La dernière fois que nous sommes venus à Lisbonne, c’était un an avant l’adhésion à l’Europe ! Je suis revenu depuis à Porto pour raisons professionnelles.
Nous serons donc à Lisbonne du vendredi 27/06 16h00 au lundi 30 à, 12h00.
Nous aurons un hébergement:petit déj’ à un endroit encore inconnu. Nous aurons un pass transport illimité et un accès à 25 musées et monuments. D’où ma question : en si peu de temps, que feriez-vous comme visites ? On ne tient pas à cavaler dans tous les sens. Et si vous avez des adresses où se restaurer à prix moyen (15/20/30E), nous sommes preneurs.
Ne me répondez pas seulement pour me dire que c’est beaucoup trop court, je le sais malheureusement.
Au plaisir de vous lire,
JK
pepetteenvadrouille2
Bonjour,
En mars 2014, nous sommes partis un week-end à Lisbonne du vendredi 16h au lundi 14h: nous avons eu le temps de profiter de la ville.
En priorité je vous conseille la visite du Barrio Alto et le quartier de l’Alafama: nombreux miradors, petites rues et street art!
Le dimanche matin, je vous conseille de visiter le quartier de Belem car les sites et musées sont gratuits de 10h à 14h.
Si vous avez encore le temps, un petit tour dans le quartier de la Baixa: Praça do Comercio, Belvédère de l’Arc d’Auguste, Praça dom Pedro IV…
Pour des idées restos: la Taverna verde (Alafama, petit resto sympa et pas cher), Confeitaria de Belém (Belem, idéal pour le petit déjeuner avec les célèbres pasteis)…
Si vous voulez d’autres infos, voici le lien vers mon récit de voyage en cliquant ici!
Bonne préparation
Marianne
Anonyme3
Bonjour,
A votre arrivée, je vous suggère de vous rendre dans le quartier du Bairro Alto, afinde découvrir les elevadors da Bica et da Gloria, le Miradouro de SaoPedro de Alcantara. La luminosité depuis le Miradouro est sublime en fin d’après-midi !
Le soir, je vous suggère de flâner dansles quartiers Baixa/Rossio, car c’est très sympa dedécouvrir les bâtiments de ces quartiers, illuminés.
Le samedi, jevous recommande de visiter le quartier de l’Alfama. Dans cequartier, il faut prendre le temps de se balader au gré des ruellesétroites et odorantes qui s’ouvrent sur de superbes esplanades etterrasses ombragées (le belvédère de Santa Luzia ou le Miradourodas Portas do Sol). Ne manquez pas de visiter le château Sao Jorgeet la maison-musée du Fado. Le Fado est le symbole musical duPortugal.Sachez que le Fado a été inscrit au patrimoine de l’humanité parl’UNESCO, en 2011. N’hésitez pas à aller faire un tour à la Feira da Ladra(littéralement « foire à la voleuse »), qui est le marché auxpuces le plus connu et le plus réputé de la capitale. Le marché alieu tous les mardis et samedis, sur le Campo de Santa Clara, entrele monastère São Vicente et la Praça Doutor Bernardino AntonioGomes. Vous pourrez dénicher des produits artisanaux, des livres,des vêtements, des accessoires de mode, des azulejos et faire desympathiques rencontres avec les Lisboètes. N’hésitez pas àcontinuer la visite de cette partie de la ville avec le quartier deGraça afin de découvrir le Convento da Graça, la chapelle deSenhora do Monte et les deux belvédères qui offrent un sublimepanorama sur le château Sao Jorge, le centre historique et le Tage :le Miradouro da Graça et le Miradouro da Senhora do Monte.
S’il vous reste du temps en fin d’après-midi, je vous conseille de vous balader encore dans les quartiers de la Baixa et du Rossio.
Le dimanche, jevous suggère de visiter le quartier de Belém, puisque les entrées dans la Tour de Belém et le monastèredes Hiéronymites sont gratuites jusqu’à 14h. Vous pourrezdécouvrir entre autres, la Tour de Belém, le monastère desHiéronymites, le Padrão dos Descobrimentos (le monument desDécouvertes) et le Jardin Tropical, mais aussi goûter lessucculentes Pasteis de Belém. Pour vous rendre à Belém, vouspourrez emprunter le tramway n°15E, qui se prend sur la Praça daFigueira ou sur la Praça do Comércio. Vous pourrez descendre auxarrêts « Belém » ou « Mosteiro Jerónimos » (plus d’infos:http://www.carris.pt/en/tram/15E/ascendente/).
Enfin, le lundi matin s’il vous reste du temps et si vous n’êtes pas trop chargé, je vous suggère, lorsque vous allez vous rendre à l’aéroport, de vous arrêter à l’arrêt de métro “Oriente”, afin de découvrir le quartier moderne du Parcdes Nations (avec son aquarium, le centre-commercial Vasco daGama, le téléphérique qui longe le Tage, etc). Mais si vous n’avez pas de temps, sachez que ce n’est pas un quartier incontournable, c’est un quartier moderne, avec moins de charme que le centre-ville.
Concernant les restaurants, je peux vous suggérer :
O Eurico - Casa de Pasto - Largo de Sao Cristovao 3, Lisbonne – Restaurant typique. Cantine portugaise, où se restaurent quelques touristes et surtout beaucoup de locaux. Très bon rapport qualité/prix, environ 10 € à 15 € le menu. Plats faits maison. Réservation conseillée.
Barracão de Alfama - Rua de Sao Pedro 16, Alfama, Lisbonne - Très bon rapport qualité/prix, environ 13 € le menu. Cuisine locale, poissons frais. Très copieux. Fréquenté par les locaux.
Solar dos Presuntos - Rua Portas de Santo Antao,150, Lisbonne – N’hésitez pas à demander la salle au premier étage, moins bruyante et plus chaleureuse. Fréquenté par de nombreux lisboètes. Cuisine typique : poissons et de fruits de mer. Plats assez copieux.Bon rapport qualité/prix. Je vous conseille de goûter au sorbet de citron ! Réservation conseillée.
Xapuri, Bistro - Rua Duques de Braganca 5G 1200-162 | Chiado, Lisbonne - Tapas portugais à partager. Mélanges de saveurs originaux. Cuisine délicate. Très bon rapport qualité/prix. Le patron parle français.
Mais aussi : Toma La Da Ca (quartier du Bairro Alto, Traversa do Sequeiro, 38 - plats traditionnels), Principe do Calhariz (Bairro Alto, Calçada do Combro 28/30 – morues, plats aux alentours de 7€), Claras em Castelo (quartier de l’Alfama, Rua Bartolomeu de Gusmao, 31 – proche du château Sao Jorge), Chapitô (Alfama, Costa do Castelo - un restaurant/bar à tapas, 3€ les 4 tapas, proche du Château Sao Jorge), Flor dos Arcos (Alfama, Largo do Chafariz de Dentro, 11/12) Toutes mes suggestions de restaurants ici :http:// www.visiterlisbonne.com/infos/se-restaurer-a-lisbonne
Je peux vous suggérer d’écouter du Fado, dans les bars/restaurants à Fado suivants :
Fado da Morgadinha : Largo do Peneireiro, 5-5A. Salades de poulpes, gambas, tapas et chanteurs de Fado à partir de 20h30.Réservation conseillée. Je vous conseille de goûter le Bacalhau à bras ! En moyenne 20 à 25 € / pers. Assez copieux.
Dragão de Alfama : Rua Guilherme Braga 8. Très typique, peu touristique. Cuisine portugaise. Soirées Fado le Vendredi et Samedi. En moyenne 20 € / pers. Réservation conseillée.
Mesa de Frades : Rua dos Remedios 139a. Le Fado commence vers 23h/23h30. Vous pouvez dîner avant ou venir prendre un verre en fin de soirée. La nourriture est bonne, cuisine typiquement portugaise. Réservation obligatoire.
Sr. Fado de Alfama : Rua dos Remedios 176 | Alfama – Soirée Fado les mercredis, vendredis et samedis. Cuisine traditionnelle. Accueil chaleureux. Réservation vivement conseillée.
Fado Maior - Largo do Peneireiro 7 | 1100-406 Alfama, Lisbonne. Cuisine traditionnelle. Soirées Fado les vendredis et samedi soir à partir de 21h/21h30. Cuisine portugaise typique. Réservation conseillée.
Restaurante Esquina de Alfama : Rua de São Pedro 4, Alfama. Tel. : +351 218 870 590. Cuisine typique, ambiance chaleureuse.Réservation conseillée.
Si vous avez d’autres questions concernant votre futur séjour à Lisbonne, n’hésitez pas à me contacter : visiterlisbonne@gmail.com
Bonne journée !
Adeline.
jack_kerouac4
Bonjour,
Merci à Marianne et à Adlin01 pour ces riches réponses !
Et comme j’ai un pass musée quasi open, si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas.
Encore merci,
JK
Anonyme5
Bonjour,
Nous sommes allés à Lisbonne du 10 au 15 mai, nous avons commencé par une visite guidée (Lisbonne âme et secret) dans les quartier de l’Alfama et Graça. C’était original et très sympa comme visite, le guide a pu du coup nous conseillé sur les choses à visiter pour le reste de notre séjour, sur les resto…
Si vous avez la carte des transports c’est sympa (très touristique mais sympa) de prendre le tram 28 (le vieux) qui traverse une partie de l’alfama et vous emmène jusqu’à l’assemblé nationale, il traverse des quartiers bien différents les uns des autres!
L’endroit (pour moi) de Lisbonne le plus beau et Belem, le monastère est exceptionnel! La tour est très belle, on imagine facilement voir une princesse à la fenêtre (bien que ça n’a jamais été construit pour être une résidence royale mais plutôt pour la guerre!) N’oubliez pas de manger la pâtisserie de Belem!
Le resto que nous avons fait le moins cher et pourtant le plus copieux et très bon c’est le O EURICO (Largo de Sao Cristova dans l’alfama).
Vous allez vous régaler car Lisbonne est vraiment une ville très sympa et jolie! Bonnes vacances
jack_kerouac6
Bonjour,
Merci Choupi, mon guide se remplit bien.
JK
Anonyme7
Je suis partie 3 jours en février, et j’ai pu faire le tour de la ville, les quartiers du centre Baixa, Chiado, Belém , Alfama … et le PArc des Nations
Coté musée, j’ai vu la collection Berardo (que je recommande), le Monstère de Jeronimos, la Tour de Belém et le Gulbenkian, plus le Jardin Botanique.
Les transports en commun permettent de se déplacer très facilement.
J’ai raté Sintra, je ne voulais pas courir non plus, mais j’y retournerai.
J’ai tout raconté en images sur mon blog, si vous voulez des détails, c’est sur annima(point)fr. J’y ai mis quelques adresses de resto également.
Contactez-moi si vous voulez d’autres informations!
Bon voyage, c’est un pays charmant et les gens sont réellement très accueillants.
jack_kerouac8
Bonjour,
De retour, je vous fais un petit topo.
Nous sommes arrivés plus tard qu’espéré vendredi. On s’en est tenus à l’installation à l’hôtel et un restaurant dans le secteur de la place d’Espagne pour initiation au poisson grillé.
Démartrage assez tôt samedi vers Belem. Nous avons trouvé le moyen de rater l’arrêt et donc retour pour constater ensuite que la tour se trouve à mi-chemin entre les arrêts de train…Ceci étant, la marche le long du Tage est agréable.
Après la tour, nous avons visité le monastère des hiéronymites, immanquable !
Pause “en-cas” dans un snack (copieux) derrière la patisserie de Belem. Selon les dires de locaux, cette patisserie que nous avons avantageusement testé est la plus réputée mais pas la meilleure. Nous, on a bien aimé. Le jardin de l’outre-mer est reposant.
Nous sommes ensuite revenus en tram vers Baixa. Le but était de tester la ligne 28, test tellement concluant que nous avons fait un aller-retour complet. C’est un must à Lisbonne.
Pas footeux pour 2 sous, on a quand même testé l’ambiance en soirée.
Le dimanche, nous avons découvert le musée du design, l’ascenseur, les funiculaires, un tour au chateau (encore la 28 !), pause gourmande à Graça. Nous avons déambulé de Miradouro au Bairro Alto puis de nouveau l’Alfama.
Ce fut un très court séjour, comme annoncé dans mon premier message. Nous avons cependant bien profité de la carte transports + musées. Les possibilités de cette carte sont bien au delà de nos possibilités physiques sur 2 jours.
Merci pour les précieux messages préparatoires.
JK
besbes839
adline SVP j’aurais juste une dernière question, si on recharge le pass24h après son épuisement peut recharger dessus l’option zapping ou il faudra acheter une autre carte
où se trouvent les points de vente? rossio…??
mille mercis
Anonyme10
Bonjour,
Alors normalement il sera possible de recharger l’option Zapping, si vous n’avez plus rien sur votre carte (ni pass 24h, etc), si votre carte est vide.
Mais je n’ai jamais testé cela, donc je n’en suis pas sûre à 100 %. Au pire, si cela n’est pas possible, il vous faudra racheter une carte à 0.50 € pour charger votre option Zapping, si vous n’arrivez pas à la charger sur votre carte où vous aurez déjà utiliser le pass 24h (qui sera épuisé).
Vous pouvez acheter les cartes Viva Viagem / 7 colinas à une borne, à un guichet du métro, ou bien dans les différents points de vente de la Carris.
Concernant les pass 24h et l’option Zapping, ils se chargent sur les bornes ou aux guichets dans toutes les stations de métro. Plan du métro ici
Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué, et sur place, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider Vous trouverez aussi toutes les réponses à vos questions ici
Bonne journée et bon séjour !!!
Adeline.
besbes8311
je vous remercie pour votre générosité et surtout votre disponibilité
besbes8312
BonjourPour aller au quartier alfama, quelle ligne de metro peut on emprunter? Mise a part le tram 28 ou 15
jeanfidu9413
Merci Beaucoup, Jack Kerouac pour ce compte-rendu sur votre séjour. Ca donne vraiment envie d’y aller. Vivmement le mois de septembre en ce qui me concerne.
Quant aux cartes de transports, ma question s’adresse à Adeline. Si je veux profiter des musées et des transports durant mon séjour d’une semaine, quelle sera la meilleure formule ? La carte Zapping ? Merci d’avance pour votre réponse, Adeline.
Jeanfidu94
Anonyme14
Bonsoir,
Il n’y a pas de stations de métro dans le quartier de l’Alfama.
Voici la liste des stations de métro situées aux alentours du quartier de l’Alfama :
Rossio
Martim Moniz
Terreiro do Paço
Santa Apolonia
Il faut ensuite se rendre dans le quartier de l’Alfama à pied, ou en tramway.
Plan du métro de Lisbonne, ici - Infos concernant le métro de Lisbonne, ici
Bonne soirée !
Adeline.
Anonyme15
Bonsoir,
Sachez qu’il existe plusieurs titres de transport :
Les cartes individuelles rechargeables « Viva viagem » ou « 7 Colinas » valables un an, que l’on peut acheter aux stations de métro dans le centre-ville (au prix de 0,50 €), mais aussi à la station de métro de l’aéroport « Aeroporto ». Vous pouvez les acheter à une borne, à un guichet du métro ou de la CP (pour les trajets en train), ou bien dans les différents points de vente de la Carris.
Les cartes individuelles rechargeables « Viva viagem » et « 7 Colinas » sont équivalentes et possèdent la même utilité et les mêmes fonctions. Sur ces cartes, vous pouvez charger soit :« L’option Zapping », « Le pass 24h – Ticket 1 jour CARRIS/METRO », ou des tickets unitaires.
> Le « pass 24h – Ticket 1 jour CARRIS/METRO » coûtant 6 €/pers, vous permet d’avoir un accès illimité durant 24h, aux transports en commun, à savoir tous les métros, les bus, tramways, l’Elevador de Santa Justa, les funiculaires (Bica, Lavra, Gloria) et même le tramway pour vous rendre jusqu’à Belém, mais il ne vous permet pas d’avoir accès aux trajets sur le Tage, ou en train, ni aux gratuités et réductions dans les musées. Ce pass se charge donc sur les cartes « Viva Viagem/7 colinas », sur les bornes ou aux guichets des différentes stations de métro. Ce pass est avantageux, si vous souhaitez utiliser plusieurs fois les transports en commun dans une même journée (plus de 4 ou 5 fois en moyenne). Ce pass est valable 24h, à partir de la première validation. Vous pouvez recharger cette carte 24h par 24h.
> L’option « Zapping » concerne les transports sur la compagnie Carris (bus, tramways, Elevador de Santa Justa, funiculaires), dans le métro, sur la compagnie ferroviaire CP (pour se rendre à Estoril, Cascais, Sintra…) et sur la compagnie Transtejo/Soflusa (trajets en ferry, pour se rendre par exemple à Cacilhas). Vous chargez une somme sur la carte et à chaque fois que vous validez, le montant est déduit du solde de la carte, en fonction du transport utilisé. En règle générale, le prix du ticket unitaire vous reviendra moins cher que le tarif normal. La somme minimum à charger est de 2 € et le maximum est de 15 € (à chaque chargement). Sachez que le solde total autorisé sur la carte est de 20 €. Suivant la somme que vous chargez sur votre carte, vous obtenez un bonus.
Pour info, voici les prix d’un voyage avec le mode « Zapping » :
Le prix d’un aller avec l’option « Zapping » est de 1.80 €, pour se rendre à Cascais ou à Sintra avec la compagnie CP, ce qui est moins cher que le prix de base (2,15 €).
1,25 € pour 60 min sur le réseau Metro/Carris (métro, bus, tramways, funiculaires). Le prix de base est de 1,40 €.
1,18 € pour un trajet en ferry, avec la compagnie Transtejo/Soflusa, pour se rendre à Cacilhas. Le prix de base est de 1,20 €. Ce titre de transport est avantageux, si vous avez l’intention de prendre plusieurs types de transport durant votre séjour (métro + transports Carris + train et/ou ferry, etc).
> Les tickets unitaires – Single ticket CARRIS/METRO (utilité occasionnelle) :
1,40 € valable sur les transports Carris (bus, tramways, elevador de Santa Justa, funiculaires) et dans le métro, pendant 1h.
1,20 € pour se rendre à Cacilhas, avec Transtejo/Soflusa.
2,15 € pour aller à Sintra ou à Cascais, avec la compagnie ferroviaire CP (4 zones).
Important : Vous ne pouvez pas cumuler plusieurs tickets unitaires de différentes compagnies, sur la même carte. Par exemple, il n’est pas possible de cumuler sur la même carte, un ticket unitaire de la CP pour se rendre à Sintra et un ticket à l’unité pour utiliser les transports Carris, dans Lisbonne. Dans ce cas là, il vous faudra donc deux cartes « Viva Viagem » ou « 7 colinas ».
Il existe aussi des tickets aller-simple, que l’on peut acheter à bord des différents transports (valables pour un trajet, sans possibilité de correspondance) :
Prix du ticket acheté à bord du tramway : 2,85 €.
Prix du ticket acheté à bord du bus : 1,80 €.
Prix du ticket acheté à bord de chaque funiculaire (Lavra, Gloria, Bica) : 3,60 € l’aller-retour.
Prix du ticket acheté à bord de l’elevador Santa Justa : 5 € l’aller-retour.
Il existe aussi la « Lisboa card » qui est indépendante des cartes des compagnies de transport de Lisbonne. En effet, c’est une carte proposée par l’office de tourisme de Lisbonne.
Cette carte permet une libre circulation dans les transports en commun (métros, tramways, ascenseurs et funiculaires du centre-ville, bus de la ville de Lisbonne), l’entrée gratuite dans 26 musées, des réductions dans certains magasins d’artisanat et sur certains circuits de tourisme, ainsi que la gratuité sur les trajets en train avec la compagnie CP sur les lignes Sintra – Sete Rios – Oriente (Lisbonne) et Cascais – Cais do Sodré (Lisbonne). Vous trouverez la liste des avantages sur askmelisboa.com. Il est possible d’acheter la « Lisboa Card » directement sur le site askmelisboa.com, ou au comptoir de l’office de tourisme de Lisbonne, à votre arrivée.
Tarifs de la « Lisboa Card » :
Lisboa card valable pour 24h : 18,50 € – Tarif spécial pour les enfants de 4 à 15 ans :11,50 €
Lisboa card valable pour 48h : 31,50 € – Tarif spécial pour les enfants de 4 à 15 ans :17,50 €
Lisboa card valable pour 72h : 39 € – Tarif spécial pour les enfants de 4 à 15 ans : 20,50 €
Je vous déconseille d’acheter la « Lisboa card », même si vous souhaitez visiter des musées. Sachez qu’il faudra visiter beaucoup de sites touristiques et musées afin de rentabiliser cette carte. De plus, cela vous reviendra très cher si vous prenez 2 fois la Lisboa Card 72h, pour 6 jours, puisque vous restez 7 jours.
Choisissez le titre de transport qui répond donc le mieux à vos besoins (la visite de musées ou non, le nombre de trajets prévu, les types de transport empruntés, etc) et qui vous reviendra alors le moins cher
Bonne soirée !
Adeline.
besbes8316
je tenais à vous remercier pour toute votre aide, cela a facilité mon séjour
BESMA
Anonyme17
Bonjour :
Je suis très heureuse d’apprendre que mon aide a facilité votre séjour ! J’espère que vous avez passé d’agréables vacances à Lisbonne ?
Bonne journée !
Adeline.
besbes8318
tout c’est très bien passé
nous avons opté pour le mode zapping, et durant une semaine nous avons pu vraiment faire de belles découvertes, nous sommes allés à sintra et aussi cascais par train,
c’est vraiment un très très beau pays, il y a tellement de choses à voir et on ne s’en lasse jamais
les gens sont d’une grande aide au moindre besoin exprimé, les transports sont nombreux et efficace pour une visite complète et agréable de lisbonne.
Encore merci
besbes8319
Bonjour,
Pourriez-vous me dire SVP comment faire pour me rendre à porto depuis lisbonne?
Merci