Bonjour
J ai un adria twin 600 neuf depuis 1 mois et j ai des coupures electriques intermintentes .
Erreur w255 h .resolu pour le message erreur apres retour concessionnaire qui a diagnostique un panneau solaire nom branché.
Les coupures reviennent a intervalles irréguliers. Je rallume le c plus qui passe parfois a 00h00 pyis sur le panel adria et ca remarche jusqu la prochaine…
(Batterie lithium 150)
Bonjour @andlou49 et tout le monde .
Votre lithium 150Ah , est de quelle marque ?
Avez vous une connexion bluetooth a cette batterie ?
Quand il y a coupure qu’elle est son autonomie , a t elle des sécurité mémorisées ?
Votre besoins en énergie est elle suffisante et avec vous un chargeur DC/DC pour la lithium ?
Cordialement
Thierry
Bonjour et merci Thierry et à toutes et tous
La batterie est une easy plus Antarion 150
J ai effectivement une connexion bluthoot et je peux suivre l etat de la batterie en direct ,ainsi que sa charge en solaire.
Le pannel adria m indique en pourcentage l etait des batteries cellule et porteur mais il reste toujours a 100 %pour indiqué la charge restante sur la lithyum cellule ( alors que je le la vois baisser sur l appli)
Meme quand il reste 50% sur l appli ,le pannel reste a 100%…)
Je sais pas si il ya des sécurités mémorisés
Suite a une coupure,je rallume au pannel adria la limiere et l eau et tout fonctionne bien pendant 1 ou plusieurs jours avant de recouper alors que la lithyum est a 90 % de charge restante.
J ai un chargeur DC/DC
Bonjour @andlou49 et tout le monde
L’écran de contrôle n’est pas pour du lithium 12,8v mais pour la base plomb 12v .
Donc le lithium au dessus de 20% est affiché a 100%
Donc par définition, sauf problème du bms lithium , il n’y a pas de problème flagrant.
Suite a une coupure, vous avez encore 90% de charge . Donc pas problème de stockage .
Avez vous contrôlé l’état de connections batteries , des connecteurs qui ne serrent pas assez les vis , les plots de batterie .
Votre écran de contrôle est il sensitive ? Sensible à la Mouche
Si vous demandez un arrêt volontaire , vous aurez le même résultat .
D’où vient ce manque de courant , qui est pris pour une coupure ?
Faut contact des plots batterie , connection des fils de puissance sur l’EBL .
Interprétation commande générale , connecteurs mal mis ou oxydé ,
Coupe batterie faut contact.
Surcharge batterie , dépassement de puissance max , coupure bms .
Batterie lithium , , bms défectueu avec micro coupure.
Minuterie cyclique arrêt batterie , bms ou commande générale.
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry et a tous
Je comprends maintenant pourquoi le pannel reste a 100% ! J essaierai une decharge a moins de 20 % en debranchant le panneau solaire sur EBL. Ce panneau n est pas sensitif.
Le problème restant est de devoir rallumer l eau et la lumière ainsi que de remettre a l heure le panneau truma C plus apres une coupure,ce qui est desagreable en pleine nuit ,surtout sur un véhicule neuf…
J ai deja laissé le véhicule 3 jours chez le concessionnaire pour verification .il faudrat y retourner, pour qu ils trouvent d ou vient le souci.( peut-être un depassement de charge maxi?)
A savoir que j ai aussi un convertisseur 1000 watts qui a ete changé, car le jour de la reception il a carrement cramé lors de la réception véhicule…(Bonjour le 1 e pas chez Adria)
Bien cordialement
Andlou.
Ps le pannel est pourtant syncro avec l appli de la batterie pour les indications de voltage et de charge en Ah
Bonjour @andlou49 et tout le monde .
Donc sous garantie ne touchez à Rien .
Remise à l’heure du Truma , c’est une réel coupure.
La commande si vous l’éteingnez , au rallumage
Il faut mettre les commandes pour l’éclairage et la pompe mais pas de demande d’heure .
Est ce que le convertisseur fonctionne la nuit ?.
Dans les paramètres bms de la batterie , n’y a t il pas des erreurs mémorisé ?
Le bms fait des coupures volontaires le courant
de décharge si ,
Seuil soc trop bas , batterie vide .
Cellule tension basse , batterie déséquilibré.
Intensité dépassé , moi c’est 150A max .
Cours circuit détecté.
…
Peut-être un faux contact , fil pas serré. Connecteur mal mis …
Tableau tension / état batterie lithium
À 17% charge lithium , c’est 12,8v tension correspondante pour une batterie ordinaire à 100%
À 9% c’est 12v soit 45% d’une batterie ordinaire
Très vite en dessous les commandes tableaux passeront à l’arrêt automatique pour protection .
Cordialement
Thierry
Le convertisseur ne fonctionne que lorsque j ai besoin de 220 et donc de façon ponctuelle.
Je ne sais pas ou lire les infos du
Bms concernant des messages d erreurs.
Apres le passage a la concession le truma ne coupe plus .
J espere que bien que sous garantie ils vont résoudre le problème car il va falloir le trouver…
Bie. Cordialement
Andlou
Re bonjour
En faisant une simulation de l’application easy+ .
Bas , gauche . Historique…
Laisser en marche , si possible , l’enregistrement de l’historique .
Repérer l’heure de coupure et analyser .
Tension V , vmin coordonnées gauches ne doit pas être sous 2.50v
Intensité A , coordonnées droites ne doit pas être au dessus de 149A
Capacité A , ne doit pas être sous 1% …
Ensuite faire un essai sur secteur , là c’est une alimentation par chargeur n’ont plus la batterie .
Si le problème persiste, défaut de l’EBL , ou connecteurs , serrage , ou tout un lot à la suite du défaut du convertisseur qui a cramé à la livraison .
Donc peut être ont ils trouvé le problème.
Cordialement
Thierry
Bonsoir,
Je vais regarder de plus pres l historique .je pars 10 jours ,j aurai des occasions …
Merci pour tous vos conseils .
Je vous tiendrai de l évolution
Cordialement
Andlou.
Bonjour Thierry
1 ere coupure depuis 8 jours.
En étape sans boiher depuis 4 jours
Batterie a 89 %
Juste le truma c + qui s est remis a 00h00m
Je crois qu ils vont avoir du mal a trouver l origine du problème a la concession…
Cordialement
Andlou.
Bonsoir @andlou49
Effectivement pas flagrant …
Un bug température 150° a 16 h environ
Mais ne correspond pas au bug du Truma inet .
Derrière celui ci il y a des connecteurs , qui peut être mal mis , le poids des câble tirent dessus …
Pour sont démontage , retirer la roue , défaire la vis cruciforme…
Les câble sur le Truma lui même aussi ??
L’alimentation part , normalement du boîtier régulation énergie , EBL , porte fusibles cellule …
Ou êtes vous ? 20 ou 23 ° a 13h10 .
Ici c’est 28° au nord Angoulême …
Cordialement
Thierry
Bonsoir Thierry.
Pourtant le véhicule est resté immobile depuis 4 jours…donc je voyais moins un contact qui aurai bougé…a voir.
Je transmettrai vos suggestions au technicien en espérant qu il soit inspiré…
Je suis dans le golf du Morbihan ,il ne fait pas tres beau.20 ° max aujourdhui.
Cdt
Andlou.
Bonjour
Et une de plus!
Coupure 4.h 20 du matin.
Et ce coup là même le frigo a l arret.
C plus en w255 h
Apres appui sur panel truma le frigo redemare …tout seul …
Je remet sur on l eau et la lumiere et c est reparti…
Batterie a 80%…
Bien cordialement
Andlou.
Bonsoir @andlou49 et tout le monde .
Je trouve étrange ces derniers relevés .
Copie écran 4h41 reste capacité moins de 120A .
Enregistrement courbe .
5 h , 145A ?
10h45
Impulsions de charge de 1A
Une cellule passe drastiquement a une tension nettement supérieur . La capacité de batterie passe a 150A .
Mais cela peut s’expliquer car l’enregistrement n’est pas continuelle, donc des coupures d’enregistrement et on ne sait pas ce qu’il c’est passé entre temps …
Par définition nous n’avons pas l’enregistrement au moment T de la panne mais juste après .
A ce moment T que ce passe t il dans le Camping car ?
Cherchez si vous avez des traces de petits rongeurs… En attendant de passe au garage .
Avez vous essayé sur secteur , si il y avait le même problème ?
Cordialement
Thierry
Bonsoir Thierry
Pas de traces apparentes de petits rongeurs .a surveiller de plus près. le vehicule est neuf 0 kms mais c est un 2023 donc il a pu trainer en entrepôt, je n ai aucun bruits suspects allant dans ce sens.
je suis resté sur secteur de midi a 23 h RAS.
je testerai le secteur sur 72h on verra mais pas sur de trouver une coupure car elles sont tres intermittentes et avec des espacements irréguliers…
Je peux etre tranquille 4 ou 5 jours et avoir 2 coupures en 24 h ensuite.
Cordialement
Andlou.
Bonjour, j’ai le même problème sur mon van, micro coupure irrégulière, au bout de deux jours ou deux fois dans la journée ! L’écran truma ready indique 00:00, le moyen d’identifier la micro coupure, le truma pas de chauffage pas d’eau chaude. Avez vous des informations à propos de votre installation. Merci Cordialement
Bonjour
Mon Adria est a la concession depuis ce matin .
Ils vont le garder plusieurs jours pour tenter de cerner le problème. Ils changent le frigo… car c. est plutôt quand il est en marche que les coupures arrivent.
Si cela ne resoud pas le probleme ils faudrat voir ailleurs… bloc EBL par exemple…
Il est sous garanti .
Cordialement
Andlou
Bonjour, effectivement en garantie ne rien toucher. Mon van plus de garantie, par contre aujourd’hui micro coupure au bout de 2 jours, j’ai constater après un allumage leds côté chambre, et bien micro coupure ? , je suis actuellement en CC, au retour investigation sur le circuit éclairage. Pour information mon van frigo a compression donc 12 volts, pour moi ce n’est pas le problème !, batterie lithium 150 Ah avec EBL211 Schaudt, peut être incompatible ? Donc en attente de contrôles chez moi. Cordialement
Batterie lithium 150 easy plus pour moi.
Ils avaient suspecté la batterie au debut mais elle tiens bien la charge.
Bonjour
Ça peut être une cosse batterie faux contact.
Ou connecteurs…
Il faut être devant pour toutes hypothèses …
Cordialement
Thierry
Bonjour à tous, (andlou49 et Thierry-16), de retour chez moi, investigation sur mon van, gros contrôle des connexions 12 v mais rien !, démontage d’'un éclairage leds tactile bizarre alim 10v à 13v, possible surtension avec 13,1 v 13,2 v ?, le frigo accepte une alimentation comprise entre 9,6 v et 17,0 ovdc, EBL tension maxi 14,0 v . Actuellement démontage de l’éclairage en cause et le frigo en marche et en cours de test . De votre coté la concession cerne les problèmes au bout d’une semaine.
Bonne soirée à tous et bon WE
Bonsoir cocanoir et Thierry16
Toujours pas de retour sur mon fourgon apres 8 jours …
J espere en avoir dans la semaine.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés
Cdt
Andlou49
Bonjour andlou49, mon retour sur mes tests, cosses etc… correct, réfrigérateur 12 v correct, éclairage leds correct, truma correct. Reste a faire un contrôle EBL/batterie. En concession au bout de 15jours des résultats ?, le vendeur d’ un ADRIA TWIN (avec aide du fabricant) et en plus spécialiste en CC, facile de trouver les coupures électrique ! Je vous informe pour le reste de mes tests. Cordialement
Bonjour cocanoir
De retour de concession.
Il semblerait que le problème vienne d une lise a jour a effectué sur le pannel adria .
Je vais tester sur une semaine
A suivre
Bonjour à tous
Je suis toujours avec mon soucis de coupure électrique sur mon Adria 600 qui n a que 4 mois. Ce matin encore plus de lumière et plus d eau ,comme hier et avant hier. Batterie lithium a 90 %de charge restante.
il faut rallumer l eau et l électricité au pannel et ca repart mais je ne peux pas accepter cela sur un vehicule neuf. A savoir que le convertisseur 1000 w avait carrement grillé le jour de la reception de mon vehicule ,lequel avait été changé dans la foulée par le concessionnaire. .
Le SAV de chez libertium me balade et ne resoud pas le probleme malgré 2 sejours en atelier.cela inspire t il quelqu’un ?
Merci par avance.
Andlou.
Bonjour
bon courage, car moi aussi, j’ai ce problème avec la batterie eza lithium de 100A depuis 2020 et elle é été déjà réparée en 2022
gilles
Bonsoir andlou49
Peut-on savoir le type et la marque exacte de votre lithium ?
Qu’en faites-vous à la maison ?
Une EZA est un nid à problèmes, les autres ne sont pas sans reproche s’il y a mauvaise manipulation.
Christian
Bonsoir boyozinzin
La pile lithium est de la marque Easy +
Apres contact avec le sab ,je teste le systeme sur le secteur pour éliminer des pistes
A suivre.
Cdt
Bien cordialement
Andlou.
Bonjour
punaise 900 Balles cette batterie sur le site d’Antares ,meme à 800 balles ailleurs c’est prendre les gens pour des pigeons ,ils se mouchent pas avec les doigts les mecs , si vous l’avez payé ce prix là ,je comprends votre mécontentement . Demandez le changement de cette batterie, elle est sous garantie. Il y aurait un problème de BMS que ca m’étonnerai pas
Je n’ose pas imaginer un mauvais montage de celle ci
Bonjour
Oui c est garantie ,le fourgon est de juin…
Ils finiront bien par trouver .
C est soit l’ EBL soit la batterie .je suis aussi en contact avec le SAV direct de chez Adria pour indiqué des pistes.
Bonjour a tous
Je viens ajouter des soits … A votre connaissance…
Soit connecteurs .
Soit cosse de liaisons .
Soit sertissage cosse .
Soit disant autres possibilités ,
Si ça a pété a la livraison ,
Si problème d’arc électrique sur faisceau électrique ,
Pas facile de trouver une panne dû à une erreur humaine qui c’est produite et qui ne dira pas comment et pourquoi …
Bon courage en espérant un défaut sur porte fusible qui pourrait être le plus Bénin.
Cordialement
THIERRY
Bonjour
Je suis branché sur le secteur depuis 48 h et pour le moment tout se passe bien ,alors que la semaine dernière en déplacement ,j ai eu une coupure par jour en etant en autonomie(plus de lumière ni pompe à eau ni chauffage quand il etait allumé) frigo et piezzo toujours en fonctionnement, par contre certainement une micro coupure sur le frigo car il n est pas repassé en mode jour automatique comme il doit le faire au bout de 12 h.
Je teste encore 48 h sur secteur puis je vois avec le SAV pour que cela les oriente…
Bonjour … @andlou49 et tout le monde
Profitez aussi en faisant l’essai sur frigo gaz en mode manuel ,
Pour avoir la même situation qu’en voyage .
Si problème de piezzo ou bobine ouverture gaz ,
Mais de là a faite une chute de courant sur la lithium , il faudrait que les câbles soient de petites sections , ou une cosse en limite de Contact …
Après une bobine , lorsqu’on lui coupe l’alimentation , elle libère un flash haute tension.
C’est le principe d’une bobine d’allumage…
Ce qui pourrait perturber l’EBL .
Cordialement
Thierry
Le frigo est a compression .
Cdt
Re bjr
Oups ,
Autant pour moi … Piezzo … feux gaz …
Pour le frigo à compression , est il en 12v simple ou 230 et 12v
le faire fonctionner en 12v manuel si 230v automatique.
Pour le chauffage eau chaude ?
Est il comme en mode bivouac ?
Ou en mode électrique à quais ?
Faîtes vous couler l’eau chaude comme pour la vaisselle et toilettes avec peut-être une demande de chauffage ?
Cordialement
Thierry
Je fais des manipulations, eau ,lumiere ,chauffage, plusieurs fois par jour pour retrouver les conditions du bivouac et dans 2 jours je passe en mode autonome,plusieurs jours.On verra si ca coupe mais je suis sur que cela sera le cas
Cordialement
Andlou
Bonjour
Remplacement pour test de la batterie liyhium par une agm 95 ah pour voir s’il persiste des coupures électriques.
Après une charge de 48 h ,je repasse en autonome ,la batterie affiche une charge a 99% ,je rallume donc le frigo et j allume la lumiere.
Après cette manipulation, la charge de la batterie descend a vu d oeil
Passant de 99 a 17 % en moins de 5mn .qui peut m eclairer?
Cordialement
Andlou.
Bonsoir andlou49,
Votre système d’analyse de pourcentage,
est peut être pas bon !
Utilisez un voltmètre et faite une vrai lecture,
qui s’affichera en Volts .
12,7 V: chargée à 100%
12,32V: chargée à 70%
12,06V: chargée à 50%.
Cordialement Patrick
Bonsoir @andlou49 @soleilen62 et tout le monde .
De l’avis a Patrick .
Prendre les mesures avec un vrais voltmètre sur les plots de batterie .
Ta avez le même problème avec ta lithium easy plus Antarion 150 .
Sur quoi voi tu cette affichage ? Photo
Si c’est un Coulon mètre mal programmé , c’est pas grave , il faudra trouver les bon paramètres .
Si c’est l’affichage cellule , un défaut de l’EBL .
Cordialement
Thierry