Merci Vero pour votre retour , j’ai pris en considération vos remarques, c’est pourquoi je pense ne pas faire de détour à Bonifacio et Porto Vechio mais une seconde fois si je reviens en Corse.
L’itinéraire donne donc cela pour le moment :
J1 : Arrivée à Bastia et en voiture jusqu’à Saint Florent, visite de la ville, hébergement 2 nuits à Saint Florent.
J2 : Plage de Loto et Saleccia, de ce que j’ai compris escursion en bateau à faire, au niveau des balades où puis-je aller? Le bateau ce n’est pas vraiment une excursion mais le moyen de transport pour vous rendre à Loto pour ensuite faire la petite rando jusqu’à Saleccia. Tout çà vous occupera la journée : partez tôt bien sûr !
J3 : Calvi et L’île Rousse, visite des 2 villes, hébergement 2 nuits à Calvi.Dans ce cas arrêtez-vous sur la route pour visiter l’Ile Rousse avant de vous rendre à Calvi.
J4 : Randonnée sur le cirque de Bonifatu.Si vous voulez mais cela va vous prendre toute la journée. Choix à faire entre montagne et rando bord de mer nombreuses. => me conseillez vous de rester une nuit supplémentaire pour cette randonée?
J5 : Porto, visite des Calanques de Piana et visite de Ota, si vous avez également d’autres plages, et lieux à voir n’hésitez pas, 2 nuits à Porto.
P**as de plages ou même de criques où se baigner, c’est pour cette raison que pour bien profiter des superbes calanques, je vous conseillerai de les visiter bien sûr à pied ou en voiture mais aussi en bateau. Ainsi vous pourrez visiter la réserve de Scandola et faire une halte à Girolata pour manger et vous baigner. Mais surtout si vous aimez la plongée profitez-en. Il y a des clubs de plongée à Porto.<strong> => pour se faire (en bateau je parle) combien de temps faut-il compter pour visiter la réserve de Scandola et une halte à Girolata, et où dormir, dois-je rajouter un jour?</strong>
J6 : Visite des alentours et autres endroits vers Porto.2ème jour à Porto, si vous voulez profitez de la fraîcheur et de l’ombre ne ratez pas les gorges de la Spélunca. Par contre attention à pied pour rejoindre Ota çà grimpe sec !
J7 : Départ pour Corte, passage par le col de Vergio, visite du Lac de Nino (y a t-il une randonnée faisable?), on m’a également parlé de Restonica connaissez-vous? 2 nuits à Corte cela me semble court. Comptez 1 h depuis Porto jusqu’au Col du Vergio, pour ensuite arrivez assez tôt pour faire la rando du lac Nico (6 h min en comptant le pique-nique ou la balade au sommet) puis vous rendre ensuite à Corte environ 2 h de route. A moins de dormir après la rando au col du Vergio ??? => Quel serait l’idéal depuis Porto pour le col de Vergio, puis visiter le Lac de Nino en terme de journée? Où puis-je dormir si je coupe en deux?
J8 : Visite des alentours et randonnée/lacs.Autour de Corté à 10 km environ il y a les superbes Gorges de la Restonica (environ 3 h de rando encore une fois partir tôt).
J9 (ou plus) : Départ pour Cargèse, que faire dans les environs de Cargèse? 1 nuit
J13 : Départ pour Ajaccio, visite de la ville et alentours, baignade, 2 nuits à Ajaccio.
J14 : Fin de la visite et retour de vacances
Au niveau des derniers jours peut-être un décalage si je rajoute des nuits auparavant selon vos conseils.