustic
Bonjour
Cellule Bürstner sur Fiat 2,3 L multijet : 10 L/100 km en moyenne, bien chargé
Bonne puissance en montagne, très bon couple
la conso est en plus une question de conduite chacun ne conduisant pas pareil . donc entre 9 et 12litres ? les constructeurs sont pas non plus a ça prêt vu que ces moteurs sont pas fourni pour des camping car mais pour le porteur a l’origine fourgon ou petit camion 3.5 T un camping car de 7 m va consommer plus que le même en 5 m et le conducteur ayant le pied lour avec le 5 m consommera plus que celui qui a le 7 m avec un pied plus souple un 2lt 8 pourra aussi consommer plus que le 3L . et puis le voisin consommera plus ou moins que vous selon etc etc , donc la conso c’est juste pour un argument et pas une certitude . avoir 130CH ou 140 CH c’est pas non plus argumenté car il faut voir la démultiplication de la boite ( 5 ou 6 vitesses ) car un 6 vitesses si la 6 eme est trop longue il faudra pas exemple rétrograder plus souvent et la puissance en tours minute est a prendre en compte aussi en résumer il sera plus judicieux de prendre un camping car selon ces goût et usage que de ce tordre les neuronne a savoir si le moteur sera asser puissant le tout étant de faire du camping car un loisir et non une voiture de course .
Merci pour tous vos avis et témoignages personnels;
cela m’apporte des indices précis pour faire mon choix qui sera porté sur une motorisation de 30L ou 2,8 L pour 160 Cv à 150 Cv
Bonne journée à tous
Michel
J’ai un Adria 7,50m 3T5 moteur Ducato 130 cv 6 vitesses.
Je consomme 8L7 sur autoroute, 9L2 sur petites routes.
Pour accrocher la 6 ème, il ne faut pas hésiter à lancer la 5 ème , ce qui me fait rouler à 100 km/h sur autoroute, impossible sur petites routes.
Bonjour et merci pour votre avis
Bonne journée
Bonsoir migre6 et vous tous
Si je peux me permettre , je vous conseille le 3L 156 CV , pas que le 2,8 L soit mauvais bien au contraire , mais le 1° est plus récent , plus de couple et plus agréable , un régal , conso 10,5 / 11 L tout dépend aussi du poids total et de l’avant : profilé ou intégral .
J’en ai eu un de 2009 en intégral .
Christian
bonjour
j’ai changé de cc pour reprendre un intégral de 7,50m avec le moteur de 2,3 l mais en 140 cv.
tout au début je consommais entre 9,3l et 10,9l suivant la route et la météo.
j’ai abaissé ma conso en ajoutant un additif a carburant (Silub ) et ma conso a baissé de 9,1 l à 9,9 l/100 km
moteur euro 6 avec adblue!!!
gilles
Bonjour et merci de m’avoir fait connaître ce produit
J’ai cherché à savoir le prix ,
je vois que cela coûte cher !
est-ce si économique compte-tenu du prix ?
Pouvez-vous m’éclairer quant à la périodicité d’utilisation de ceproduit SVP ?
merci beaucoup
Michel
Bonjour à nouveau
Je dois vous dire que j’ai acquéri mon nouveau c-car il y a peu,
C’est un Chausson équipé d’un moteur FORD développant 140 Cv
il n’a que 21700 Kms pour le moment
Pensez-vous que j’ai besoin d’utiliser ce produit déja ?
ou bien que j’attende de rouler 1 an ou 2 de plus pour commencer un traitement moteur ?
Michel
Bonsoir,
J’ai fait régler mon moteur par un préparateur :économie 30%.
J’installe un boîtier électronique sur la prise OBD : économie 20%.
Je rajoute un additif au carburant : économie 25%.
Installation d’un économiseur magnétique : économie 15%.
Rajout d’un ioniseur dans le filtre à air : économie 12%
L’autre jour , on m’a fait des appels de phares sur l’autoroute , mon réservoir débordait
Cordialement
Bonjour
Qu’avez-vous fait faire comme réglage d’un point de vue technique ?
Est-ce le fait d’avoir installé un boitier électronique ?
Mais de quel boitier s’agît-il ?
Et pouvez-vous m’expliquer ce qu’est la prise OBD ?
où est-elle située ?
Merci beaucoup
Michel
Tu devrais installer un tuyau sur l’arrière où on pourrait se brancher pour se ravitailler en roulant, comme les avions ravitailleurs en vol.
Surtout en ce moment . Gaffe aux douanes …