Côte Amalfitaine en mai

Forum Italie

Bonjour,
Nous partons mon mari et moi du 1er au 11 mai en Italie, à Naples et faire la côte Amalfitaine.
Nous avons prévu de faire du 1er au 8 la côte et de grader les 3 derniers jours pour visiter Naples (du 1er au 8 on a prévu également d’aller à Capri).
J’ai lu beaucoup de forum mais je me pose encore beaucoup de questions.
Nous pensions louer un véhicule pour partir de Naples en direction de Sorrente et pensions loger là tout notre séjour.
Ma question est de savoir si c’est facile d’atteindre les sites touristiques, les villes de la côte et surtout de stationner facilement et proche du centre.
Nous aimerions quand même pouvoir emprunter la route pour pouvoir profiter des belles vues.
Est ce mieux de faire la côte en voiture ou de prendre par exemple le train ou même le bateau ? la voiture nous servira t’elle vraiment ?
J’ai lu que pour accèder à Pompéï et au Vésuve c’était aussi beaucoup plus simple d’y aller avec les transports en communs ?
Merci à tous de vos retours qui vont être très précieux.
Bonne journée.
Mylène

Bonjour Mylène ,Je vous donne une 1ère réponse , qui ne reflète que mon avis … et j’espère que vous en aurez beaucoup ( sonvent différents … ) .
J’imagine que vous savez que les W E, surtout celui di 1-2-3 mai seront très peuplés, surtout dans les endroits très touristiques mais bien sûr, vous ne pouvez sans doute pas faire autrement .
Réponse claire : pour Pompéi, Erculanum et même Capri, je ferais cela au départ de Naples ; les 2 1ers sites se font très bien en train ; Capri, 1 seule journée ( ou 2 avec 1 nuit sur place ? ) : en bateau et comme pas besoin de voiture bien sûr, je le mettrais aussi à partir de Naples .
Par contre ( et là, sûr que mon avis diverge avec grand nombre de personnes ! ), nous avions estimé que la voiture serait nécessaire par après et donc l’avons utilisée pour la côte, entre Amalfi, Ravello et Positano, puis retour par Sorrente .
Difficile de vous donner un conseil là dessus : non, pas de pkg gratuits et il faut bien les repérer ( GPS ? ) puis marcher un peu ; cependant, nous nous sommes garés sans encombre à Ravello et à Positano . Coup de coeur : Ravello !
La partie de la route de la côte la moins roulante ( et la plus belle … ), c’est entre Amalfi et Positano et, sans arrêts, nous avons mis 3 h au moins … Nous logions sous Sorrente, dans l’arrière - pays, superbe et nous ne nous voyions pas bien attendre un bus chaque jour, aller et retour …
Le mieux pour vous, en tenant compte des fameux W E, serait d’inverser et de commencer par 4 ( ou 5 ) jours à Naples, dont 1 pour Pompei , … et un entier aussi pour Capri : du 1 au 4 ( ou 5 ) mai .
Ensuite, je prendrais une petite voiture les jours suivants, donc seulement 6 au maximum ; aller à Sorrente n’est pas compliqué : partie de la côte la moins encombrée .
De là , utiliser la voiture en ciblant bien le point d’arrivée : par ex , Positano + un tour en bateau , …
Cela peut se concevoir de la même manière en prenant, depuis Naples, un train pour Sorrente et en vous déplaçant de là en train ou bus !

Voilà une 1ère idée : bonne réflexion !

Merci beaucoup de votre réponse, c’est très gentil de partager votre experience.
Bonne journée

Bonjour,
En gros, je suis du même avis que Brigitte42 pour tout sauf que moi, je n’opterais pas pour la voiture sur la costiera (oui, Brigitte l’avait dit qu’il y aurait des avis contradictoires:-)). Je trouve que ce n’est pas facile de trouver des parkings, en plus cela a un coût tous ces parkings. Les bus sont très bien je trouve le long de la côte et ils passent assez régulièrement. Si vous avez l’occasion de longer la côte en bâteau c’est encore mieux, surtout l’après-midi, vu l’orientation du soleil. Après c’est à vous à voir bien sûr. Je peux juste vous dire que moi, perso, je suis un fervent défenseur de la voiture et j’adore avaler des km, tout ça ne me pose pas de problème, bien au contraire mais je vous avoue qu’à Positano en octobre 2016, j’étais venu en voiture jusque là (deuis la Belgique avec de multiples étapes) et bien, une fois garé, je n’ai plus bougé le véhicule jusqu’à ce que je reparte pour les Pouilles 3 jours plus tard.
Cordialement.

Bonjour
Je suis aussi intéressée par votre question car les avis divergent !! J y serais en juillet avec en plus 2 enfants en bas âges et j hésite fortement car les bus sont apparemment très en retard et bondés… Mais les parkings sont apparemment rares et les routes très fréquentées… Logeant 1 semaine à sorrento je pense que je vais aviser sur place en tentant tout d abord les bus et en louant une voiture uniquement si besoin…
Qu en pensez vous ?
Cordialement

Effectivement, les bus sont bondés en juillet/août mais en mai c’est quand même beaucoup plus calme. Perso, je ne logerais pas à Sorrento mais plutôt à Positano (ou n’importe où ailleurs sur la costiera).

Bojour ,
Je réponds dans l’ordre :
" … en juillet avec en plus 2 enfants en bas âges " : je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure destination, tant que le enfants sont petits ; ou bien vous prenez l’option de rester quasi sur place cette fois, avec une ou 2 visires sur la semaine !

" Les parkings sont apparemment rares " : pas tant que çà ! Mais évidemment , ils ont un prix , comme partout . " et les routes très fréquentées …" oui , comme dans les régions fort touristisques en été .

Quant aux " bus sont apparemment ( disons souvent ) en retard et bondés…" ce n’est pas un moyen agréable de se déplacer avec 2 petits enfants … et l’intendance qui va avec !
Je prendrais l’option ‘ne pas trop bouger’ , cette année .

Bonne journée !

Merci beaucoup pour vos avis.
Nous essaierons sans voiture quelques jours en alternant visites en train et plages et ensuite on verra !!

Merci.
Nous, nous allons finalement je pense louer une voiture de Naples à Sorrente et ensuite on fera peut être la côte en voiture pour voir les paysages.
On utilisera les moyens de transports en communs pour faire les arrêts “village” et peut être aussi le bâteazu pour voir les paysages de la côte.
On ira aussi je pense au Vésuve et à Pompei avec les transports en commun sauf si quelqu’un me dit que c’est faisable en voiture.
Du coup je cherche une location à Sorrente voir vers Meta. Si vous avez des pistes, je suis preneuse.
Bonne journée.
Merci pour tout!!

Bonjour Mylène,
Mon avis : votre décision est bonne !
2 remarques :
– Oui, c’est faisable d’aller à Pompei en voiture ( nous l’avions fait … ) mais pas du tout mieux : la route est banale, il faut payer le parking et le trajet de la gare au site est bref !
– Le Vésuve : nous n’y sommes pas allés mais, dans ce forum même, les rapports ne sont pas bons : trop rapide , trop cher , … : renseignez - vous encore !

Bonne soirée !

Bonjour Mylène,

Je n’ai pas visité les villages de la côte amalfitaine mais je confirme : pour pompéï c’est vraiment très facile d’y aller avec le train circumvesuviana depuis Naples. Il faut prendre la ligne Naples en direction de Sorrento. Il faut descendre à l’arrêt “Pompéï Scavi”. Une fois arrivés là vous aurez environ 4-5 min à faire à pied pour arriver à l’entrée du site.

Nous rêvions depuis longtemps de visiter le vésuve…Nous avons pris le circumvesuviana jusqu’à l’arrêt ercolano. Là quand on sort de la station on arrive sur une petite place et là il y a le bureau de Vésuvio express, nous avons payé 20€ par personne de mémoire en 2017 pour le transport jusqu’au parking haut + l’entrée au site. Et nous avons été très déçus. On nous a déposé au parking haut et là le chauffeur nous a expliqué que nous devions le retrouver environ 1h30 plus tard ! . Pas possible de prendre une navette vésuvio express plus tard, il faut tous rentrer en utilisant le même numéro de bus. Nous avons mis un bon 30 mintutes pour arriver au bord du cratère, (cela grimpe pas mal, beaucoup de gros pavés etc), puis nous avons eu le temps de faire très vite fait un petit tour de la partie ouverte du cratère et nous avons déjà dû redescendre pour ne pas arriver en retard au parking ! Même pas eu le temps de faire queques pauses photos le long de l’ascension (baie)…Nous avons été assez déçus tout comme d’autres voyageurs qui avaient pris le même bus que nous. Je ne conseille plus cette visite.

Pompéï : çà nous avons vraiment aimé, c’est un site magnifique, nous y avons passé toute la journée :slight_smile: . Je vous recommande de louer des audio guides, ils sont très bien faits.

Capri : nous y sommes allés un jour entier, en bateau depuis Sorrento, et c’est magnifique aussi ! Bien vous rendre à Anacapri aussi (tout en haut), c’est petit mais très mignon. Il faut prendre un petit bus à côté du port pour y monter. A Anacapri il faut visiter la petite église San Michèle de mémoire (splendide sol) et à Anacapri : longer la villa san Michèle et continuer tout droit, vous arriverez à l’escalier Phénicien (800 marches environ), de là vous aurez une très belle vue…Nous n’avons pas eu le courage de descendre à la Marina Grande de Capri par cet escalier mais j’ai lu que les très courageux qui l’ont fait ont eu droit à plein de jolies vues…

Bonne préparation
Dominike

Comme plusieurs personnes par le passé je déconseille le Vesuve, c’est une énorme déception.
Je recommande trois jours à Capri, pour en profiter vraiment il faut faire tous les chemins à pied, comme le dit Dominike le sol de la cathédrale d’Anacapri avec le paradis terrestre est un enchantement.
Il est facile d’aller à Pompéi en train, je recommande fortement Herculanum également.
Pour la côte sud le choix est difficile , l’idéal est la voiture quand il y a peu de touristes.Mais ce n’est pas un scoops.
Je recommande beaucoup aussi Cûmes, Pouzzole, Baïa ( Baies) et la Solfatara ( champs Phlégréens si ouverts) au nord.

il ne faut pas croire à la légende de l’Italie submergée de touristes ; comme on nous le répête à longueur d’année , il y en a bien plus en France ( et on arrive à survivre ) et aussi en Espagne
Dans le secteur , j’ai toujours tout fait en voiture ( il est vrai que j’y vais avec ma voiture )
Mes 2 derniers voyages et dans le second , vous verrez concrètement comment est la route sur la côte amalfitaine
2017
2019

par contre , vous avez tout interêt à inverser votre calendrier et à commencer par les 3 jours à Naples car c’est le week end prolongé du 1er mai et de très nombreux napolitains seront dans les environs ( Capri ,Pompei , côte amalf )

Difficile de juger d’après ces photos…
Le nombre de touristes en France est complètement factice : on comptabilise tous les Belges, Néerlandais, Scandinaves, Allemands qui traversent la France pour aller en Espagne, au Portugal et pour certains en Italie.
Quand on regarde le nombre de nuitées passées dans chaque pays les chiffres ne sont plus du tout les mêmes.

En ce qui me concerne ce ne fut pas facile de circuler sur la côte amalfitaine en août et à Pâques, bien sûr il n’y avait pas que des touristes étrangers.

Bonjour Giorgio,
j’ai donné cet avis , il y a 3 jours , dans la 1ère réponse a la question …
La personne qui va partir a décidé de faire comme ça.

Bonne soirée .

En 2018 : 210 millions de nuitées en Italie contre 140 millions en France mais les Français aiment bien se jouer des films.

Sujets suggérés

Services voyage