Costa Rica - destination survendue

Forum Costa Rica

Partout on vous bassine avec la pura vida et l’éco tourisme . C’est une éco arnaque !! Le pays est assez laid ,San José aucun intérêt ,les bourgs et villages idem ,des petits cubes de bétons ternes grillagés comme des prisons . Coté Pacifique une campagne sale en friches sèche ,coté Caraïbes une plage grise sale insalubre et dangereuse une foret tropicale classique . Les montagnes: même foret mais vous ne verrez rien c’est perpétuellement noyé dans le brouillard et le crachin . Pas de fleur ,quelques singes par ci par là, quelque iguanes et autre coatis ,des oiseaux qui parait il sont beau mais à 300 mètre difficile de vérifier .La nourriture ,riz et haricots aux 3 repas ,tout les costa riqien sont obèses. Par contre des bus de touristes partout ,des quantité de moustiques et autre sand flies : allergies et démangeaisons garanties. Bref ce pays est vendu comme un paradis tropical avec une faune et une flore exubérante ,c’est une arnaque . C’est loin, cher et banal à la limite du laid ,les Antilles sont beaucoup plus attractives et moins prétentieuses .

Bonjour,

Le mieux pour vous est de rester chez vous !! Moche le Costa Rica, alors là, les bras m’en tombent !! Nous venons d’y passer 1 mois, nous avons rencontré des gens accueillants, toujours prêts à rendre service.
Vu des animaux partout, pas seulement des coatis, iguanes… Cher, peut-être, ça demande précision, où êtes vous allés pour vous loger, lodges ou cabinas (par ailleurs confortables la majortié du temps). La nourriture, beaucoup de poissons, effectivement du riz à tous les repas, mais avec des légumes toujours cuits à point.
Différentes régions, toutes avec leur charme et leur climat. La montagne est brumeuse, oui, ça n’empêche pas de voir la faune et la flore.
Les gens obèses, oui il y en a beaucoup, surtout les femmes entre 20 et 45 ans, US obligent, ils ont amené la mayonnaise, le beurre de cacahouètes et autres joyeusetés, mais êtes vous allés en Polynésie ??? Alors là vous verrez des gens obèses partout.
Quel dommage de dénigrer un tel pays, je suis triste !

Hourra y rehourra !!!
Merci melimati… mille fois merci… je pense me retirer au Costa Rica, j’y vais souvent et je trouve ce pays formidable aussi bien le contact avec les gens que la faune, la flore et surtout la joie de vivre qu’on y resent.
Merci une fois de plus de me prouver que j’ai raison.

Cordialement
Douchka

Hola!

J’ai des doutes.
Vous avez dû vous tromper d’avion! Hahaha!

Je vous enverrais bien mon diapo du CR mais à quoi bon?
Il y a de bons livres avec de belles images.
Un conseil : changez de lunettes et restez chez vous, vous habitez une belle région, pourquoi donc aller souffrir ailleurs?

Voyager est un privilège, merci de respecter les pays qui vous acceptent chez eux.

Allez, moi je repars en voyage dans des pays qui ne vous plairaient pas non plus.
Bonne soirée quand même,

Patou

Encore un de plus qui est heureux d’avoir trouvé le Costa Rica ! c’est bien vrai que des gens qui n’apprecie pas ce pays ce sont les aigris… les mauvais coucheurs qui ferait mieux de rester chez eux.
Il ne vous manquer à personne dans ce paradis naturel.
Je suis bien heureuse qu’il y a encore des gens comme vous qui apprécie la nature à sa juste valeur.

Moi j’adore le Costa Rica et même sans lunettes !!!

Amicalement
Douchka

Dés qu’on ne bêle pas avec le troupeau ,c’est louche … Avec plus d’un million de touristes sur un territoire de la taille de deux départements français ,outre la saturation des sites ,le bizness du tourisme est la première source de revenu du pays ,surtout après la fermeture d’Intel . Donc pas touche ,tout le monde est prié d’avoir le même avis et de chanter les louanges du Costa Rica ,pura vida etc … Je me suis fait avoir par les bêlements ravis des sites officiels et autre voyageurs désintéressés ou pas … Désolé de décevoir les fans ,si ça vous plait retourner y ,c’est votre problème . Par contre ceux qui viennent sur ce forum pour avoir une idée sincère avant de dépenser une belle somme pour aller dans un soi disant paradis de la faune et de la flore, seront sans doute intéressés par mon opinion . Ce pays est sans intérêt ,cher ,sur vendu, et bondé de touristes ,oups pardon d’éco touristes .
L’aigri que je suis repart en Afrique du sud à la fin du mois ,c’est autre chose ,mais pour beaucoup moins cher le Sénégal ou les Dom Tom offre un dépaysement et des paysages nettement plus attractifs .

C’est bizarre, sur ce forum, dès que l’on défend son opinion, on est acheté, ou stupide, ou lobbyiste… Que cette destination soit chère je suis d’accord avec vous, et encore mon mari ne trouve pas !! Mais chacun ses références financières.
Acceptez que l’on ne soit pas de votre avis s’il vous plait.
Je ne suis à la solde de qui que ce soit, simplement une touriste bête sûrement, pour aller là-bas, mais rassurez-vous je suis aussi allée ailleurs avant.
Même, fait le tour du monde…
Bonne Afrique du Sud.

Bonjour,

Je suis dans le tourisme au Costa Rica, je n’ai rien à cacher mais je ne me sens pas concerné par le lobby dont vous parlez. Votre analyse dans votre premier post est tout simplement grotesque.

Vous avez parfaitement le droit d’être un mouton noir, mais pour comprendre pourquoi vous n’avez pas apprécié ce pays pouvez répondre à ces quelques questions :
A quelle date et dans quelles conditions vous avez fait votre voyage ?
En individuel, avec une agence, en autotour, en bus, durée de votre séjour et quels endroits vous avez visité, etc. ?

Pourquoi avez vous choisi cette destination ? on en parle, c’est à la mode, pour dire “j’ai fait le Costa Rica” et briller en société

Qu’est ce qui vous a attiré au Costa Rica ?

Avez vous bien préparé votre séjour ?

Quel était votre budget ?

Il est évident que si vous êtes venu en haute saison avez visité les usines à touristes que sont maintenant Tortuguero, Manuel Antonio ou Arenal vous avez eu l’impression de visiter le mont Saint Michel au mois d’août !

Si vous venez en basse saison, c’est nettement moins cher pour vos hébergements, location de voiture et il y a nettement moins de touristes!

Alors pourquoi avoir choisi la Haute saison si vous n’aimez pas la foule ?

On ne peut pas connaitre et découvrir le Costa Rica en un seul voyage, il faut faire des choix.

De part la diversité de paysages, climats, biotopes, on peut très bien visiter le Costa Rica en dehors des incontournables il reste des endroits encore bien préservés du tourisme de masse
Boca Tapada par exemple similaire à Tortuguero, le rio celeste, les plages désertes de la péninsule de Nicoya.

Un voyage ça se prépare, les forums sont là aussi pour ça mais visiblement à part râler vous n’avez posé aucune question avant votre départ.

Le tourisme est la première source de revenu du pays et alors où est le problème si ça permet à ce pays de s’en sortir économiquement.

Pour info Intel n’est pas fermé, il y a encore 1200 salariés qui y travaillent et en juin un nouveau magalaboratoire va ouvrir dans ses locaux.
Pour le reste je vous engage à lire les chiffres clés du Costa Rica sur la page de l’ambassade : http://www.ambassade-costarica.org/le_costa_rica/COSTA%20RICA%20AUJOURD.html

Le Costa Rica est un pays moderne et tourné vers l’avenir, que pensiez vous en venant ici payer les mêmes prix qu’en Afrique, NON monsieur on n’est plus au temps de colonies.

Si vous voulez retourner en Afrique et profiter de la misère des populations allez y mais ne dénigrez pas un pays que vous n’avez pas su découvrir.

Bien cordialement

Patrick

PS : on ne dit pas costa riquien , mais costaricain ou costaricien et destination survenduE

Et bien voilà, je le demandais bien pourquoi tant de réponses outrées ,voir limites insultantes à mon compte rendu de voyage récent au Costa Rica. C’est vrai que c’est étrange , il faut épier quotidiennement le site pour tomber sur mon post, j’ai vite compris que les soi disant voyageurs sont en fait des laudateurs professionnels de ce pays. D’ailleurs un contradicteur invite à consulter les sites pro du pays pour avoir de belles photos. Pardi avec du temps et du matos de pro et un peu de Photoshop on fait des miracles pour attirer le gogo. Moi je tiens à sa disposition le parking des bus à Tortuguero ou des hordes de touristes errent avec leur valises dans la boue,ou on vous propose une ballade sur un pauvre buffle pour 5$ ,même les toilettes sont payantes. Et j’en ai d’autres à dispositions qui elles ne sont pas bidonnées. Pour les vrais voyageurs intéressés par des avis fiables de pigeons de retour de ce beau pays ,je vous conseille l’excellent post sur ce même forum : " pourquoi je n’ai pas aimé le Costa Rica" ! Il n’y a rien à redire. J’adore "le pura vida vos poches "c’est exactement ça. La comm de ce pays fonctionne à plein régime,pour vous envoyer dans ce bled,et gare à ceux qui ne bêle pas de concert . Les pros des sites veillent ,amis voyageurs si vous voulez voir des beaux paysages et des animaux évitez le Costa Rica.

Si toutefois vous succombiez à la tentation des sirènes du Costa Rica un ultime conseil ,méfiez vous de Ricon de la Vieja dans le guanacaste. Le site est sans intérêt comme beaucoup mais surtout,il est infesté de petites mouches de type mouches des sables . Elles sont insensibles aux répulsifs moustiques,leurs piqûres est indolores. Mais de 48h à 4 jours plus tard éruptions cutanées,démangeaisons ,etc … Évidemment aucun guide ne vous préviendra,il ne faut surtout pas dire du mal de ce paradis terrestre …

Vous faites votre boulot,c’est normal,mais les sites de voyageurs n’ont pas vocation à être démarché commercialement et orientée par des employés du pays concerné le procédé est plus que douteux. Intel a bien licencié près de 3000 personnes non ? Le tourisme est bien devenu la première ressource du pays non? Pour répondre j’ai fait San Jose, Tortuguero,Arenal,Rincon de la Vieja ,Poas. J’ai bien aimé Poas ,mais c’est un peu léger pour 10 jours de voyage. J’ai voyagé en véhicule de location,plus bus ,hébergement en lodge et avec un guide la plupart du temps ,charmant d’ailleurs Je ne voyage pas pour briller en société,mais par ce que j’adore ça,et que c’est bien la première fois que je suis autant déçu par une de mes très nombreuses destinations. C’est pas grave ,mais j’ai le droit sinon le devoir de prévenir d’autres éventuel voyageurs,j’aurai apprécié d’avoir d’autres avis que les laudateurs appointés par l’office du tourisme qui saturent les sites de voyage avant de partir ca m’aurait évité quelques dizaines de milliers d’euros à la poubelle . A présent gardez donc vos conseils et vos insultes a l’égard des africains pour vous. Ils valent bien autant que les costaricains ou richiens,ou autres . Le Costa Rica un pays moderne tourné vers l’avenir ,quel blague !! Vous êtes mur pour vous présenter aux élections,ah ah .
PS: on dit megalaboratoire pas maga…

Bonsoir,

Comme annoncé je n’ai rien à cacher , je voudrai juste comprendre en tant que professionel du tourisme ce qui a pu vous décevoir à ce point.

Ca serait beaucoup plus constructif de répondre à mes questions afin que les futurs voyageurs évitent vos déconvenues.

Je ne suis pas quotidiennement sur le forum puisque votre post date du 4 février, je consulte régulièrement ce forum pour donner des infos aux futurs voyageurs.
Mais quand je vois ce genre de discussion je préfère donner des conseils à mes clients qui apprécient ce pays et ne plus perdre mon temps avec vous.

saludos

Patrick

Buenas tardes, ce qui m’a déplu est parfaitement décrit dans le post déjà cité " pourquoi le Costa Rica ne nous a pas plu " . Il n,y a rien rajouter c’est assez exhaustif. Je le résumerai par cette métaphore automobile : on nous promet une Ferrari et on a une Twingo … Pour la flore l’île de la Réunion par exemple est cent fois plus belle ,et on ne nous bassine pas à longueur de temps avec la Réunion . Quand on prétend offrir la lune il faut tenir ses promesses,sinon on s’expose aux critiques. A present il y a certainement des gens qui ont aimé cette destination en toute bonne foi,tant mieux pour eux, moi non je le dis point,et ca n’engage que moi . Mon avis vaut plus que le vôtre car le mien est désintéressé. Et plus on contestera en termes agressifs mon avis plus je répéterai ce que pense : c’est un barnum touristique affligeant de banalité vendu comme la huitième merveille du monde, un parangon de vertu écologique dans un enfer d’énormes camions avec des pots d’échappements libres,qui fument et polluent ,des plages Caraïbes qui sont des dépotoirs etc…Moi aussi je donne des infos aux voyageurs,et je leur donne comme conseil ,n’y allez pas !!! Adios senor .

Oui je suis allez en Polynésie,j’ai fait Papette et Moorea,plongée avec des baleines des requins etc c’est magique,pas assez de temps pour Bora helas, c’est pour moi le paradis sur terre c’est malheureusement tres loin et tres cher mais en comparaison du Costa Rica ça le vaut largement . La comparaison des deux semble d’ailleur assez incongru. Je suis assez d’accord les gens sont assez sympas dans l’ensemble. Les animaux on a vu les mêmes que tous le monde quelques oiseaux,deux toucans arc en ciel dont un en cage ,une grenouille assez jolie,deux Caïmans ,un coati, quelques iguanes ,deux ou trois chats et chiens et des tas de moustiques. Si ça vous convient et bien c’est super,vous n’êtes pas difficile,n’allez pas en Afrique de l’est ou du Sud ca va vous faire un choc !! Je suis désolé de vous attrister,je m’en veux la prochaine fois c’est promis ,je dirai que c’est génial,tout est beau , comme chez les Bisounours.comme ça personne ne sera peiné . Bon peut être le pigeon qui y aura laissé quelques milliers d’euros dans l’affaire,mais c’est pas grave du moment qu’on ne peine personne. Quand à ce qui est le mieux pour moi ,merci de votre conseil de rester chez moi ,j’y penserai un de ces jours,en attendant ,je vais refaire mon sac et aller dans des pays sympas,et je ne risquerai pas de vous y trouver.

En fait, en réflechissant bien, c’est plus votre ton qui est désagréable que ce que vous écrivez.
Il amène la polémique et non la construction.
Papeete… on ne peut pas dire que ça présente plus d’intérêt que San José non ? L’île de Tahiti est très petite, deux plages, la montagne est intéressante, mais pas les mêmes animaux à observer qu’au CR. Nous avons la chance que des personnes de notre famille y habite, sinon les prix, une horreur !!
Bora, nous y sommes allés, lagon merveilleusement turquoise, entouré de resorts sur pilotis et fréquenté par des hordes de touristes américains.

Que vous ne me rencontriez pas… Qui sait ???
J’arrête là, le fait que j’ai aimé et vous non, ne justifie pas autant de messages

Pourquoi comparer vous 2 endroits ,chaques pays est different de par ses paysages,sa culture …j’ai aimé ces 2 endroits .le costa rica à son charme ,il faut choisir les endroits où aller,je n’ai pas visité San Jose ,mais j’ai fait arenal ,totuguero ,manuel antonio,samara santa terressa que j’ai trouvé super sympas .j’ai bien aimé l’ambiance de jaco,puerto viejo.j’ai un super souvenir de se voyage et nous avons rencontrés des personnes très acceuillantes.les plages sont deserte l’eau est chaude,et des journées ensoleillé.

C’est heureux que les avis des uns et des autres différent. Je vous répond de Capetown ,j’en riait encore ce matin ,j’ai vu plus d’animaux en une demi journée en Afrique du Sud qu’en 10 jours au Costa Rica !! Quand au paysage ,la cuisine enfin tout , ici c.est vraiment à tomber par terre ,alors pourquoi comparer 2 endroits ? Par que c’est un site de voyageurs ,que les candidats au voyage viennent ici pour avoir différentes opinions sur la destination,et qu’il me paraît utile lorsque l’on a pas aimé de le dire point . Et je le répète le Costa Rica est un endroit sympathique par certains aspects ,mais qui ne mérite pas le concert de louanges que je vois ça et là,ça s’appelle une escroquerie intellectuelle. Et lorsqu’on compare un voyage au Costa Rica avec d’autres destinations y a pas photos . Vous parlez de Tortuguero ,que vous avez adoré,je considère cet endroit comme un barnum touristique,envahi de vacanciers qui des qu’ils aperçoivent un piaf à 200 mètres,sont convaincus d’avoir vécu une experience unique,c’est assez affligeant,mais bon peu être est ce le tour de buffle a 5$ le tour de parking qui plait aux gens ,je ne sais pas . De ma vie je n’ai vu une plage aussi moche et sale qu’à Tortuguero.
Bon c’est mon avis ,visiblement il n’est pas partagé par d’autres,tant mieux pour le Costa Rica il en faut pour tout les goûts ,mais sans doute certain qui lisent et ne disent rien en tiendrons compte dans leurs futurs choix de vacances . Cordialement.

Bonjour,
Bon. C’est votre avis, OK, on a compris.

Faudrait pas que tout le reste de votre vie soit consacré à répéter toujours la même rengaine.

Marrant, ça, cette obsession , alors que vous êtes en train de voyager dans un autre pays! J’ai ( un peu) pitié de vous.
Tournez la page, que diable.

Moi j’ai beaucoup aimé le CR, j’y ai admiré et photographié en pleine nature plus d’espèces d’animaux que vous ne pourrez en voir ailleurs, encore fallait- il aller sur les bons sites et savoir ouvrir les yeux! Pays vraiment très sympa.
Moi qui ai voyagé dans une bonne trentaine de pays du bout du monde, je suis une touriste non blasée!

Allez, bon voyage malgré tout.

PS j’ai pas vu le buffle.

Bon la plaisanterie à assez durée ,j’avais presque oublié cette pantalonnade au CR ,enfin presque pacque à 4500 euros la plaisanterie j’ai un peu de mal à oublier . Mais bon après une cure de nature (magnifique celle là) sans internet ,je rallume ma tablette et j’ai un mail perso ,une réponse à mon post initial qui date un peu d’ailleurs, par un gus qui vient me dire tout le mal qu’il pense de mon opinion . Bref on ne sait pas trop ce qui le motive ,mais bon ,quand on me parle je répond ,ça vous parait compliqué ,vous voulez un croquis peu être ?? Je n’ai aucune obsession, je confirme j’ai trouvé ce pays sans aucun intérêt et je le répèterai autant de fois que quelqu’un viendra me répondre de cette manière , c’est clair non ? Et je vous re confirme je voyage énormément ,professionnellement et en privée ,je ne suis pas blasé ,je suis même à chaque fois émerveillé ,et ça rend encore plus crédible mon constat affligeant sur le CR . Donc si les laudateurs de ce pays en on marre de mon opinion c’est simple qu’ils ne viennent pas me répondre ,par ce qu’au tennis je renvoi toujours la balle . A bon entendeur .

Au fait le buffle de Tortuguero c’est simple , vous vous frayez un passage au milieu des hordes de Belges ,Canadiens etc… qui trainent leurs valises à roulettes dans la boue au milieu des bus touristiques qui empuantissent l’atmosphère . Vous vous dirigez vers le resto bar miteux donc la principale spécialité est le WC malodorant à 1 $ . Et là juste devant vous avez un malheureux buffle attaché avec une longe courte avec son cornac qui propose opportunément la photo du buffle à 1$ et le tour du parking à 5$ . Et bien ça a un certain succès ! Comme quoi je ne m’étonne pas de l’engouement de certain pour ce bled charmant , tout les gouts sont dans la nature ,absolument tout … Si vous voulez d’autres renseignements sur ce pays que vous ne semblez en fait pas trop connaître ,n’hésitez pas je suis à votre service .
Pura vida !!!

Bonsoir,

Je maintiens ma pitié, parce que j’ai une sensibilité qui vous est apparemment étrangère, et que ce pays que j’ai beaucoup aimé ( sans que çe soit mon number one) ne mérite pas de recevoir tout ce mépris.
Qui êtes- vous pour prétendre connaître un pays en seulement 10 jours?
Ah oui, si je comprends bien c’est une question de fric!!!

Mais ceci est très subjectif. Nous, nous avons dépensé beaucoup moins de fric que vous, sur 3 semaines, en février 2014, et nous nous sommes régalés, nous n’avons pas fait le même voyage que vous!!!
Je pense que votre organisation laisse à désirer. Voys étiez sans doute dans un troupeau? Sur 20 jours c’est plausible. Dans çe cas, je voys plains ( bis).

Allez, profitez bien du suivant.
Patou

PS le buffle était en vacances en février 2014!

A deux ,10 jours :billets d’avion Iberia classe éco ,hébergement en Lodge ,les repas ,les entrées dans les parcs ,le véhicule ,parfois le guide ,les taxes etc …
Et vous en 3 semaines vous avez dépensé beaucoup moins . Ah bon c’est super ,vous êtes venu en pédalos ,et le quotidien sandwichs ,guitoune et auto stop . Génial !! Arrêtez de me plaindre ,je ne vous demande rien ,et je ne prétend rien du coup encore moins connaître un pays en 10 jours de vacances . Je ne le connais pas plus que vous et mon avis vaut bien le votre .
Moi je ne suis pas dans le pathos et l’onirisme ,mais dans la réalité concrète.
Alors votre “sensibilité” …

Je quitte cette discussion qui n’apporte rien à personne!

Je pense que les futurs voyageurs se feront une idée des charmes du Costa Rica à travers des retours un peu moins aigris.

Bon voyage!

merci pour vos commentaires
Je suis actuellement au costa rica pour la première fois…Seulement depuis 2 jours et QUELLE DECEPTION!!!
esperons que ce début ne sera pas mon ressenti final!!

En tout cas moi j’aime vous lire et je partage vos avis
Cdlt

Et oui c’est le cas pour certains coins du CR…
Vous êtes vers où actuellement? Et vous projetez d’aller où a^rès?

Bonjour
Nous sommes 3 couples et nous préparons un voyage de 15 jours en aout avec location de voiture au Costa rica notre budjet est de 2500 euros hors dépense personnelle par personne
nous avons fait des voyages en asie en afrique en amerique du nord jamais en voyage organisé c’ est la premiere fois que nous décidons d’ aller en amerique du sud ou centrale nous avions une réticence question sécurité pour une première expèrience nous ne voulons pas être décus ce que nous cherchons le contact avec la population locale la beauté et la diversité du paysages voici le parcours que l’ on nous propose qu 'en penser vous ainsi que de nos attentes CORDIALEMENTour 1 - Mercredi 15/08/18 : Aéroport Juan Santamaria - San JoséJour 2 - Jeudi 16/08/18 : San José - Volcan ArenalJour 3 - Vendredi 17/08/18 : Volcan ArenalJour 4 - Samedi 18/08/18 : Volcan Arenal - Boca TapadaJour 5 - Dimanche 19/08/18 : Boca TapadaJour 6 - Lundi 20/08/18 : Boca Tapada - Puerto Viejo de SarapiquiJour 7 - Mardi 21/08/18 : Puerto Viejo de Sarapiqui - Puerto Viejo de Talamanca - CahuitaJour 8 - Mercredi 22/08/18 : Puerto Viejo de Talamanca - YorkinJour 9 - Jeudi 23/08/18 : Yorkin - Puerto Viejo de Talamanca - CahuitaJour 10 - Vendredi 24/08/18 : Puerto Viejo de Talamanca - Vallée de TurrialbaJour 11 - Samedi 25/08/18 : San Gerardo de DotaJour 12 - Dimanche 26/08/18 : San Gerardo de Dota - Dominical - Boruca - DominicalJour 13 - Lundi 27/08/18 : Uvita - Isla del Caño (Parc Corcovado) - DominicalJour 14 - Mardi 28/08/18 : Parc National Manuel Antonio - DominicalJour 15 - Mercredi 29/08/18 : Dominical - Tarcoles - Aéroport Juan Santamaria

Bonjour,
Nous avons gardé un super souvenir de Tortuguero, beaucoup d’observation d’animaux de toutes sortes, un parc lacustre, il n’est pas dans votre programme, et pourtant vous allez passer à côté. Il faut y aller en bateau, mais vous avez un parking pour laisser votre véhicule.

Nous n’avons pas été emballés par Cahuita, le parc est très accessible bien sûr, mais petit, et une partie était inaccessible car vous pouvez y rencontrer des vipères venimeuses. Mais nous y sommes allés par l’accès le plus proche de Cahuita et non par l’autre côté où je crois, vous avez accès à une plage.
Bien sûr il y a plein d’endroits super beaux encore, mais en 15 jours vous êtes obligés de vous limiter.
Nous avons passé 1 mois en 2015 au CR, en ce qui nous concerne, nous en sommes revenus enchantés malgré ce que je lis sur le forum, nous n’étions pas en voyage organisé. Nous avons vu énormément d’animaux, oiseaux, singes, etc… en dehors des parcs, dont l’entrée effectivement est payante partout.
Par contre les Costa Ricains sont très discrets, et ne cherchent pas le contact, on peut les comprendre vu le nombre de touristes qu’ils doivent voir dans une année !!! Mais lorsque nous avions besoin de renseignements ils nous ont toujours répondu gentiment. A aucun moment nous n’avons perçu d’agressivité.
Nous avons même vécu là-bas, hélas, l’onde de choc de l’attentat de Charlie Hebdo, certains Costa Ricain, lorsqu’ils nous entendaient parler français, nous ont présenté leurs condoléances et fait part de leur soutien. Nous étions très touchés.
Par contre, attention dans la forêt (si vous êtes seuls), nous avons vu, à Arenal, une vipère le long d’un tronc d’arbre, elle était quasi indétectable. Il est déconseillé de s’appuyer le long des arbres, c’est un guide qui nous a mis en garde et il avait bien raison…

Sujets suggérés

Services voyage