coût de la vie ?

Forum Colombie

hello, pour y être allé 5 fois que j’'a^y retourne en avril, je peux dire que si tu vis dans un cartier stable de bogota, que tu prends les transports public et que tz vis dans le normal, avec 400 euros soit 130000 pesos tu vivras très bien.

Pout ma part, je vis chez des amis dans difflrentes villes. Monbudjet pour remplir les valises, le dentiste, l’alcool et les rumba s’élève en moyenne à 5000000 par mois passà sur place sans logement mais avcec des resto chaque jour. Donc preuve qu’en étant correcte acec 400 euros tu vas pouvoir vivre normalement.

ça me rassure ce que tu me dis, parce qu’effectivement je ne compte pas aller au resto ts les jours ni faire la rumba tous les soirs…
cela dit j’aimerais faire du théâtre, et prendre des cours de musique… enfait continuer ce que je fais ici.
Mais dis donc, comment tu fais pour passer des euros aux pesos colombiens ?
Moi je multipliais 1€ par 2600 pour avoir l’équivalent en pesos.

Pour moi 400 euros ça fait 1 040 000 de pesos …

??? jme trompe ou pas?

Hola

en ce moment l’euro fluctue entre 3000 et 3200 pesos ( + les frais
si tu fais des retraits en dab , ce qui le plus avantageux)
donc 400 euros +/- 1 200 000 cop

salud
Edualcito

oups excuse moi, j’ai oublié 1 zero plus ou mois…en effet, tu aura aujourd’hui plus ou moins 1300000 de pesos- le cours du dollars est bas et donc le pesos aussi. 1 francs Suisse vaut en ce moment 2220 pesos et comme 1 euro vaut 1.5 francs suisse, cela fait donc 1300000 pesos.Je pense donc que sans faire de gros exceès tu t’en sortiras en vivvant normalement sachant qu’une famille colombienne survit avec 400000 pesos par mois mais attention, je dis bien survit!
Tu comptes aller dans quelles endroits? Bogota ça va un moment mais psas très agréable au niveau de la météo. Le temps change rapidement.Tu as Medellin qui est une très belle ville au climat printanier ou si non, je te suggère CALI chaud et agréable pour y vivre…

Bonjour à tous,
Je viens de rentrer de vacances dans ce pays que j’aime (malgré des mésaventures utlérieures à ces séjours sérieux, et qui ne sont pas le sujet) et connais bien (y ai étudié et travaillé dans le passé). Bogota, Medellin, Zona cafetera et Pacifique…
Je viens aussi de parcourir cette discussion et je suis consterné.
Il y a des gens qui interviennent à mauvais escient et ne sont pas de très bon conseil.
Comment parler de chambres bon marché à Bogota pour 30 euros ?
Les prix n’ont pas particulièrement augmenté depuis mon dernier séjour, je peux l’affirmer.
Au contraire, le taux de change euro/dollar fait que le cours du peso est très bas, et j’ai globalement dépensé moins d’argent que prévu et que la fois précédente.
On est actuellement à 3400 pesos pour un euro.
Gaelle et Anneso, arrondisez à 3000 et vous aurez une bonne surprise à l’arrivée.

Mais au-delà de ces questions matérielles (almuerzo à $4000 ou bien sûr, lit en albergue,ou hostal à $15 000 sans problème, à moins il faut chercher, mais on peut trouver même à $9000 … Hostal Madrid, Hospedad Fatima, Casa Martha… mais souvent complet, et il y a aussi les deux ou trois hostales israeliens de la Candelaria très bon marché, et ouverts à tous), je ne partage pas la vision simpliste de la Colombie qu’ont certains, et pourtant j’ai payé de nombreux points de vue (deux fois braqué, victime d’une grosse arnaque et d’une petite, mais je plaide coupable de naïveté).
Un pays est complexe et aucun étranger ni aucun colombien n’en détient la vérité.
Ca rassurerait certainement les donneurs de leçon comme Taxi5076, mais c’est comme ça.
Des généralités sur “Les Colombiens sont comme ci” ou “LES COLOMBIENS pensent ci” “LES COLOMBIENS sont comme ça” me donnent autant de boutons que les remarques sur les noirs, les arabes ou les juifs.
Taxi5076, je tiens cela, si ce n’est pour des préjugés racistes, tout au moins pour une tendance à la simplification xenophobes : c’est drôle comme la France est complexe et comme les pays étrangers (voir l’Afrique résumée par le discours de Dakar de Sarkozy) peuvent être simples à comprendre et à résumer aux yeux de certains.

Beurk…

Pour revenir au sujet…
400 euros par mois à Bogota ?
Mais c’est Byzance, Gaelle !
Un abrazo a todos…
Hasta luego !

Je suis un peu las d ètre obligé de répondre aux donneurs de leçons,mais étant directement mis en cause,je suis obligé de répondre.
Tout d abord votre présentation me laisse surpris:“ce pays que j aime malgré des mésaventures,…”.Eh oui,monsieur tom,mème en vacances la Colombie est un pays difficile.
“les prix n ont pas particulièrement augmenté depuis mon dernier séjour”:le taux d inflation y est “officiellement” de 5,5% pour 2008,soit plus du double d ici.
Ces albergues ou hostales sont communément appelées “pulgueras” par LES COLOMBIENS eux-mème,c est à dire des pouilleries.
“Et pourtant,j ai payé de nombreux points de vue:2 fois braqué,…”:voilà le fond du problème,monsieur le donneur de leçon,tout colombien a été victime de ces braquages,et fait très attention lorsqu il sort,et se rend le moins possible dans des quartiers d estrato 1 ou 2,sauf ceux qui y habitent,bien évidemment.
J ai écrit qu une chambre bon marché en provinces peut se trouver à 30.000 pesos,quelque chose sans confort,mais correct,à Bogota,on tombe vite dans le sordide,je le maintiens.
Je maintiens,pour connaitre bien la société colombienne,que le colombien de base,et également celui des sphères supèrieures est éminemment raciste,c est un fait,monsieur Tom.
Un colombien ne sait pas ce qu est un juif.La Colombie est d essence catholique,j écris bien d essence.
Pour un colombien de base,une personne de race noire est quelqu un qui vient du Choco,systématiquement.
Vous donnez des conseils à des jeunes filles qui ne parlent pas l espagnol et n ont jamais mis les pieds en Colombie,rappelez-vous.
Si c étaient mes filles,j aurais peur de les envoyer dans de tels endroits.
Les conseils que je leur ai donné est de se rendre au consulat et de chercher des téléphones de colombiens,dont la famille pourra certainement les recevoir moyennant finances.
Je passe sur vos considérations assez touffues sur une simplification xénophobe et le discours de Sarkozy.
Il ne s agit pas de la France mais de la Colombie,monsieur Tom,socio.
Le problème est celui-là,vous voyez la Colombie du point de vue d un français,je la vois du point de vue d un colombien.Je ne m intérèsse pas au discours de Sarkozy,qui traitait d ailleurs,je crois,de la situation de l homme africain,ne mélangeons pas tout,cela n a rien à voir.
Enfin,le mieux est à la fin:“400 euros par mois à Bogota,c est Byzance”.
Encore heureux,je suis assis pour lire ce genre de stupidité.
Le salaire minimum en Colombie est d un peu plus de 700.000 pesos,c est à dire un peu plus de 250 euros,sans commentaires,sinon celui-ci:vous avez de la chance,le ridicule ne tue pas.
Assurément la Colombie est complexe,bien plus que nos pays européens policés et bien organisés.
Ce n est certainement pas en se logeant dans des “hostales israéliens-mais ouverts à tous”-sic,qu on peut comprendre un pays à 99,9% catholique.
Disculpeme,pero eso-te lo mereces de verdad.
Monsieur tom aime bien la Colombie,mais il n aime pas se faire braquer.
Il aime bien voyager,mais il voyage dans des hostales d israéliens,parce qu il ne souhaite pas payer le juste prix aux Colombiens.
Ca pue le racisme anti-chrétien,ton discours,Tomtom.

Avant de disparaître de cette discussion délétère où je n’aurais pas dû m’engager, quelques précisions pour ne pas laisser tant de bassesse sans réponse :
Il se trouve qu’il y a à Bogota deux ou trois auberges fréquentées principalement par des Israéliens et tenues pour ce que j’ai pu en voir (j’ai dormi une nuit dans l’une d 'elle et utilisé pas mal l’internet des deux autres) par des Colombiens. C’est que pendant longtemps, les Israéliens ont été les seuls à ne pas avoir peur de la Colombie et été les seuls touristes en nombre à Bogota. Alors, un Israélien installé là, associé à une Colombienne (sa femme) a créé un hostal. Deux autres Colombiens astucieux ont chacun un hostal en visant cette clientèle, puisque c’était quasi la seule, et fait équiper les ordinateurs de claviers mixtes (claviers latins et hébreux), pour l’un d’eux se sont associés à un Israélien installé là.
Voilà. pourquoi j’ai parlé d’hostales israéliiens.
Par ailleurs, j’ai étudié et travaillé à Bogota, ce n’est effectivement pas dans un hostal qu’on apprend à connaître un pays. Mais s’agissant de passer quelques nuits, puisque la question est posée du prix d’un hostal, j’y ai répondu.

Et encore une fois, croire qu’il y a LE point de vue d’un Colombien (comme Sarkozy parle de L’homme africain, tiens donc, quelle coïncidence !), et non une multitude de point de vue, c’est pousser les préjugés xénoophobes un peu loin.

Enfin, puisque la dernière ordure semée par taxi est la plus jolie, une précision : je suis athée, mais un Breton baptisé, on fait mieux comme “anti-chrétien” !!!

Sur ce, je me retire vraiment.

Une question à notre sociologue de haut niveau, et grand connaisseur de la Colombie : c’est quel pourcentage de la population colombienne, les églises évangéliques (qui ne sont évidemment en rien catholiques, il ne faut pas tout confondre) si 99,9% de la population est catholique ?
0,1% selon vous ?

Réponse :
Moins que dans d’autres pays de la région, mais environ 6% actuellement, et avec une telle expansion qu’on estime à 15% le pourcentage de la population colombienne qui sera fidèle à une église évangélique d’ici une dizaine d’année.
FIn de la leçon.
Concernant la société colombienne, je ne suis pas sûr, mais vraiment pas sûr du tout d’avoir des choses à apprendre de vous.

Quant aux conseils à de jeunes voyageuses…
En attendant d’avoir une location ou une colocation, ou une chambre sous louée chez quelqu’un, je préfère conseiller un hostal, convivial et peu onéreux, plutôt que de conseiller d’aller au consulat en arrivant (!!!)
Comme a écrit quelqu’un : "bienvenue sur “routard.com” !!!
Adieu vraiment définitif.
re-beurk.

Je dois vous donner crédit d une chose,au lieu d écrire catholique j aurais du écrire chrétien.
Je ne désire pas,contrairement à vous,donner de leçon.
Simplement,donner des réponses construites et honnètes,au lieu de jeter l anathème,et de traiter les gens de fous et d imbéciles,comme vous le faites.
Vous ne m avez pas lu,je n ai jamais dit d aller au consulat en arrivant,mais j ai conseillé à cette jeune fille d aller au consulat à Paris,avant de voyager,n écrivez pas n importe quoi.
Je ne conseillerai jamais un hostal,ou les gens se retrouveront entre étrangers.
Votre vocabulaire dénote votre ignorance des pratiques sud-américaines.Oubliez les concepts européens de sous-location,il s agit d hospitalité,monsieur tom,contre une aide financière à une famille qui en a souvent grand besoin.
Vous exhibez un discours de Sarkozy sur l homme africain.
Sachez que la politique,en Colombie,n a rien à voir avec ce qu elle représente ici.
Comme le disait F.Gonzales,ils sont encore dans les méandres,malheureusement.
Imaginez-vous que l achat de voix est tout à fait courant là-bas,au sens propre du terme.
On ne peut pas plaquer l actualité française sur la vie quotidienne en Colombie,vous ètes dans un autre continent,monsieur tom.
Vous me faites penser à ces expat,qui ne connaissent un pays qu à travers ce que leur dit la mucama,ou d autres expat,mais qui,pour rien au monde ne se mélangeraient à la population locale.
Je vous aime bien,monsieur Tom:“j aime bien la Colombie,mais c est dommage,c est violent”.
Eh oui,monsieur tom,et c est comme ça depuis 50 ans.
Quant aux israélites,je ne sais pas d ou vous tenez cette histoire,je peux vous assurer que la grande majorité est parti en Israel depuis belle lurette.
Aplus,beurkbeurk.

Je crois qu’il serait bon que tout le monde calme le jeu… Bon voyage à ceux qui partent prochainement vers la Colombie, vous verrez c’est super… :wink:

Pour ma part, mon voyage se passe tres bien je n’ai eut aucun soucis. Mon cousin robinson non plus. Nous avons fais une grosse partie de la colombie en dormant dans des hotels a 15 000 pesos la nuit. j ai passe un mois dans une famille a bucaramanga, je ne les connaissais pas biensur. Nous avons fait beaucoup de rencontres et tout s est tres bien passe. La vie est vraiment sympa ici et les gens vraiment tres aimable…

Bonjour mlle
je viens de arrive de la colombie
bref paas cher pour raport ici
mais avec 400e VOUIS POUVEZ VIVRE PAS MAL.
charlie15
vous habite a paris
Au biéntot

bonjour gaelle
je suuis colombien ;je viens de arrive;bref la vie c;est pas de tout
je habite a paris
je lz pouvez envoye de fhotos;je retour le mois de decembre
je suis disponible pour plus de inf
Vous habite a paris?
merci popur repondre
je suis ete a san andres isla tres joli

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les messages des internautes datent d’il y a quelques années donc je pense que les infos ne sont plus forcément d’actualité. J’ai une proposition assez vague (c’est à dire sans proposition de salaire) pour l’instant pour partir travailler en Colombie, à Bogotá.

j’aurais bien aimé que l’un de vous puise me redonner une estimation du coût de la vie sur place. Sans m’enfermer dans une tour dorée loin de tout, j’avoue apprécier un certain confort, par exemple prendre le taxi de temps à temps, avoir un appartement agréable, manger au restaurant, sortir au cinéma, au théâtre, voyager.

un ami colombien (mais qui vit en France) m’a dit qu’avec 800€ par mois, je suis large. Vous confirmez?

On m’a aussi dit que la sécurité c’était nettement améliorée. Qu’en pensez-vous?

Enfin, je partirais seule, est-il facile de rencontrer des gens aussi bien des locaux que des expats?

Merci à tous

Bonjour SofanAvec 800 euros, on peut vivre bien sûr, mais il faut faire des concessions.

Commençons par le logement, car c’est un poste de dépense important.
Les logements sont classés en “estratos”, de 1 (le plus bas) à 6 (le plus haut).
Il vaut mieux éviter de loger dans les estratos 1 et 2. A partir de 3, on peut à mon avis regarder.
La classification par estrato:
1: Bajo-bajo
2: Bajo
3: Medio-bajo
4: Medio
5: medio-Alto
6: Alto
Un logement en estrato 3 type 2 chambres, 50 ou 60m2, va se situer entre 450.000 pesos (dans les quartiers éloignés) à 800.000 pesos (dans les quartiers bien placés). Donc de 170 à 300 euros par mois.
La règle qu’on utilise en France (le loyer ne doit pas dépasser le tiers du salaire net) est applicable.
Donc, avec un salaire de 800 euros (2,1 millions de pesos), il faut viser un appartement de 700.000 pesos (260 euros) maximum.
Un trajet de bus coûte 1700 pesos. Donc une dépense mensuelle minimale de (1700x2x20) de 68.000 pesos (25 EUR) . De façon réaliste, il vaut mieux compter environ 100.000 pesos.
Internet à la maison, compter environ 110.000 pesos (40 euros). Tarif du prestataire ETB pour 6 megas de bande passante en estrato 3, pour les curieux.
Un restaurant… Il y a de tout, depuis le restaurant pour les employés de bureau qui proposent des menus de midi à 7 ou 8000 pesos (moins de 3 euros) jusqu’au restaurant dans les quartiers classe où tu te retrouves facilement avec une addition de 150.000 pesos (55 euros) par personne.
Une place de cinéma disons 8000 pesos pour une salle normale, 18.000 pesos pour un film en 3D dans une salle Imax. (donc de 3 à 7 euros).
Pour les taxis, c’est pas compliqué, c’est à la distance, avec chaque 100 mètres facturés 72 pesos, avec une course minimum de 3600 pesos. Donc en ville, un course normale (disons 10 kilomètres) coûte 7200 pesos (2,70 euros). A trois dans un taxi, ca peut devenir vraiment économique.
Le théâtre c’est variable. Evidemment. En ce moment, il y a un festival panaméricain de théâtre à Bogotá. Il faut compter environ 70.000 pesos (26 euros) l’entrée à un spectacle du festival. On trouve facilement des spectacles à environ 30.000 pesos.
Tous les services (coiffeur, manucure, cordonnier, plombier…) coûtent beaucoup moins cher qu’en France, et surtout, il y a un sens du service que l’on ne connait plus. On peut à peu près tout se faire livrer à domicile. Pratiquement tous les restaurants dans les quartiers livrent. Les pharmacies livrent les médicaments. L’épicerie aussi, le pâtissier pourra vous livrer un gâteau… C’est un sacré confort.
Trois aspects embêtants pour s’installer:

• Sans carte de résident (cédula de extranjeria), on ne peut faire à peu près aucune démarche officielle, car on demande le numéro de cédula pour tout! Donc c’est un document à obtenir le plus rapidement possible. Je conseille de faire les démarches dès le lendemain de ton arrivée, en ayant préparé le dossier à l’avance (t’être renseignée sur les documents à fournir).
  • Les agents immobiliers exigent la cédula pour louer un appartement. Les particuliers peuvent être plus flexibles, en particulier si vous payez plusieurs mois de loyer à l’avance.
  • Les banques sont très frileuses pour ouvrir un compte à un étranger. Primo ils demandent la cédula de extrajeria (cf point 1), mais aussi plein de justificatifs de l’employeur. Enfin, avant de pouvoir effectuer des opérations avec l’étranger (recevoir de l’argent de France, ou en envoyer par exemple), ils demandent en général 6 mois d’ancienneté avant d’autoriser ces opérations. Et c’est en tout état de cause une discussion avec le chargé de compte, voire le directeur d’agence pour avoir l’autorisation. In fine, c’est ce dernier qui a le pouvoir, et c’est avant tout une question de confiance. Etre 'parrainé" dans une banque par un bon client existant, peut parfois faire sauter ce délai de 6 mois.
    Question sécurité, les risques se situent au niveau de la petite délinquance. Vols à la tire ou pick pockets, principalement, parfois vol avec agression avec arme. Le niveau est plus élevé qu’en France, c’est certain. Mais pour avoir vécu à Bogota, c’est tout à fait supportable. Evidemment, comme dans n’importe quelle grande ville, il y a des quartiers à ne pas fréquenter, et des horaires à éviter.
    Quand aux contacts humains, il n’y a pas de soucis à se faire. Les Colombiens sont très ouverts, curieux de connaître d’autres cultures, et avides de faire aimer la leur. Nous autres européens, avons la chance d’avoir une bonne réputation. Ils ont en général une vision positive de la France, voire idéalisée. Ils connaissent beaucoup mieux l’Espagne évidemment, qu’ils nomment facilement la “madre patria”, la mère-patrie. Il y a souvent une sorte de je t’aime moi non plus avec l’Espagne, colonisatrice et destructrice des cultures traditionnelles, mais en même temps la majorité des colombiens préfèrent mettre en avant leurs origines européennes qu’andines.
    Les américains, c’est un peu pareil. C’est je t’aime moi non plus. Beaucoup de Colombiens rêvent d’aller à Miami ou New York, mais en même temps les “gringos” ne sont pas toujours appréciés. Un peu comme en France.
    Il faut savoir qu’en Colombie, même si la vie politique est dominée par la droite, l’extrême gauche (révolutionnaire) est bien présente, en particulier au sein du monde étudiant et intellectuel. Le problème de la gauche Colombienne, c’est qu’elle est associée à la guérilla type FARC et à la violence en général. Tout ça pour dire que l’idée des Etats Unis maître du monde, néocolonialiste, est partagée par une partie des colombiens.
    Donc, du moment qu’on ne te prends pas pour une américaine, ca ira :slight_smile:
    Les Colombiens t’ouvriront facilement leur porte.
    Dans tous les cas, une expatriation est toujours une aventure enrichissante. Pas toujours simple à vivre, mais on en ressort toujours avec une meilleure connaissance de soi et une meilleure compréhension des autres. Ca vaut la peine!

Il y a l’eau, le gaz et l’électricité qui ne sont pas donnés pour la zone, même en, strate 3. J’ai été en 4 il y a encore 9 mois et à deux, on payait 38.000 de gaz (en cuisinant pas mal et avec un chauffe-eau à gaz), > 72.000 d’électricité (exorbitant vu qu’on avait le gaz!) et 130.000 d’eau (cher pour deux: faut pas gaspiller!). Auparavant, on a habité dans un faux strate 3 et bizarrement on payait des prix comparables et les voisins aussi. D’un autre côté j’ai des copains qui payent moins. A se demander si les mesures sont toujours correctes, ou si elles sont à la tête de l’immeuble!

Un tel portable de base genre samsung est à +/- 25 € et les minutes prépayés sont assez bon marché. De plus dans la rue, bcp de petits vendeurs te vendent des minutes à 0.10 € voire moins.

Les bus régionaux, c’est environ 2.25-2.50 € de l’heure (Bogota-Guasca par exemple) et les bus interrégionaux, c’est plutôt 2 €, il me semble.

L’électronique et l’informatique ne sont pas chères. Les meubles locaux, l’électroménager, de raisonnable à très raisonnable.

Certains produits importés sont coûteux en revanche comme les bons alcools et le vin, mais si on se contente de bières et de délicieux jus de fruits ou de sodas, c’est très bon marché.

Les polaires, les articles de rando et montagne ne sont pas donnés et le choix en pratique est très limité (peu d’articles, pas la taille …).

Les VTT nationaux, pas mal du tout, eux, sont bon marché. Tu as qq chose qui tient la route pour 100 €.

Aux dernières nouvelles, il semble que les vols se portent assez bien à Bogota (et en Amérique Latine en général), par contre, la violence par armes à feu a beaucoup diminué depuis leur interdiction.

Ce que je peux dire, c’est que mon voyage en Colombie… a bien failli me coûter la vie. Et que les Colombiens que j’ai rencontrés m’ont souvent dit : “En este pais, la vida no vale nada”.

je suis colombien ;je viens de arrive de cali;;;pas problema;;;la ville c;est engrandir,;;pas mal de turismo

Je rappelle tout de même que monviso, qui semble se plaindre de la présence de discussions sur la sécurité est cette personne qui à la fin de son séjour de plusieurs années à Bogota s’est retrouvé ligoté et détroussé après avoir subi des violences, et que la scène avait l’air tout à fait traumatisante. Si lui, ou monsieurtom - qui trouve que la Colombie est formidable pour des routardes de 18 ans, inexpérimentées et voyageant seules, mais s’est fait agresser plusieurs fois dont une fois qui ressemblait à une attaque de diligence au far west… - continuent de minimiser ce qui leur est arrivé et de conseiller la Colombie, parfois sans mesurer leur responsabilité vis à vis de jeunes voyageurs, c’est bien dommage, et j’ai bien le droit, je crois, de leur apporter la contradiction… et aussi de rafraichir la mémoire aux lecteurs du forum.

Florence, la croisée du forum, notre Jeanne d’Arc à nous, notre Don Quichotte française. Je pense que dans 20 ans, Florence continuera à nous raconter qu’en 2009, à la sortie d’une gare routière dans le Boyaca, elle et sa copine se sont fait braquer argent, carte bancaire et passeport. Le premier message date du 26 avril 2009 tout de même.

Florence, Je te plains car visiblement tu n’as pas surmonté le traumatisme, 4 ans plus tard, et tu te ridiculises sur le forum à parler pour ne rien dire.

Concernant l’autre trhread, je trouve non pertinent pour ne pas dire HS que de faire remonter un sujet de 2009, inactif depuis 2011 pour dire des généralités n’informant nullement, ni de près, ni de loin, de la situation en Colombie.

J’aurais émis la même critique si le post avait eu une tonalité alarmiste.On peut ne pas être d’accord mais ma position est étayée et raisonnable.

Je pensais ne pas en parler,mais figure-toi que ma femme et moi avons été attaqués au couteau à deux pas de chez nous, il y a 3 semaines de cela, dans un quartier et un parc normalement tranquille, le Batan Alto.

Ce n’est pas pour autant que je vais déconseiller Quito et l’Equateur, que tu recommandes sans cesse par opposition à l’enfer colombien!

Mais on est plus attentifs et on va racheter des bombes lacrymos.

Pour en revenir à Bogota, malgré cette attaque très pénible, j’aime toujours la ville et le pays et on y retourne une 10zaine de jours notamment pour voir les amis.

flo notre boulet anticolombienne parce qu’elle s’est faite voler par des colombiens… typique de la routarde qui n’assume pas les risques qu’elle prend en voyageant et depuis 4 ans vient balancer son fiel sur les colombiens sur ce forum…désolé d’apprendre cette agression à Quito mais qui hélas confirme que l’amerique du sud est un pays ou les vols sont courants dans toutes les grandes villes sans grande différence entre elles. Je ne te conseille pas pour autant de prendre des armes même purement défensive, mieux vaut ne jamais résister si c’est tres frustrant.
pour le coût de la vie 800 euros est un salaire de prof d’université débutant à bogota. On ne ne peut pas dire qu’ils ne vivent mal avec ce salaire meme si pour un celibataire c’est toujours plus couteux.
Ceci dit pour un francais il y a toujours quelques options pour completer son salaire.

Salut un Terrien,Merci pour cette pensée et ce conseil.

Je ne serais pas aussi catégorique à propos de l’usage des bombes.
Je dirais qu’en règle générale, il vaut mieux faire comme tu dis, mais dans certains cas de figure …

Et puis de toute façon, ma femme en a une sur elle lors de ses footing dans le parc, contre d’éventuels violeurs. Hélas, cette engeance, c’est universel.

Nous étions en train de faire un peu de sport dans le parque Metropolitano
quand un jeune qu’on n’avait pas vu venir sort un couteau sous le nez de ma femme. Notre surprise fut totale car les agressions dans ce parc et ce quartier sont très rares, en journée spécialement.

Je ne savais que faire car en effet,ma première idée est de ne pas prendre de risque. Mais ma femme n’a pas mon caractère! Elle s’est rebellée quand le jeune lui a arraché son mp3, s’est saisi d’un sac (vide!) et ni une ni deux, elle a sorti sa bombe et l’en a copieusement aspergé, ce qui a mis l’autre en fuite avec un maigre butin.

Après coup elle s’est dit qu’elle était folle de réagir comme ça mais c’est difficile de lutter contre son caractère, spécialement quand tout se passe très vite.

Pour la petite histoire, on est vite allés à la maison des gardiens, et, chose incroyable, ils ont réussi à serrer ce délinquant diminué par les gaz lacrymogènes et on a récupéré nos affaires.

aussi bonne que soit la musique sur le MP3 cela ne vaut pas la peine de risquer de se faire planter ou balafrer. Vous avez eu vraiment énormément de chance. La réaction de ta femme est compréhensible car dans l’action on ne garde pas souvent son sang froid. Mais le mieux est de courrir pour s’echapper ou tout donner en montrant qu’on ne resiste pas du tout. Agresser quelqu’un armé est vraiment une pure folie. Nous en avons eu récemment hélas un exemple sur mon lieu de travail. L’agresseur peut ne pas avoir l’intention de blesser mais si il est agressé, il va lui aussi réagir comme il peut. Je pense que ce n’est vraiment pas un exemple d’histoire `raconter ici car en plus elle finit bien et pourrait inciter à des voyageurs inexpérimentés à suivre un très mauvais exemple. Un seul conseil à donner sur ce forum: donnez ce que vous avez aux agresseur, le plus important est votre santé physique. Vous ne risquez pas un handicap ou une balafre à vie pour quelques euros…c’est une folie!

Cela dit on aura quand même des bombes lacrymo, une pour chacun, ne serait-ce que contre les chiens et les violeurs, entre autres dans le cadre de nos bivouacs en montagne.

De toute façon, quoique le risque soit minime tôt le matin dans ce parc, où il y a pas mal de joggers et cyclistes, il est hors de question pour ma femme d’y courir sans aucune défense contre un éventuel violeur et même sous la menace d’un couteau, il lui est impossible de ne rien tenter rien face à ce genre de tentative.

Elle en aurait aussi une si elle devait courir sur une plage française, car encore une fois, les détraqués sévissent partout et les femmes, hélas, en sont souvent
l’objet.

Je ne dis pas que ce soit la panacée et le remède est parfois pire que le mal, mais je persiste à penser que dans certains cas de figures, ça peut servir.

Plus important que le coût de la vie , du moins dans ce cas là !

Encore heureux que ça se termine bien , mais à la longue cette gangrène de petits et grands faits d’incivilités parait incurable .
Il faut ètre né ici pour pouvoir faire l’impasse , question de gènes .
Pour les touristes , c’est condamnable , définitivement.

Réveilles-toi Colombie , tu n’es pas en paix avec toi-mème .

It’s a long way …

Ed

Pour répondre au début du nouveau thread , 800€ on vit bien !!!Perso avec 500 par mois je vis bien à Bogota.
Je fais mes choix (je ne fume pas et bois pas donc un gros budget en moins lol).

Sinon l’informatique coûte cher (contrairement à ce que j’ai vu plus haut).
Certes on peut te nettoyer ton PC , mettre tout un tas de logiciels en quelques heures pour 15€. On peut te bidouiller ton tel etc…pour pas cher mais l’achat neuf en informatique (surtout les accessoires) coûte cher !
Par exemple les cartes Micro SD coûtent presque le double.
Les fringues aussi coûtent globalement plus chères.

Du reste la nourriture, fruits, légumes, cigarettes, téléphonie, transports, c’est pas chers du tout.
L’idéal vraiment est de faire de la coloc.
Ca réduit les prix et au moins t’es sûr que y’a presque tjs quelqu’un chez toi :slight_smile:

Pour la 2eme discussion on peut se poser la question :
-Dois-je rester comme ça sans rien faire? prévoir un petit portefeuille avec quelques pesos et me laisser faire ?
Ou éventuellement , dans certains cas, je peu me protéger en l’arrosant de lacrymo ou en hurlant un bon coup ?

Peut être que si chacun cessait de se laisser faire , ça rendrait la vie des voleurs moins supportable et peut être y aurait il moins de vols ?

Il m’est déjà arrivé de piquer un scandale (calle 63 con Caracas) parce qu’un jeune piquait dans un sac. On était une bonne vingtaine , tous le monde voyait et personne n’a bougé sauf moi et un autre.
Le voleur a pris peur il est parti en courant.

C’est sans doute dans les gênes des Français de se rebeller mais c’est sûrement dans les gênes des Colombiens de se laisser faire !

La dernière fois que je suis allé à Unilago, le grand centre commercial d’informatique, consommables, APN … j’ai trouvé que ce n’était pas cher.Les portables ASUS étaient très raisonnables, dans mon souvenir comparable aux prix français, pareil pour les disques durs, les imprimantes/scanner, les cartouches… Par exemple, on trouve des disques Toshiba 1 téra à 165.000 cop, soit 62 €. En France, tu ne peux guère en trouver à un prix moindre.

De toute façon, j’aurai bientôt l’occasion de comparer car je profiterai de ma venue à Bogota pour acheter quelques produits, dont deux disques durs.
A Quito, l’informatique, les APN … sont pour le coup très chers.

Oui mais Unilago ce n’est pas représentatif ^^Evidemment dans ce CC c’est moins cher mais si tu compares avec le reste du pays, et si tu compares avec les tarifs européens , tu vois que les prix sont au moins identiques sinon plus chers.

Une carte micro SD 32Go coûte 20€ en France , la même coûte 35 en Colombie.
Si tu regardes la marque Gef de France , tu vois qu’on est sur des tarifs 20 ou 30% supérieurs, à ceux de qualités similaires en France.
L’immobilier aussi coûte très cher (y compris en dehors de Bogota).

Les smartphones / phablettes sont par contre 15 ou 20% moins chèrs , les fruits et légumes n’en parlons pas…c’est donné comparé à la France et les transports sont globalement 2 fois moins chers aussi.

je ne dirais pas que l’informatique et c° en Colombie soit chère en tout cas. Pas pour rien que tous les Equatoriens et Péruviens reviennent tous avec APN, tablette, disque, portable de Bogota!

De plus, il est aisé d’acheter son ordi avec les logiciels qu’on veut, pour un prix dérisoire, ce qui n’est pas de la France où on t’oblige presque toujours à acheter l’ordi avec un windows 8 par exemple. Une vraie plaie.

Enfin, il faut bien voir si ta SD correspond exactement au modèle vu en France. Parfois, tu crois que c’est la même mais ce n’est pas le cas … et puis il reste le moyen de négocier.

faites intervenir vos ( vrais ) amis colombiens ,ils auront tjrs une combine pour trouver à des prix étonnants .
A vous de valder ou non .

Bye
Ed

J’ai des contacts pour des téléphones pas chers, mais bon… je n’acheterai pas avec ces gens. Lorsque ce n’est vraiment pas cher, il y a un gros risque que cela soit du matériel volé. En allant à Unilago on a déjà des prix corrects pour l’informatique, et pour la téléphonie, Las Avenidas (13 con Caracas), mais attention au matériel d’occasion.

Vrais amis où connaissances fiables et honnêtes , cela existe encore …

Hors de question de rentrer dans le circuit type “San Andrecito”

Sans vouloir vous gâcher votre shopping , méfiez -vous du côté des centres commerciaux de Pereira si vous flânez par là , les voyous en sont à couteaux tirés en plein jour et règlent leurs comptes "entre eux " , mais quand on passe dix mètres à côté …

Bon , allez on se remet en résistance , mais le ras-le-bol est proche.

Comment va la Côte d’Azur en ce moment ? Besoin d’une cure !

21.04.2014 mi-journée
Ed

Taux actuel: 1 € / 2680 cop.

• Disque dur Toshiba 2 To à 260.000 cop (France, prix mini: 100 €).

• APN Coolpix S 2700 + SD 8 Go + housse: 220.000 cop (France: 70 € + SD mini avec adaptateur 5 € + housse 4 €).

• Asus transformer T 100 à 850.000 cp soit 317 € ( France: 349 € mini).

Bref, c’est des prix équivalents au prix français.

J’y retourne cet après-midi pour acheter un mp4 et des cartouches d’encre.

je confirme monviso c’est en general 10% moins cher en colombie. La raison ce sont les taxes: le materiel info de moins de 1 million ne paie pas IVA = TVA pour encourager le développement numérique du pays. D’où des prix moins cher TTC qu’en france. bien sur on ne compare pas seulement le matériel mais les conditions d’achat: achat dans une boutique, en promo dans une grosse chaîne de supermarché ou achat sur internet ainsi que si c’est un materiel recement sorti (horriblement cher en Colombie) sur un matériel en fin de parcours (un an en informatique)… Coté garantie j’ai eu 2 fois des problèmes avec des achats à unilago et j’ai eu un échange standard direct sans discuter par le vendeur et ca c’est pas comme dans certains supermarché français ou j’ai eu quelques galères qui m’ont coûté cher!!! tout doit se comparer !!!de même les voitures coûtent beaucoup moins cher ici qu’en France malgré un prix d’achat très élevé on se rattrape sur l’essence, les pièces, la main-d’œuvre!! l’assurance, et le prix de revente de l’occasion (peu de décote)…par contre on morfle sur les taux de crédits!!!
le pire de tout c’est le matériel hifi c’est carrément le double d’aux USA c’est une honte!! avoir de bonnes enceintes cabasse…mon rêve devenu inaccessible!!!

cotè immobilier c’est pas encore trop cher à l’achat et surtout et on gagne du 6 à 10 % par ans!!!(exemple une maison achete 150 millions il y a 4 ans à bogota revendue 250 millions il y a un mois), taxe foncière faible réparation et rénovation (main-d’œuvre) vraiment pas chère même pour une bonne qualité… tout le contraire de la france!! le problème c’est le crédit!!!
)

Et ben dis donc tu fais tes amplettes Monviso !A croire que l’ Equateur est plus cher que la Colombie ! lol

L’Equateur est (beaucoup) moins cher pour la plupart des choses de base:- Logement (Dans un quartier bourgeois du genre Rosales, un 130 m2 est à partir de 1.1 M cop! L’Equivalent dans le Rosales serait à 2.5 millions minimum).

-Servicios: le cylindre de gaz coûte 3200 cop au lieu de 50.000 ici!).
Un mois d’eau sera à 15.000 cop, pareil pour l’électricité.

-Transports publics: Les bus urbains sont à 500 cop (un quarter de $),
soit le tiers des bus bogotains (1400 à 1700 cop).

• Combustibles: L’ACPM est à 2000 cop le galon!

• Les vivres (légumes, viandes, farine, sucre, huile …): Les prix sont entre 20 % moins cher et 4 fois moins chers, achetés dans des structures comparables.

Par contre, l’électronique et l’informatique sont beaucoup plus chères en raison d’une IVA écrasante: + 40 à 65 % alors qu’en Colombie, comme dit un Terrien, c’est plutôt moins cher qu’en France, si on va aux bons endroits et qu’on sait négocier.
J’ai une amie qui vient d’acheter un Macbook 13 à 2.2 M.
Avec son change, elle l’a eu à moins 800 € quand le cop était à 1/2850.
Essaie de trouver un macbook à ce prix-là en Europe!

L’électroménager est globalement plus cher de 20 % à 60%, je dirais.

Le gouv considère que les produits importés, c’est pour les bourges,
ce qui n’est pas toujours vrai (Ordinateurs, gazinières …).

L’impayable altcineva avait posté une série de messages prétendant que Bogota était une des “villes les plus chères du monde”, voire la ville la plus chère du monde ! Je crois que c’est une des fois où j’ai le plus ri en lisant un message sur un forum…

¡Hola!

Je vous détail le coût de la vie en Colombie sur la ville de Barranquilla pour une personne seule dans cet article : Combien ca coûte de vivre en Colombie ?

Les infos sont actualisées.
Les prix correspondent à mes factures de février 2017.
¡Hasta Pronto!

Sujets suggérés

Services voyage