Corse en Septembre entre 10 et 14 jours

Forum Corse

Bonjour les routards,

Je souhaite partir en Corse pour la première fois en septembre, entre 10 et 14 jours avec ma compagne.
Auriez-vous un itinéraire à me conseiller?

Des villes à favoriser, endroits, réserves, balades en bateaux à faire?

Pour la circulation et la conduite en Corse est-ce facile car nous souhaitons louer une voiture sur place.

Je n’ai actuellement rien pris en terme de billets, logement et voiture.

J’ai mis de coté déjà : Calvi, Propriano, Sagone, Ajaccio.
Est-ce que Bastia vaut le détour?

Je vous remercie par avance pour vos suggestions et conseils avisés :slight_smile:

Bonjour,

Si vous disposez de 14 jours, vous pouvez faire un joli circuit, mais tout dépend de votre mode d’hébergement, l’idéal étant le mode “camping” en venant avec votre voiture en bateau.

Comme votre période est hors juillet-aoùt, vous pouvez aussi organiser un circuit en bungalow de camping avec location de voiture en dormant 3 nuits dans des endroits différents, ce que nous avions fait l’an dernier en septembre/octobre, pour faire connaître la Corse à des amies, qui elles ne disposaient que de 10 jours.

Pour ce qui est de Bastia, c’est le “grand écart” avec Propriano, donc tout dépend de votre nombre de jour.

En général, vu les petites routes assez sinueuses de Corse, où l’on ne peut souvent rouler qu’à 40 KMs/h, on choisit le nord (Bastia, Cap Corse, Calvi Porto-Corte-Bastia) ou le sud (Ajaccio -Porto-Corte-P-Vecchio-Bonifacio-Propriano-Ajaccio) surtout pour des périodes assez courtes.

Pour les balades en bateaux : privilégier Porto-Ajaccio-Bonifacio/P-Vecchio.

Voilà pour une 1ère approche.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michele,

Merci pour votre retour.
Nous souhaitons privilégier la Corse du sud, mais je souhaitais faire une halte à Calvi.
Nous allons louer une voiture sur place car nous allons venir en avion.
Pour le logement je ne sais pas encore ce que nous allons faire.

En dormant dans 3 endroits différents si vous avez des villes ou lieux clés je suis prenneur.

Merci à vous.

Pour essayer de conjuguer les différents endroits que vous voulez visiter privilegiez le circuit suivant :

Arrivée Ajaccio ( 1 nuit vers Ajaccio si arrivée tardive) départ pour Porto avec passage à Sagone. Prendre un hébergement 3/4 nuits à Porto-Piana-Ota.
Continuer vers Calvi et prendre un hébergement 3/4 nuits Calvi-Ile Rousse

Prendre route Ile Rousse-Ponte-Leccia-Corte-Ajaccio- Propriano (compter 3h30 de route assez roulante, pour une fois) arrêt possible 1 nuit à Corte pour la vallée de la Restonica et la citadelle de Corte. Prévoir les nuits restantes vers Propriano-Olmeto-Sartène sachant qu’il faut compter 1h30 de route de Propriano à l’aéroport d’Ajaccio.

A vous de jouer :0)

Michèle.

Parfait !
Merci pour ce petit périple détaillé. Je vais regarder ça sur google map. Je voulais faire des balades et randonnées j’ai trouvé un petit site plutôt bien fait :

Pour les randonnées sur Porto-Piana : je vous conseille le Capo Rosso (3h30 de marche A/R à faire de préférence tot le matin car pas d’ombre ) au départ d’une petite route qui part de Piana avec un parking pour laisser la voiture au départ du sentier, vous pouvez enchaîner sur une baignade à la belle plage de sable d’Arone au terminus de la route, l’endroit est nature et pas construit (nous y sommes allés en octobre dernier)

Si vous voulez faire la randonnée du facteur à Girolata (3h30 A/R avec baignade en cours de chemin) privilégiez le jour de votre transfert Porto-Calvi car le départ est en bord de route (parking) cela vous évitera 1h30-20 h de route tortueuse en A/R si vous faites cette rando au départ de Porto avec retour pour dormir à Porto.

Il y a aussi une belle boucle à faire dans les calanques, que nous avons faite il y a 2 semaines.

Pour Propriano, il faut faire la visite de la tour de Campomoro avec balade en bord de mer bordée de gros rochers (très beau terrain de jeux :0) Vous pouvez aussi aller à la tour de Rocapina avec 2 magnifiques plages de chaque côté (eau turquoise) du cap du même nom (sud Propriano)

Pour Calvi, vous pouvez faire une rando dans la forêt de Bonifatu le long du torrent jusqu’à une passerelle suspendue (passage du GR20) ou faire la petite grimpette jusqu’au village en ruine d’Occi au-dessus de Lumio.

Très belles petites criques pour la baignade à la Pointe de San Ambroggio (près Lumio) et plage Arinella, toujours près de Lumio.

C’est encore tout frais pour moi, nous sommes rentrés de Corse dimanche soir :0)

Cordialement.

Michèle.

Selon nos villes hotes vous pensez que tout ce programme est jouable en 10-14 jours?
L’idéal serait belles plages et randonnées (ma compagne ne voudra pas uniquement marcher et crapahuter :smiley:

Merci encore pour vos réponses.

10 ou 14 jours, ça n’est pas la même chose !!!

Si c’est 10 jours, je vous conseille la boucle Ajaccio-Porto-Calvi-Corte-Ajaccio vous ne pouvez rajouter Propriano que si vous disposez de 14 jours !!!

C’est parfaitement jouable avec 4 nuits à Porto, 4 nuits à Calvi-Ile Rousse et 2 nuits à Ajaccio à l’arrivée et la veille du retour.

Pour les rando/farniente :avec des randos de 3h30 vous pouvez consacrer l’aprème au farniente et à la baignade. A Porto, faire le tour de bateau dans la réserve de Scandola.

Michele,

Mes dates de voyages sont les suivantes : dimanche 3 septembre arrivée à Bastia, retour le dimanche 17 septembre d’Ajaccio :slight_smile:

Je vais prendre les billets, le plus agréable étant de faire 2 vols séparés et non un vol aller/retour, afin de pouvoir pleinement profiter de l’île.

Je vais commencer à pouvoir planifier le début des vacances avec vos précieux conseils :slight_smile:

Merci.

Très bonne idée de dissocier l’aller du retour pour éviter de faire trop de route, mais le loueur de voiture va certeinement vous faire payer un supplément appelé “frais d’abandon” pour rapatrier la voiture.

Si vous pouvez “morceler” vos hébergements, il serait bien de commencer par 2 nuits à St Florent (40 mns de l’aéroport de Bastia ) pour faire un tour de bateau vers les plages de Loto et Saleccia (2 parmi les + belles plages de Corse)

Ensuite Calvi-Ile Rousse puis Porto et ensuite vous avez le choix de descendre directement sur Cargèse-Sagone-Ajaccio ou de faire un crochet par Corte et redescendre sur Ajaccio par Vizzavona, avant de finir sur Propriano.(la 2ème solution vous permettrait de traverser la forêt d’Aitone, de passer au col de Vergio puis les très belles gorges de la Scala Sta Régina, puis Corte et la Forêt de Vizzavona avec, en vue les sommets de l’île. Les côtes de Corse sont très belles mais les montagnes de l’intérieur aussi ;0)

Vous allez vous régaler et en plus la mer ayant chauffé tout l’été …

Bonne prépa.

Michèle.

Bonjour à tous,
J’attends avec impatience de retrouver l’île de Beauté qui porte si bien son nom !
Concernant la location de voiture, je loue souvent dans une ville et la rend dans une autre.
Cette année je prends mon véhicule à Calvi et la rend à Bastia et pour la 1ère fois je suis passée par le site http://www.location-voiture-corse.com/ car justement cette agence ne compte pas de frais d’abaondon à partir de 6 jours de location. Les tarifs sont aussi très attractifs.
Je précise bien sûr que je n’ai aucun intérêt dans cette agence ;-).
Je pourrais faire un retour plus précis sur son sérieux à mon retour fin septembre. Ils m’ont juste précisé qu’ils travaillaient notamment avec AVIS car leurs voitures sont neuves et bien entretenues.
Si quelqu’un est passé par cette agence, il peut peut-être nous en dire plus.
Donc à suivre…
bons préparatifs à tous.

Bonjour,

voici le début de mon itinéraire n’hésitez pas à me conseiller ce n’est pas encore “fixe” (nous avons 14 nuits sur place) :

  • 1 nuit à Saint Florent (plages Saleccia, bateau obligatoire?)
  • 1 nuit à l’ile Rousse (visite de la ville et plage Bodri)
  • 1 nuit à Calvi

Ensuite Porto/ota, col de Vergio, je souhaite faire le lac de nino puis ensuite aller sur Corte.
Combien de temps Porto/ota et Corte là je ne sais pas.
Pour voir les Calanques de Piana où dois-je dormir?

Puis Cargese 1 ou 2 journées, plage de Sagone.

Je souhaite ensuite faire le monte Aragnascu, je me pose également la question où dois-je dormir ?

Ensuite Propriano et finir par Ajaccio.

Je souhaite faire des randonnées à l’intérieur et sur les cotes Corses :slight_smile:

Merci pour vosretours/avis.

Bonjour,

Tout dépend à l’heure à laquelle vous arrivez, mais une nuit à Saint-Florent me paraît juste.
Il faut prendre le bateau jusqu’à Loto, puis je vous conseille d’aller jusqu’à Saleccia à pied car le sentier bord de mer est aussi très beau et quelle récompense ensuite. Quelques uns y accèdent en 4x4 je trouve dommage d’ajouter du bruit et d’abîmer les chemins… mais bon certains ne peuvent se déplacer autrement !
Vous pouvez éventuellement regrouper la nuit à l’ïle Rousse ou Calvi car pas si éloigné l’une de l’autre (25 km environ).
Il vous faut minimum 2 nuits à Porto, le temps de visite des calanques. Vous pouvez y dormir. J’avais bien apprécié le camping Les Oliviers qui loue des châlets. Il y a une rivière en contrebas.
Je trouve quand même votre programme chargé. Il est dommage de ne pas rester un peu plus longtemps sur certaines étapes.
En tous cas vous avez encore le temps de finaliser les routes corses !
Bons préparatifs

Merci pour ce retour.
C’est bien pour cela que je dis qu’il n’est pas encore fixe. Quand vous dites certaines étapes lesquelles pensez vous?

C’est toujours difficile de choisir une étape plus longue plutôt qu’une autre. Tout dépend de ce que vous aimez, votre mode de vacances etc… visite villages ou pas.
Exemple vous allez à l’île Rousse pour la plage Bodri très belle, mais ce qu’il y a aussi de sympa dans la région ce sont les villages de Balagne qui sont au-dessus de la ville.
Perso je préfèrerai resté 2 nuits à Calvi plutôt qu’à Propriano. Il y a de belles plages et rando côtières autour de Calvi, notamment la moins connue Punta Caldanu à l’extrémité de la baie même si la Revallata est belle aussi.
Porto bien sûr pour les calanques mais aussi la rando vers Ota.
Ensuite une incursion vers l’intérieur et la montagne. La rando Lac Nino est superbe… surtout arrivée là-haut ;-))) et vous pouvez continuer, en passant par Calacuccia et son lac vers, Corte c’est sur la route.
Puis resdescendre par Vizzavone et Ajaccio.
Bref toujours très difficile de faire des choix.
Vous parliez au début de 3 étapes entre Bastia et Ajaccio, je dirais plutôt 5 : St-Florent, Calvi, Porto, Corte si vous voulez et quelque part autour d’Ajaccio. Pour une dernière plage ou baignade préféré pas trop loin d’Ajaccio vers le nord le golfe de Lava ou au sud la plage d’argent.
Bref tout ça est une question de priorité et de goût. Par expérience je sais maintenant que je préfère prendre mon temps pour profiter pleinement des régions.
A votre dispo !

Re-bonjour à vous tous,

J’ai commencé à refaire un peu plus en détails notre futur voyage et donc planning :

J1 : Arrivée à Bastia et en voiture jusqu’à Saint Florent, visite de la ville, hébergement 2 nuits à Saint Florent.
J2 : Plage de Loto et Saleccia, de ce que j’ai compris escursion en bateau à faire, au niveau des balades où puis-je aller?
J3 : Calvi et L’île Rousse, visite des 2 villes, hébergement 2 nuits à Calvi.
J4 : Randonnée sur le cirque de Bonifatu.
J5 : Porto, visite des Calanques de Piana et visite de Ota, si vous avez également d’autres plages, et lieux à voir n’hésitez pas, 2 nuits à Porto.
J6 : Visite des alentours et autres endroits vers Porto.
J7 : Départ pour Corte, passage par le col de Vergio, visite du Lac de Nino (y a t-il une randonnée faisable?), on m’a également parlé de Restonica connaissez-vous? 2 nuits à Corte
J8 : Visite des alentours et randonnée/lacs.
J9 : Départ pour Porto Vecchio, visite de Porto vecchio et Bonifacio, où me conseillez-vous de dormir, quelles sont les principales différences, où s’il y a une ville plus “sympa” qu’une autre? 2 nuits dans l’une des deux.
J10 : Suite de la visite des 2 villes.
J11 : Départ pour Sartène et Propriano. Balade vers Torra di Campomoro, je suis également prenneur d’endroits et randonnées à faire, 2 nuits dans l’une des 2 villes, laquelle me conseillez-vous pour séjourner?
J12 : Visite et baignades aux alentours.
J13 : Départ pour Ajaccio, visite de la ville et alentours, baignade, 2 nuits à Ajaccio.
J14 : Fin de la visite et retour de vacances :frowning:

Je vous remercie pour vos futurs commentaires :slight_smile:

Vous faites en 5 jours ce que je fais en 12 jours dans le sud de l’île, bon courage sur la route en tout cas, attention à ne pas en faire trop je pense… Même si moi je préviligie de bonnes randos et beaucoup moins de voiture :slight_smile:

çà devient compliqué…

J1 : Arrivée à Bastia et en voiture jusqu’à Saint Florent, visite de la ville, hébergement 2 nuits à Saint Florent.

J2 : Plage de Loto et Saleccia, de ce que j’ai compris escursion en bateau à faire, au niveau des balades où puis-je aller?Le bateau ce n’est pas vraiment une excursion mais le moyen de transport pour vous rendre à Loto pour ensuite faire la petite rando jusqu’à Saleccia. Tout çà vous occupera la journée : partez tôt bien sûr !
J3 : Calvi et L’île Rousse, visite des 2 villes, hébergement 2 nuits à Calvi.Dans ce cas arrêtez-vous sur la route pour visiter l’Ile Rousse avant de vous rendre à Calvi.

J4 : Randonnée sur le cirque de Bonifatu.Si vous voulez mais cela va vous prendre toute la journée. Choix à faire entre montagne et rando bord de mer nombreuses.
J5 : Porto, visite des Calanques de Piana et visite de Ota, si vous avez également d’autres plages, et lieux à voir n’hésitez pas, 2 nuits à Porto.
<strong>Pas de plages ou même de criques où se baigner, c’est pour cette raison que pour bien profiter des superbes calanques, je vous conseillerai de les visiter bien sûr à pied ou en voiture mais aussi en bateau. Ainsi vous pourrez visiter la réserve de Scandola et faire une halte à Girolata pour manger et vous baigner. Mais surtout si vous aimez la plongée profitez-en. Il y a des clubs de plongée à Porto.</strong>J6 : Visite des alentours et autres endroits vers Porto.2ème jour à Porto, si vous voulez profitez de la fraîcheur et de l’ombre ne ratez pas les gorges de la Spélunca. Par contre attention à pied pour rejoindre Ota çà grimpe sec !
J7 : Départ pour Corte, passage par le col de Vergio, visite du Lac de Nino (y a t-il une randonnée faisable?), on m’a également parlé de Restonica connaissez-vous? 2 nuits à CorteCela me semble court. Comptez 1 h depuis Porto jusqu’au Col du Vergio, pour ensuite arrivez assez tôt pour faire la rando du lac Nico (6 h min en comptant le pique-nique ou la balade au sommet) puis vous rendre ensuite à Corte environ 2 h de route. A moins de dormir après la rando au col du Vergio ???

J8 : Visite des alentours et randonnée/lacs.Autour de Corté à 10 km environ il y a les superbes Gorges de la Restonica (environ 3 h de rando encore une fois partir tôt)
J9 : Départ pour Porto Vecchio, visite de Porto vecchio et Bonifacio, où me conseillez-vous de dormir, quelles sont les principales différences, où s’il y a une ville plus “sympa” qu’une autre? 2 nuits dans l’une des deux.
J10 : Suite de la visite des 2 villes.Alors là je ne vous suis plus ! vous partez sur la côte est ??? Trop de km en loupant des choses en route. Gardez le sud pour un prochain voyage.
J11 : Départ pour Sartène et Propriano. Balade vers Torra di Campomoro, je suis également prenneur d’endroits et randonnées à faire, 2 nuits dans l’une des 2 villes, laquelle me conseillez-vous pour séjourner?Trop au sud____… au départ vous vouliez visiter Cargèse qui reste moins éloigné.

J12 : Visite et baignades aux alentours.
J13 : Départ pour Ajaccio, visite de la ville et alentours, baignade, 2 nuits à Ajaccio.
J14 : Fin de la visite et retour de vacances :frowning:Vous voulez en faire de trop, dommage de ne pas mieux profiter.

Merci Vero pour votre retour , j’ai pris en considération vos remarques, c’est pourquoi je pense ne pas faire de détour à Bonifacio et Porto Vechio mais une seconde fois si je reviens en Corse.

L’itinéraire donne donc cela pour le moment :

J1 : Arrivée à Bastia et en voiture jusqu’à Saint Florent, visite de la ville, hébergement 2 nuits à Saint Florent.

J2 : Plage de Loto et Saleccia, de ce que j’ai compris escursion en bateau à faire, au niveau des balades où puis-je aller? Le bateau ce n’est pas vraiment une excursion mais le moyen de transport pour vous rendre à Loto pour ensuite faire la petite rando jusqu’à Saleccia. Tout çà vous occupera la journée : partez tôt bien sûr !

J3 : Calvi et L’île Rousse, visite des 2 villes, hébergement 2 nuits à Calvi.Dans ce cas arrêtez-vous sur la route pour visiter l’Ile Rousse avant de vous rendre à Calvi.

J4 : Randonnée sur le cirque de Bonifatu.Si vous voulez mais cela va vous prendre toute la journée. Choix à faire entre montagne et rando bord de mer nombreuses. => me conseillez vous de rester une nuit supplémentaire pour cette randonée?

J5 : Porto, visite des Calanques de Piana et visite de Ota, si vous avez également d’autres plages, et lieux à voir n’hésitez pas, 2 nuits à Porto.
P**as de plages ou même de criques où se baigner, c’est pour cette raison que pour bien profiter des superbes calanques, je vous conseillerai de les visiter bien sûr à pied ou en voiture mais aussi en bateau. Ainsi vous pourrez visiter la réserve de Scandola et faire une halte à Girolata pour manger et vous baigner. Mais surtout si vous aimez la plongée profitez-en. Il y a des clubs de plongée à Porto.<strong> => pour se faire (en bateau je parle) combien de temps faut-il compter pour visiter la réserve de Scandola et une halte à Girolata, et où dormir, dois-je rajouter un jour?</strong>

J6 : Visite des alentours et autres endroits vers Porto.2ème jour à Porto, si vous voulez profitez de la fraîcheur et de l’ombre ne ratez pas les gorges de la Spélunca. Par contre attention à pied pour rejoindre Ota çà grimpe sec !

J7 : Départ pour Corte, passage par le col de Vergio, visite du Lac de Nino (y a t-il une randonnée faisable?), on m’a également parlé de Restonica connaissez-vous? 2 nuits à Corte cela me semble court. Comptez 1 h depuis Porto jusqu’au Col du Vergio, pour ensuite arrivez assez tôt pour faire la rando du lac Nico (6 h min en comptant le pique-nique ou la balade au sommet) puis vous rendre ensuite à Corte environ 2 h de route. A moins de dormir après la rando au col du Vergio ??? => Quel serait l’idéal depuis Porto pour le col de Vergio, puis visiter le Lac de Nino en terme de journée? Où puis-je dormir si je coupe en deux?

J8 : Visite des alentours et randonnée/lacs.Autour de Corté à 10 km environ il y a les superbes Gorges de la Restonica (environ 3 h de rando encore une fois partir tôt).

J9 (ou plus) : Départ pour Cargèse, que faire dans les environs de Cargèse? 1 nuit

J13 : Départ pour Ajaccio, visite de la ville et alentours, baignade, 2 nuits à Ajaccio.
J14 : Fin de la visite et retour de vacances :frowning:

Au niveau des derniers jours peut-être un décalage si je rajoute des nuits auparavant selon vos conseils.

STEU je vous conseillerai avant tout d’acheter un guide afin de bien cerner les différents choix qui s’offrent à vous sur chaque étape et de faire SURTOUT en fonction de vos goûts et votre capacité à randonner.
J4 : Randonnée sur le cirque de Bonifatu.Si vous voulez mais cela va vous prendre toute la journée. Choix à faire entre montagne et rando bord de mer nombreuses. => me conseillez vous de rester une nuit supplémentaire pour cette randonnée? = PEUT-ETRE MAIS AU DETRIMENT DE QUOI ET DE QUELLE ÉTAPE ?

J5 : Porto, visite des Calanques de Piana et visite de Ota, si vous avez également d’autres plages, et lieux à voir n’hésitez pas, 2 nuits à Porto.
Pas de plages ou même de criques où se baigner, c’est pour cette raison que pour bien profiter des superbes calanques, je vous conseillerai de les visiter bien sûr à pied ou en voiture mais aussi en bateau. Ainsi vous pourrez visiter la réserve de Scandola et faire une halte à Girolata pour manger et vous baigner. Mais surtout si vous aimez la plongée profitez-en. Il y a des clubs de plongée à Porto. => pour se faire (en bateau je parle) combien de temps faut-il compter pour visiter la réserve de Scandola et une halte à Girolata, et où dormir, dois-je rajouter un jour? TOUT DEPEND DE VOTRE ATTENTE ET VOS GOÛTS ENCORE UNE FOIS

J6 : Visite des alentours et autres endroits vers Porto.2ème jour à Porto, si vous voulez profitez de la fraîcheur et de l’ombre ne ratez pas les gorges de la Spélunca. Par contre attention à pied pour rejoindre Ota çà grimpe sec ! OUPS J’AI CONFONDU OTA AVEC EVISA = DONC PAS DE GRIMPETTE SI VOUS RESTEZ DANS LES GORGES.
J7 : Départ pour Corte, passage par le col de Vergio, visite du Lac de Nino (y a t-il une randonnée faisable?), on m’a également parlé de Restonica connaissez-vous? 2 nuits à Corte cela me semble court. Comptez 1 h depuis Porto jusqu’au Col du Vergio, pour ensuite arrivez assez tôt pour faire la rando du lac Nico (6 h min en comptant le pique-nique ou la balade au sommet) puis vous rendre ensuite à Corte environ 2 h de route. A moins de dormir après la rando au col du Vergio ??? => Quel serait l’idéal depuis Porto pour le col de Vergio, puis visiter le Lac de Nino en terme de journée? Où puis-je dormir si je coupe en deux? REGARDER L’OFFRE D’HERBERGEMENT AUTOUR DU LAC NINO

J9 (ou plus) : Départ pour Cargèse, que faire dans les environs de Cargèse? 1 nuit = VISITE DE LA VILLE ET PLAGES, ENCORE QQ RANDO BORD DE MER

Sujets suggérés

Services voyage