Bonjour,
Ma question est la suivante. Il y a environ 20 ans je suis allée à Catania pour la 1ère fois et nous avons traversé en voiture (dans la ville, pas en périphérie !) une ruelle où les maisons étaient construites sur la coulée de lave de 1663 (je ne suis pas sûre de l’année exacte).
Sur le guide du Routard de 1998, ce quartier est indiqué (coulée de lave montant au 1er étage des maisons, site unique dans une grande ville !).
L’année dernière, nous souhaitons revoir ce site. J’en parle à ma famille sicilienne qui me regarde avec des yeux ébahis ! Personne ne connaît.
Cette année, de visite à Catania, nous recherchons de nouveau ce site. Impossible. Après une heure à chercher en voiture, rien ! Nous demandons à des jeunes, à des vieux Catanais de souche. Rien. Ils nous envoient soit à l’amphithéâtre romain, soit nous disent que la coulée de lave c’est sur l’Etna ! Bref, nous passons pour des cinglés. Mais, bon je n’ai pas rêvé, j’ai vu ce quartier de mes yeux et il est indiqué sur le guide !!! Peut-être, a-t’il été rasé mais alors pourquoi personne ne nous l’a dit ou n’en a connaissance. Alors, OU EST-IL ?
Merci pour votre réponse.
ETNA
Bonjour,
Ce message date mais je suis à la recherche de cette coulée vue dans un film documentaire mais aucune indication sur internet ! Pourriez-vous m’aider à la localiser svp? Par avance merci!
la coulée de lave de 1669 a detruit une grande partie de la ville , il n’y a donc pas qu’une rue qui est concernée et par voie de conséquences , c’est une bonne partie de la ville qui a été reconstruite par dessus ; je n’ai trouvé sur les sites italiens aucune mention d’endroits ou on pourrait voir des traces de cette coulée ; la lave avait envahie les douves du château d’ursino , vous pouvez toujours allé voir s’il en reste quelque chose ,puisque là on a rien reconstruit par dessus.
Merci Giorgio. En effet, la ville a été reconstruite sur la coulée. J’ai trouvé quelques photos récentes (2015) du lieu que je cherche sur internet. L'Etna, Catane - Le blog de anne et yannick lamprier
Mais le lieu exact n’est pas indiqué. Je vais chercher avec google earth du côté du chateau… On verra si j’ai de la chance !
Merci en tout cas
Bonjour,
Mes recherches sur google earth ont porté leurs fruits : cette coulée est visible Via delle finanze, faisant partie de l’ancien quartier rouge.
J’ai trouvé. Il s’agit de la via della Financia, à Catane.
Je confirme que les habitants ne semblent pas connaître cette rue qui démarre piazza Bellini.
il faut dire que cet un quartier chaud de la ville.
merci à vous pour l’indication, vérifiée ce jour
Bonjour! Il s’agit du quartier " san berillo", san berillo district… il y a une petite place avec des bars et des plantes partout… les autres rues sont " chaudes en effet, il y a aussi d’autre coulees de lave visibles pres de la via alfonzetti pas tres loin de la gare catania centrale