Coût de la vie en PACA

Forum Provence

Bonjour,

apres 20 ans à l´etranger, on me propose un poste à Marseille, plutôt interessant pour moi qui suis du Sud Ouest et qui correspond à l´envie de rentrer en France.

N´ayant plus beaucoup de repères sur le cout de la vie de notre vieille France et encore moins dans la région PACA.
Combien calculez-vous qu´il faille pour vivre correctement pour une famille avec 1 enfant, en considerant les couts suivants:
Loyer maison 2/3 Chambres dans un quartier de classe moyenne
Courses et achat basiques “de tous les jours”
Transports (2 voitures)
Assurances en tout genre
Impots Locaux
Vacances 1 fois par an

En sachant que nous sortons peu et nous ne sommes pas des fashion victims, j´aimerais une fourchette, une estimation du salaire adequat.

Merci de votre aide

Bonjour.

Vous vivriez sur un seul salaire ?

Oui, sur un seul salaire (aprox 3.000 euros net) les 2 premieres années au minimum.

Merci de votre aide!

Avec 3000 euros net vous n’aurez aucun souci.
Les prix de l’immobilier à Marseille sont encore assez abordables et le logement est l’un si ce n’est le plus gros poste budgétaire pour les Français, surtout dans les grandes villes.
En étant raisonnables vous devriez pouvoir économiser suffisamment d’argent pour vous payer des vacances une fois par an.

Bonne installation. Marseille est une chouette ville, avec ses désagréments mais aussi ses nombreux avantages.

Merci de votre reponse!
Quels sont les quartiers ou villages alentour a conseiller pour s´installer? En sachant que l´on cherche plutôt le calme.

Généralement les Marseillais recommandent les quartiers sud (8e et 9e arrondissements) où j’ai habité étant gosse.
Mais ils seront de meilleur conseil que moi.

Avec 3000 € net vous devriez vous en sortir à 3, il faut compter maximum 1/3 des revenus pour le loyer, ça doit se trouver sur Marseille qui n’est pas encore une ville trop chère.
Par contre si vous voulez habiter en dehors les loyers vont vite flamber avec des frais d’essence et des heures dans les bouchons.
J’ai des amis qui vivent dans le 5ème, tout près du boulevard Chave et semblent s’y trouver bien.
Je pense important que vous preniez en compte votre lieu de travail et votre mode de transport, car les trajets peuvent vite se transformer en galère.

Sujets suggérés

Services voyage