coût de la vie ?

Forum Colombie

Bonjour,

J’ai vécu un an en Colombie 1989…Une année magnifique, j’avais 15 ans et la nostalgie est toujours là…!
Je veux retourner y vivre 6 mois ou un an, à voir.
Plutôt à Bogotà au départ, qui pourrait me renseigner sur le coût de la vie à l’heure actuelle.
Est ce que je peux vivre avec 400 euros par mois?(Hébergement compris…)
Merci
Y hasta luego

Gaëlle.

Le coût de la vie reste très très inférieur à l’Europe, même si le peso est un peu remonté par rapport à l’euro.
Tout dépend de ton mode d’hébergement pour savoir si tu peux vivre avec 400 euros.
Mais si l’idée, c’est une coloc, oui tu peux à coup sûr !
Tu peux manger un bon almuerzo pour 4000 pesos.
Un trajet en bus, c’est en gros 1000 pesos.

Evidemment, si tiu veux louer un grand appart dans les quartiers nord, et ne te déplacer qu’en taxi, 400 euros par mois seront loin de suffire !!!

Merci!
J’ai croisé des clients colombiens qui m’ont dit que pour 100 euros par mois je pouvais me loger…
Merci de ta réponse, j’irai peut-être par sécurité dans les quartiers nord, j’ai connu la colombie en 89, je ne me rends pas compte de la situation à l’heure actuelle.
A cette époque, ils ne nous aient pas arrivé grand-chose, à nous en tout cas:mais sinon attentat, et scène de meutre, je crois que c’est plus calme maintenant…Mais j’avoue que j’ai peur de trouver une Colombie trop américanisée???
Qu’en penses-tu?
Merci!
Hasta luego

Je ne connaissais pas la Colombie il y a 20 ans.
Il est certain que Bogota a beaucoup changé depuis quelques années.
Le “nettoyage” d’Uribe a été terrible.

Pour autant, tout n’est pas négatif.
La Candelaria est aujourd’hui un quartier beaucoup plus agréable (si j’en crois mes amis colombiens qui peuvent comparer avec ce qu’était le quartier il y a 10 ans).

C’est BEAUCOUP plus calme aujourd’hui.
La ville est moderne, mais pas pour autant américanisée. Rien à voir avec le Honduras par exemple.
C’est un ville métissée, plus développée et moins “typique” que La Paz ou le vieux Quito, mais tellement vivante ! Les vendeurs de rue ont été interdits, il y a un certain “folklore” qui s’est atténué, tu en seras peut-être déçue au premier abord.
Pour ma part, c’est une ville dont j’ai découvert la beauté au fil du temps, pas comme un coup de coeur.

La question de la sécurité est complexe.
Une certitude : Bogota est infiniment plus sûre que dans les années 90.
J’ai posté un long message intitulé “conseils” sur une discussion “voyage en Colombie”.

Pour 100 euros pas mois, tu peux effectivement avoir un appart dans un quartier correct (type estrato 3), studio ou petit 2 pieces. Par contre, c’est plus cher dans les quartiers nords-est. La Colombie connait actuellement un boom immobilier et les prix augmentent rapidement dans ces quartiers.

Sinon, l’inflation fait aussi son oeuvre, et il faut plutot compter 1600 pour un collectivo, et au-dessus de 2000 pour le transmilenio. Cote bouffe, 4000 c’est vraiment le minimum, le prix standard pour un dejeuner est plutot 6000.

Sinon, la Colombie n’est pas americanisee, si lon fait exception de quelques chaines type mcdo et dunkin donuts qui se sont pas mal developpees en ville. La situation securitaire s’est aussi beaucoup amelioree grace a Uribe, mais c’est bien sur relatif.

400€ c’est un minimum je pense (13€ par jour)…tout dépend de ce que tu comptes faire…déplacements, restaus, achats…Bogota Nord,quartier pauvre, n’est pas sur du tout…criminalité,agressions,impossible de sortir seul par exemple…je connais mieux Armenia à 7h en car et 45’ en avion!Dispo pour plus d’infos.

Bonjour, je pense que tu voulais dire Bogota, quartier Sud? Le Nord est plutot Estr. 3 et 4, et 5 ou 6 au nord-est.

Bogota Nord, quartier pauvre ???
Je me permets de signaler que “leman74” donne des informations assez peu fiables
Les quartiers nord sont les parties les plus riches de Bogota et ils sont surprotégés.
Les endroits les plus pauvres de Bogota comme par exemple Soacha ou Ciudad Bolivar sont très loin du nord !!!
Il n’est pas interdit de parler des dangers de la Colombie, mais à condition de ne pas écrire n’importe quoi…
Le plus élémentaire rappel, surtout par respect pour les Colombiens eux-mêmes, est qu’il s’agit d’un pays en guerre.
Cela n’interdit pas du tout à un Européen de visiter la Colombie en prenant quelques précautions, elles aussi élémentaires.
Quant aux villes…
Bogota, Medellin ou Cali sont aujourd’hui moins dangereuses que Caracas par exemple.
Et le Nord de Bogota n’est en rien le coupe gorge décrit. Mais peut-être Leman74 ne sort-il pas seul le soir à Genève non plus ???
Encore une fois, évitons autant ce type de parano que l’angélisme.
Il est inutile de nier qu’on se fait plus souvent braquer à Bogota qu’à Paris. Et s’il y a des annonces dans le métro parisien disant qu’il faut se méfier des pickpocets, ça arrvie bcp plus souvent de se faire piquer son portable ou son portefeuille dans le bus ou la rue à Bogota qu’en France.
Et pas seulement parce qu’on a une gueule de touriste. Quasiment tous les bogotanos que je connais ont eu se genre de mésaventure un paquet de fois.
Ce qui ne les empêche pas de sortir seuls…

… et je ne peux que répondre à l’imprécision que fait Roger: un trajet de colectivo (avec un seul “L”, on ne le prononce pas “Coyectivo”) coûte 1100$ ou 1200$ selon le modèle pour le tarif de jour. Il ne t’en coûtera pas plus de 1300$ pour un trajet de nuit. Le prix du transmilenio (sorte de bus-métro avec des voies réservées donc indépendant de la circulation des voitures) est de 1500$ (je ne sais pas où Roger est allé chercher ce prix de “plus de 2000$”). Pour un alimentador (bus sortant de Bogotá pour aller dans les villes autour) les prix varient en fonction de ta destination mais n’ont rien de déraisonnable.

A présent je te donne mon exemple: Je vis à Bogotá, dans le quartier “La Alhambra” qui est un quartier du nord plutôt aisé. L’appartement que je loue avec ma copine fait 35m2 et nous coûte 689.000$ frais d’administration compris. Cela doit faire environ 250 euros mais je n’en suis pas sûr. Nous sommes en estrato 5 (ce qui veut dire aisé, le plus aisé étant le 6 et le plus pauvre le 1).

Je travail en dehors de Bogotá, dans une petite ville qui s’appelle Cajicá. Je paye mon repas du midi entre 4900$ et 6000$. Ma copine, qui travaille sur la calle 92 (quartier des ambassades, globalement riche) s’est trouvé un restaurant où elle mange pour 5500$.

Prix d’un téléphone basique avec une carte sim et 10.000$ de communication (désolé je ne sais pas combien de minutes ca fait): 66.000$. Prix d’une carte sim seule avec des minutes de communication: 10.000$.

Prix d’internet seul avec 2 mégas (offre Telmex): 116.000$ par mois, c’est cher mais je ne peux pas vivre sans haut débit. Et puis c’est le problème de vivre dans les quartiers riches, les services sont plus chers :wink:
Il y a aussi une offre à 1 méga mais je ne sais pas à combien. Attention je parle en débit sortant, pas en débit entrant.

Prix du cinéma: entre 6000$ si tu y vas au bon moment et 16.000$ le week-end et en heures d’affluence.

Prix du combo McDo (il parait que c’est un bon indicateur du coût de la vie): environ 11.000 pesos. Mais je n’y suis allé qu’une fois car ici il y a bien meilleur, même en comida rapida.

Prix d’un pull homme en coton de bonne qualité: 67.000 pesos chez Arturo Calle.

Euh voilà… j’espère que les prix de ces produits d’une banalité affligeante t’aideront à te faire une idée!
:wink:

Je suis dispo pour plus d’infos!

PS: En effet, pour simplifier les quartiers riches sont au nord et les quartiers pauvres au sud! La preuve, si je te dis que je vis sur la Calle 116, c’est sous-entendu que c’est la 116-nord. Si j’habite sur la 116-sud, alors je devrai préciser qu’il s’agit bien de la 116-Sud.
:smiley:

Bonjour,
j’ai lu tous les messages depuis celui de Gaëlle qui a lancé la discussion jusqu’à la dernière réponse de Nikonoël, et je voudrais profiter de l’échange d’info pcq je pars moi aussi vivre en Colombie dans qq mois pour un an ou plus.

Avant de poser mes questions, pour éclairer une chose:
1€=2600$ environ

Ce qui fait 0,50€ pour le transmilenio
Entre 1,80€ et 2€ pour un resto ( populaire mais bon et copieux)
25€ le portable (sim+crédit)

Nikonoel, avec 250€ ( en supposant que ce serait peut etre moins pr une personne) de loyer, ton abonnement internet, disons aussi tes frais de celular, les transports, et la nourriture, est ce que 400 euros suffisent ? ou c’est un peu juste ?

D’autre part, je voudrais savoir si on prend rapidement ses repères pour prendre le bus, parce que quand j’y suis allée ( en aout) …rien compris… trop de bordel…pas d’arret : comment tu fais pour savoir quand tu dois descendre quand tu connais pas vu que ya pas d’arret sauf qd c’est toi qui demande( j’était avec un bogotano, dc je me suis laissée guidée)

Et puis est ce que c’est vraiment dangereux de heler un taxi ( jsuis une fille)???
Combien ça coute de boire un verre?
Et est ce que tu peux sortir tranquille le soir?

Toi qui es déjà là bas si tu pouvais m’éclairer la dessus , ce srait drolement chouette. Mille merci.

Salut annso,

Pour faire court, je pense que 400 euros suffisent si tu n’as pas de pépin imprévu ou d’investissement à faire. En fait, tout réside dans le problème du logement: pour louer un appart il faut souvent 2 cautions et il faut gagner 3 fois son loyer. En outre, rare sont les appartements en bon état qui font moins de 30m2 (donc avec des prix inférieurs à 500 000$). Mais disons cependant que c’est faisable: le must, si tu pars toute seule, serait de trouver un logement dans une famille (ou une cité universitaire?).
Pour ce qui est du bus, j’avoue que c’est un peu au petit bonheur la chance: il faut repérer à l’avant du bus la direction qu’il prend (Calle X, Carrera Y: les carreras sont représentées par un “K” pour faire la différence). Cependant, l’orientation en termes de calle et de carrera se fait plutôt bien puisque ce sont toutes (ou presque) des nombres par ordre croissant en partant du centre pour les calle et en partant des montagnes pour les carreras. Pour descendre du bus, il faut en général appuyer sur un bouton, et le bus s’arrête, peu importe où il est (y compris s’il est sur la voie de gauche!). Finalement, on peut dire qu’il y a beaucoup plus d’arrêts ici qu’à paris, puisque chaque portion de rue est potentiellement un arrêt!

Sortir tranquille le soir ca se fait bien, mais je ne sais pas si une fille toute seule se fait assaillir par les mecs ou pas. Cependant il vaut mieux choisir son quartier: je me suis retrouver à chercher un restaurant avec ma copine entre la calle 66 et 68 il y a peu, on s’est vite rendu compte qu’il valait mieux éviter ce coin là (j’ai l’impression que les bars louches qu’on croisait étaient des bars à prostituées…)!

Héler un taxi, je ne connais pas de colombien (et encore moins de colombienne) qui le fasse. On me l’a déconseillé, même si je vois souvent des inconnus héler des taxis dans la rue. Tu peux à la place appeler une centrale de taxis, ca marche très bien et tu te sens en sécurité.

Pour le prix du verre, je n’ai malheureusement pas de référence précise à te donner: c’est variable selon le lieu et je commande rarement de l’alcool.

Une dernière précision: j’utilise très peu mon portable donc je dépense moins de 10 000$ par mois en téléphonie mobile (en fait j’achète des recharges de 10k$ mais elles périment avant que je ne les utilise, au bout d’un mois).

J’espère que cela t’aidera, je reste à ta dispo pour plus d’informations (sur ce fil)

Les deux message des “Nikonoel” sont assez exacts et complets.
Quelques précisions cependant.
Il faut faire la part des choses entre d’une part des expériences typiquement “expat” (ou qui y ressemblent) avec le mode de vie que cela implique (toujours dans les quartier nord et très loin de la vie locale populaire) et d’autre part des tranches de vie plus mélangées, inclassables passées dans un pays comme la Colombie et une ville comme Bogota.

• il est très facile de se déplacer en bus et colectivos. C’est moins rationnel que le métro parisien, mais, on s’y fait vite. Tu vas finir par mémoriser les directions et abréviations qui sont devant. La première fois que tu vas dans un quartier, demande avant quels sont les inscriptions qui seront les bonnes et une fois dans le bus, demande de nouveau avant de descendre. Dès la 2e fois, tu auras l’impression d’être la reine de la ville !
    le bus est très sûr, et à la descente d’un bus, tu n’auras jamais d’emmerdes, à moins que tu portes un collier de diamants, parce que les riches ne prennent pas le bus !

• le coup des taxis, c’est typique “expat”. Plein de Colombiens disent qu’il ne faut pas le faire, à cause du “paseo milionario” qui est une pratique criminelle qui date un peu et a à peu près disparu. Il ne faut pas toujours écouter les plus paranos, sinon tu ne sortirais pas non plus de chez toi en France après 22h00. C’est renforcé par le côté surprotecteur de bcp avec les Européens.
    Bref, quand tu quittes une fête à 4h00 du mat dans un quartier que tu ne connais pas, commande un taxi par téléphone (avec code à donner), ça, bien sûr. Sinon, sois tranquille. J’ai pris des taxis en les hélant un paquet et ça ne pose AUCUN problème.

• au sujet des prix, il y a effectivement plein d’almuerzos très bon pour 4000 euros, voire 3500.

• boire des coups n’est pas très cher. D’ailleurs, tu constateras que le prix d’une canette de bière (ou de coca) sera à peu de choses près le même dans un supermarché, dans une tienda ou dans un bar.

• enfin, les formalités pour une location officielle sont assez compliquées (pas plus qu’en France, mais c’est déjà lourd, et il te manquera des choses - comptes en banque, etc) ; en revanche, il y a des possibilités de location moins officielle et très sûre, et aussi des sous locations, et enfin des co-locations. J’ai expérimenté les 3 et ça s’est fait tranquillement, au fil des rencontres, voire des recherches.
    Si tu parles bien espagnol, tu peux te balader dans la Candelaria demander… et tu verras que la rue, les passants etc. seront une super agence immobilière informelle (j’ai pratiqué et trouvé ma première location seul de cette façon, mais j’étais déjà à Bogota depuis 6 mois)

Je suis en Colombie et actuellement un euro vaut 3000, alors que le dollar tourne autour de 2000.
Mon hotel est a moins de 3 euros. Un repas basique mais bon c´est 1,50 euros. Une biére de 1 á 1,50 euros.
Pour les taxis, je héle. Mais il faut savoir lors des déplacements que certains chauffeurs indélicats peuvent démarrer avec ton sac au départ ou á l´arrivée
Sortir le soir seule, des Colombiennes le font mais c´est un peu risqué quand meme. Les femmes seules en boite de nuit sont plutot des ¨professionelles¨et des Colombiens pourraient se meprendre sur toi.

Bonjour à tous
et en particulier à vous trois Nikonoel, Jujuyego et Rimbaudwarrior.

Ce petit mot pour vous remercier des précieuses infos que vous m’avez apportées. Le voyage approchant, je relis tout ça très attentivement et je me pose encore qq questions.

Si vous avez emmenés avec vous des appareils elécriques comme un ordi ou un appareil photos français… comment avez vous fait ? Adaptateur? Transformateur?

Savez vous si il vaut mieux avoir une carte Visa, ou bien une Master Card?

A part la saison des pluies, est ce que le climat est relativement le même toute l’année?

Quand je suis allée a bogota cet été, je n’ai vu que des lavoirs… (:S)
je ne suis pas fainéante, mais bon… est ce que je dois profiter de ma machine a laver pour le temps qu’il me reste ou y a t il des “laveries automatiques”? je n’ai pas de souvenirs de ça non plus.

Et tout simplement, y a t il quelque chose que vous me conseilleriez d’apporter avec moi… une chose utile a laquelle je ne penserais a mettre ds ma valise pas car courrament uilisée par tout le monde en france ?

Merci encore à tous pour les infos d’avant!!

c´est tout bete mais si tu veux bouger je te conseille les bouchons d´oreilles parce que dans les bus les comédies débiles américaines c´est à chier.
Par ailleurs si tu vas dans les hotels les moins chers tu pourras faire ta lessive.
J´ai avec moi des adaptateurs de prise achetés Au vieux campeur à Paris très utiles.
Attention : ! aux faux flics qui veulent controler ton argent
2 pas sortir le soir avec tout ton argent
Mais quel beau pays

Les adaptateurs (les prises en Amérique latine sont plates - type US-) se trouvent très facilement là-bas, dans n’importe quel supermarché, pour à peu près 3000 pesos.

Je n’ai eu aucun problème pour tirer de l’argent ou payer avec une carte visa.
Ne le garde bien sûr pas sur toi en permanence.
Les températures sont assez homogènes toutes l’année.
Si tu pars bientôt, ce ne sont pas les mois les pires à Bogota.
(faut-il rappeler que le temps à Bogota est frais et gris, ou à tout le moins changeant ?)

Tu trouves des laveries ou tu paies au poids (dans certains cas, ils comptent les pièces). Tu laisses ton linge et tu le récupères le lendemain lavé, seché, plié, pour une somme assez modique.

Heu… Pour le reste, rien à emporter.
Sauf si tu ne peux pas te passer de chocolat noir fin, ou de bon Bordeaux…
Pour parler vraiment de vie quotidienne, les paquets de kleenex te sembleront hors de prix, par rapport au coût de la vie là-bas, et je connais des Colombiens qui en font un stock ici quand ils retournent au pays… mais c’est un effet d’optique : leur prix est le même qu’ici, ce qui est très cher, mais n’impose peut-être pas de t’encombrer excessivement.

Enfin, aspirine, et autres médocs courants se trouvent dans n’importe quelle tienda ou en supermarché.
Si tu as une bronchite ou quelque chose de ce genre et as besoin d’antibiotiques, il suffit d’en demander en pharmacie, pas besoin d’ordonnance.

Voilà
Bon voyage

Moins de 3 euros l hotel,ça doit quand mème ètre bien glauque.Il ne faut surtout pas prendre ce genre de tarif pour argent comptant,ou vous allez vous retrouver dans un hotel de passe,ou une quelconque pulgera.Comptez 10 fois ce prix,et vous serez logé correctement.

30 euros minimum la nuit à Bogota !??!!??
Oui, bien sûr, 50 ou 60 même, voire plus - ça existe - si vous voulez du grand luxe.
Mais, il faut n’avoir jamais voyagé qu’en costard cravate, chaussures cirées et malette en cuir (ça s’appelle “routard”, ici, non ???), et s’être contenté d’hôtels impersonnels et chers pour penser que bon marché siginifie hôtels de passe ou saleté.
Dans des “hostales” très sympas, ou de petits hôtels charmants, avec bien sûr salle de bain et toilettes partagées, on peut effectivement être “logé correctement” pour 3 euros sans problème.
De même que, je confirme, les almuerzos corrientes à 3 500 ou 4 000 pesos (à peine plus d’1 euro tout compris) peuvent être aussi bons que nourrissants. Et tant pis pour ceux qui écrivent le contraire… Disons qu’ils ne savent pas ce qu’ils ratent…

J’ai vécu deux fois dans des appartements loués lors de mes longs séjours à Bogota, mais les locations ne se terminant jamais pile au moment de mon départ, et ne commençant pas au jour de mon arrivée, à chaque fois, j’ai fréquenté pour quelques nuits des petits hôtels, pensions ou auberges (5 ou 6 en tout), très bon marché, tous dans le centre.
Bon, la prochaine fois, j’aurai la chance d’être hébergé par les amis dès mon arrivée… mais j’ai de très bon souvenirs de ces petits lieux.

Enfin un peu de bon sens. Les meilleurs repas que j´ai faits étaient en effet dans des restos à 3000 à 5000. Bien sur on peut s´en lasser parce qu´ils servent à peu près la meme chose mais c´est souvent délicieux. Quant aux hotels pas chers, c´est là que l´on rencontre les gens qui voyagent et l´on s´y parle facilement contrairement aux endroits dits chics. Dans des guest-house qualifiées de ¨sordides¨ par certains guides j´ai fait des rencontres que je n´oublierai jamais. De plus il est presque toujours possible d´y laver son linge et d´y faire la cuisine.

Merci pour vos avis, vos conseils et vos témoignages… mine de rien ça m’aide beaucoup.
Et je ne doute pas qu’on puisse trouver des hotels à 30€ la nuit. C’est sur que pour un prix équivalent en france et en colombie on ne tombe sur le même genre d’établissement, cela dit je pense plus trouver humainement parlant ce que je cherche dans l’hotel à 3€.
Et tant que j’y suis 2 autres questions:
buvez vous l’eau du robinet?
et pour vos locations , que ce soit coloc ou pas, est ce que vous avez trouvé rapidement, par internet, bouche a oreille, ou bien est ce que ça a pris du temps? Je pense a priori être plus interessée par la coloc , histoire de pas investire trop de sous dans plein de “mobilier” et “accessoire” de maison dont je ne saurai pas quoi faire à mon retour.
Bref, enfait j’espère trouver au moins dans le mois de mon arrivée, suis-je ambitieuse ou pas tant que cela?

Concernant l eau du robinet,personnellement je ne la bois pas,mais je me lave les dents avec sans problèmes.Les colombiens boivent beaucoup de jus de fruits,il est donc probable que j en boive sans le savoir.Les systèmes de purification au robinet sont assez répandus.
Je ne saurais pas vous indiquer pour les locations,ayant toujours dormi chez des amis,sauf quelques fois ou j étais à l hotel,c est pour cette raison que j ai une idée quant au prix des hotels en Colombie.
Il faut savoir que Bogota est plus cher en termes d hébergement que le reste du pays,hormis Cartagena,bien sur,et peut-ètre Santa Marta.
En ce qui concerne la colocation,n oubliez pas que nous avons un standard de vie nettement supèrieur à celui des colombiens,ce qui pourrait occasionner des désagréments.
Qui plus est,il ne faut pas s arrèter à des considérations idiotes.
Ce sont les mèmes personnes qui vont vous dire que le sud de Bogota est dangereux,comme le 93 en région parisienne.
Vous pouvez trouver des appartements à louer à Bogota en estrato 3,c est à dire avec un voisinage correct,et des voisins tout à fait respectueux,pour 700.000 ou 800.000 pesos,c est à dire 300 euros par mois.
Voila,buen viaje.

Je ne souhaite pas réellement polémiquer,néanmoins,peut-ètre n avez-vous pas séjourné à Bogota depuis longtemps.Les prix y ont fortement augmenté ces dernières années.30 euros un hotel à Bogota,c est ce qui correspondrait en France à un hotel une étoile.Il faut préciser aux gens qui ne connaissent pas Bogota que le centre,autour de la candelaria,était jusqu il y a peu,un des endroits les plus dangereux de la ville.
Je n ai jamais voyagé en costard cravate,comme vous dites.Néanmoins,je pense qu il n est pas indiqué d envoyer des jeunes gens,certainement peu à l aise avec la langue,dans des endroits que les colombiens eux-mèmes qualifient de pulgueras.
Ils seront déjà assez surpris,pour l équivalent de 30 euros,voire un peu moins,d avoir une chambre sans chauffage ni eau chaude.
En province,il est possible de se loger pour beaucoup moins,c est exact.
CQFD.

Humainement parlant,comme vous dites,je pense que vous allez ètre servi dans les hotels à 3 euros la nuit,à Bogota.Excusez-moi,je vois la scène d ici.Ne croyez pas tout ce que l on vous raconte.Vous ne connaissez ni la Colombie,ni les colombiens,croyez-moi.

A Bogota, l’eau du robinet est bonne.
Il ne faut surtout pas la boire lorsque vous êtes dans la tierra caliente, c’est à dire plus proche du niveau de la mer - ce qui peut être proche de Bogota.
J’ai mis du temps à la boire vraiment - aux 2/3 de mon premier séjour - mais depuis je la bois et je garantis sa qualité.
Effectivement, ceux qui pensent le contraire doivent savoir qu’ils en boivent à peu près 15 cl à chaque jugo en agua !
Pour revenir sur la question des prix, mon dernier séjour - plus court - date d’il y a 6 mois. Je ne crois pas quils aient tant changé de puis !

Pour les appartements, ça peut prendre un peu de temps de trouver ce qui te convient, surtout si tu as peu de contacts pour l’iinstant.
La coloc est une piste à suivre, j’ai connu pas mal d’étudiants qui avaient trouvé vite (avec d’autres étudiants étrangers, mais aussi avec des Colombiens)

Pour finir, je crois avoir posté des messages très mesurés sur la question de la sécurité, tentant de voir les choses sans dogmatisme, loin de l’angélisme de ceux qui nient les problèmes de violence, mais aussi loin de ceux (y compris certains Colombiens émigrés) qui ne veulent pas voir que la situtation s’est bien améliorée par rappport aux années 1990.
Il y a aussi une part de subjectivité, on sait bien par exemple que “l’insécurité ressentie” est un facteur qui compte plus que les faits réels dans la question de l’insécurité.
Tout dépend des personnes, et il vaut mieux appeler à la prudence.
En revanche, la question des prix est à la fois simple et objective, et on ne peut quand même pas laisser écrire n’importe quoi !!!
Voilà

Il ne s agit pas d écrire n importe quoi.Je vais depuis longtemps en Colombie,je suis marié à une colombienne,et connais bien la question.
La personne qui demande les prix pour un hébergement est une jeune femme de 23 ans,et n a jamais mis les pieds en Colombie.
Vous voulez l envoyer dans un hotel à 3 euros dans le centre de Bogota,ou la plupart des colombiens ne voudraient pas envoyer leur enfant.
Un peu de sèrieux!!!
Je répète qu à ce prix là,cette jeune femme aura toutes les chances de se retrouver dans un hotel de passe,je maintiens et signe.
Autant on peut prendre un almuerzo pour 5.000 pesos,autant aller dans une pulguera à10.000 pesos pour quelqu un qui vit dans le 92 et qui s imagine qu elle va faire"des rencontres intéressantes" alors qu elle n a jamais mis les pieds en Colombie,c est du pur délire.

Justement, elle a 23 ans pas 70 !!!
Peut-être qu’elle aime la vie.
Peut-être que, bien que française dans la France sarkozyste, son seul rapport au monde n’est pas la peur et la méfiance.
Je crois pouvoir dire aussi que je connais très bien la Colombie et surtout Bogota.
J’ai aussi fait plein de voyages dans d’autres pays d’Amérique latine quand j’avais 20 ans. J’allais à l’époque dans les lieux les moins chers, toujours en dortoirs. C’était joyeux et bordélique.
J’ai vieilli (41 ans déjà !) Aujourd’hui, j’ai besoin d’une chambre individuelle.
C’est pourquoi les conseils que je donne et les prix indiqués (à partir de 10 000 pesos par personne pour une chambre double) n’ont rien d’une folie. C’est au contraire du bon sens et de la mesure.
Quant au fantasme sur les hôtels de passe, c’est sans commentaire.
Je pense que vous ignorez même ce que sont les “hostales” et autres lieux de ce type.
C’est étonnant comme on peut ne pas connaître quelqu’un et éprouver une profonde antipathie pour cette personne rien qu’à lire quelques lignes qu’il a produites…

Encore une fois, ce site s’appelle “routard” pas "quai d’Orsay.

C est étonnant comment certaines personnes suent la haine,alors qu on leur parle sans antipathie,et de bon sens.
J ai moi-mème eu 20 ans,mais les temps ont changé,et la situation économique n est pas la mème.
Pour les hostales et autres hotels de passe,il ne s agit pas de fantasmes,je me suis retrouvé à plusieurs reprises dans ce genre de situation en cherchant des hébergements bon marché.
Figurez-vous que je possède une cedula de extranjeria colombienne,et que j ai parcouru une grande partie du pays,ainsi que de l Amérique du sud.
Vous semblez méconnaitre la société colombienne.
Les colombiens qui vivent dans les quartiers estrato1 et 2,n ont qu une envie,c est que leurs enfants aillent dans les meilleures écoles pour accéder à une autre qualité de vie.
Si vous aviez une fille de 23 ans,aimeriez-vous qu elle dorme dans un hotel de Barbès,à 15 euros la nuit, pour s imprégner de la culture parisienne,peut-ètre pas,réfléchissez.
Le concept de "backpacker"est absolument incompréhensible pour un colombien de base,pour qui l achat d une voiture est un luxe inaccesible,mais qui représente une grande partie de ses rèves,contrairement à ici.
La structuration de la société colombienne est totalement étrangère à ce concept.Le colombien de base,comme le cubain de base est extrèmement raciste,et ne s aventure mème pas dans les quartiers infèrieurs a estrato 3,le colombien de base rève de passer ses vacances dans un condominio,bien protégé et fermé par des grilles avec des gardes qui font des rondes 24 heures sur 24.
Je parle de ce que je connais,comme je l ai précédemment écrit,je dispose de papiers colombiens,et j affirme connaitre ce pays bien mieux que vous.
Il faut comprendre sans juger,monsieur quai d orsay costard cravate.

Le “français de base” aussi, est souvent raciste.
(Malheureusement, c’est une tendance très partagée dans le monde entier.)
Ses préjugés sur Barbès, ou sur la Seine Saint Denis ne m’intéressent pas.

J’adore la Colombie.
Je ne suis pas obligé d’être d’accord avec tous les citoyens du pays : la preuve, ils ont élu et réelu Alvaro Uribe.
Les préjugés que peuvent avoir des Colombiens ou même une majorité d’entre eux ne constituent pas un argument d’autorité.

Il y a heureusement plein de Colombiens, d’origine modeste ou moyenne, qui font des études, dépassent les préjugés dont vous parlez, et ont plaisir à dormir en dortoirs avec des étrangers, comme il l’ont fait plein de fois avec moi, dans diverses région du pays.

Sur ce, je conclus pour ma part définitivement ce dialogue qui n’a que trop duré.

Et si, au lieu de vous battre, vous nous donniez du concret ?
Donnez-moi l’adresse, à Bogotá, d’un hôtel à 10 000 pesos et j’irai voir à quoi ca ressemble !
Je précise que je ne tiens pas à prendre parti tant que je n’aurai pas vu de mes propres yeux un hôtel à 10 000$.
Je prendrai des photos si vous le souhaitez pour faire un compte-rendu de l’expérience…

L insulte,c est tout ce qu il reste lorsque l on est à court d arguments.Figurez-vous que j habite en Seine Saint Denis,que j ai un visa colombien,et que je suis souvent à Barbès.
Je parle donc de ce que je connais,et je n affabule pas,comme vous.
Discutez avec des péruviens,avec des colombiens ou avec des cubauins,et vous réviserez peut-ètre,ce n est pas sur,votre vision idyllique de l Amérique du sud…
Vous critiquez Uribe,vous ne savez pas de quoi vous parlez.Les Colombiens l adorent,car c est le seul qui a réussi à mettre un terme à la violence et au narcotrafic.
Sachez que régulièrement les busetas à Bogota sont attaquées par des bandes qui dépouillent les voyageurs.
N importe quel colombien vous dira qu il s est fait agresser au moins une fois pour se faire dérober de l argent ou un portable.
Il faut regarder derrière le miroir.
La Colombie est un pays violent,il ne faut pas se le nier.
Les européens adorent des endroits comme Santa Marta,avec le Rodadero et son typique Taganga.
Mais la majorité d entre eux ne savent pas à quel prix ils goutent cette tranquillité.
Je vais vous l expliquer,monsieur le juge jujuyego,c est parce que dans ces endroits très touristiques,les colombiens,lorsqu ils attrapent un voleur,ils ne le remettent pas à la police comme dans le 93 dans lequel j habite,non,monsieur jujuyego,ils le tuent eux-mèmes, figurez-vous,pour que vous puissiez dormir dans un dortoir plein d europééens,en crachant à la face d Uribe.
Vous avez de la chance,la bètise ne tue pas.

Si vous avez 41 ans,pourquoi indiquez-vous 25 dans votre présentation,?
A la place de jujuyego,je vous conseille “chismoso”,ou plutot “pallaso”,c est plus indiqué dans votre cas,petit Fouquet-Tinville de bazar.

Ecoutez,si vous souhaitez vous rendre à Bogota,au lieu de chercher systèmatiquement un hotel bon marché,je peux vous donner un bon conseil.
Essayez de vous rendre au consulat de Colombie,rue de Berri à Paris.Vous ne faites pas la queue au guichet,celui-ci ne sert que pour les démarches.
Dans la pièce principale,vous avez un tableau avec énormément de post-its de colombiens vivant en RP,qui proposent toutes sortes de services.
Notez les téléphones qui vous paraissent les plus intéressants,appelez-les,et demandez-leur s ils ne connaissent pas une adresse sur Bogota d une famille qui pourrait vous héberger pour 10.000 pesos par jour,plus la nourriture.
Les colombiens sont des gens charmants,et vous vivrez une expérience plus enrichissante que dans un hotel sordide,car les colombiens ont quasiment tous de grandes familles et sont très hospitaliers.
N écoutez pas les conseils de certains qui se prennent pour des Che Guevara,parce qu ils ont dormi dans des dortoirs en Colombie il y a 20 ans en arrière.
Ce que ce monsieur ne sait pas c est qu à cette époque,le narcotrafic faisait florés en Colombie,et cet argent irradiait toute la société colombienne.
Aujourd hui,Uribe a fait le ménage,et le pays doit faire face à ses problèmes de sous-développement et de pauvreté.
On ne peut pas séjourner à Bogota comme on peut le faire à Buenos Aires ou au Costa Rica.
Essayez de vous déplacer en ayant toujours auprès de vous un ami ou une amie sure,colombienne.
N oubliez pas que sur votre visage,pour le colombien de base,il y a toujours écrit gringo.
Buen viaje,que lo pase bonito.

Oui merci pour tous ces conseils, je connais déjà le consulat de Colombie à Paris…
Il se trouve que j’habite déjà à Bogotá et que j’y travaille. Je suis assez dubitatif sur le fait de trouver des hôtels corrects (correct ne veut pas dire avec de l’eau chaude, ca veut juste dire où l’on peut dormir dans un lit à peu près propre, qu’on s’entende bien) à 10 000 pesos, c’est la raison pour laquelle j’ai mis au défi notre cher ami de me trouver une adresse pour que je puisse voir ca de mes propres yeux. Quand je vois la difficulté qu’il y a depuis le début de l’année à trouver des bons almuerzos a moins de 5000$ (les prix ont pas mal augmenté au premier janvier), je demande vraiment à voir…

Effectivement,les gens se basent sur un souvenir idyllique qu ils ont vécu il y a longtemps,et ils ont du mal à comprendre que ces pays latino-américains sont en pleine évolution.
Nous vivons dans des sociétés européennes très développées,et nous sommes en récession.
Eux,ils vivent dans des pays qui partent de très bas,et qui grimpent petit à petit.
Le niveau de vie augmente,leur qualité de vie également,et il est de plus en plus difficile d aller dans ces pays avec un tout petit budget,à moins d accepter de partager réellement la vie des autochtones,par exemple en s adressant à des colombiens établis en France,qui les orienteront vers des amis colombiens surs.
Ce que ne comprend pas notre ami,c est qu un bogotano du nord considère un bogotano du sud vivant dans un quartier estrato 1 ou 2,comme un sous-développé.
Je ne dis pas qu il faut partager ce point de vue,néanmoins c est un fait.
De la mème manière,pour un colombien de base,un noir,c est quelqu un qui vient du Choco,avec tous les présupposés.
Ce n est pas en choisissant un hébergement basique,entouré d autres européens,de canadiens,et autres,que l on peut comprendre ce qui fonde l originalité de la Colombie et des autres pays andins,dans la lutte contre l impérialisme yanki et le maintien de leur spécificité indigène.
Personnellement,je ne souhaiterais pas que la Colombie ressemble un jour au Costa Rica,avec des junk foods et des restos hors de prix sur toutes les plages du pays,et des autochtones qui viennent travailler le matin en bus,et repartent le soir dans leur finquita.
Pour comprendre cela,il faut,mème jeune,ouvrir les yeux,pour comprendre la réalité économique d une population,et ses désirs réels,qui sont parfois bien loin de nos idées d habitants de pays déja développés.
En un mot,ne pas se comporter en gringo,et comprendre qu une chambre à 30.000 pesos dans une ville de province,cela permet à une famille de sortir d une relative misère,alors qu à 10.000 pesos,ils savent qu ils ne peuvent rien acheter avec l argent qu ils retirent de leur négoce.
CQFD.

Jujuyego, vous etes allé en Colombie lorsque vous aviez 20 ans et vous en avez maintenant 41. Vous savez la Colombie et l’Amerique du Sud ont bien changé depuis 21 ans. Vous ne trouverez jamais un lit à ce prix-là… L’inflation officielle est autour de 7%, et les prix augmentent régulièrement, alors tous les prix sont obsolètes au bout de quelques années seulement.

Peu importe que vous fassiez des erreurs, ce qui est dommage c’est que vous vous fassiez donneur de leçons tout en étant si mal informé…

Par ailleurs, je vous déconseille de mettre trop en avant vos opinions pseudo-intellectuelles et insidieusement pro-FARC si jamais vous retournez un jour en Colombie, car les gens ont beaucoup souffert et souffrent encore de la guerilla, alors un gringo donneur de leçons…

Par ailleurs, pourquoi votre profil indique-t-il que vous avez 25 ans, si vous en avez 41?

Pardonnez-moi de paraitre aggressif, ce n’est pas franchement dans ma nature, mais je ne fais qu’utiliser le ton que vous avez vous meme avec les autres…

bonjour et bonne journée à tous… pour changer un peu de ton :slight_smile:
Encore une fois, merci pour vos réponses.
Chacun a droit de donner son opinion et sa vision qu’il a de la colombie, ça enrichit le débat.
J’aurais moi même le mien dans quelques mois.
En ce qui concerne les hotels, (auberge de jeunesse au autre), j’éspère ne pas y rester longtemps et trouver vite une coloc, ou une location. Bien sur je ne veux pas me retrouver dans un truc tout bizarre qui me donnera envie de faire demi tour dans l’instant, mais je ne voudrais pas non plus que tout mon budget mensuel y passe.

HerveL, votre réfléxion par rapport a l’inflation m’interesse car disposerai d’un budget 400 euros par mois, et je flippe de ne pas m’en sortir.

Sinon si quelqu’un sait combien coute une place de théâtre ( dans un théâtre comme le théâtre Colon) je suis très interessée car je n’en ai aucune idée et rêve d’y aller.

Mon dernier sejour longue duree en Colombie date de 2007 et le dernier court de 2008 !!!
J ai parle de mes 20 ans au sujet d autres voyages en Amerique latine, version backpacker, j ai decouvert la Colombie plus recemment
Je n ai aucune mais alors aucune sympathie pour les FARC, qu est ce que c est que ce proces d intention ???

Quant au profil, j ai du le remplir n importe comemnt, je ne pensais pas que c etait public, et la aussi je ne vois pas l importance

Les places de theatre sont assez cheres par rapport au cout de la vie.
Au Colon en particulier ou il y a des productions etrangeres (y compris l Opera de Paris
Les tarifs etudiants sont a peu pres moitie prix
Un conseil : va surtout au Teatro de la Candelaria, et puis a Mapa Teatro sur la Septima.
Et Mata Candela, s ils passent a Bogota
TU peux voir des spectacles gratuits qui sont les spectacles d ecole (ou bon marche si c est au Teatro libre de la Candelaria)
Attention : pense a te couvrir quand tu vas au theatre. Pas de chauffage et assis pendant heures il y fait souvent tres froid
Amuse toi bien !

Qques prix courants en pesos

Course de taxi en ville , 3500 ,vers l’exterieur périf. 15-20000
ticket busetta : 1300 y compris vers périf

plat du jour , soupe -ppal-jugo 5000-10000

dans in centre commercial , le double .

p’tit resto voulant faire chic 15-20000 sans boissons

kg de fruits / légumes (excellents) 2000-4000
kg poulet 6-9000
viande de boeuf 18-25000 souvent trés dure
fromage —amener son camenbert !
café , trop cher pour un grand producteur , se limiter au tinto de base

hotel a partir de 25000 ( moche) —50-60000 correct vu de la-bas
100000+ si standard international
préferer finca a partirde 20000 la nuit

ciné . a partir de 6000

le reste a la tête du client , amigos ,sortez couverts !
Aimez la Colombie , elle le vaut bien !
Suerte
Edualcito

Il y a pas mal d’inflation en Colombie… Tous les ans, à periode fixe le prix des services publics est augmenté, ainsi que les salaires. 7% c’est je crois le taux d’inflation officiel, mais certains bogotanos vous diront que c’est plus…

En tout cas, avec 400 euros par mois, je vous rassure. vous pourrez sans aucun doute vivre correctement, surtout si vous envisagez une coloc, et que vous avez un train de vie style “etudiant”… Pour info, un studio vide ou un petit 2 pieces dans un quartier estrato 3, se louera autour de $500 000. Par contre, vous serez peut-etre limitee concernant les loisirs, mais la encore cela depend de que que vous faites et à quel endroit. Tout ce qui est culturel à tendance à être relativement cher, en tout cas pour le colombien moyen (cf. message de jujuyego sur le theatre).

Prevoyez quand meme un petit budget pour voyager autour de Bogota, ca vaut le coup…

Si vous voulez avoir une idee des loyers, voici le principal site de petites annonces: www.metrocuadrado.com. Ce sont plutot des appartements vides, pas d’annonces de coloc je crois, mais ca peut quand meme vous donner une idee des prix pratiqués en onction des quartiers.

Pour info, au cas ou, à Bogota, les quartiers sont divisés en estratos, de 1 à 6, estrato 1 étant les plus pauvres, et estrato 6 les plus riches.

Ah oui, pour finir, il vous faudra prevoir une petite couette, les appartements n’ont pas de chauffage. Par contre, vous pouvez normalement boire l’eau du robinet dans la capitale (aillleurs, j’eviterais), meme si l’eau peut aussi être achetée pour un prix modique. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage