Au dessus de nos attentes :
• La qualité du Safari au Taranguire, au Manyara,
• L’après midi avec le ranger à pied dans le Ngorongoro.
• La qualité de la nourriture du cuisinier
• La gentillesse du chauffeur
• La 2eme nuit de camping
• La qualité des 2 hôtels
Au niveau de nos attentes :
• La qualité du Safari au Ngorongoro
• La compétence du chauffeur pour nous emmener là où il y a des animaux (sauf Serengeti, voir plus loin)
• Les gorges d’oldupai.
En dessous de nos attentes :
• Le fait d’avoir programmé 2 jours au Taranguire, et aucun au lac Manyara. A écouter tout le monde sur place, c’est totalement inhabituel. Cela nous a conduits à modifier le programme et donc à payer 100 USD de plus pour visiter quand même le lac manyara et ne pas repasser une journée de plus à Taranguire. Nous aurions aimé avoir ce conseil lors de la programmation.
• Le coté écologique vanté dans le routard :
Totalement hors de propos avec le 4x4 mis à disposition (voir en dessous), et vu que le moteur est systématiquement laissé en fonctionnement à l’arrêt, par exemple aux portes des parcs, pendant parfois des heures.
• La propreté du camping de la première nuit.
• Le fait qu’aucun hébergement ne soit dans un parc.
Très très déçus par :
• L’emplacement du Lodge choisi pour le Serengeti : A l’autre bout du parc du coté où il n’y avait aucun animal à cette saison. 12 heures de trajet de perdu en tout pour un lodge qui n’avait aucun autre touriste que nous depuis plusieurs jours. C’est dire son intérêt ….
• La qualité du 4x4 : 240 900 Km au compteur, 20km/H dans la moindre montée, toujours doublé par absolument tous les autres véhicules, et 58 km/h en ligne droite en moyenne au retour sur le retour vers Arusha. Un confort absolument inacceptable à ce niveau de prix. C’est le plus « pourri » de tous les 4x4 vus sur place.
• l’heure et demie perdue à l’entrée du Serengeti, le premier jour. C’est inacceptable pour une agence reconnue de ne pas avoir tous les papiers et la smart card qui va bien pour pouvoir, comme tous les autres, entrer en 10 minutes. Ayant perdu ce temps de 14h à 15h30, avant d’avoir à faire 4 heures à fond pour rejoindre le lodge, c’est le safari de la première journée qui a entièrement sauté. Nous n’avons eu aucune explication.
• Le coté « francophone » du guide. Indépendamment de sa gentillesse et de son professionnalisme un guide qui ne comprend pas la question « est ce que tu pourrais appeler l’agence pour savoir ou sont nos tickets de bus pour Nairobi ? » ne peut pas être qualifié de francophone. Ce n’est là qu’un exemple.
Donc de bons souvenirs, mais fortement gachés par ces 4 points.