Coronavirus à Cuba

Forum Cuba

Bonjour
Nous partons le 13 mars et nous nous inquiétons sur la situation du pays.
Quelqu’un et il rentrés depuis peu de Cuba ?
Devons nous annuler le sejour?
Merci

Bonjour,

Cuba semble, pour l’instant, plutôt épargné par l’épidemie de covid-19.
Les autorités sanitaires cubaines comuniquent peu sur le sujet.
Officiellement ils n’ont aucun cas à ce jour.

Annuler ou pas votre voyage. Vous êtes les seuls décisionnaires.
A titre perso, et dans votre cas, je n’annulerai pas. Cela n’engage que moi.

Un seul conseil, emportez du savon en quantité et des produits d’hygiènes d’une manière générale. C’est la pénurie en ce moment à Cuba.

Communiqué du ministère des Affaires étrangeres français >>>> ICI<<<<

Bon séjour.
chavitomiamor

a la lecture de tout ce qui se dit sur ces derniers temps sur ce sujet à Cuba, aucun cas connu n’y a été recensé

les autorités cubaines prennent des précautions d’inspection filtrage des passagers a l arrivée

il n y a plus de vol Cuba-Chine - opérés par les chinois (qui par ailleurs passaient par le Canada)

Bonjour,
Il semble qu’il y ait trois cas à La Havane.
A vérifier.

Annuler le séjour ?
A l’heure actuelle, on a autant - peu - de chance d’attraper le virus à Cuba qu’en France.

Avez vous une assurance qui accepte cette éventuelle annulation ?

Difficile de prendre une décision pour vous.

Je reviens de la havane j y etais encore hier.
Pas de soucis pour l instant. Juste les employés avec des masques a l aeroport hier. C est tout ce que j ai vu

Ils ont des masques par rapport aux touristes. Il y a un appareil thermique pour la temperature a l’aeroport. A cuba la vie continue, dengue sika ou autre. Il me semble qu’il y a une grande hysterie en europe sur le sujet…

Sysy,
L’appareil thermique dont tu parles est il celui (ceux) que l’on a en descendant des escaliers après être sorti de l’avion et avant de passer l’imigration, dans cette “grande” salle d’attente ?

Au départ de Cuba, je n’ai pas en mémoire ce genre d’appareil.

Bonjour,

sys1961 a écrit: " A cuba la vie continue, dengue sika ou autre. Il me semble qu’il y a une grande hysterie en europe sur le sujet…"

En ce moment l’Italie compte 40 décès par jour. Sans tomber dans l’hystérie, il faut peut être quand même s’interesser à cette épidemie.
Des pays au système de santé efficient ont du mal à endigeur le virus. Je n’ose pas imaginer Cuba…
La première ligne de défense c’est l’hygiène. Avec une pénurie de savons et de produits de nettoyage/désinfectants sur l’île, ça commence mal.

Officiellement aucun cas à Cuba. Le gouvernement présente un plan de prévention :
Gobierno cubano actualiza Plan para la prevencion. (cubadebate.cu)

Hasta ahora, todo bien…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

Pour ma part j ai atteri a la havane le 24 fevrier, je n ’ ai pas eu souvenir d appareils. Apres on en était pas encore a ce stade du coronavirus.
Au retour rien vu non plus a part des employés de l aeroport avec des masques en tissu mais pas tous

Si ce sont les appareil auxquels je pense, ce sont des caméras thermiques placées en hauteur dans le hall où vous avez devant vous l’immigration et quelques petites tables pour remplir la carte de tourisme.
On peut les passer sans s’en rendre compte.

Merci à tous pour vos commentaires.
J’ai également loué un véhicule la pénurie d’essence et toujours d’actualité je pense ?

Ok je n ai certainement pas fait attention. En tout cas la bas ca n a pas l air de les stresser plus que ca

En général, lorsqu’on arrive, on pense plus à sortir rapidement, prendre un taxi, aller dans sa chambre, se doucher et dormir.

Oui c’est exactement ca. Les cameras thermiques a l’arrivee. Pour le depart je sais pas. Non ici aucun stress meme si les cubains ne sont pas dupes, la vie continue. Et les cubains utilisent a profusion le chlore. Il parait que le nettoyage tue le virus. Apres quand on est les uns sur les autres dans le bus…

C’était bien cela pour l’arrivée.
Reste à savoir si elles marchent bien, on est à Cuba … quoi que l’immigration, ils ne sont pas à la traine dans les données et pour tout enregistrer !

En plus, vous avez aussi des infirmières juste après l’immigration.
Là, c’est AUTRE CHOSE …
Elles baragouinent deux mots et ensuitent demandent une pièce ou un petit cadeau.
C’est ce qu’il m’est arrivé les premières fois.
Maintenant, je les passe sans les regarder.

Bnjr.
Je suis rentré il y 2 jours d’un séjour de 5 semaines à Cuba. J’y ai loué une voiture pendant 1 semaine …
La pénurie de carburant rend la chose difficile à gérer . En fait j’ai profité de la voiture 3 jours seulement…
Je ne te conseille pas dans ces conditions de louer une voiture…

Bon séjour !

le véhicule est déjà prévu car j’ai programmé un circuit.
Merci du conseil

Bonjour, je suis rentrée le mercredi 4 mars d’un voyage de trois semaines à Cuba et aucun problème à signaler en lien avec le Corona virus. Catherine

Par contre, allez-y avec une trousse à pharmacie bien fournie… Suite à une chute, j’ai dû prendre des anti inflammatoires… Très difficile à trouver, à cienfuegos en tous cas.

Pour echapper au stress mondial, venez a cuba !

Complètement d’accord j’ai vécu pendant trois semaines sans entendre parler de ce virus… Salvateur !

Bonjour Gilles666,

Nous partirons pour la seconde fois dans quelques semaines, cette fois sans les enfants mais toujours avec une voiture de location déjà réservée.
Pouvez-vous indiquer dans quelle partie de Cuba vous avez rencontré des problèmes d’approvisionnement d’essence?

Laurence.

Bonjour ,

Les problèmes rencontrés étaient dans la région de Viñales mais ces problèmes sont récurents dans tout le pays . De fait , même les bus Viazul ne circulent plus normalement et sont casi incapables de garantir le servcice!.
Pour le moment le moyen de transport le plus sûr reste le taxi collectif entre les différentes villes mais en sachant que eux aussi peuvent avoir des problèmes de carburant … le système D faisant le reste !!..

P.S. : Copie du message du réseau Ariane du Ministère des Affaires Etrangères reçu pendant mon séjour …
Ariane – Cuba – Pénuries de carburant – 14/02/2020
D’importantes pénuries d’essence existent actuellement sur l’ensemble du territoire à Cuba.
Avant tout déplacement, il est recommandé de vérifier le niveau de carburant des véhicules. En cas de location de voiture, il est recommandé de privilégier la location d’un véhicule avec chauffeur. Dans le cas contraire, il convient de s’assurer auprès de l’agence de location de pouvoir bénéficier d’une assistance en cas d’impossibilité d’approvisionnement.

Le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Bonjour
Voilà la réponse de mon agence de voyage cercle des Vacances
Nous n’avons reçu aucune information en ce sens et par conséquent n’avons pas de directive concernant la situation.Vous partez pour Cuba le 13 mars, d’ici là, la situation aura eu le temps d’évoluer. Si nous recevons de nouvelles directives ou informations sur cette destination, nous vous contacterons pour vous tenir au courant et trouver une solution.
Réponse très évasif !!!

Bonjour Pascal !

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cuba/#

Si ton agence de voyage a un ordinateur , donne lui ce lien …!!!
Après , il n’y a pas mort d’homme non plus …
Si tu parles espagnol assez bien tu pourras toujours trouver des solutions avec les propriétaires de “casa particulares” qui sont généralement très serviables . Et penser aussi à prévoir éventuellement des délais plus longs … Les cubains sont plus préocupés par leurs problèmes d’approvisionnement quotidien et les interminables queues devant les magains vides mais aident volontier les touristes … pour améliorer un peu leur quotidien !
Si ton voyage est organisé par une agence de A à Z , je ne sais pas comment ça se passe !!!

Bonjour Gilles et merci de votre réponse!

Le Ministère fait son travail et informe des éventuelles difficultés; c’est à prendre en compte.
Nous serons donc vigilants à avoir toujours le maximum de carburant,quitte à chercher un peu car non, pas de taxis collectifs, on a trop apprécié la liberté d’avoir une voiture et de pouvoir sortir un peu du cadre!
Et cette fois-ci, on prendra des stoppeurs, en étant prudent bien entendu!

Laurence

Moi, je suis censée partir le 22 Mars. Attention, si vous annulez, vous êtes dans une zone non reconnue à risques. La plupart des assurances ne vous rembourseront pas. Il faut le savoir. Sauf, si l’annulation vient de la compagnie aérienne ou du tour operator. Je me suis renseignée. Cela fait partie des clauses exceptionnelles en l’occurrence épidémie mondiale. Moi ce qui m’inquiète, c’est d’ici 2 semaines, de ne plus pouvoir rentrer à Cuba. Sinon, j’ai une question, qui n’a rien à voir. Quelqu’un sait si je peux passer ma caméra GoPro en bagages à main ? Merci.

Bonjour,
Une Go Pro ne doit pas poser de problèmes.
Ce qui n’est pas à amener, ce sont des GPS et drones.
Pensez à un adaptateur pour recharger la batterie ou une multiprise pour recharger la Go Pro et un portable en même temps.

Partant dans une zone pas encore en alerte, renseignez vous juste auprès de votre assurance s’ils rapatrient, sans psychoter.

Mais … partez !

Merci, moi personnellement je veux partir, et compte bien y aller…

Merci, moi personnellement je veux partir, et compte bien y aller…

Bonjour, je suis exactement dans le même cas ! On doit partir le 26 mars à cuba pour 10 jours! C’est notre voyage de noce. Mais ce qui me fait peur c’ est que la France ferme les frontières et de pas pouvoir quitter le pays . Je stresse beaucoup plus de ne pas pouvoir partir en voyage de noce que d’attraper le coronavirus … j’espère que nous pourrons tous partir sans trop d é problème.

Bonjour, je ne sais pas de où vous allez décoller, mais nous, nous sommes français vivant dans le pas de calais, et nous prenons notre vol de Bruxelles. Juste peur que l’on nous refuse à nous français, l’embarquement. Cerise sur le gâteau, notre premier voyage à Cuba a déjà été annulé à cause de la faillite de Thomas Cook et sommes en procédure de remboursement. Si en plus, celui-ci est annulé, et pas remboursé, je ne suis pas prête de repartir. D’autres voyageurs sur le forum qui prennent le vol Bruxelles Varadero le 22 Mars ? Allez on se sert les coudes…

Re, nous partons de Montpellier. Montpellier-Paris. Paris La Havane. On part avec une agence de voyage en circuit organisé. Effectivement peut être que du Bruxelles vous avez plus de chance. croisons les doigts.

Bonjour,

Non la France ne va pas fermer ses frontières. Le seul risque est que vous habitiez dans une zone de foyer épidemique (cluster comme ils disent) et que la zone soit mise en quarantaine (à l’exemple de l’Italie). Là c’est problématique pour se déplacer.
Mais bon, d’ici le 26 mars, la situation a le temps d’évoluer (en + ou en - ).

Pas beaucoup d’info, mais il faut suivre aussi l’évolution de l’épidemie à Cuba.
Car là-bas, les conditions sanitaires ne sont pas du tout les mêmes que les notres.
A voir comment tout cela évolue…

Bon voyage de noces !
chavitomiamor

Bonjour, pareil nous partons le 27 de Paris pour la Havane et avons peur de ne pas pouvoir y aller ou que les frontières cubaines nous refusent l’entrée.

On est hyper motivés à y aller, tenez nous informé alors si vous pouvez

Bonjour
Nous donc départ vendredi 13 Marseille Madrid la havane si pas de contre ordre d’ici la
Toujours en attente d’une réponse de l’agence de voyage au sujet de la pénurie de carburant car nous avons loué un véhicule sans chauffeur

Vendredi 13 ??? Quelle chance !!!
Bon voyage !!

Bien sûr je vous tiendrez au courant dès que j’aurais des informations. Au dernière nouvelle mon agence de voyage nous a dit qu’a l’heure actuelle le voyage était maintenue. Et j’espère bien pouvoir partir aussi!!

Merci

POR FAVOR,arretez ces angoisses, venez et detendez vous !

Sujets suggérés

Services voyage