Bonjour !Passionnée de cuisine, je pars 3 semaines au Vietnam et cherche à apprendre un maximum de choses sur le sujet. Sur Hanoi et ailleurs !
Pouvez-vous me donner des pistes ? Des écoles de cuisines testées ? Des contacts locaux qui accepteraient d’enseigner ?
Bref… Help !!!
Bonjour,
Pour apprendre un cours de cuisine chez l’habitant, c’est toujours possible mais dans ce cas - ci, vous devez alors prendre un tour organise par une agence. Il y a une ecole de metier de cusine a Hanoi, qui s’appelle Hoa Sua ou vous pouvez alors y aller pour les cours de cuisine.
[quote]
Bonjour !Passionnée de cuisine, je pars 3 semaines au Vietnam et cherche à apprendre un maximum de choses sur le sujet. Sur Hanoi et ailleurs !
Pouvez-vous me donner des pistes ? Des écoles de cuisines testées ? Des contacts locaux qui accepteraient d’enseigner ?
Bref… Help !!! :-](/citation]
Bonjour,
Lors de vos différentes étapes vous trouverez une multitude de cooking class. C’est un créneau ou beaucoup de monde s’est engouffré avec plus ou moins de sérieux. La grosse majorité des cooking class se font dans des restaurants (renommés ou non).
Cooking class chez l’habitant est faisable mais a condition de booker un tour d’une journée ou demi journée qui englobe la cooking class. Difficile pour ne pas dire impossible de se pointer chez l’habitant et apprendre a cuisiner…sans un intermédiaire.
A Hue, vous pouvez apprendre la cuisine locale au village de Thuy Bieu par exemple. Cours de cuisine a base de produits locaux dispense chez l’habitant. pour une cuisine beaucoup plus sophistiquée, toujours a Hue, il y a le restaurant Ancient Hue qui donne des cours pour apprendre la cuisine royale avec les décorations qui agrémentent les plats. Un must.
Pour les autres localités je laisse le champ libre a d’autres spécialistes.
Bien cordialement
Bonjour,
Chaque région a sa culture et sagastromonie. Vous pouvez demander à une agence de voyage de vous arranger descours de cusine du nord au sud. A Hanoi, une seule école de cuisine à laquelleles étrangers peuvent joindre est Hoa Sua. D’autres sont les cours d’un jourseuelement dont Highway4, Madame Hien, Koto…
D’ailleurs comme Hoi An, Hue, CuChi, Ho Chi Minh ou Mekong sont les lieux où on organise des cours de cuisine.
Bonjour,
Peux-tu préciser quel est le but de ton visite du Vietnam? Pour suivre des cours de cuisine ou pour faire le voyage?
Si tu veux participer des cours de cuisine du Nord au Sud et voyager en même temps, tu peux consulter une agence de voyage. Elle va prendre la considération sur ta demande pour t’organiser un voyage pendant lequel tu peux découvrir la gastronomie de chaque région visitée.
Mais si tu veux avoir un réel cours de cuisine pour apprendre la façon de faire un plat asiatique, 3 semaines, est-ce que c’est suffisament? Je sais la Classe de Cuisine à Hoa Sua, à Hanoi qui donne des cours très sérieux à des étrangers. Tu peux y apprendre tous types de gastronomie que tu t’intéresse.
Bonne décision!
Merci pour vos retours ! :-)J’espère trouver mon bonheur sur place via des agences, peut-être…
Pour lire vos messages perso, sur le site du forum:
- colonne à gauche “COMMUNAUTE”
- Mon compte (se connecter avec email et MdP)
- Ma messagerie (toujours dans la colonne de gauche)
Pour répondre:
- cliquer sur le pseudo
- contacter
Si intéressant, infos complémentaires.
Bonjour,
Je ramène toujours de Hanoi (si vous passez par là) d’une librairie au sud du lac Hoan Kiem, trottoir de gauche sur la rue Trang Tien, des livres de cuisine super car véritablement “vietnamiens” comme on mange là bas… qui sont franco-vietnamiens , c’est à dire que vous avez tout, ingrédiens, leur nom dans les deux langues et surtout la manière de faire (très très bonne et authentique…)
Je vous donne ci-dessous les références du dernier que je viens d’acheter il y a environ un mois et demi :
Nhung mon an viiêt nam
(les mets vienamiens) - prix 70 000 dongs = environ 2 euros.
Si vous passez par Hanoi , c’est à gauche dans la boutique, derrière la caissière…
Goûts et saveurs du Vietnam garantis…
C’est aussi bien expliqué que si vous aviez la cuisinière devant vous…
Bien cordialement - Tigre de feu
Merci pour votre retour ! J’ai trouve cette fameuse librairie !!! Top ! ;-]
Bonjour,
Si vous êtes comme moi, c’est à dire parfaitement “disciplinée” respectueuse des dosages (même si une cuillère à café ou autre vous parait stupide ou négligeable…) vous allez faire des plats qui vous sidéreront tant ils ressemblent à ceux que vous mangez au restau et sur les bonnes tables…et en plus, c’est généralement fait en deux temps trois mouvements…
Bon appétit… au retour-
Bien cordialement - Tigre de feu
Vous pouvez contacter une agence pour vous organiser un cours de la cuisine avec les chefs les plus connus au Viet Nam ou vous pouvez aussi chercher un(e) ami(e) vietnamien(ne) et lui demander à vous enseigner les plats traditionnels. D’après moi, contacter l’école de Hoa Sua qui organise toujours les mêmes classes pour les étrangers est la meilleure façon.