Costa Rica 12 jours fin mars sans location de voiture

Forum Costa Rica

Bonjour,

Je pars 12 jours fin mars au Costa Rica avec une amie et je souhaiterais avoir quelques conseils.
Est-ce qu’il est facile de se déplacer si nous ne louons pas de voiture?
Nous sommes deux filles y-at-il des endroits à éviter?
Nous n’avons pas encore défini d’itinaires mais je suis preneuse d’idées.
Que me conseillerez-vous au niveau des logememts?
Merci par avance pour vos réponses.

On m’a parlé de Dominical comme endroit…il paraît que c’est sécuritaire et moins touristique…

Je planifie également un voyage fin mars, seule…alors je prendrais bien des conseils :wink:

Bonjour Sophie,

Pour se déplacer sans voiture, dur à dire car j’en avais une. J’ai néanmoins cru entendre que le réseau de bus est plutôt bon (mais j’imagine que ça prend du temps).

En revanche, pour te balader dans des réserves, parcs nationaux, etc, ça se complique car leur entrée est souvent à une dizaine de kms des villes. Certains parcs comme Manuel Antonio sont desservis par le bus régulier mais les parcs des volcans ne le sont pas et difficile d’y aller sans véhicule.
Soit tu fais la visite via une agence et dans ce cas ils t’améneront sur place, soit tu la fais par toi-même et ce sera plus compliqué pour y aller.

Le CR est un endroit tranquille, pour moi vous ne craignez rien à partir à 2 filles.

Pour les logements, ça dépend votre budget.
J’ai été dans beaucoup de petis hôtels avec des chambres entre 30 et 50$ (sdb privé ou non ça dépend). Pas le grand luxe mais très correct à mon goût.
Les auberges de jeunesse sont au même prix pour les chambres privées et sont généralement de très bonne qualités (fréquentées par tous les âges, pas bruyantes le soir), je les trouve meilleures que beaucoup d’AJ en Europe.
Sinon il y a les écolodges qui sont des hébergements haut de gamme, qui ont l’air sympa mais je n’ai pas essayé (budget au moins 100$)

Pour les hébergements, on n’a quasiment rien réservé à l’avance, sauf première et dernière nuit près de l’aéroport.

Si tu as une idée de ton circuit, je peux toujours te faire quelques suggestions (si on est passé par là aussi)

Bonjour,
Sur 12 jours sans véhicule et au vue de la lenteur des transports dans ce pays, tu ne pourras pas trop t’éloigner.
Ce que tu peux faire c’est aller vers la côte pacifique en passant par Tarcoles (les crocodiles et faire le parc de Carara), Jaco (ville sympa et animé), le parc de Manuel Antonio (touristique certe tu y verra facilement des animaux et les plages sont belles, y aller tôt le matin pour éviter le monde), Dominical et ensuite faire la bouche en revenant à San José par le parc Quetzales. Je ne connais pas la météo en mars, bien te renseigner sur ce point pour ton itinéraire et sur les bus. Je ne peux pas te conseiller sur les transports car nous y sommes restés un mois en décembre-janvier et nous avons loué un véhicule.
Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité dans ce pays. Faire attention comme partout aux vols à l’arraché. Nous sommes un couple nous avons souvent randonné seuls nous n’avons rencontré aucun problème.
Bonne journée
Michèle

Je vous remercie pour vos conseils.
Nous n’avons pas encore d’itinéraire bien précis car il y a beaucoup de choses intéressantes à voir mais nous allons devoir faire un choix.

Salut Sophie !

J’ai fait le Costa Rica pendant 1 mois en bus l’année dernière !

Bon déjà première chose c’est un bon choix :slight_smile: je ne vois pas comment tu pourrais être décue ! Niveau sécu aucun mais alors aucun soucis, même en étant 2 filles. Il faut savoir que les hommes sont très “fliqués” sur leur comportement avec les filles.

Pour le bus c’est vrai que 12 jours ca fait un poil juste, je conseille la voiture en dessous de 3 semaines mais c’est un budget !

Du coup c’est sur que tu pourras pas tout faire (même en 1 mois c’est impossible d’ailleurs !) donc ce serait mieux que tu te concentres sur 1 ou 2 zones. Le réseau de bus est vraiment top, ponctuel mais même si le pays est petit les distances peuvent être longues des fois.

Voici le livret des horaires de bus : http://www.costarica.fr/wp-content/uploads/2013/05/itineraire-des-bus.pdf
Au niveau du choix des zones, tout dépends de ce que vous recherchez !

Si tu veux de la nature, des gens vraiment top, accueillants et une ambiance détendue avec de belles plages je te conseille très vivement la côte pacifique ! La région de Puerto Viejo particulièrement ! On est tombés amoureux de la région et toutes les personnes rencontrées qui y sont allé aussi ! (Dernier exemple un français rencontré aujourd’hui même au Brésil !)

Au contraire la côte pacifique est très très américanisée, surtout Manuel Antonio … D’ailleurs le parc est une autoroute à touristes, il n’y a pas vraiment d’authencité contrairement à celui de Cahuita (juste à côté de Puerto Viejo). Par contre le village est sympa pour le surf !

Pour les hébergement j’ai rarement dormi pour plus de 25/30$ (généralement autour de 20$). A ce prix là tu n’as pas toujours l’eau chaude mais ça pose pas de problème avec la chaleur !

Je te propose de jeter un oeil à la série d’articles qu’on a écrit suite à ce trip d’un mois et de venir en discuter sur notre page facebook : Redirecting...
ou sur le site internet :
Costa Rica Archives - Explore le Monde

Ce sera un plaisir d’échanger sur le pays, ça a été un gros gros coup de coeur !

Merci beaucoup pour tes conseils que je vais prendre en compte et je n’hésiterai pas à aller visiter ta page FB et te poser d’autres questions si besoin.

@ explorelemonde: joli blog!

Pour compléter. Les réponses dans ce post parlent beaucoup de plages et de côtes Pacifique/Caraïbe, mais ce serait très dommage d’oublier la vallée centrale et les régions non côtières.
Le Costa Rica vaut aussi largement le détour pour ses volcans (Arenal, Poas, Irazu, pour les plus connus, mais aussi Rincon de la Vieja et d’autres), ses sources d’eau chaude, ses réserves naturelles et ses rainforets/cloudforests (du genre Monteverde, Santa Elena), ses montagnes. Beaucoup d’endroits de charme, parfois moins “développés” que les côtes très touristiques, mais une autre ambiance très intéressante aussi!
Evidemment, c’est selon ce qu’on préfère comme paysage, mais c’est juste intéressant à mentionner.

Salut Maki !

Merci ! :slight_smile:

Tu as complètement raison, la vallée centrale et le nord sont à ne pas oublier ! Le climat est un peu particulier à Monteverde mais c’est à ne pas rater ! La végétation est magnifique !

Salut, je prévois aussi de partir seul au costa rica le moi de mars et si ca te dit on pourai peut être faire un bout de chemin ensemble qui sait…?

Bonjours, Je prévois aussi de partir en mars au costa rica et peut être qu’on pourai passer une partie du voyage ensemble si ca vous intéresse…?

Salut !!!
je suis parti avec ma femme au costa rica pendant 17 jours!!!
Je vous conseille fortement de louer un petit 4x4 type suzuki jimmy pour faire le tour du pays!!
En bus ou stop vous allez quand meme bien galerer et perdre du temps et avec le 4x4 vous etes maitre de tout!!!
Je suis aller a arenal,monteverde,jaco,manuel antonio,san jose,limon et puerto viejo et je ne me suis jamais senti en insecurité!!
C’est un pays tres sur

Bonjour,

Vous partez quand exactement? Quel itinéraire avez-vous prévu?

Bonjour,

Merci pour vos conseils mais malheureusement nous n’avons pas le budget pour louer un 4X4

Sujets suggérés

Services voyage