Bonjour à tous
A l’heure où une grande partie de l’Afrique rebute les voyageurs, voici ce qui est un petit hâvre de paix qui mérite d’être connu de tous les amoureux de l’Afrique authentique. Ici, point d’ebola, de boko haram, de guerre civile, et j’espère pour longtemps
Au Bénin, , près de Dassa Zoumé, à 200 km au nord de Cotonou, l’ONG CPN les papillons a créé depuis quelques années une structure pouvant accueillir les touristes soucieux d’authenticité.
Cette ONG dont le but premier est le développement de sa région dans le respect de l’environnement, s’est en effet dotée d’une structure hôtelière, avec des chambres confortables, y compris pour les standarts européens, un bar et un restaurant plus que convenable.
Elle propose également de nombreuses sorties nature ou culturelles passionnantes
Jy suis passé en septembre dernier, et j’ai été bluffé par la qualité des prestations, pour une simple ONG locale : nous avons pu faire deux sorties, l’une sur les collines, à la fois initiation à la botanique médicinale locale, et historique, avec les traces des anciens villages du temps des chasses aux esclaves et l’autre, chez un géomancien, spécialiste du fa, divination béninoise.
Nous avons pu aussi visiter les autres locaux gérés par cette ONG exemplaire, dont une bibliothèque, avec une grande partie naturaliste, une ludothèque, un centre culturel et une salle informatique, où passent les classes de la région pour s’initier aux nouvelles technologies
Nous ne sommes restés que 2 journées, mais cet endroit peut à la fois être un lieu de villégiature pour du repos (cadre magnifique) ou bien une étape sur la route du nord et de la Pendjari.
Compte tenu du fait que les touristes boudent l’Afrique, les temps sont assez durs pour les permanents de l’association, pourtant dévoués !
Un petit encouragement était nécessaire. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Ils sont, et c’est heureux, conseillés sur les guides touristiques.
Et vous l’aurez compris, coup de cœur pour moi
voici leur site cpnlespapillons.org/