Bonjour à tous et à toutes :),
Je ne sais pas si je vais être hors sujet et que vous allez me prendre pour un fou, j’en ai gros sur le cœur mais il faut que je me lance :
Voila est ce que vous avez remarqué que dans chaque documentaires sur le Maroc, ça parle que de Marrakech et de sa région (Ouarzazate, Dades,…)? En gros le Maroc c’est Marrakech, accompagné de clichés sur les chameaux, le désert, thé à la menthe et tapie volant. Ça parle très peu de Dakhla (paradis des surfeurs), Rabat, Casablanca, Tétouan, Tanger, Fez, Meknès, Chefchaouen, de l’Oriental, du riff et de la cote méditerranéenne (Martil, Saidia, …) .
J’en ai marre d’entendre dire (les médias notamment) que le Maroc n’est pas un pays moderne, un foutu pays du tiers monde comme si on était au moyen age, qu’on vit que dans la tradition et comme si on été du même niveau de la Somalie ou du Bangladesh. Certe il y a quelques pauvres comme dans tout les pays du monde. Tous ça pour salir l’image du Maroc. On a une économie émergente, diversifiée (phosphate, pèche, agriculture, industrielle, tourisme), de bonnes infrastructures, un pouvoir d’achat qui augmente, une classe moyenne qui se développe, etc.
J’en est marre aussi quand un étranger se rend au Maroc il vient en colon (il tutoie les gens, marchande des produits et des services qui sont bons marchés à la base, pourquoi en France on ne marchanderait pas d’ailleurs …) comme dans les années 30 au temps des musées coloniaux.
Pourquoi quand on parle des étrangers on parle d’occidentaux ? Et les marocains ne sont pas des occidentaux ? Pourtant on se situe en Occident et à même pas 15km de l’Europe <_< . Je comprendrai si un étranger partait en Inde par exemple car c’est en Orient ;).
Au niveau politique, pour moi le Maroc est une démocratie (les élections sont libres, tu peux voté pour qui tu veux et même ne pas voter sans qu’on te mette le couteau sous la gorge). Si les électeurs ne sont pas content de leur gouvernement qu’ils le sanctionne aux prochaines élections. On est libre de critiquer les politiques (le gouvernement, les wallys , les maires…), le roi dans le respect (on peut ne pas être d’accord sur tout).
Au niveau sociétal, les femmes sont libres : si elles veulent sortir elles sortent, si elles veulent travailler elles travaillent, elle peuvent s’habiller comme elle veulent elle s’habillent comme elle veulent. Les religions (christianisme, le judaïsme et l’islam) cohabitent ensemble sans problèmes . Tu peux circuler dans tout le pays sans problemes de Tanger à Lagouira en toute sécurité.
Dernier point, c’est pour dire le Maroc il y a du travail pour les chômeurs et les jeunes, juste il ne veulent pas travailler et veulent être assisté et surtout être fonctionnaire pour ne rien faire (c’est pour ça que vous voyez des diplômés chômeur devant le parlement, quelle bande de feignasse d’ailleurs ) Au lieu de tenter l’aventure ailleurs à l’étranger, qu’ils viennent se construire au Maroc. Il y a même des étrangers (français, espagnoles,…) qui viennent travailler clandestinement ou non au Maroc. Je vous le dit l’avenir c’est le Maroc
Voila désoler si j’ai exposé mon sentiment en vrac et que ça été long mais c’est mon coup de gueule j’en avait gros sur la patate il faillait que ça sorte :clin: