Courroie de distribution sur Fiat Ducato

Forum Camping-car

bonjour, je voudrais changer ma courroie de distribution sur mon camping car porteur fiat ducato multijet 130 .cylindré 2.3.année 2007.si quelqu’un parmis vous a déjà fait cette opération qu’il soit gentil de me dire si ce travail est réalisable, faut -il un outillage particulier.je recherche également la référence de la revue technique.merci à l’avance

Bonjour Javelot,

pour la revue tecnique voila un site qui la vend/
http://www.boutique-revue-technique.com/index.php?act=viewProd&productId=3216

code RTD280

pour l’outillage spécifique :
http://www.monoutillage.com/calage-distri-fiat-23-jtd-iveco-23-et-30-hpi-p-948.html

Voila ce que j’ai pu trouver si cela peut aider.

Je pense faire la mienne début 2013, je ne changerai pas la pompe à eau car le CC n’a que 31000 Kms.
Il y a des sujets a ce titre sur le forum de camping-car info.
Bonne route
Wapau83

A 35000kms changer la courroie de distribution ça mètonne voir le carnet d’entretien fiat

bonsoir Monsieur Naia,vous dites que changer une courroie de distribution à 35000kms cela vous étonne.sachez monsieur qu’une courroie de distribution sur un fiat ducato multijet 130-2.3- se change à 120.000kms ou tous les 5 ans.en ce qui concerne les camping-cars sont rares ceux qui font ce kilométrage avant 5 ans, donc il faut tenir compte de l’age et non du kilométrage.maintenant libre à chacun de faire comme il veut, mais il faut savoir que la rupture de la courroie entraine tres souvent un changement de moteur.amicalement à tous.

bonjour MONSIEUR JAVELOT
vous qui êtes dans la somme n’avez vous pas vue un camping cars sur un parking un dethleffs depuis 15 jours il a été voler a Hallancourt dans la somme
si oui 0139110980 merci

bonjour tout le monde
je confirme le conseil de Javelot j ai moi meme un fiat 2,3 130ch qui a que 25000kms mais qui est de 2007 je viens de faire la courroie de distribution et surprise la pompe a eau avait une fuite je tiens a preciser que la pompe est entrainé par la courroie si vous ne changer que la courroie et que la pompe vient a vous lacher quelques temps plus tard la courroie se casse et adieu le moteur
SI J AI UN BON CONSEIL A VOUS DONNER FAITE LE COMPLET
par contre fiat me demander 1500 € j ai fait jouer la concurence et je m en suis sorti pour 750€ avec mon garagiste attitré
voila si mon temoignage peut vous aider mission accomplit
cordialement jeanlouis

Bonjour,
je suis très étonné en lisant vos propos que vous changiez votre courroie sur un camping car de 31000 kms.
Vous faites la vidange de votre véhicule tous les combines? 2000 kms? ou tous les 40.000 kms comme le préconise le constructeur.
En ce qui me concerne j’ai un Fiat Ducato 130 ch avec 130.000 kms au compteur, je me suis toujours conformé aux opérations d’entretiens du carnet de Fiat et je n’ai aucun soucis. .
le véhicule roule a merveille et ne m’a jamais posé de problèmes.
D’où mon étonnement suite a votre décision de changer votre courroie?
mais bon! l’homme est seul juge de ses actes et pour cela il fait appel à sa conscience.
Amicalement

Bonjour,

Oui cela peut parraitre un peu faible en kilometres mais nous ne faisons que respecter les pérconisations du contructeur.
Mon camping-car acheté neuf en 2008 a un porteur Fiat qui lui est de 2007, donc étant déja au plus court des deux termes c’est a dire 5 ans je ne prends pas le risque , je me preépare à changer cette courroie.

Voici que j’ai relevé sur le site Fiat Camper assistance

Les moteurs 120 Multijet, 130 Multijet et 150 Multijet ont une courroie de distribution qui doit être contrôlée à 90 000 km et remplacée à 180 000 sur les versions Euro 4, tandis que sur les versions Euro 5, le contrôle doit être effectué à 96 000 km et le remplacement à 192 000 km.
Dans tous les cas, la courroie doit être remplacée tous les 5 ans.

Bonne route

Wapau83

bonsoir alain.terrieur,

de par ma profession j’ai déjà entendu “moi je fais comme cela et mon c.c. roule à merveille je n’ai aucun soucis”, mais j’ai aussi entendu " je comprend pas, j’ai attendu le kilométrage préconisé et ma courroie a cassé avant, mes soupapes sont allés se planter dans les pistons, il y a une bielle qui a traversé le bloc moteur sur le côté ". Alors réponse: ben oui Monsieur il est bien spécifié “x” km ou 5 ans comme il est spécifié la vidange et filtre à “x” km ou 2 ans.
Bonne soirée.

Louis.

Bonjour,

Voici le site qui vend les revues technique que tu cherches

bonsoir
changer une courroie de distribution est relativement simple mais il faut bien maitriser la mécanique et biencaller cette courroie auncran près.
tout cela est bien de repérer,les repères qui sont sur les pignons et bien la tedre sans plus.
Maintenant avec les moteurs actuèls pour ny accéder il faut bien démonter des équipements car les endroits sont un peut justes pour y mettre la main.
donc oui c’est fesable mais pour une personne qui ne la jamais fait je le déconseille très fortement
Moi je maitrise bien la mécanique et j’ai changé beaucoup de courroies sur des voitures mais sur un intégral je n’y mets pas les mains ;
gilles

Bonjour,
Pas de réponse technique de ma part, mais juste un constat qui date du début de l’été. J’ai fait changer la courroie sur mon DUCATO 2,8 L JTD de 2006 ayant 86 000Kms. Résultat : une courroie comme neuve, pas une trace, pas de crevasse, même minime, bref Niquel ! Les préconisations constructeurs sont faites pour nous faire revenir au plus vite dans les concessions ! Heureusement ma courroie a été changée chez mon garagiste local pour un tarif très résonnable, pas comme FIAT qui me demandait 1 400 Euros de forfait.
cordialement.

bonjour
j’ai changé des courroies sur des moteurs mais sur un cc se n’est pas pareil et moi je ne le fait pas (trop compliqué et surtout pas accessible)
un conseil changé le tout pompe comprise.
gilles

Bonsoir ,
bien évedemment si la pompe à eau est entrainée par une courrie secondaire on ne la change pas c’est logique, à moins qu’elle ne perde; comme on ne change pas de courroie de distribution sur un moteur à distribution par chaine…! Mais attention car même une chaine de distribution se détend et lorsque le tendeur est à fond il faut tout changer, chaine, pignons, guide et tendeur.

Je voudrais dire qu’il ezt inutile de recopier les messages pour y répondre car ça ne fait qu’allonger la liste des messages à faire défiler pour arriver enfin au dernier.

J’ai répondu à un message, je vais répondre à un second sans le recopier.
Pour répondre à la personne qui a changé sa courroie qui était toute neuve sans fissures, il faut savoir que c’est du caoutchouc avec une armature interne noyée dans le caoutchouc et au même titre qu’une carcasse de pneu se déchire et fait éclater le pneu, une courroie de distribution peut casser parce que son armature a laché et pourtant elle est très belle à voir.
Lorsque vous tournez la clé de contact le démarreur entraine d’un coup la couronne du volant moteur et donc le moteur et la poulie de sortie du villebrequin sur laquelle est posée la courroie de distribution. La courroie est “tractée” d’un seul coup et doit tracter l’arbre à câmes et les soupapes qui sont retenus par des ressorts, donc il y a un effort important sur la courroie qui est tout de même un peu élastique heureusement. Chaque fois que vous accélérez ou vous rétrogradez ça tire sur la courroie.
Il faut savoir que la poulie de sortie de villebrequin est montée sur des silenblocs qui récupèrent une partie des acoups d’accélération ou de rétrogradage.
Le caoutchouc quel qu’il soit perd ses qualités dans le temps et donc n’est plus aussi résistant aux tractions continues.
Sur une chaine de distribution c’est le tendeur qui est soit monté sur un ressort et atténue les acoups de la chaine tout en la maintenant tendue, soit monté sur une pression hydraulique qui fait le même travail.

Conclusion votre courroie doit être changée à la durée préconisée par le constructeur si vous n’atteigniez pas le kilométrage maximum. Le constructeur quel qu’il soit ne prendra jamais en garantie un moteur cassé dont les préconisations n’ont pas été respectées et s’il dit qu’il faut le faire ce n’est pas pour faire dépenser de l’argent inutilement aux clients mais bien pour leur éviter de gros soucis.
Résultat de 35 ans d’expérience de courroies changées mais aussi de courroies cassées.
En Afrique et dans tous les pays chauds les préconisations de remplacement des courroies sont diminuée car la chaleur et la poussière dégradent plus rapidement les courroies c’est vous dire que ce n’est pas aussi évident que ça de juger une courroie de distribution.

En espérant avoir été assez clair et pas trop long, je vous souhaite une bonne soirée.
Louis.

1 « J'aime »

bonjour a vous tous
tout a fait d accord avec c.car71
votre courroie doit etre changée soit a 190000KM OU 5ANS
si vous avez fait que 40000Km en 5ans vous devez la changée
si vous avez fait 190000Km en 3ans vous devez la changée
c est comme les garantie 7ans ou 100000Km

maintenant c est a vous de voir mais moi je n ai pas pris le risque

bonne ballade sans panne

Le simple fait que tu demandes comment remplacer ta distribution prouve que tu n’en es pas capable laisse tomber mon ami !
de plus on ne change pas la courroie de distribution mais la distribution complete y compris la pompe à eau !!!

1 « J'aime »

je dois remplacer ma courroie de distribution camping-car (07/2011)
il a 62000kms,mes sur le manuel il disent qu’il faut changer soit 120000km ou 5 ans j’ai pris rendez vous j"ai fiat( devis 630,00 euros) pourriez vous me dire si le prix n’est pas exagéré
merci de me repondre

mon camping-car ayant été acheter neuf je préfére le faire chez fiat pour l’instant puis aprés j’irais dans un garage qui répare se modéle de camping-car !!!

bonsoir
le prix dépends du model de chassis pour un fourgon et un profilé c’est pareil mais pour un intégral c’est plus cher car pas de place pour faire cette courroie
un conseil demandé l’ancienne pompe a eau vous allé etre stupéfait du colis.
gilles

Bonjour,

630 euros cela me parait normal car pour une renault mégane par exemple il faut compter 1200 euros…!!!

Il n’est pas certain qu’il faille changer la pompe à eau cela dépend de la conception de la mécanique.

Salutations.
Louis.

Bjr, même si vous n avez pas fait 1 km en 5 ans il faut changer la distribution complète et pompe avant de démarrer le moteur.Apres chacun fait ce qui veut…

Sujets suggérés