Je suis un peu las d ètre obligé de répondre aux donneurs de leçons,mais étant directement mis en cause,je suis obligé de répondre.
Tout d abord votre présentation me laisse surpris:“ce pays que j aime malgré des mésaventures,…”.Eh oui,monsieur tom,mème en vacances la Colombie est un pays difficile.
“les prix n ont pas particulièrement augmenté depuis mon dernier séjour”:le taux d inflation y est “officiellement” de 5,5% pour 2008,soit plus du double d ici.
Ces albergues ou hostales sont communément appelées “pulgueras” par LES COLOMBIENS eux-mème,c est à dire des pouilleries.
“Et pourtant,j ai payé de nombreux points de vue:2 fois braqué,…”:voilà le fond du problème,monsieur le donneur de leçon,tout colombien a été victime de ces braquages,et fait très attention lorsqu il sort,et se rend le moins possible dans des quartiers d estrato 1 ou 2,sauf ceux qui y habitent,bien évidemment.
J ai écrit qu une chambre bon marché en provinces peut se trouver à 30.000 pesos,quelque chose sans confort,mais correct,à Bogota,on tombe vite dans le sordide,je le maintiens.
Je maintiens,pour connaitre bien la société colombienne,que le colombien de base,et également celui des sphères supèrieures est éminemment raciste,c est un fait,monsieur Tom.
Un colombien ne sait pas ce qu est un juif.La Colombie est d essence catholique,j écris bien d essence.
Pour un colombien de base,une personne de race noire est quelqu un qui vient du Choco,systématiquement.
Vous donnez des conseils à des jeunes filles qui ne parlent pas l espagnol et n ont jamais mis les pieds en Colombie,rappelez-vous.
Si c étaient mes filles,j aurais peur de les envoyer dans de tels endroits.
Les conseils que je leur ai donné est de se rendre au consulat et de chercher des téléphones de colombiens,dont la famille pourra certainement les recevoir moyennant finances.
Je passe sur vos considérations assez touffues sur une simplification xénophobe et le discours de Sarkozy.
Il ne s agit pas de la France mais de la Colombie,monsieur Tom,socio.
Le problème est celui-là,vous voyez la Colombie du point de vue d un français,je la vois du point de vue d un colombien.Je ne m intérèsse pas au discours de Sarkozy,qui traitait d ailleurs,je crois,de la situation de l homme africain,ne mélangeons pas tout,cela n a rien à voir.
Enfin,le mieux est à la fin:“400 euros par mois à Bogota,c est Byzance”.
Encore heureux,je suis assis pour lire ce genre de stupidité.
Le salaire minimum en Colombie est d un peu plus de 700.000 pesos,c est à dire un peu plus de 250 euros,sans commentaires,sinon celui-ci:vous avez de la chance,le ridicule ne tue pas.
Assurément la Colombie est complexe,bien plus que nos pays européens policés et bien organisés.
Ce n est certainement pas en se logeant dans des “hostales israéliens-mais ouverts à tous”-sic,qu on peut comprendre un pays à 99,9% catholique.
Disculpeme,pero eso-te lo mereces de verdad.
Monsieur tom aime bien la Colombie,mais il n aime pas se faire braquer.
Il aime bien voyager,mais il voyage dans des hostales d israéliens,parce qu il ne souhaite pas payer le juste prix aux Colombiens.
Ca pue le racisme anti-chrétien,ton discours,Tomtom.