Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Forum Voyage en solo

Bonjour,
Je suis étudiante et j’aimerais voyager mais (comme vous vous en doutez) à petit prix. On m’a parlé du couchsurfing comme moyen d’hébergement. Ca me parait être une bonne solution mais peut être risquée.
Vous avez déjà essayé ? Vous en pensez quoi ?
Merci d’avance :slight_smile:

Salut Aurelie !
J’ai fais pas mal de fois du Couchsurfing et je te le conseil vivement c’est un bel échange et qui te permet de rencontrer des gens qui connaissent l’endroit ou tu vas et peuvent te montrer des endroits ou tu n’irais pas forcément !
C’est aussi un échange culturel, culinaire, musical, je me suis fais de vrais amis pendant mes expériences.

Je te souhaite plein de belles aventures !!

Pam

Bonjour Aurélie,

J’ai fais du couchsurfing deux fois. Dont une en Italie où j’ai rencontré un italien qui est maintenant un ami !

Je trouve que c’est une réelle expérience enrichissante et ça donne une vision totalement différente du voyage.

En tant qu’hote je te conseille de payer un repas à ton contact, en tant qu’hebergeur (si tu as aimé l’expérience, tu en deviendras surement une :wink: j’ai hébergé 7-8 personnes depuis) fais découvrir un maximum de chose à ton couchsurfer.

L’avantage pour moi dans ce mode de voyage, c’est réellement la plue-value humaine. C’est très convivial et pas seulement un souci de tune (on est tous pareil, par contre la notion financière on ne la fait pas passer en premier :))

Alors, si tu peux, profites !
Et n’hésites pas à nous faire part de ton expérience :slight_smile:

Romain

Bonjour
le ccouchsurfung est un tres bon moyen de voyage§. Je suis membre du reseau et j’ai reçu pas mal de personnes chez moi. Il vous permet de voir l’autre en vrai pas comme un touriste ou un etranger qui s’adreese a un inconnu. Tout ca tombe et c’est un belle relation qui se met souvent en place. Pour le voyaguer il est une magnifique occasion de connaitre et vivre le pays. il vous met dans les realités et non comme l(hotel ou tout le monde regarde un peu tout le monde. C’est beau et interessant. je recommande.

Marc

Bonjour,
Le couchsurfing, en lui-même, est une excellente idée, qui m’a permis, durant 2 ans, de rencontrer des personnes formidables, qu j’ai hébergé plus ou moins longtemps, et avec qui j’ai eu des échanges géniaux.

En ce qui concerne le site, je déplore l’aspect “dictatorial” des administratreurs… en effet:

Hébergeur sur Couchsurfing depuis pratiquement 2 ans, je viens de voir mon compte résilié, sans autre forme de procès, sous le prétexte que “je ne respectais pas les règles”
quand j’ai demandé davantage de précisions, il m’a été signifié:

• qu’ils n’en diraient pas plus pour des raisons de confidentialité
  • que je n’étais plus “welcome” sur la communauté Couchsurfing

Etant donné que je connais au moins 1 autre personne à qui c’est arrivé, avec qui j’ai pu discuter, il semble que, pour eux, la procédure soit simple:
Si pour une raison ou pour une autre un utilisateur vous “flagge”, c’est à dire vous signale à l’administrateur, celui-ci supprime purement et simplement votre compte, sans vous en informer, sans vous demander votre avis, ni même vous envoyer d’avertissement.

C’est d’autant plus grave que cela peut mettre en péril des personnes que vous devez héberger, et qui se retrouvent sans possibilité de vous contacter

Je ne pense pas être le seul dans ce cas, alors n’hésitez pas si vous voulez réagir…

Bonjour,

Je suis inscrite sur le site et je pratique le couchsurfing depuis 2010: en toute honneté, je recommande vivement !!

C’est un excellent moyen de voyager à petit budget… mais ce n’est pas l’avantage principal de ce moyen de voyage !! Il s’agit surtout de rencontrer des personnes locales, de partager leur quotidien, leur culture, et aussi leurs conseils et bon plans pour visiter les alentours !!

Après il faut savoir que le couchsurfing c’est aussi “un état d’esprit”… loger chez l’habitant et squatter un canapé, ce n’est pas pareil qu’être à l’hôtel!
On est forcément toujours un petit peu dépendant de son hôte et de ses habitudes de vie, et chaque expérience est unique et différente : ainsi, on peut tout à fait être indépendant et avoir ses clés, ou bien le contraire, on peut avoir une chambre et un lit à soi ou bien dormir directement sur le sol, partager ses repas tous ensemble, une visite, ou bien ne pas apercevoir son hôte… En résumé : il faut être prêt à l’improvisation, savoir s’adapter, être ouvert d’esprit et surtout être prêt à partager du temps avec son hôte !!

J’espère t’avoir aidé, même tardivement, et n’hésites pas si tu as besoin, je te donnerai un peu plus de détails sur mes différentes expériences !!

J’utilise tout le temps, y compris pour les meet ups !
Voila mon avis sur Couchsurfing : http://www.thepathshetook.com/rencontre-des-locaux-avec-couchsurfing/

Bon Voyage !

Cora

Le couchSurfing est une bonne idée, j’en ai fais et je te conseille d’en faire. Belle rencontre, Bonne rigolade etc… Dans le même genre si tu n’est pas a l’aise avec cela pour l’instant il y a le foodsurfing mis a part que là tu partage ton repas avec quelqu’un. Cependant je peux t’assurer que les risques sont minime même rare, les psychopates ne cours pas les rues.

Si tu veux il y aussi le Woofing, Work away, HelpX qui te permettent d’être logé et nourri en travaillant un peu en échange du logement et de la nourriture. C’est un moyen que j’utilise mais dans ce cas c’est un voyage qui est plus lent; car tu reste plusieurs jours au même endroits

Bref les moyens de voyager a petit prix existent. Je t’encourage a y aller. Inutile d’avoir peur, fonce!

J’adore voyager grace au Couchsurfing! J’aimerais tellement que le réseau se développe encore plus, car dans certains pays, il est difficile de ne voyager qu’avec ça (En Asie notamment). Pouvoir rencontrer des gens de n’importe quelle nationalité, soi pour etre hébergé ou simplement passer la journée avec une personne sur place, qui peut vous montrer des endroits vraiment chouettes. Franchement je n’ai jamais regretté de m’etre inscrite sur ce site.
C’est un des premiers articles que j’ai écrit sur mon blog d’ailleurs

Bref! Vraiment aucune hésitation à avoir!

Bonjour,

Nous voyageons depuis Octobre 2017 à pied et en stop vers la Chine. Nous utilisons régulièrement le couchsurfing. Nous trouvons que c’est un excellent moyen de faire des rencontres et de découvrir la vie des habitants dans chaque pays.

Après plus de 50 nuits en Couchsurfing, nous n’avons pour le moment rencontré aucun problème.

Sur notre blog, nous donnons quelques conseils pour faire du couchsurfing.

Les retours d’expériences sur le blog de la communauté sont également très intéressants.

Le lien exact est : quelques conseils pour faire du couchsurfing

Pour une raison que j’ignore, je ne peux pas éditer mon post précédent. Peut être qu’un admin pourra.

du coté de ceux qui ouvrent leurs maisons :

je reçois beaucoup en couchsurfing, et aussi en warmshowers : que du plaisr à recevoir ces jeunes voyageurs. je n’ai jamais rencontré de problème.
c’est une très belle communauté.
esperons qu’elle ne soit jamais fagocytée comme d’autres genre blablacar !

Personnellement je déconseille. J ai subi une agression sexuelle (un type m a coincé dans une rue et a essayé de m embrasser de force…ce meme type m avait mis la main au fesse dans une soirée de meeting local) et un autre membre de couchsurfing m a carrément violé et c est un gros utilisateur de couchsurfing avec plein de bons commentaires sur son profil…et le site n a meme pas supprimé son profil!! Ils ont enlevé la mention “membre vérifié” alors quand je vois que d autres ont vu leur compte supprimé pour certainement moins grave…ça fait réellement douter de la fiabilité de ce site…à éviter…moi je fais plus confiance à air b n b…tu payes mais au moins tu es sûre que ton hôte ne va rien exiger de toi car maintenant CS c est un tinder quoi!

Dans une rue… ? Pas chez lui ? Et qu as tu fais ? C est grave ca…

Je recois en cs et ws pas mal de filles solo ou de jeunes couples. Le fait que je sois une femme et que j ai l age que j ai jouent sur leur choix.
Je ne sors pas le soir avec mes hotes.

Comment choisis tu ? (c est pas une critique mais pour mieux reflechir a la question)

J’adore Couchsurfing, tant pour l’aspect économique de pouvoir dormir gratuitement en voyage, que pour l’aspect humain de pouvoir rencontrer des gens de tout les horizons. Et honnêtement, plus je pratique le Couchsurfing, plus je me dis que les gens sont sympas !

J’ai même écris un article complet à ce sujet : Si vous voulez en savoir plus sur qu’est ce que le Couchsurfing et à quel point ça influence sur mes voyages.

surf couching a déconseiller aux jolies filles…seules.
attention à la drogue du violeur…
éviter de boire un verre chez votre logeur…
prenez vos précautions et dormez que d’un oeil…

Ouah quelle paranoïa. S’il faut en arriver là, autant rester chez soi dans son lit.

non pas rester dans SON lit - mais s’en payer un dans une auberge si le budget ne permet pas de chambre d’hotel.Et ne pas vouloir aller dans les destinations les plus chères en saison de pointe, le monde est riche en beaux coins peu connus, souvent déjà assez près du lieu où l’on habite.

Couchsurfing, ce n’est pas juste avoir un lit, c’est surtout rencontrer du monde.
Et oui, rencontrer du monde comporte des risques, autant dans la rue ou dans une auberge que sur Couchsurfing.

Donc pour vivre sans risque, il faut éviter de rencontrer qui que ce soit, ce qui revient à rester chez soi. Pourquoi diaboliser le Couchsurfing particulièrement ?

PS : Je ne cherche pas à vous contredire, juste à alimenter le débat :slight_smile:

Une jeune femme qui se trouve seule dans un apartement d’une ou de plusieurs autres personnes risque plus que si elle se trouve dans un endroit “peupß0lße” comme justement un hotel ou une auberge - le risque zero n’existe pas, mais on peut maximiser ou minimiser le risque. On rencontre facilement des gens dans une auberge (plus difficilement dans un hotel), mais aussi - si on cherche les rencontres activement - en faisant la file dans un musée p.ex. Dans ma jeunesse j’ai fait souvent des rencontres intéressantes dans les files pour places debout à l’opera - faciles car un centre d’intéret commun.

Enfin c est du grand n.importe quoi.
Je recois chez moi en couchsurfing et warmshowers et c est un moyen epatant de voyager. Ceux que je recois : ca permet de menager le budget, de rencontrer et partager, d aller ds des coins ou il n.y a ni hotel.ni “auberge” (c est quoi au fait les auberges ? A oart celles dites de jeunesse…). Pour celui qui recoit : remcontrer, plaisir d offrir, s ouvrir a d autres.
Quant aux histoires de drogues du violeur, franchement c est pas la que ca sevit.

Apres comme pour tout et partout un peu dr bon sens ds le choix de votre hote s impose naturellement.
Pas besoin de crier au viol et a l agression.

tu sais pas lire ou pas? c’était un membre certifié avec presque une centaines de commentaires positifs. C’est quoi ces questions??? j’ai été violée et agressée sexuellement par deux personnes membres du couchsurfing et membres des meetings locaux…
“comment choisis-tu?”, non mais je vais devoir me justifier de mettre faite violée aussi? c’est quoi ce victim- blaming de merde…
C’est pas aux femmes de faire attention!! c’est aux hommes de pas violer!!!

LE MONDE A L ENVERS

et pas un message de “comment ça va? tu vas mieux?”, non , tu veux juste des détails sordides…mais quel manque d’empathie totale.

quant à Camb71…_ Le dernier commentaire qui fait appel au “bon sens”, la violence du commentaire…genre c’est de la faute des gens qui se font violer, un prédacteur sexuel met en confiance ,pauvre tocard, si c’était un mec tout nu sous un imperméable, on serait assez intelligente pour se barrer!!! La culture du viol a de beau jour avec certaines personnes. affligeant et sans empathie.

Je me suis tres mal expliquee les filles et je m en excuse.
Je pense que non vous n.etes en rien respinsables de ces agressions. J espere que vous avez porte plainte et que ces gars la paieront chetement.
Et j aimerais bien que vous alliez mieux.

Je voulais dire ceci :si on se fait agresser ds un parking c est pas la faute du parking. Ni du metro. Ni de la boite de nuit ou l on danse.
Pareil pour le systeme couchsurfing. Qu il y ai ds le nombre qq mecs bien pourris je n en doute pas. Mais ca n invalide pas le systeme.

Quand je parle de bon sens c est : je suis femme solo je ne vais pas dormir chez un mec soli. Meme si c est con, meme si la majorite sont des gars bien. Je ne prends pas le risque.
C est tout. Ce n est pas culpabiliser qui que ce soit.

Voilà.

Salut Melony . Un viol est un crime , j’espère que tu as déposé une plainte et que tu avais gardé des traces du viol (genre sperme) surtout ne pas se laver avant le constat même si ça donne l’envie de vomir ou de mourir . Perso j’ai souvent été violée gamine , mais quand on est enfant , on connait pas les lois et l’impact que ça aura sur toute une vie !!! faut pas laisser passer ça . Bon courage !!!

rappellez vous la jeune canadienne qui aprés quelques verres a suivi les flics…
au 36 quai des orfévres…

bref pour une fille évitez le surf couching seule…
pis picoler pas avec votre logeur…

donc sur couching ok… mais à 2… emmenez donc une copine…
seul privilégiez les auberges de jeunesse…
des endroit ou ya du monde…
souvent dortoir tranquille de filles…

aprés c’est vous qui voyez…
voyager seule c’est risqué…
vaut mieux limiter les risques… éviter surf couching…
sorties nocturnes dans les pays pas safe…
éviter l’auto stop…
etc…
allez faire un tour sur forum japon…
pays safe pourtant…
et regardez l’avis de recherche pour tiphaine…

c’est un problème d’éducation je pense . Les parents n’expliquent rien sur les prédateurs . C’est comme les accidents des jeunes en bagnole , faudrait inclure dans le permis voiture , une visite chez les grands accidentés a l’hosto . Idem pour la sexualité et la nature humaine en générai ; Même certains couples tordus qui acceuillent des voyageurs . Apprendre a déceler dans les conversations certaines dérives , certains mots clé . Bref l’homme est un loup pour l’homme , alors pour la femme naïve pffffff

Bonjour a tous je voudrais vous dire que ce concept est un fantastique moyen de combatre les airbandb avec (actionaires saoudiens entre autre voir les noms et adresses dans certains messages d’actionaires qui répondent encas de graves problèmes) donc je suis pour. mais en ce moment il ya comme une reprise en main par les responsables qui a des relents qui ne me plaisent pas je m’explique: vous avez a certifier votre compte et pour le faire vous versez avec votre carte bancaire plus de 50 euro?? j’ai donc écris aux responsable en leur disant que beaucoup comme moi n’avait pas cette somme car handicapés sans emploi et que je m’étonai de cette formule de vérification qui revient a dire si tu ne peux pas verser plus de 50 euros tu n’es pas fiable et n’as pas droit a plus de dix contacts par semaine? cela voudrait il dire que les pauvres ne sont pas fiables? pourtant je croyais que justement couchsurfing c’était aussi pour ceux qui ne peuvent pas se payer des chambres gîtes ou hotel dans les ordres d’idée de 50€ minimum la nuit et que justement ces gens la et leurs hotes aimaient l’échange, le partage de expériences de vie mais que je suis naïf! bien sur on aime le partage mais entre personne d’un certain niveau de classe. et pour finir… héhé mon message a disparu et on ne m’as jamais répondu de plus essayez de leur téléphoner vous verrez ah j’ai oublié certaines pages de contact n’existent plus pour vivre heureux vivins caché ah que je regrette le grand site qui périclite hospitality club

vous en faites bien des histoires pour pas grand chose. Nul ne vous oblige à vous certifier et à payer quoi que ce soit.
cela fait des années que cette demande existe, elle ne date pas d"hier ni d’une “reprise en main” quelconque, et n’a absolument rien d’obligatoire …

le site a l’air de bonne fonctionner, comme toujours, je reçois chez moi regulièrement par couchsurfing… sans “certifiée” et sans 50 auros de déboursé…

que vous n’ayez pas lu toutes les lignes, c’est possible, et dommage pour vous.mais ce n’est pas une raison pour en faire un paté.

Je me suis retrouvée à baiser avec un moche et d’autres fois des blablas

Sauf si viol … On est nullement obligees de baiser avec qui ne nous plait pas.
Et CS n est pas une agence de rencontre sexe.
Pourquoi polluer la discussion avec vos aneries ?

[quote]
Bonjour,
Je suis étudiante et j’aimerais voyager mais (comme vous vous en doutez) à petit prix. On m’a parlé du couchsurfing comme moyen d’hébergement. Ca me parait être une bonne solution mais peut être risquée.
Vous avez déjà essayé ? Vous en pensez quoi ?
Merci d’avance :] (/citation]

Bonjour, c’est d’après moi une superbe idée. Bien Sûr, il faut que ce soit préparé à l’avance : discuter avec ses futurs hôtes au préalable ( mails, cam,…) mais c’est une super expérience enrichissante.
Un nouveau site (qui débute) mais à encourager get-2-gether. Ce sont des familles qui s’inscrivent.
Le site est gratuit. Il faut inscrire son profil, à faire !!!

J’adore! C’est un bon moyen d’echanger avec les locaux et de vraiment s’immerser dans la culture. J’y ai aussi rencontré mon partneraire et je vis maintenant avec lui :slight_smile:

Bonjour,

Ayant rencontré des difficultés d’hébergement pendant mes vacances (19 juillet 2022), je me suis inscrite sur le site Couchsurfing.

Il était possible de s’y inscrire pour un montant de 1,99 euro par mois, une fois mes coordonnées bancaires entrées pour effectuer le paiement, le site m’a dirigée automatiquement vers une page mentionnant que pour une meilleure visibilité, il était recommandé de valider un macaron en payant 56 euros (juste une ligne en haut d’une page, ne précisant aucunement qu’après validation, les 56 euros allaient être débités).

Il était impossible de valider le paiement des 1,99 euro sans passer par cette page, il n’a jamais été précisé que le paiement des 56 euros allait être débité car il n’y a aucune possibilité de refuser. De plus, il n’a jamais été indiqué que les coordonnées bancaires étaient enregistrées également pour le paiement des 56 euros.

J’ai fait de nombreuses réclamations auprès de Couchsurfing qui m’a donné un lien dont je n’avais eu aucune connaissance ci-dessous) . Cela apparait donc comme une publicité mensongère s’il s’avère pour que pour toute mensualité, il faut payer en plus 56 euros automatiquement !

Voici ci-dessous la réponse que j’ai eu en contactant un des membres :
Pascal Delabouglise
Paris, Île-de-France, France • References • 777 amis
Bonsoir Nadia
Malheureusement je ne peux rien pour toi car je suis un membre comme un autre.
J’ai plusieurs fois réclamé auprès de support@couchsurfing.com car la vérification payante n’est pas claire.
Je te conseille de faire de même et aussi de voir avec ta banque si elle peut faire qqchose.
Je suis désolé

Pascal

J’espère que celles et ceux qui vont chez l’habitant savent donner autant qu’ils reçoivent. En fait, tout le monde devrait se comporter comme avec ses proches. Il me semble que lorsqu’on est reçu chez ses amis, sa famille, à moins d’être un profiteur, une profiteuse, de n’avoir aucune éducation, on n’arrive pas les mains vide, si l’on reste plusieurs jours on leurs propose si ce n’est d’aller au restaurant, d’aller boire un verre ou si l’on est juste d’un point de vue financier d’acheter une bouteille ou un dessert.
Nous venons de recevoir 2 cyclotouristes qui font le tour d’Europe. Ils devaient rester 2 nuits, finalement ils sont restés 5 nuits. Nous nous sommes mis en 4 pour les accueillir, petits plats, bonnes bouteilles de vin, viennoiseries aux petits déjeuners, etc. Bien sûr ils étaient très gentils, très aimables, mais nous nous sommes aperçus qu’en échange de notre accueil chaleureux ils ne donnaient rien. Un jour nous avions convenu d’aller marcher le lendemain l’ après midi. À midi, il m’a annoncé qu’il préférait rester à l’appartement pour travailler sur son blog. Aussi jamais proposé d’aller faire les courses avec moi. D’ailleurs, le samedi alors que j’avais passé l’après midi avec l’un d’eux pour l’aider parce qu’il avait un problème sur son vélo, au retour je me suis arrêté dans un super marché á 2 pas de chez nous pour acheter de quoi faire un apéro entre autre. Lui a préféré rentrer tout de suite et ne pas m’accompagner. Pour terminer ils sont partis sans avoir salué et remercié mon épouse.
Tout ceci pour dire que les messages limites peace and love de certains me font bien rigoler et que tout cela ne donne pas envi de retenter l’expérience à moins que que ces sites de couchsurfing éditent une charte de bonne conduite que tout le monde signeraient et surtout s’engageraient à respecter.

Coushurfing ce n’est pas sérieux, beaucoup de drague et de frimeur bidon, puis c’est très mal conçu,on ne sait jamais où ils sont et certains ne se sont pas connectés depuis plusieurs mois mais les profil sont toujours là, on dira des faux… en plus c’est devenu payant sans que ça ai évolué positivement.
Bewelcome et Trustoots c’est gratuit :+1:

Sujets suggérés