Bonjour,
Après 3 semaines de vacances au Costa Rica en janvier 2018, je reviens déçu de ce voyage. Avant le départ j’avais lu un certain nombre de témoignages aussi bien positifs que négatifs au sujet de ce pays. Malheureusement, je rejoints la catégorie des voyageurs déçus, c’est même la première fois que je visite un pays qui ne m’enchante pas.
En voici les principales raisons :
Il n’est pas pratique de voyager en mode routard :
Pour les déplacements, les trajet de bus sont très longs, il n’y a pas de bus de nuits, on est obligé de repasser par San José et de changer de gare routière pour des longs trajets, il y a de nombreux ralentissements pour route en travaux, de nombreux lieux sont pas ou peu desservis…
Pour les logements : il vaut mieux avoir réservé en avance, beaucoup d’hébergements sont complets et sans réservation à l’avance, vous risquez de vous retrouver avec ce qu’il reste, c’est-à-dire les très mauvais rapports qualité/prix.
En bref, le Costa Rica me semble beaucoup plus adapté à un voyage un minimum organisé, c’est-à-dire avec voiture de location et hébergements réservés à l’avance.
Il n’y a pas « de vie » :
A partir du milieu d’après-midi la plupart des villes sont « éteintes ». Il n’y a pas de lieux de rassemblement de la population, de marchés, d’endroit un peu animés… Et à l’exception de quelques villes touristiques, tout est fermé passé 20h-21h. On s’adapte mais il faut savoir que là-bas on vit avec le soleil, de 6h à 19h grosso modo.
Les prix.
Oui le Costa Rica est un pays cher et je n’allais pas là-bas dans le but de faire des économies. Mais à mon sens le rapport qualité prix n’est pas bon et la qualité de service rarement au rendez-vous. Par exemple, pour 40 dollars la nuit vous n’êtes pas assuré d’avoir une chambre propre ou une salle de bain individuelle.
Ensuite, tout est payant : une randonnée pour aller voir une cascade est toujours payante, une visite d’une plantation de café se facture 30$ par personne pour 1h30 et des groupes de 10-15. Les activités diverses de loisir sont facturées au prix fort, supérieur aux tarifs français. D’une manière générale, le touriste est vu comme une vache à lait.
Ne vous attendez pas à des plages paradisiaques.
Certes il y a des très belles sauvages mais l’eau n’est pas transparente notamment à cause des courants. Des activités type snorkelling et plongée sont proposés (au prix fort), je ne me suis pas laissé tenter par peur de ne pas avoir assez de visibilité pour en profiter.
La nourriture.
Evidemment on ne va pas au Costa Rica pour son côté culinaire mais je ne m’attendais pas à aussi mal manger. J’exagère à peine en disant que vous avez le choix entre Cassado et fast food pour vos repas.
Population pas toujours accueillante
Bien sûr je ne généralise pas, j’ai rencontré des ticos charmants et d’autres beaucoup moins. J’ai constaté une différence entre la côte caraïbes et la côté Pacifique. Côté caraïbe on se sent davantage le bienvenu et les ticos ont le sourire, ce n’est pas toujours le cas côté pacifique.
Je vais finir quand même sur une note positive : les parcs nationaux.
Il y en a partout et ils méritent bien leur réputation. Tous permettent de belles balades et des rencontres avec les animaux si on se lève tôt le matin et qu’on a un peu de chance.
Evidemment, il ne s’agit que de mon ressenti et tout n’est pas à rejeter. Néanmoins c’est le voyage qui m’a le moins plu et je poste cet avis avant tout pour partager un autre regard sur le CR que les récits idylliques qu’on peut lire sur certains blogs.